AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ma
Bande de Béotiens
Bande de Béotiens

Masculin
Pensée du jour: “Boring damned people. All over the earth. Propagating more boring damned people. What a horror show. The earth swarmed with them.”

MessageSujet: Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.   Lun 15 Jan 2007 - 21:02

Je pense personnelement que l'idée de base d'une histoire de fiction, qui est souvent la lutte du bien et du mal est LE cliché ultime. Bien entendu il existe des tas d'histoire qui utilise ce cliché et qui sont très réussi. Mais on est ici pour inové.

trouvons au moins de vrais justification pour l'héroïsme des gentils, et la méchanceté des méchants.

Dans mon roman, De l'Usage de L'Acide, l'un des deux héros, est un gentil. Il veux sauver le monde (oui encore un cliché sauf que.. Nan, lisez moaaa). Sa principale motivation est qu'il veux être un héros, il veux que les filles soient nues et qu'elles lui arrachent sa vertue. Je pense que ses motivations ne sont pas caricaturales. On peut evité un cliché facilment en rendant un personnage humain.

De plus il n'y a pas de " méchants" bien défini. D'un autre point de vue on pourrai facilement voir mon couple de héros comme les méchants, il y a une autre force qui pourrait être prise pour un méchant, mais la encore elle est la avec ces problèmes personnels, et surtout, SURTOUT ! Personne ne veux diriger le monde.

Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shamusu
Oscar de la membre la plus conviviale

Féminin
Localisation: Psychologiquement ? Bah... Quelque part entre l'hystérie et la perversion.
Pensée du jour: Je ne suis pas gothique.

MessageSujet: Re: Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.   Lun 15 Jan 2007 - 21:05

Ouah, j'adore le titre de ton roman XD *note de le lire quand elle aura le temps, la semaine prochaine par exemple*

Le truc pour esquiver ce manichéisme odieux est d'opposer deux classes de personnages sans donner des "gentils" et des "méchants", en faisant des héros dans les deux camps par exemple, et sans tomber dans un remake de Roméo et Juliette.

Mais pour éviter trop de simplicité, placer ce conflit au coeur d'un monde complexe où chacun prend partit et cherche sa place selon ses idées et ses convictions, et vous obtenez...

Ultima Irae.

*sort loin*

Bon je plaisante (quoique)... Il y a aussi l'idée de faire une histoire centrée sur un héros... méchant XD J'ai prévu de faire ça aussi pour le fun, parce que ça promet d'être marrant ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://beyondsahara.frbb.net/
Ma
Bande de Béotiens
Bande de Béotiens

Masculin
Pensée du jour: “Boring damned people. All over the earth. Propagating more boring damned people. What a horror show. The earth swarmed with them.”

MessageSujet: Re: Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.   Lun 15 Jan 2007 - 21:12

En faite, on pourrais résumé mon histoire comme tu l'as fait Shamusu, ainsi.

Citation:
Mais pour éviter trop de simplicité, placer ce conflit au coeur d'un monde complexe où chacun prend partit et cherche sa place selon ses idées et ses convictions, et vous obtenez...

De l'Usage de L'Acide.

En faite, dans un contexte de fin du monde, style Armageddon (pas le film hein <_<) ce sont les réactions de différentes forces, avec une place plus importante a mon couple Vorg/Aphex, un chevalier zélé et ambitieux obligé de devenir le garde du corps d'un Alchimiste gosse de riche complètement junkie.

Merci Shamusu tu m'a fait un synopsis sans le faire exprès XD.

Pour revenir au sujet, j'aime beaucoup l'idée de prendre comme heros un méchant, et plus encore un vrai méchant cliché. Un méchant de manga a la Vicious de Cowboy Bebop par exemple. ( C'est ce qui se passe dans le Manga Blue heaven d''ailleurs, le héros est un tueur a gage qui ne se considere pas comme un etre humain).
Shamusu

Féminin
Localisation: Psychologiquement ? Bah... Quelque part entre l'hystérie et la perversion.

