PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [NaNoWriMo] Idée d'organisation pour le NaNoWriMo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  810
   Âge  :  24
   Localisation  :  La vie est courte, mangez des sushis !
   Date d'inscription  :  01/03/2016
    
                         
Avada-Kedavra  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hello tout le monde !

Le Nanowrimo approche, et pour la première fois, je ferais partie de la team Nanowriteurs !

Dans mon dernier sujet, je vous demandais des conseils d'organisation d'idée, pour éviter que mon cerveau ne disjoncte. C'est paris gagné, je suis toujours en vie et avec plein de nouvelles ressources que je suis venue vous partager aujourd'hui !

Après avoir suivi les conseils que plusieurs d'entre vous m'ont donné, j'ai enfin trouvé ma propre manière pour m'organiser lors de l'écriture d'un récit. :bummies:

Mais avant de vous la faire partager, veuillez vous munir de : un carnet entièrement réservé à l'écriture, de 5 feutres de couleurs différentes et de motivation.
Ensuite, c'est parti !

Ecrivez au moins une page de tout ce qui apparaitra dans votre récit, que ce soit le nom des personnages, de lieux, ou même vêtements, des caractères, des je n'aime, je n'aime pas...
Ensuite, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Je sais que ça paraît plus facile à dire qu'à faire, mais vous verrez. Automatiquement (enfin moi ça a été mon cas), quand vous écrirez ne serait-ce que trois phrases pour expliquer le pourquoi du comment, une autre question va surgir dans votre esprit. Notez la et répondez-y, et ainsi de suite... (En suivant cette technique, j'ai rempli environ 6 pages de carnet, et ce n'est que le début !)
Et répétez ce mécanisme jusqu'à ce que vous n'ayez plus de questions à vous poser. La seule chose dont vous devez faire attention (je pense que c'est évident), c'est la cohérence de vos réponses et questions.

J'en viens maintenant au code couleur. (Cette technique n'est absolument pas obligatoire, mais personnellement, je trouve qu'elle m'aide beaucoup). Voici celles que j'ai utilisé :

Vert : Pour les personnages. Chaque fois qu'un personnage apparaît dans mes explication, hop! un petit coup de surligneur vert. Et s'il est présent quelques lignes plus haut, tant pis, je surligne quand même !
Jaune : Les noms des lieux. Même procédé que pour les personnages.
Rose : Les questions que je me pose : je les écris généralement en majuscule, pour les différencier des réponses que j'y apporte (Ok, c'est débile, parce que j'écris les réponses au stylo bleu. Mais j'aime la couleur, alors veuillez m'excuser xD) :head: :head:
Orange : Par exemple, si je pose une question dans une page et que j'ai oublié d'y écrire certains détails, je surligne la dite question et je la reporte quelques pages plus loin, en précisant le nombre de la page dans laquelle elle apparaît en premier lieu. (J'espère que je me suis assez clairement exprimée :c) king
Violet : Je ne me suis pas encore servie de cette couleur, mais je pense que ce sera plutôt pour l'organisation des chapitres.

Une fois que toutes ces étapes sont terminées, rédigez un paragraphe qui résume votre récit et attendez le 1er avril. Ca paraît long, mais allez donc écrire au lieu de vous plaindre, on verra si c'est toujours aussi agaçant d'attendre !

Enfin voilà, j'espère que je vous aurais aidé. :love:
Dites moi où vous en êtes dans votre organisation (sauf si vous y allez en mode freestyle, bien sûr --')

A pluuuus !!!
AK.
 
Alex.G.Morina
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  235
   Âge  :  32
   Localisation  :  Naucelle
   Pensée du jour  :  Certains d'entre nous recherchent l'éternité sur un bout de papier.
   Date d'inscription  :  13/02/2016
    
                         
Alex.G.Morina  /  Autostoppeur galactique


Ta méthode ne me semble pas mauvaise.
Personnellement, je ne m'en servirais pas (non pas que je n'ai pas besoin d'organisation !), tout simplement parce que les couleurs.... Ça me gave xD.
Ça me donnerait l'impression d'avoir un arc-en-ciel sous les yeux. Je préfère quand les éléments sont rassemblés.
Bon... tu me diras, je pourrais faire ça en premier et ensuite tous les réunir (ce qui est le but de ta technique) mais naaaaan. Je fais la fine bouche mais j'aime quand c'est prêt de suite ! xD

Voici ma méthode:


Précaution d'emploi: Vivre seul et ne pas avoir un chien qui saute sur les murs. xD
Précaution Plus: Ne pas inviter vos amis chez vous dans ces moments-là ^^'


Outils nécessaires:
- Des feuilles simples ou doubles, du scotch, des punaises (ou équivalent), un marqueur. (Ou simplement Tableau et Marqueur)

Procédure:

