PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Divers] Les biographies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
mithra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  18/09/2015
    
                         
mithra  /  Tycho l'homoncule


Bonsoir je me demandait si certains d'entre vous s'était déjà essayer aux biographies de personnages historiques Smile Je vais en commencer une.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  70
   Âge  :  24
   Localisation  :  Côte d'Ivoire
   Pensée du jour  :  belle est la vie quel qu'en soit les difficultés
   Date d'inscription  :  01/04/2016
    
                         
Douce  /  Clochard céleste


Pourquoi faire?
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Douce a écrit:
Pourquoi faire?
Afin de fournir à ceux que ça intéresse un document synthétique et accessible sur la vie d'un personnage public d'importance ? Afin d'inspirer ceux qui trouvent dans la vie des personnages illustres quelque chose de profitable pour leur propre vie ?

mithra a écrit:
Bonsoir je me demandait si certains d'entre vous s'était déjà essayer aux biographies de personnages historiques Smile Je vais en commencer une.
Perso, non. Mais je te souhaite tout plein de courage : c'est d'un côté plus « facile » qu'un roman et de l'autre beaucoup plus difficile, il me semble…

(On peut savoir quel personnage ou c'est secret ? :mrgreen:
 
mithra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  18/09/2015
    
                         
mithra  /  Tycho l'homoncule


Raven a écrit:
Douce a écrit:
Pourquoi faire?
Afin de fournir à ceux que ça intéresse un document synthétique et accessible sur la vie d'un personnage public d'importance ? Afin d'inspirer ceux qui trouvent dans la vie des personnages illustres quelque chose de profitable pour leur propre vie ?

mithra a écrit:
Bonsoir je me demandait si certains d'entre vous s'était déjà essayer aux biographies de personnages historiques Smile Je vais en commencer une.
Perso, non. Mais je te souhaite tout plein de courage : c'est d'un côté plus « facile » qu'un roman et de l'autre beaucoup plus difficile, il me semble…

(On peut savoir quel personnage ou c'est secret ? :mrgreen:

Marie- éléonore Duplay je sait pas si tu connaît, elle est un peu oubliee aujourd'hui.
 
BobDylan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Give the anarchist a cigarette.
   Date d'inscription  :  08/12/2014
    
                         
BobDylan  /  Homme invisible


Pour une telle biographie ça me paraît difficile de faire quelque chose de solide sans avoir au préalable une vraie formation d'historien (à moins de s'appeler Stéphane Bern :mrgreen: ) Ne serait-ce que pour la méthode, la manière d'utiliser proprement les archives et autres sources à disposition, mais aussi pour que ton travail soit au final reconnu par la communauté.

A moins que tu ne veuilles plutôt parler d'une biographie romancée ?
 
mithra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  18/09/2015
    
                         
mithra  /  Tycho l'homoncule


BobDylan a écrit:
Pour une telle biographie ça me paraît difficile de faire quelque chose de solide sans avoir au préalable une vraie formation d'historien (à moins de s'appeler Stéphane Bern :mrgreen: ) Ne serait-ce que pour la méthode, la manière d'utiliser proprement les archives et autres sources à disposition, mais aussi pour que ton travail soit au final reconnu par la communauté.

A moins que tu ne veuilles plutôt parler d'une biographie romancée ?

J'ai une formation d'Historien, je suis titulaire d'une licence d'Histoire de la Sorbonne et je prépare un master ^^

Regardez deux extraits d'ouvrages parlant d'Eléonore :

Un ouvrage d'historien datant de 1867 :
[Divers] Les biographies Vlcsna11

Et une anecdote racontée dans un ouvrage par la petite soeur d'Eléonore (Eléonore était une farouche partisane de la Révolution, mais pas fanatique. Elle était aussi élève du peintre Jean-Baptiste Regnault c'est dans ce cadre que se passe l'anecdote, PS : l' émétique est un vomitif) :

[Divers] Les biographies Vlcsna10

Le problème, c'est que je trouve très peu de choses sur elle avant la Révolution.
La biographie romancée peu être utile pour combler les trous Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Cela peut aussi être un essai biographique, donc parler de la vie de quelqu'un, mais avec un point de vue (pas forcément polémique), en suivant un thème par exemple, en ayant une réflexion sur cette vie...

Ca dépend aussi de la raison pour laquelle tu veux écrire cette biographie... est-ce pour faire un résumé le plus complet possible de sa vie (en mode historien objectif, dans ce cas ce serait une "vraie" biographie exhaustive et objective)... est-ce parce que sa vie te semble intéressante sur un/des aspects et tu veux partager la vision que tu en as (peut-être plutôt en faire un essai biographique)... est-ce parce que sa vie inspire ton instinct d'auteur (dans ce cas peut être une bio romancée)... ou autre, je ne sais pas !

A dire vrai depuis quelques temps je réfléchis moi même à en faire une, donc je suis dans ces questionnements également. Wink
En tous les cas, il me semble indispensable d'être passionné par le sujet ! comme pour tout écrit, mais peut être + encore, car il y a moins de liberté, il faut éviter de trop extrapoler, donc il faut garder l'envie de se "tenir à carreau"... Wink
 
mithra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  18/09/2015
    
                         
mithra  /  Tycho l'homoncule


C'est une biographie exhaustive, mais abordable, sur éléonore Duplay que je veux faire, elle a une vie passionnante, mais les témoignages sur son compte son souvent assez tranches, son image a été volontairement ternie par les ennemis de Robespierre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ca ne doit pas être évident de démêler tout ça, sachant en + que les sources sur son parcours sont incomplètes... good luck! En tout cas tu sembles vraiment intéressé, c'est l'essentiel... Wink
Cela dit peut-être essayer de voir si le sujet peut intéresser des éditeurs, à moins que ce ne soit un livre destiné aux "professionnels" (historiens, étudiants..). Car c'est quand même un sacré boulot !
 
mithra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  18/09/2015
    
                         
mithra  /  Tycho l'homoncule


Menerva a écrit:
Ca ne doit pas être évident de démêler tout ça, sachant en + que les sources sur son parcours sont incomplètes... good luck! En tout cas tu sembles vraiment intéressé, c'est l'essentiel... Wink
Cela dit peut-être essayer de voir si le sujet peut intéresser des éditeurs, à moins que ce ne soit un livre destiné aux "professionnels" (historiens, étudiants..). Car c'est quand même un sacré boulot !

Merci Smile effectivement son parcours est difficile a retracer, mes principales données sur elle proviennent de la période révolutionnaire. Pour avant, je devrait aller voir du cote des archives de l'académie royal de peinture je pense. D'ailleurs Robespierre a activement lutter contre la suppression de cette académie. Je me demande si il y a un lien avec éléonore. Un auteur du 19eme dit au sujet d'Eleonore qu'en l'espace de trois ans elle a fait provision de douleurs pour toute sa vie.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Les biographies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-