MessageSujet: Re: Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.   Lun 15 Jan 2007 - 21:17

VICIOUS MEURS SALETE JE ROTE TON NOOOOOOOM !!!

Ahem pardon .___. (n'écris pas ce mot ça me fait entrer en transe >_>)

Sinon désolée, je crois qu'on est partit sur les mêmes bases XD Enfin Ultima c'est de la fantasy donc pas le même contexte, et puis vu ce que tu en as dit que De l'Usage de l'Acide c'est pas vraiment la même chose rassure-toi X3

Sinon voui, un héros méchant, sadique, cruel, vénale, et qui devient maître du monde à la fin après avoir écrasé un ou deux jeunes premiers *3* Ca serait vraiment jouissif à écrire, je m'y collerais surement pour le fun XD

Pour une histoire plus classique, il suffit simplement de mettre dans les personnages principaux des êtres détestables... Je peux me permettre d'ouvrir un topic sur le "héros cliché" ? La aussi, y a dire...

Pour les "gentils", ne pas oublier que ce sont des humains (ou des dérivés), donc mesquinerie et égoïsme sont toujours de mise...
Ma
Bande de Béotiens
Bande de Béotiens

Masculin

MessageSujet: Re: Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.   Lun 15 Jan 2007 - 21:25

Rhaaa j'adore Vicious. Un méchant ultra cliché, mais tellement classe. D'ailleurs l'anime cowboy bebop est le seul a être mieux en français, vu l'excellence de la team de doubleurs. La voix de vicious est sublime. Ce type est énorme ( quand il sacrifie un des deux jumeaux complètement voué a sa cause, moment cuuuulte).
Korrigan
Cap'taine Korri

Féminin

MessageSujet: Re: Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.   Lun 15 Jan 2007 - 23:05

Ce que je reproche aux gentils dans les livres et les films, c'est d'être systématiquement animés de bons sentiments, un désir de vengeance cachée par l'auteur derrière une soif de justice. Et le pire, c'est qu'en voulant nous imposer une vision mièvre et idéaliste du monde des gentils, notre cher auteur (ou scénariste, réalisateur) passe à côté de la chose essentielle : le désintéressement.
Pour qu'un gentil soit vraiment gentil, il ne doit pas trouver de satisfaction personnelle dans son oeuvre, être entièrement dévoué à sa cause, au mépris de sa propre vie. Un pantin qui tire sur ses propres ficelles en quelque sorte...
Bah pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de voir/lire beaucoup d'oeuvres proposant ce genre de personnages... En y réfléchissant, il y a peut-être le film Dancer in the dark, où l'héroïne n'hésite pas à tuer pour récupérer l'argent nécessaire à l'opération de son fils. D'ailleurs, cet argent aurait pu lui servir à payer un avocat et gagner son procès (tout du moins éviter la peine capitale) mais elle préfère ce sacrifier. Et ce n'est pas pour sauver la vie de son gamin, juste pour sauver sa vue. Oui, elle est l'exemple type d'un vrai gentil, beaucoup plus rare que les "héros"

Les méchants maintenant... Dur d'en trouver des vrais aussi, trop de "moralement incorrect" dans ce cas. Mais bon, le vrai problème vient du fait des motivations du méchant : le pouvoir, la vengeance, un amour brisé, un idéal utopique (le plus souvent animé par une sorte de folie). Pourquoi ne pas nous servir un sala** pour une fois ? Un mec qui va au bout de son plan, n'en démord pas, l'assume et ne joue pas la fameuse scène de repentir que l'on retrouve trop souvent...

Ce qui est intéressant ensuite, c'est de laisser l'auteur nous faire croire ce qu'il veut. Les retournements de situation où finalement le méchant n'est pas celui que l'on imagine, où le gentil sombre du côté obscur de la force. Là encore, c'est un problème. Ils me font bien marrer les héros qui sont obligés de voler un bout de pain pour nourrir la p'tite vieille du coin qui crève de faim, où qui culpabilise pendant trois chapitres parce qu'ils ont assomé un garde pour s'infiltrer dans une misérable prison (toujours très sombre et malodorante) et faire évader de pauvres innocents. C'est du nimporte nawak ça, de la morale à deux balles, de l'héroïsme dégoulinant de guimauve, de la pseudo-bravoure...