- Scotcher les feuilles entre elles et les placer contre un ou plusieurs murs xD.
- Ensuite noter toutes les idées en minimum 3 parties (j'en ai plus mais je veux pas non plus passer encore plus pour un fou avec mes murs tapissés xD):
1er Axe: Histoire (tout ce qui se rapporte au fil conducteur, le but)
2eme Axe: Personnages (là c'est pareil)
3ième: Obstacles (On pourrait penser que cela se rapporte à la première catégorie mais ce n'est pas le cas).
-L'intérêt de la dernière catégorie est qu'elle permet de noter des idées d'événements, de contretemps, d'obstacles dans l'aventure mais SURTOUT. Elle est placée après les deux premières pour que le cerveau lie plus facilement les éléments précédents entre eux. Ainsi, sans s'en rendre compte, au premier abords, on trouve plus vite des éléments adaptés à nos personnages et objectifs (leurs rêves, leurs peurs, le cheminement de l'histoire). Du coup, la cohérence entre l'ensemble est quasi-instantanée et limite (même si elle ne l'exclue pas) les incompatibilités entre la bonne poursuite de l'histoire et les besoins/désirs/craintes des personnages. ^^.

Précision: Eviter les visites dans ces moments-là est important. Je me souviendrais à jamais du regard de l'employé d'EDF... xD Alors, ne commettez pas la même erreur Wink
https://www.youtube.com/@AerinOxlom
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  810
   Âge  :  24
   Localisation  :  La vie est courte, mangez des sushis !
   Date d'inscription  :  01/03/2016
    
                         
Avada-Kedavra  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Merci pour ton compliment Alex XD
Je viens de voir ton message avec les arcs-en -ciel... MAIS BON SANG QU'EST-CE-QUE TU AS CONTRE EUX ?

Pour l'instant, je respecte tes deux précautions,
Ta méthode est pas mal non plus, mais je pense que je me perdrais xD Je sais pas, même s'il n'y a pas beaucoup "d'axes", je manquerais de repères, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ... j'ai besoin de branches et de connecteurs logiques qui vont souder mes idées "de court de route" (comme j'ai tendance à les appeler), à mes idées principales...

Et au passage : pauvre monsieur d'EDF...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


:O 
Vu qu'on partage ses idées d'organisation, voila la mienne 

Préparer un litre ou deux de votre boisson préférée et aller faire pipi Razz
Installer son poste de travailler (ordinateur branché sur le secteur, un petit bloc de papier et un stylo) 

Sur un premier fichier, écrire un long résumé de ce qui se passe. Imprimer le fichier. Fermer le fichier.

Sur un deuxième fichier. Commencer à écrire votre texte. 

En cas de difficultés du à un choix ou du fait qu'on ne sait pas comment écrire une partie, ouvrir un troisième fichier, écrire tous ce qui vous pose problème, les différentes manières d'écrire un paragraphe par exemple, imprimer, lire et choisir la bonne 


Vous comprendrez que j'écris principalement au feeling, mais au feeling guidé Wink
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  810
   Âge  :  24
   Localisation  :  La vie est courte, mangez des sushis !
   Date d'inscription  :  01/03/2016
    
                         
Avada-Kedavra  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Un grand verre de Coca pour moi alors !

J'ai essayé cette technique de nombreuses fois, ça n'a jamais marché...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Amen ma soeur !

Et bah étrangement, le fait de tous prévoir, tout créer à l'avance méthode que j'ai également essayé, moi ça me frustre, je n'ai pas l'étincelle de la création, j'ai l'impression de travailler plus que de me détendre Very Happy et puis, ma technique m'a fait finir trois romans Very Happy
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  810
   Âge  :  24
   Localisation  :  La vie est courte, mangez des sushis !
   Date d'inscription  :  01/03/2016
    
                         
Avada-Kedavra  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ouah, trois romans ? Bravo !
Je n'ai jamais réussi à en finir un seul même avec au moins une vingtaine de projets commencés xD
 
Oksambre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  08/02/2016
    
                         
Oksambre  /  Tycho l'homoncule


Donc résumé = brainstorming.
Finalement nos idées sont les mêmes amenées de différentes façons.
Moi, après la méthode brouillon, je gère tout ça avec Ywriter + croquis de mes personnages et de mes lieux. Comme ça je peux dégommer ce que je veux et modifier le reste autant que nécessaire.

@ViiViiNette => A quoi ta boisson préférée parce que bon 1 litre de café, 1 litre de coca zéro cerise, ou 1 litre de chocolat chaud (ah non, j'oublie l'alcool tellement je déteste ça) ce n'est pas forcément recommandé, donc j'imagine que tu penses plutôt à du thé ? Et en ce moment moi c'est "La tisannière" pamplemousse.
http://socovici.free.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ada, j'ai un fichier avec Plus de cent idées (titre / résumé de quelques lignes) et j'en ai fini que trois pour le moment ^^"
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  810
   Âge  :  24
   Localisation  :  La vie est courte, mangez des sushis !
   Date d'inscription  :  01/03/2016
    
                         
Avada-Kedavra  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Wow xD
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Et si ça se recentre pas sur le NaNo, ce topic sera vite verrouillé.


