PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Maison d'Edition Rivière Blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Rapsatriani
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
Rapsatriani  /  Barge de Radetzky


Bonjour à tous Smile

Je viens aujourd'hui vers vous tous amis littéraires pour un petit renseignement sur la maison d'édition Rivière Blanche, j'ai parcouru leur site ainsi que la ligne éditoriale, pas mal de livres en vente et quelques collections variées.

Je comptais donc soumettre éventuellement mes manuscrits mais dans le but de ne pas les déranger spécialement pour rien, j'aurais voulu savoir su vous aviez par hasard quelques infos susceptibles de m'aiguiller un peu plus sur les genres demandés, les délais etc....

Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée Smile
 
Guetz64
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/04/2014
    
                         
Guetz64  /  Autostoppeur galactique


Je suis dans la même situation que toi... J'aimerais également avoir des informations sur cette maison d'édition qui me paraît sérieuse à la vue de leur site internet.
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3643
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Leur site internet est quand même vraiment moche.
Le choix esthétique de l'interface a de quoi faire cramer la rétine du potentiel acheteur. Avec un tel site sous les yeux, j'ai pas envie de débourser des écus.

Ça l'air d'être du compte d'éditeur, impression à la demande, l'impression d'une faible promotion.
Envoyer un mail peut-être pour plus de précisions. Moi, je ne comprends pas ce besoin de préciser que leur petite entreprise tombe exclusivement sous le coup de la loi en vigueur aux états-unis, j'ai pas capté leur topo là-dessus.

Perso, je ne voudrais pas signer avec eux. Oui, je sais, c'est peut-être con, mais un site internet, c'est un peu une carte d'identité, faut pas déconner sur la présentation quoi. Du coup, ça ne met pas forcément dans les bonnes conditions. Un petit lifting de ce côté-là ne leur ferait pas de mal. Parce que torcher un visuel de cette manière, ça pue un peu pour la suite.
 
Rapsatriani
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
Rapsatriani  /  Barge de Radetzky


Je suis quelque peu d'accord avec toi Ahava, le site pique un peu les yeux mais bon....J'ai eu réponse à mon mail, apparemment l'éditeur est débordé, il ne prend pas les Nouvelles mais il fait preuve de beaucoup d’honnêteté dans sa réponse, à savoir, il m'aiguille vers d'autres éditeurs et quant aux romans, il n'en publie que deux ou trois dans l'année et reçoit plus de 300 manuscrit, donc il me conseille de le proposer ailleurs même si je peux malgré tout envoyer un projet et un chapitre de l'ouvrage.

Si il est seul à travailler je suppose que la charge de boulot doit être immense, peut-être là une raison pour le site quelque peu chargé.
 
Lunatik
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  120
   Date d'inscription  :  10/03/2016
    
                         
Lunatik  /  Homme invisible


C'est vrai que le site internet de Rivière Blanche pique les yeux mais il est tout simplement le pendant "blanc" de sa maison mère américaine, Black Coat Press, dont le site est quasi identique mais en "noir".

Rivière Blanche, dont le directeur de collection est Philippe Ward, est une maison d'édition tout ce qu'il y a de sérieux. Ce qui signifie, entre autres, que c'est bien évidemment du compte d'éditeur à 100%.
Elle existe depuis une douzaine d'années et publie SF, fantastique, angoisse, en romans, recueils de nouvelles et anthologies. Ses livres sont assez chers et à petits tirages (renouvelables, ceci dit), mais de belle qualité et les droits versés à l'auteur sont largement supérieurs à ce qui se pratique dans la plupart des maisons d'édition. Il n'y a pas d'édition poche ni numérique.

