PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [avis] ME Le Muscadier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Fannuscrit a écrit:
comment fait au fait une ME sans distributeur ???? (enfin, quand le distributeur les abandonne ?)

Elle est dans la m... Je sais, j'ai connu avec la faillite de De Borée, qui a d'ailleurs mis plusieurs ME dans de graves difficultés. C'est beaucoup d'argent perdu.

A moins que la ME ait pris les devants et choisi un autre distributeur, mais même ainsi, ça met un frein sérieux à la promotion des livres déjà sortis, a minima.
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Pour les petites ME, plusieurs affirment s'en tirer mieux sans distributeur (donc: vente directe en salon, via sur site ou quelques librairies partenaires) qu'avec un distributeur qui va leur facturer la mise en place de leurs bouquins en librairie, et quelques mois plus tard, leur re-facturer les retours des bouquins qui ne se sont pas vendus... Un distributeur coûte cher et n'est pas forcément amortissable sur de petits volumes de ventes.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, tu as raison Ombelle.

Je parlais des maisons qui ont payé un distributeur qui fait faillite. C'est une énorme perte d'argent, généralement. Et même parfois de stock de livres.
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Fannuscrit a écrit:
comment fait au fait une ME sans distributeur ???? (enfin, quand le distributeur les abandonne ?)

C'est la lose. Les éditions Voy'el avaient rédigé un statut explicatif sur Facebook à ce propos, si tu veux jeter un œil c'est là.
http://www.tiphs-art.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tiphs a écrit:
Fannuscrit a écrit:
comment fait au fait une ME sans distributeur ???? (enfin, quand le distributeur les abandonne ?)

C'est la lose. Les éditions Voy'el avaient rédigé un statut explicatif sur Facebook à ce propos, si tu veux jeter un œil c'est là.

En fait, ce n'est pas exactement la même chose. Le post de Voy'el rejoint le propos d'Ombelle : la difficulté pour les petits éditeurs à travailler avec des distributeurs. Là c'est Voy'el qui abandonne Pollen et non l'inverse.

C'est une situation très différente d'un éditeur qui parvient à s'en sortir avec un distributeur mais qui doit faire face à la faillite de ce dernier.
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Alors par contre, vous confondez distributeurs et diffuseurs. Ce sont les diffuseurs qui posent problème, pas les distributeurs (même les petites maisons peuvent facilement avoir un distributeur, pour les éditions Underground c'est Hachette).
Et c'est un cercle vicieux : un diffuseur coûte cher, mais sans diffuseur, la maison ne grandira pas...
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, tu as raison, Livia, il faut faire attention à la distinction. Pollen est un diffuseur-distributeur. Et il coûte cher aux maisons. S'il est effectivement en faillite, il risque de mettre beaucoup de ces maisons en grande difficulté, car il y a peu de chance qu'elles retrouvent les fonds investis.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Le Lamantin a failli couler à cause de Lokomodo, qui ne payait jamais ce qu'il leur devait et a fini par faire faillite en entraînant dans sa chute plusieurs petites ME. Ils s'en sont à peu près remis et ont ensuite signé avec un autre diffuseur/distributeur, Mot'Us, qui à son tour a plongé. Ils y ont à nouveau perdu quelques plumes. Du coup, ils travaillent maintenant sans diff/distr. Sad
 
Melodie3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  261
   Âge  :  38
   Localisation  :  Un de ces pays où il fait très, très froid.
   Date d'inscription  :  15/07/2020
    
                         
Melodie3  /  Autostoppeur galactique


Hello ! Je fais remonter ce topic. Very Happy

Est-ce que quelqu'un a un avis récent/tout frais sur Le Muscadier ?
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ce que je sais, c'est que j'ai envoyé un manuscrit il y a neuf mois et que je n'ai toujours pas de réponse...
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  169
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Bonjour, remontée de topic, qui a de s infos récentes sur cette ME ? le site a l'air sérieux; la ligne édito claire, si qqun a des infos, je suis preneuse :)merci !
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Hello
J'ai été éditée chez eux en 2017 pour un roman ado.

Je n'ai rien à leur reprocher sur leur structure et leur relation aux auteurs : ils sont pros, payent ce qu'ils doivent dans les temps, versent les droits Sofia (ce que tous les éditeurs ne font pas) et se battent pour les textes.

De mon côté ils avaient clairement loupé la cible (ils n'avaient pas l'habitude des récits d'imaginaire) avec une couverture loupée et une défense du manuscrit inadaptée. Mais ils ont fait leur travail et m'ont rendu mes droits dès que l'exploitation du roman n'a plus été rentable pour eux ni pour moi (ici aussi, un geste très pro que tout le monde ne fait pas).

Ils sont plutôt axés romans engagés, pour ados ou adultes. Je ne réitèrerais pas l'expérience pour un roman d'imaginaire, mais pour un texte plus contemporain et engagé, l'expérience est chouette.
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  169
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Merci beaucoup de cet avis précieux !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [avis] ME Le Muscadier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-