EDIT : hop, coup de balai sur le topic, on est là de parler NaNo et organisation. Merci de vous calmer sur le flood.
 
Alex.G.Morina
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  235
   Âge  :  32
   Localisation  :  Naucelle
   Pensée du jour  :  Certains d'entre nous recherchent l'éternité sur un bout de papier.
   Date d'inscription  :  13/02/2016
    
                         
Alex.G.Morina  /  Autostoppeur galactique


Salut Silence,
Merci pour le ménage, c'est vrai qu'on a beaucoup digresser !

----

Petit plus pour l'organisation: les post-its ! C'est l'élément qui te sauve la vie avec ma technique (quand tu n'as plus de place sur ta feuille). Bien qu'il ne faut pas non plus l'utiliser à outrance. Le mieux est encore de rallonger le tableau avec de nouvelles feuilles, histoire que ça reste fluide comme le reste des éléments notés.
(Bien sûr, c'est ma technique, ^^' ça convient pas à tout le monde, comme ViiVii ou Avada Wink)
https://www.youtube.com/@AerinOxlom
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Je fais toujours des plans parce que j'écris assez peu vite (mon maximum étant de 20 000 mots en un mois), du coup il ne faudrait pas que je perde le fil de mes idées.

Attention, ce qui suit est long et illustré.

Côté organisation, ça dépend des romans/novellas. Une fois que j'ai une bonne partie de la trame en tête, qu'elle cesse d'être juste une idée nébuleuse que j'abandonnerai plus tard (eh oui, il faut savoir trier ses idées...), je fais d'abord des fiches de personnages, qui ressemblent en gros à ça :

Spoiler:

Puis je détaille l'univers : contexte géopolitique, religion, grandes lignes de l'histoire, etc. Je ne fais pas de fiches pour ça, vu qu'en général, je note les grandes lignes, et j'ajoute les détails au fur et à mesure. Ça peut aller de quelques paragraphes à plusieurs pages selon la complexité de l'univers.

Exemple :

Ensuite, j'essaie de voir quelle sera la structure dudit roman : à quelle personne je vais l'écrire (et donc quel type de narration), à quel temps, s'il y aura des chapitres, s'il sera divisé en plusieurs parties (voire plusieurs tomes). À l'exception du temps, je ne peux pas commencer mon plan si je n'ai pas toutes ces informations. Après j'organise mon plan :
- en tableau, en général quand la structure permet une certaine symétrie.
Exemple :
- en liste d'événements qui se suivent, que j'étoffe au fur et à mesure (en général, pour les trucs que j'écris sans chapitres).
Exemple :
- en plan de chapitre en chapitre. Parfois, plusieurs versions possibles, je choisis la plus cohérente au moment de l'écriture. C'est la forme que j'emploie le plus.
Exemple :

Le tout sur OpenOffice, donc. Je note rarement sur carnet.

En général, j'ai une bonne moitié de l'intrigue en tête, et il faut que je me creuse les méninges pour combler ce qui manque. Et surtout, surtout, si j'ai la chance d'avoir enfin mon scénario complet, je le propose en atelier de correction (pour les curieux, voir ma signature). Pourquoi ? Parce que quand on se retrouve 120 000 mots plus tard à réaliser qu'il y a des incohérences énormes au niveau de l'univers ou du scénario, ça fait très mal lors des corrections. Quand on a la tête dedans, on ne réalise pas, une ou deux paires d'yeux supplémentaires ne sont pas de trop.

Donc voilà, pas de couleurs ni de post-its pour moi. Plutôt des listes et des tableaux, que je m'envoie par mail pour ne rien perdre en cas de décès de mon ordinateur. La plupart des personnages et des éléments d'intrigue sont très clairs pour moi, du coup je ressent pas le besoin d'absolument tout noter ou de vérifier sans cesse si telle ou telle réaction collera avec le caractère et les capacités d'un personnage.

Bref. C'est long, c'est très détaillé. Mais au moins, je saurai forcément où je vais, et je m'épargnerai des corrections.

Bonus :


Dernière édition par Birdy le Lun 17 Oct 2016 - 11:56, édité 1 fois
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7897
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


J'en reste sans voix, Silence. Même Hitler ne s'est pas préparé avec autant de minutie avant d'envahir la Pologne, j'en suis sûr.
Tu as une colonne LGBT, c'est juste pour signaler une ou plusieurs relations LGBT dans le livre ou pour marquer que l'histoire tournera autour de ça ?
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


...ah ben merci pour la comparaison Laughing.

La colonne LGBT+ est là pour signaler une ou plusieurs relation(s). C'est surtout venu d'une conversation sur la représentation des minorités dans les romans, du coup je me demandais ce qu'il en était des miens pour cet exemple-ci. Même chose sur le genre du personnage principal, d'ailleurs.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [NaNoWriMo] Idée d'organisation pour le NaNoWriMo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-