De ce que j'ai pu constater concernant son fonctionnement, son catalogue et son directeur de collection, il s'agit plus d'un travail de passionné que de celui d'un homme qui souhaite faire du business à grande échelle ; cela reste donc, par certains aspects, assez "familial & artisanal", si je puis dire. Du coup, ça ne m'étonne pas qu'il soit débordé.
Ce n'est pas une machine à faire du fric, plus une machine à faire du rêve. Du rêve rétro, nostalgique, puisque le nom Rivière Blanche est un hommage à la collection Fleuve Noir.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  61
   Date d'inscription  :  27/05/2016
    
                         
lester l gore  /  Homme invisible


Pardon de remonter ce sujet, mais juger de la crédibilité d'un éditeur à l'esthétique de son site Internet me semble un peu léger ! C'est un peu comme ceux qui jugent de la qualité d'un écrit sur la beauté de la couverture.
Je suis publié chez Rivière Blanche, et je témoigne que c'est un éditeur honnête, qui paye et qui accompagne les auteurs.
Philippe Ward, en plus d'être un auteur respectable, est un véritable érudit, un fin connaisseur des "mauvais genres".
Alors, peut-être que son site n'est pas aussi "joli" que certains autres, mais son catalogue est éloquent : Andrevon, J G Arnaud, Ayerdhal, Bergal, Chaumette etc. sont des noms qui ne "puent" pas...
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3643
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


J'ai pas dit qu'ils étaient malhonnêtes, hein. Je n'ai pas non plus dit que les romans édités là-bas sont nuls. Mais un site internet, ça se soigne, c'est tout.
Mets-toi à la place d'un potentiel lecteur/acheteur. Un site un poil plus esthétique mettra dans de meilleures dispositions que cette interface brouillonne. 
Le visuel est important. Ça ne détermine certainement pas la qualité intrinsèque du produit, en revanche ça attire les regards, ça donne une idée de l'état d'esprit, des indices sur le roman/l'oeuvre. 
Et c'est pas que c'est seulement moche, mais ça fait amateur. Voilà. Au bout d'un moment faut savoir s'investir. Leur boulot, c'est de vendre des livres, non? 
C'est certainement regrettable de ne s'arrêter qu'à la couverture, mais une couverture bien choisie peut faire la différence. Moi quand je vais dans une librairie, ce qui va m'inciter à m'approcher d'un bouquin plutôt qu'un autre, c'est le titre, la couverture, le résumé au dos du bouquin. Ces petites choses qui mine de rien peuvent m'inciter à acheter le roman. (alors après, je me suis fait enflée plusieurs fois, mais la plupart du temps, je suis satisfaite)
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Ahava-brumes a écrit:
Leur boulot, c'est de vendre des livres, non? 

La réponse, concernant cette ME, ne me semble pas évidente. Ça me semble un truc entre copains : petite ME, ne voulant pas vendre de best-sellers, accepter trop de manuscrits, mais rester entre copains, entre happy few, parce que ça fait plusieurs années qu'ils se sentent bien comme ça, tant qu'ils vivotent et peuvent continuer dans leur coin à publier des romans qu'ils aiment bien.
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3643
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Pour vivoter et maintenir la ME, faut qu'ils vendent. Au moins un peu. 
Ensuite, ne pas courir après un best-seller c'est autre chose.
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Imagine un café dans un petit village. Chez Dédé. Tous les jours, depuis 20 ans, Dédé sert des bières et du beaujolais à une petite vingtaine d'habitués. De temps en temps, il y en a un qui lui ramène un copain. Dédé ne s'en plaint pas : ça lui fait un habitué en plus.

Et puis un jour une dame passe et dit "Ça craint grave du boudin ici ! Il faudrait changer le papier peint, refaire toute la déco, il y a même des mouches autour de l'ampoule à moitié grillée...Cet endroit n'est pas fashion du tout. Ce n'est pas comme ça que vous allez vendre des bières, mon pauvre Dédé ! Vous devriez embauchez un architecte d'intérieur !"

