PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Style d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Bonjour à toute et à tous,

J'ai 17 ans. Cinq ans que j'écris, Parchemin :  et oui 5 ans que je m'arrache les cheveux:cookies: . Bon j'en ai encore assez Laughing

Mais depuis un bon moment, j'ai une question cruciale qui trotte dans ma tête : Quel genre de style d'écriture les gens aiment ? study  C'est-à-dire les romans longs, courts, avec des passages descriptifs long, du vocabulaire difficile ou simple....

Je deviens fou sans réponse Pompom girl  bounce  

Donc je m'en remets à vous Ô chers grands lecteurs ou futurs écrivains, j'attends vos réponses avec impatience.  :youhouuu:

Je vous salue, et bien sûr, excusez moi de mes "fote dortografe" mais puisque je suis bon en français, y en a pas  Mouhahaha


Dernière édition par TITAN le Dim 15 Déc 2019 - 17:32, édité 4 fois
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Salut Titan ! Les gens aiment lire de TOUT ! Et oui, une belle réponse qui ne sert à rien ! N'empêche qu'il en existe pour tous les goûts!

Quelques sites pour te donner une idée des livres les plus vendus :
http://www.toptoptop.fr/top-20-des-livres-les-plus-vendus-au-monde.html
http://livre.fnac.com/n83460/Roman-et-Nouvelles/Roman-francophone/Les-romans-francophone-en-poche-les-plus-lus

Après, si tu écris, c'est pour te faire plaisir à toi et non pour faire plaisir au plus grand nombre de lecteurs. Évidemment, c'est très agréable d'avoir des lecteurs.

Qu'aimes-tu écrire ?
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Le style d'écriture est propre à l'écrivain.

Maintenant si tu parles du style du roman, fais ce qu'il te plait ! Ne te fis pas à ce qui se vend le mieux ou non. Le principal c'est que tu te retrouves dans tes écrits Smile
http://mchevalier.canalblog.com/
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Là, en ce moment, je suis en train d'écrire un roman policer avec le détective Mastodonte et une affaire avec des clans japonais.
 
Jana-Ships
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  146
   Localisation  :  Ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  Qui sera ma prochaine victime?
   Date d'inscription  :  16/08/2012
    
                         
Jana-Ships  /  Barge de Radetzky


Tout à fait personnellement, les longs romans me plaisent, mais je ne supporte pas les longues phrases de 600 kilomètres, elles me hérissent le poil jusqu'à tel point que je me transforme en hérisson à poils! Bon, comparaison minable, mais ça donne une idée de ce que je ne peux pas voir en couleurs.

Le style redondant avec les longues phrases, les phrases poétiques et le tralala. Brrr. Selon moi toujours, il n'est pas indispensable d'avoir un vocabulaire du XIXème siècle. On peut écrire et raconter une histoire sans forcément qu'elle soit complexifiée par des mots que, personnellement encore et toujours, je ne comprendrais peut-être pas.

Je me répète, je me répète, je sais bien. Pour faire simple et en une phrase: l'histoire avant le style. Avec longues descriptions, pas de soucis, mais pas avec un style lourd et qui se veut poétique.

TITAN: oh, ce détective m'intéresse! Et je voue un culte à ton avatar, pendant que j'y suis. Très bon choix Smile
 
Lapetitechipie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  26/07/2015
    
                         
Lapetitechipie  /  Petit chose


Je crois qu'il faut aussi suivre un peu son instinct quant à son propre style d'écriture. Justement, j'imagine que regarder "les tendances" des livres les plus vendus, ne reflètent pas forcément les qualités d'un style d'écriture. Avant la quantité de lecteurs à mon avis, mieux vaut privilégier la qualité de ses histoires (mais c'est vrai qu'avoir les deux, c'est chouette Wink ).

Personnellement, je sais que si l'histoire ne va pas me plaire, je vais être beaucoup plus attentive au style. Et je crois même que certains romans je les lis pour le style, plus que pour le sujet...
Cela dit, j'aime bien un peu de tout. Les longues phrases à virgule ne me dérangent pas, pas plus que des écrits aux phrases très courtes, avec des points qui tombent tous les dix mots ou les descriptions un peu lentes... Faut que ça reste juste agréable à lire et que cela ne m'endorme pas. Après j'aime bien également quand l'auteur insuffle un peu de poésie et une certaine réflexion à son récit, derrière des phrases qui à première vue semblerait un brin bateau...

Sur ce, bonne journée Wink
 
Euphorique
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  08/02/2016
    
                         
Euphorique  /  Magicien d'Oz


Adopter un style autre que celui qui t'es propre dans le but de plaire à un plus grand public, c'est le moyen d'écrire quelque chose de moins réussi car tu seras moins familier avec tel ou tel procédé, si tu veux mon avis. Après, comme dit plus haut, on écrit d'abord pour soi, et si tu te donnes à fond dans ce que tu fais, tu trouveras des lecteurs!
Bon courage Very Happy
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  26/01/2016
    
                         
AJGF  /  Pippin le Bref


Bonjour,

Je pense que si tu veux plaire à tout le monde, tu ne sauras pas te démarquer des autres. Au contraire, essaie de créer ton propre style afin de créer tes propres.
Je pense que ce qui marche le mieux, à l'heure actuelle, est l'effet de surprise mais il faut encore savoir composer avec.