Tout cela m'amène donc à une chose dont je suis extrémement fière : mon scénario. Ici mes personnages trompent le spectateur tout le long du (futur) film. L'héroïne nous livre de faux flash-back, arrache la pitié des gens de son entourage, mobilise toute l'énergie d'un pauvre médecin qui a le sang d'un gosse sur les mains. Elle fait chialer, se répand en désespoir mais tout est de sa faute depuis le début. Elle pousse ce fameux médecin au pire sans qu'il en ait conscience, réinvente sa vie en parlant avec une infirmière, tue un homme pour sauver son propre gamin... Et elle l'a dans le c** à la fin. Pas de morale, les "innocents" meurent, les coupables s'en tirent et tout le monde reste fidèle à soi-même jusqu'au bout...
*J'ai raconté l'histoire plus en détail à mon père, il m'a gentiment dit que ça ne se vendra jamais. Je lui ai répondu que les artistes étaient incompris.*
Mokkimy
Passe un coup de fil à Cthulhu
Passe un coup de fil à Cthulhu

Féminin
Pensée du jour: La procréation est plus aisée que l'éducation.

MessageSujet: Re: Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.   Lun 15 Jan 2007 - 23:35

J'adore !! Ca a l'air d'être un bon bon scénario !

Korrigan, tu m'inviteras à une avant première ? ^^''

Dans le genre méchant méchant allant jusqu'au bout de ses convictions, il y a La tourneuse de page.
Faisait longtemps que je n'étais plus tombée sur un film de cette qualité pour mettre la moitié de la salle mal à l'aise. Je... faut voir. C'est vraiment un truc à voir, quand on est un peu curieux, ou un peu maso, ou les deux.

Reservoir dog est aussi une sacrée ode aux différents types de méchants et à leurs motivations. ^__^ Mais c'est normal, c'est un Tarantino.

Ca, ce sont de vrais méchants, qui s'assument dans leurs qualités et leurs défauts, pas comme les lavettes des trois quarts des bouquins.
Ma
Bande de Béotiens
Bande de Béotiens

Masculin

MessageSujet: Re: Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.   Mar 16 Jan 2007 - 10:52

Dans le genre gentil extrême t'as aussi le héros de Sympathy For Mister Vengeance, un de mes films préféré, le héros et le genre a vendre un rein pour acheter des medicament a sa soeur.

Et pour ton bouquin, tu n'as pas besoin d'une bone histoire pour vendre, mais d'une bonne pub, d'une bonne couverture et d'un bon synopsis.
Shamusu

Féminin

MessageSujet: Re: Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.   Mar 16 Jan 2007 - 10:56

Ouah *o* Ca promet Korrigan, je viendrais avec Mokkimy à l'avant-première XD Rien que de lire ça donne envie *_* (ça se vendra tu vois, rien qu'avec les folles comme Mokki et moi X3)

Faudrait aussi que les méchants gagnent, dès fois... Parce que mince, s'ils sont si forts et si balèzes, pourquoi un jeune premier avec un morceau de métal les étale à la fin du roman ?

J'ai eu une idée dans le genre... Ultima repose sur 4 héroïnes avec des milieux sociaux et des motivations très différentes. L'une d'elle (appellons là Ash de son surnom), cherche depuis le début une vengeance contre une des protagonistes, une pillarde/assassin/massacreuse tarée dont le passe-temps préféré est de foutre le bordel partout où elle passe... Par pur plaisir de tuer.

Jme suis ménagée un petit duel à la fin de l'histoire, au terme duquel Ash est tuée et la méchante survit X3 Je me demande si ça peut passer, mais je trouvais ça trop basique de faire survivre la "gentille". (si Ash peut être qualifiée de gentille... ^^ooo )
kyra
Anacoluthe à Six Schtroumpfs
Anacoluthe à Six Schtroumpfs

Féminin

MessageSujet: Re: Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.   Mar 16 Jan 2007 - 13:07

Il sa l'air trés intérressant ton film (tu vois ta déjà 3 personnes qui veulent le voir^^).