:nyancat:
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3643
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Non mais.
Si tout roule pour Dédé (encore qu'on en sait rien) c'est cool. Jusqu'à preuve du contraire, je leur ai pas envoyé un mail pour leur dire "changez tout les gars, c'est moche". En revanche, j'exprime mon sentiment ici. Quelqu'un se posait des questions sur cette Maison. J'y ai jeté un oeil et j'en retire une expérience esthétique négative, en plus de renvoyer une image de "je fais des livres à l'arrache". Peut-être que ce n'est pas le cas. Peut-être même que c'est génial. 
Mais voilà quand j'ai vu le site, je me suis dit "tu as envie acheter un de leur livres?" Non. "Tu as envie de voir ton livre dans leur catalogue?" Encore une fois non. Donc pour ma part, c'est un fiasco. 
 Tant mieux si ils sont content, si ça leur convient. Ça ne me convient pas. 
Mais un site c'est aussi une carte d'identité, on ne badine pas avec. C'est un portail, une ouverture.
Sans déballer le tapis rouge, j'aime bien les jolies portes moi. Les ampoules grillées, ça a jamais été mon truc. Les mouches non plus. (Évidemment on peut trouver des websites somptueux pour finalement se faire arnaquer, je ne prétends pas le contraire non plus)
Je suis pas la Cordula des sites internet non plus. Et si c'est un truc entre copains, cool, sans aucune prétention. Bah ça prouve encore que ce n'est pas pour moi, je passe mon chemin et c'est marre. Du coup, pas de déçus au final. J'ai gagné du temps, eux aussi. 


Spoiler:
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  61
   Date d'inscription  :  27/05/2016
    
                         
lester l gore  /  Homme invisible


Ahava, tes arguments me semblent fondés. C'est vrai qu'à une époque où la forme compte plus que le fond, un beau "look" est important. Affaire de génération, sans doute, la beauté du site internet ne semble pas préoccuper l'équipe de Rivière Blanche. Ce qui m'a poussé à réagir, c'est l'appréciation "ça pue un peu". Pour moi, ce qui pue, c'est un blog "littéraire" très bien fait, avec plein de jolis dessins de fées, et saturé de fautes d'orthographe. Ce qui pue aussi, ce sont des "éditeurs" qui mettent en ligne des sites somptueux et qui ne font pas le boulot éditorial de base.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Rivière blanche est une maison dont la réputation n'est plus à faire.

Leurs anthologies sont souvent saluées par le milieu de l'imaginaire. 😊
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  61
   Date d'inscription  :  27/05/2016
    
                         
lester l gore  /  Homme invisible


Maddy, ta réponse semble refléter un certain mépris de classe... Sans publicité, sans soutien des grands médias, ils vendent un peu de livres depuis dix ans, Rivière Blanche. Pour filer ta belle métaphore, leur boui-boui crado continue à fourguer sa vinasse.
Moi, ça me va bien, puisque je préfère m'arsouiller auprès des Rivéra, Boutel et autres Andrevon, au lieu de savourer les Harlequinades de la bit-lit dans ces établissements de grande classe que tu sembles fréquenter.
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3643
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Le look est important, les textes le sont aussi (siouplé, ne me prenez pas pour une jeune âme vaniteuse et superficielle).
Les sites sont parfois de bons indicateurs. Un site trop "beau" peut d'ailleurs mettre la puce à l'oreille de la même manière. (Les ME à compte d'auteur par exemple. Elles ne lésinent pas sur le côté pub. Enfin pas toutes, mais il n'est pas rare d'avoir une énorme page sur les appréciations d'auteurs, façon "grâce à eux, j'ai vendu tant, je ne le regrette pas, venez, vous ne serez pas déçus")
Les fautes d'orthographes, les fées comme tu dis, ça fait aussi parti de l'esthétique, et ça donne aussi une idée de "l'humeur" de la ME.
Alors le "ça pue", c'est violent dit comme ça. J'ai cette manie de ne pas prendre de gants parfois. Mais encore une fois, ce que j'essaie de souligner c'est que cette ME ne me convient pas en raison de multiples indices. (Le site est le premier indice, le plus évident, le plus visible. Mais il n'y a pas que ça. Leur catalogue de toute façon confirme amplement que cette ME n'est pas pour moi.)

Je persiste à dire qu'un joli site (pas forcément compliqué) c'est quand même mieux. Pendez-moi si vous voulez.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Maison d'Edition Rivière Blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Maisons d'Édition-