Au plaisir.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello Thomas Very Happy

Selon moi, il n'y a pas de réponse exacte a donné à ta question. C'est une question de gout. Personnellement si je suis captivée par un roman, le fait qu'il soit long ou court ne change rien.

Tant que ce que tu racontes à du sens, est fluide et cohérent. Tu trouveras des lecteurs pour te lire Very Happy

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  13/02/2016
    
                         
Sonia Ritt  /  Début de partie


Salut!

Comme ceux qui t'ont déjà répondu, je pense qu'un livre doit rester personnel et tu dois avoir ton propre style sans vouloir chercher d'abord ce que les gens veulent lire... En tant que lectrice, peu m'importe la longueur ou la qualité de l'écriture (même s'il vaut mieux qu'elle soit de qualité).... Si l'histoire m'emporte, je suis capable de tout lire!!!!! J'ai adoré des oeuvres dont le style est déprimant grâce à leurs personnages ou à l'intrigue et inversement...
 
dicorico
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  13/02/2016
    
                         
dicorico  /  Homme invisible


Ne faut-il pas rester fidèle à soi-même et que la nature (le marché ?) fasse elle-même sa sélection. ? C’est aussi un principe marketing : si tu t’adresses à tout le monde, tu ne t’adresses à personne. Pour moi, la meilleure façon est de se faire plaisir en écrivant, et je suis sûr que d’autres personnes sauront apprécier ton travail. Pour les autres, tant pis, les bibliothèques sont grandes !
http://www.dicorico.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je vais répondre à ta question par une autre question : pourquoi tu demandes ? Si c'est par simple curiosité tant mieux mais si c'est pour écrire ce que les gens aiment... ça pose problème selon moi. Déjà parce que comme te disait Plume d'elle les gens aiment tout, et aussi tu dois écrire quelque chose qui te plait à toi. Si tu écris quelque chose pour que ça plaise aux autres sans que ça te plaise à toi ça ne fonctionnera pas !
 
Alex.G.Morina
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  235
   Âge  :  32
   Localisation  :  Naucelle
   Pensée du jour  :  Certains d'entre nous recherchent l'éternité sur un bout de papier.
   Date d'inscription  :  13/02/2016
    
                         
Alex.G.Morina  /  Autostoppeur galactique


Il est toujours intéressant de voir ce qui se fait à côté. C'est même bien de pouvoir s'en inspirer, y piocher des idées ou de nouvelles façons d'exprimer les siennes. Pourtant, je rejoins l'avis de beaucoup d'entre vous. Le "Mieux" est l'ennemi mortel du "Bien". Se forcer à changer de style d'écriture c'est un peu se pervertir et faner l'étincelle de notre propre style, notre vision et prêter nos mains à l'inconnu qui en fera un Picasso raté.

Il y a un fossé entre changer son style et le laisser, le faire évoluer. C'est bien d'évoluer (Dieu soit loué, je n'écris plus comme quand j'avais 10 ans ! Yeah !). Chacun d'entre nous a une façon d'écrire et de penser complètement différente et cela ne nous empêche pas, pourtant d'avoir le même avis sur un sujet ou sur un autre. La preuve-même se trouve dans les différentes réponses, qui se rejoignent, apportées à ta question. Smile

Bises !
https://www.youtube.com/@AerinOxlom
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui bien sûr c'est intéressant de voir ce qui se fait ! Et on peut se nourrir des autres styles pour l'adapter au nôtre, mais pas en changer du tout au tout juste pour plaire.
 
Indeegone
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  22/12/2015
    
                         
Indeegone  /  Barge de Radetzky


Curieux que la Force n'ait pas su t'apporter de réponse... Ce dont je suis persuadée, c'est que ta réponse variera selon ton interlocuteur. Si tu demandes à Balzac ce qu'il aime lire...déjà, ça voudrait dire que tu sais parler aux morts, mais surtout, il te répondrait qu'il faut de looooooooooooooooooooooongues descriptions, alors qu'un enfant te dira que "c'est nul, les trucs trop longs, on s'ennuie !". Pareil pour les mots simples ou compliqués : certains privilégieront la beauté, la pureté de la langue, alors que d'autres se focaliseront sur l'histoire. Après, si on est un génie, on peut aussi allier la rigueur linguistique et la qualité du récit ; mais bon, on n'a pas tous la chance de naître avec une plume à la place du doigt. ^^

Personnellement, je ne supporte pas le langage trop oral à l'écrit...la plupart du temps ! Il m'est arrivé de lire et d'apprécier des textes à la grammaire douteuse - alors, il n'y a pas de règles précises quant au fait d'aimer tel ou tel style ! Ce qui confère à une œuvre son aspect "appréciable", c'est surtout, à mon avis, son contenu, et peu importe l'emballage Smile

P.S. : Si je puis me permettre, ô grand maître de l'ortograf, votre perfection incontestée vous a fait omettre des "s" à "cher", à "toute", à "long", à "futur écrivain" et à "remet" Wink Au plaisir de te lire, padawan ! :p
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Style d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-