PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Inspiration] Bloqué par la peur de plagier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jana-Ships
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  146
   Localisation  :  Ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  Qui sera ma prochaine victime?
   Date d'inscription  :  16/08/2012
    
                         
Jana-Ships  /  Barge de Radetzky


Taratata, oublie cette idée de plagiat. Ecris l'idée que tu veux écrire en faisant comme tu as dit, en travaillant les personnages et les intrigues. Il y aura peut-être des ressemblances de loin, mais la manière de traiter l'idée ne sera pas la même, donc, pas de plagiat.

Je prendrais le conseil plus haut dans l'inverse, en fait: commence déjà par écrire, et ensuite, vas voir ce qui existe sur ton sujet. Le fait d'écrire sans savoir ce qui existe déjà fait que c'est moins influencé, dans ta tête. Mais là, c'est à toi de voir ce qui te convient, l'important c'est que tu comprennes que tu ne plagies pas.
 
Alex.G.Morina
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  235
   Âge  :  32
   Localisation  :  Naucelle
   Pensée du jour  :  Certains d'entre nous recherchent l'éternité sur un bout de papier.
   Date d'inscription  :  13/02/2016
    
                         
Alex.G.Morina  /  Autostoppeur galactique


Ou alors, tu fais carrément un mix de tout. Une fois que toute l'histoire que tu avais en tête est suffisamment claire et détaillée, tu vas voir ce qui se fait ailleurs.
Certes, ce serait une bonne chose que de tout écrire et ensuite de voir où ça te mène par rapport aux autres œuvres. Cela dit, je trouve ça contraignant de tout écrire, se rendre compte qu'il y a plein de trucs à changer (dans le pire des cas bien sûr) et devoir se retaper une bonne partie de la réécriture. Sans compter qu'une fois que c'est fait, on sait tous combien de temps nous bouffent les corrections xD.
Mais si cela te semble plus clair d'une manière ou d'une autre, adopte le choix qui te convient le mieux. Tu sais bien mieux que nous le procédé qui te correspondra. ^^
https://www.youtube.com/@AerinOxlom
 
AntoDel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/02/2016
    
                         
AntoDel  /  Homme invisible


oui c'est ce à quoi je réfléchissais, c'est-à-dire écrire la trame dans sa globalité et puis voir, comparer ce qui se fait ou ne s'est pas encore fait et aviser ensuite.

Je vous remercie une fois de plus pour votre aide si précieuse !!
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


A la limite, tant qu'à en remettre une couche, pourquoi ne pas t'éloigner de la matrice de base, en y injectant des éléments venus d'autres genres?
Une scène gore ici, un tout pitit poil de cibayreponque trahissant une légère anticipation, ou bien une allusion à une entité indicible qui attend, tapie dans les profondeurs de... :Electricité:
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
AntoDel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/02/2016
    
                         
AntoDel  /  Homme invisible


L'entité indicible qui attend, tapie dans l'ombre était déjà pensée, et elle sera pour moi l'occasion d'aller plus loin que la simple histoire policière en fait. Après je fais des tests, j'essaie, comme tout écrivain Wink
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Oui, et surtout écris l'histoire que tu as envie de lire.
 
Kaeso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/07/2015
    
                         
Kaeso  /  Petit chose


Hey !
Je suis d'accord avec l'ensemble des posts qui ont été écrits juste avant. D'ailleurs, quand j'avais lu ta présentation, j'avais eu un souvenir d'une série ou d'un film qui se basait plus ou moins sur la même intrigue. Bon, après si c'était Warehouse 13, je ne suis pas sûr à 100% ... mais tu évoques quelque chose que l'on connaît tous, effectivement, c'est l'impression de ne pas faire dans l'originalité, de ne pas apporter quoique ce soit de nouveau.

Dans mon post de présentation, je parlais d'un projet de roman que j'avais depuis l'adolescence et qui, depuis, prend forme. Cet été, je me suis arrêté pour poser par écrit la trame, les éléments qui constitueraient l'ossature de mon roman et puis j'ai lu beaucoup de livres, parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas pu me poser et lire encore et encore. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis dit "tiens, ça rejoint un peu ce que je voulais écrire, zut !" et d'autres où j'ai pensé "c'est bizarre comme ça me fait penser à tel bouquin ou tel auteur". Et ça concorde parfaitement avec ce qu'a cité Alphonsine.

Le plus important, c'est de lutter contre la peur de la page blanche et de commettre ton oeuvre, et ensuite tu te soucieras du plagiat si tu as la chance de pouvoir aller aussi loin.
cheers
https://lirepourlesraconter.wordpress.com/
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Je te conseille de lire "Le Livre de Perle" de Fombelle, qui a une trame similaire, cela te donnera sans doute des exemples sur la manière de t'éloigner de cette matrice de base.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Mon avis : écris ton truc et mets-le sur le marché (cf ma signature). Si le "plagiat" était un obstacle à la publication voire au succès des livres, il ne se vendrait pas autant de livre dont le scénario est le suivant :


  • un crime horrible a été commis
  • en fait, il ressemble à tout un tas de crimes horribles commis récemment selon le même mode opératoire macabre [introduire mode opératoire macabre], du coup on soupçonne un serial killer dont le mode opératoire serait [recopier mode opératoire macabre]
  • en plus, il y a des enfants qui ont été violés / démembrés [introduire détails macabre impliquant des enfants], voire des chats, donc ça rigole vraiment pas, quoi
  • un enquêteur enquête ; il est tourmenté, parce que [introduire tourment à base d'enfance pas facile]
  • l'enquêteur trouve le méchant ; le méchant est méchant parce que [introduire souffrance pendant l'enfance, pire encore que celle de l'enquêteur, à base de papa méchant / petit chien écrasé par une voiture / truc raciste ou discriminant que c'est pas la faute du méchant mais celle de la société]
  • le méchant raconte sa vie et explique à quel point il est génial ; pendant ce temps, l'enquêteur l'arrête, malgré ses tourments et son enfance difficile à lui, ou le tue, et ça le méchant ne l'a pas du tout vu venir.

Ne pas oublier d'inclure une intrigue amoureuse quelque part entre l'enquêteur (malgré ses tourments et son enfance difficile) et une gonzesse quelconque, à un endroit ou à un autre. C'est important. On fait de la littérature, quand même.

Va sur amazon et regarde la liste des 20 meilleures ventes des 30 derniers jours. J'en prends le pari : au moins 5 ont le scénario ci-dessus. [edit] : j'ai pas triché, je suis allé voir. En catégorie "livres", je me suis trompé ; on trouve un peu de tout, entre les ouvrages pratiques, les essais et les Marc Lévy. En catégorie "polars", je suis en plein dedans.

Alors, panique pas pour ton histoire de plagiat. Si d'autres ont eu la même idée avant toi, c'est que c'est une bonne idée ("bonne" signifiant intéressante ou "bankable" ou ce que tu veux).
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Inspiration] Bloqué par la peur de plagier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-