Moi aussi, j'ai plannifié la mort de mon héroïne^^Depuis que j'ai commencé à réfléchir à mon projet, j'ai su qu'il fallait qu'elle meurt (non non je suis pas sadique, lol, mais je veux juste la faire mourir^^)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kysa93.skyblog.com
Galliana
Autostoppeur Intergalactique

Féminin
Pensée du jour: Pour sauver ma fille, de Marie JOLY

MessageSujet: Re: Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.   Mar 16 Jan 2007 - 17:17

En fait ce qui a le don de me barber par rapport aux gentils et aux méchants c'est que...je ne m'identifie jamais à l'un ou à l'autre. Les méchants comme les gentils sont caricaturaux au possible s'en est navrant ! Ce que je veux quand je lis un roman c'est pouvoir m'dentifier à 1 personnage, n'importe lequel ! La plupart du temps c'est carrément impossible tellement les traits de caractère sont grossiers (et là je m'identifie souvent au personnage tordu, cruel et bien vicelard...me demandez pas pourquoi).
Dans mon roman, j'ai voulu aller titiller mes lecteurs. Qu'ils puissent s'identifier à n'importe qui...surtout à Greslë le "méchant" mais je dirais plutôt qu'il est le mal incarné...j'ai mis en plus des côtés bien vicelard qu'on retrouve chez tout le monde, c'est un "homme" qu'on désire, qu'on veut devenir et qui est tellement...humain que ,et je cite mon premier détracteur, "ça en est choquant" (choquant, des détracteurs avant des fans...youhou je suis le Manson de l'écriture)... Je le décris super mal...il est indescriptible ce mec (je l'adore).
Quand aux gentils...ben ils sont très très très très humains. Ils sont jaloux, colériques, peureux, hypocrites, ont des désirs de vengeance, de meurtre...et j'en passe. Mais à côtés de ça ils ont des qualités...à mes lecteurs de les trouver
Shamusu

Féminin

MessageSujet: Re: Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.   Mar 16 Jan 2007 - 17:44

Je pense en effet que le problème général des "gentils/méchants", c'est que dans l'optique du cliché, ils sont trop caricaturaux ou extrêmes.

Le must serait donc de les faire de façon "équilibrée", je veux dire avec des caractères possibles et non poussés à l'extrême ce qui malheureusement tourne souvent au ridicule (le méchant trop sadique ou le héros trop pur par exemple).

Donc comme Galliana le dit apparament c'est parfait ^^
Ma
Bande de Béotiens
Bande de Béotiens

Masculin

MessageSujet: Re: Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.   Mar 16 Jan 2007 - 19:02

J'irais plus loin. Pourquoi des gens qui font le bien ou des mechant qui font le mal ? C'est lourd,. Des personnage qui suivent leurs personalités et pas une " voie " d'une bien ou du mal, c'est tout. Un type peu bien avoir envi de sauver une jolie fille et le jour d'aprés lui dire que c'est une grosse conne.

Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 19:12, édité 1 fois
Galliana

Féminin
Pensée du jour: Pour sauver ma fille, de Marie JOLY

MessageSujet: Re: Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.   Mar 16 Jan 2007 - 19:10

Un beau (excusée le mot) salopard en gros. Les miens sont comme ça. Ils suivent leurs personnalités.
Shamusu

Féminin

MessageSujet: Re: Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.   Mar 16 Jan 2007 - 19:31

Oui c'est vrai, je suis entièrement d'accord ^^

Remarque les personnages peuvent aussi suivre leurs principes et leurs convictions, et ces derniers peuvent aller encore plus loin que leur personnalité propre...

Bref on peut broder joyeusement là dessus ^^

Gentil ? Méchant ? LE cliché. Parlons en.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant