PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Temps pour écrire un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Shironeko
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1350
   Âge  :  31
   Localisation  :  Allez savoir où, allez savoir quand, dans quelque monde psychédélique -
   Pensée du jour  :  Le mal n'est qu'une question de point de vue.
   Date d'inscription  :  25/12/2015
    
                         
Shironeko  /  Tentatrice chauve


Comme dit plus haut, tout dépend de la taille du roman, déjà. Mais aussi de l'intrigue à monter, des personnages à créer, du plan à faire s'il y a lieu...
Par exemple, mes Chroniques de Weyän font chacune environ 65 000 mots, que j'écris en 6 mois grosso modo. Essentiellement parce qu'il y a beaucoup, BEAUCOUP de détails à régler. Quant à la relecture, elle me prend 1 mois en général, voire 2 si ma bêta lectrice est feignante. Very Happy

Project Viper que j'ai terminé, fait 56 000 mots, et j'ai mis 2 mois à l'écrire, tout inclus (plan, intrigue à faire, chrono). Mais là j'avais déjà une idée très nette des personnages, vu que je les ai joués pendant un sacré moment. ^^ Et contrairement aux Chroniques, il n'y a pas 150 personnages et autres intrigues parallèles !

Après, Project Viper est une préquelle. Elle sera suivie d'épisodes, appelés missions, qui ne feront pas plus de 20 000 mots. Ou moins. Donc ça, il me faudra grosso modo un mois ou deux, tout dépend de mon travail à côté (vu que je dois écrire le tome 3 des Chroniques pour Flammèche Contre les Caliens)
 
alicepnb
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  Arrêtons de juger les auteurs qui ce croivent supérieur
   Date d'inscription  :  14/03/2016
    
                         
alicepnb  /  Petit chose


Bonsoir tout le monde
j'ai été vraiment contente de lire vos multiples réponses
vous êtes tellement intéressants Smile
je vous souhaite vraiment à tous du courage pour finir ou pour commencer votre roman/nouvelle Smile
 
alicepnb
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  Arrêtons de juger les auteurs qui ce croivent supérieur
   Date d'inscription  :  14/03/2016
    
                         
alicepnb  /  Petit chose


Sinon pour ce qui en est de ma nouvelle: 12 en times new roman -> 35 pages.
LadyRavenya: Tu es forte! Tu corriges et tu écris vite Surprised
 
leoneo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/01/2016
    
                         
leoneo  /  Barge de Radetzky


Livia K. a écrit:
Heu, 35 pages pour 18 000 mots, ça fait une moyenne de 514 mots par page... ce qui me semble tout à fait correct !

Oula je suis bien un littéraire moi. Oui ok pour le ratio du coup en pagination Word/Office.
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


Petite parenthèse pour vos nombres de mots/nombre de pages, ça va essentiellement dépendre de la mise en page et des dialogues. En gros, un format imprimé va avoir entre 280 et 350 mots par page (en fonction des dialogues et saut de paragraphe) et on peut compter une page supplémentaire par chapitre (entre le blanc de fin de chapitre et le titre qui occupe un bon tiers de la page) auquel s'ajoute les 2-3 pages de mention légales, titre, dédicace.

Si par exemple j'écris un livre de 15 000 mots et 15 chapitres, avec 1/4 de mon texte contenant des dialogues (en nb de lignes par en nb de mots) on va compter des 1/2 lignes pour le dialogue, c'était à dire enlever 1/8 de la page.

350*7/8 = 305 mots par page environ
15 000/305 = 50 pages environ
50 + 18 (chap+ ML, etc) = 68

Donc 68 pages environ. Pour des raisons historiques le format publiable sera un multiple de 8 ou de 16 (sauf auto-édition et compte d'auteur) donc on peut rajouter 4 pages et hop. 72 pages.

Comme c'est beaucoup de calcule pour une approximation, on peut se contenter de diviser le nombre de mot par 300 et ça donne une fourchette de la taille publiée.


PS : Il s'agit d'une édition standard, pour les livres très dense ou très mince, il peut y avoir des exceptions mais dans la plupart des cas, il y aura 10-11 mots par ligne pleine et environ 30 lignes.
 
alicepnb
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  Arrêtons de juger les auteurs qui ce croivent supérieur
   Date d'inscription  :  14/03/2016
    
                         
alicepnb  /  Petit chose


Gemili a écrit:
Petite parenthèse pour vos nombres de mots/nombre de pages, ça va essentiellement dépendre de la mise en page et des dialogues. En gros, un format imprimé va avoir entre 280 et 350 mots par page (en fonction des dialogues et saut de paragraphe) et on peut compter une page supplémentaire par chapitre (entre le blanc de fin de chapitre et le titre qui occupe un bon tiers de la page) auquel s'ajoute les 2-3 pages de mention légales, titre, dédicace.

Si par exemple j'écris un livre de 15 000 mots et 15 chapitres, avec 1/4 de mon texte contenant des dialogues (en nb de lignes par en nb de mots) on va compter des 1/2 lignes pour le dialogue, c'était à dire enlever 1/8 de la page.

350*7/8 = 305 mots par page environ
15 000/305 = 50 pages environ
50 + 18 (chap+ ML, etc) = 68

Donc 68 pages environ. Pour des raisons historiques le format publiable sera un multiple de 8 ou de 16 (sauf auto-édition et compte d'auteur) donc on peut rajouter 4 pages et hop. 72 pages.

Comme c'est beaucoup de calcule pour une approximation, on peut se contenter de diviser le nombre de mot par 300 et ça donne une fourchette de la taille publiée.


PS : Il s'agit d'une édition standard, pour les livres très dense ou très mince, il peut y avoir des exceptions mais dans la plupart des cas, il y aura 10-11 mots par ligne pleine et environ 30 lignes.

J'ai entendu dire qu'il y avait 1 500 mots par page (qu'importe la grandeur du texte ou autres..) dans un roman (voir plus pour certain).
Pour savoir combien de pages l'on pourrait avoir en format livre, il faut donc tout simplement diviser le nombre de caractères que l'on a (avec espaces compris). Par exemple, si l'on a fait 300 000 caractères, l'on le divise par 1500 ce qui donne 200 pages.
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


1500 caractères ne veut pas dire 1500 mots, faut pas confondre xD

Mais oui, on peut parler en caractère aussi Smile


Edit : même si 1500 caractères ça me semble peu pour une page Suspect
Je peux me tromper.
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Bonjour, bonjour !! Quelles questions intéressantes Very Happy

Alors 2 mois pour environ 71 000 mots (et non caractères) : premier "vrai" roman ;
Mon second qui m'a particulièrement marqué (pour diverses raisons) : 70 000 mots en 9 mois ;

Soit environ 150-180 pages word ; je trouve qu'on voit ici avec un nombre de mots similaires qu'on peut passer 5 fois plus de temps sur un roman ou sur un autre. Du fait de son attachement à l'histoire, aux personnages ; du fait de son temps disponible aussi Wink Mais aussi et surtout, de la qualité qu'on veut obtenir.

Pour ta seconde question, il m'est plus facile de commencer des romans que de les terminer. Si tu savais le nombre de projet entamer dans mon ordinateur : c'est terrifiant ! Je crois que mon imagination aime me juer des tours.

Gemili a écrit:
Edit : même si 1500 caractères ça me semble peu pour une page Suspect
Je peux me tromper.
Tu as raison, 1500 caractères pour une page, c'est très très peu !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


1500 caractères, pour une page word, c'est très peu
mais pour une page de livre ?

Je tire un livre au hasard de mon étagère. Je l'ouvre. Je compte les caractères de la première ligne, puis le nombre de ligne sur la page, je multiplie
> 1914
Ecrit plutôt petit

Effectivement, on est plus près des 2000 que 1500, mais ça dépend sûrement des collections, non ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


Ouais au final j'ai l'impression que la mise en page joue par mal. Il y a des bouquins avec 10 paragraphes par page et plein de dialogues, d'autres avec des blocs de 20 lignes sans saut de lignes.

Sans compter les bouquins contenant des :
* *
*

Toutes les 10 pages.
 
leoneo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/01/2016
    
                         
leoneo  /  Barge de Radetzky


Merci pour ces précisions Gemili.
 
alicepnb
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  Arrêtons de juger les auteurs qui ce croivent supérieur
   Date d'inscription  :  14/03/2016
    
                         
alicepnb  /  Petit chose


Gemili a écrit:
1500 caractères ne veut pas dire 1500 mots, faut pas confondre xD

Mais oui, on peut parler en caractère aussi Smile


Edit : même si 1500 caractères ça me semble peu pour une page Suspect
Je peux me tromper.

je voulais dire 1 500 caractères :/
oh c'est trop compliquée pour moi tout ça
 
Lily M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1145
   Âge  :  45
   Localisation  :  Quelque part, dans ma tête...
   Pensée du jour  :  Euh...
   Date d'inscription  :  11/03/2016
    
                         
Lily M  /  Effleure du mal


Mon premier roman, je l'ai écrit en 4 ou 5 mois je dirais, corrections comprises. Il fait environ 118 000 mots. Ce fut une période très bizarre, car j'ai peu de souvenirs de ma vie durant ces mois d'écriture.
Celui sur lequel je suis actuellement, et qui fait 133 000 mots, j'y suis depuis 2 ans je crois, avec petites interruptions. Je pense que mon plus gros problème c'est d'arrêter et de quitter mes personnages pour aller vers d'autres.
http://michele-beck.com/
 
alicepnb
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  Arrêtons de juger les auteurs qui ce croivent supérieur
   Date d'inscription  :  14/03/2016
    
                         
alicepnb  /  Petit chose


Lily M a écrit:
Mon premier roman, je l'ai écrit en 4 ou 5 mois je dirais, corrections comprises. Il fait environ 118 000 mots. Ce fut une période très bizarre, car j'ai peu de souvenirs de ma vie durant ces mois d'écriture.
Celui sur lequel je suis actuellement, et qui fait 133 000 mots, j'y suis depuis 2 ans je crois, avec petites interruptions. Je pense que mon plus gros problème c'est d'arrêter et de quitter mes personnages pour aller vers d'autres.

J'avoue que c'est très regrettable de devoir quitter ses personnages (surtout s'ils te suivent depuis quelques tomes) néanmoins je pense aussi que c'est un soulagement. . :/
Un soulage du fait que tu te sens libre et que tu "as le droit" de ne plus te concentrer sur eux, d'écrire d'autres choses... Smile)

 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2569
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


lol on dirait tous les écrivains sont schizo c'est chaud
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Temps pour écrire un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-