PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Problème de coordonnées à indiquer sur un manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Alahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  26
   Localisation  :  Nulle part et partout.
   Pensée du jour  :  Crois en tes rêves, ils se réaliseront peut-être. Crois en toi, ils se réaliseront sûrement.
   Date d'inscription  :  10/02/2016
    
                         
Alahya  /  Petit chose


Bonjour ! :mrgreen:

Je m'apprête à envoyer mon manuscrit à des maisons d'éditions, mais le problème se pose sur mon adresse postale personnelle.
J'ai 18 ans et je vis chez mes parents et ces derniers ne sont pas au courant que j'écris et je tiens à ce que cela reste comme ça (pour l'instant). Et donc, sachant que je dois, bien sûr, préciser une adresse postale à laquelle les maisons d'éditions pourront me répondre, et que je ne veux pas mettre la mienne pour pas que mes parents ne découvrent tout ça (oui, je sais, je me prends un peu la tête pour rien... ^^), je me demande quelle adresse je peux mettre.
J'ai déjà fais quelques recherches, mais je n'ai pas trouvé grand chose... Mad

J'ai entendu parler de la poste restante. Dans ce cas, je mettrais leur adresse sur mon manuscrit et les éditeurs répondront en envoyant à la poste, où ils garderont mes courriers jusqu'à ce que je vienne les chercher. Mais je ne sais pas si le fait que ce ne soit pas vraiment mon adresse, puisse "refroidir" l'éditeur et me désavantager...confused Qu'en pensez-vous ?
Et, je crois que l'envoyer chez une amie serait trop compliqué.

Si vous avez une solution, je suis totalement preneuse ! :excited:

Merci bien Smile

PS : si le post est au mauvais endroit, je m'en excuse. pale
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Quel dommage que tu n'oses pas dire à tes parents que tu écris.
Sinon, il existe les boîtes postales, mais je ne connais pas le coût.
Enfin, chez une amie n'est peut-être pas si compliquée que ça. Il faut juste indiquer "Madame Alahya, chez Bidule".


Dernière édition par Plume d'elle le Jeu 11 Fév 2016 - 18:03, édité 1 fois
 
Rapsatriani
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
Rapsatriani  /  Barge de Radetzky


Adresse d'une amie plutôt ? Qui serait plus ou moins au parfum ?
Ah ben en même temps....Donc oui pour la boite postale j'ai un doute aussi de savoir si ce n'est pas payant......
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


En effet, c'est compliqué...

Tu peux peut-être t'assurer la complicité d'une amie, qui te prêterait son adresse
sinon, en effet il y a la poste restante. si tu indiques que pour des raisons personnelles, tu préfères cette adresse... Du moment que tu es joignable, ça ne devrait pas être un problème. Par contre, indique une adresse mail (moyen de contact rapide, au contraire de la poste restante qui t'oblige à te déplacer pour visiter la boite)

Par ailleurs : les éditeurs démarchés par tapuscrit numérique te répondront par mail. Ceux-là ne devraient pas poser de problème d'adresse postale avant l'envoi du contrat.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1021
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Salut.

Ben, chez une amie, c'est quand même le plus simple. Tu mets l'adresse de ton amie, en précision "à l'attention d'Alahya" (enfin, ton vrai nom quoi) et voilà. Pourquoi ça serait compliqué ?

La poste restante, ça peut certes paraître un peu bizarre à l'éditeur (encore que), mais sait-on jamais, ça peut aussi taper dans l'oeil de la personne qui lit ton manuscrit (genre "tiens, pourquoi elle est en poste restante elle ? Encore une parano ? Ça parle de quoi son bouquin ?")

Et sinon, ça ne t'arrive jamais de recevoir du courrier chez toi ? Ou, si c'est le cas, tes parents demandent systématiquement à savoir ce que c'est ? Parce que, j'imagine que, quand un éditeur t'écrit, il n'y a pas écrit en gros "cette enveloppe contient un exemplaire de votre contrat d'édition". Si on te demande, tu dis que c'est de la pub, ou je sais pas, moi, ta correspondante Ouzbek qui t'écrit, et puis voilà :mrgreen:
https://fabiendelorme.fr
 
Alahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  26
   Localisation  :  Nulle part et partout.
   Pensée du jour  :  Crois en tes rêves, ils se réaliseront peut-être. Crois en toi, ils se réaliseront sûrement.
   Date d'inscription  :  10/02/2016
    
                         
Alahya  /  Petit chose


Merci pour toutes vos réponses !

fabiend a écrit:

Et sinon, ça ne t'arrive jamais de recevoir du courrier chez toi ? Ou, si c'est le cas, tes parents demandent systématiquement à savoir ce que c'est ? Parce que, j'imagine que, quand un éditeur t'écrit, il n'y a pas écrit en gros "cette enveloppe contient un exemplaire de votre contrat d'édition". Si on te demande, tu dis que c'est de la pub, ou je sais pas, moi, ta correspondante Ouzbek qui t'écrit, et puis voilà :mrgreen:

L'idée de la correspondante Ouzbek n'est pas si mal xD Et oui, mes parents n'hésitent pas à faire leur curieux sur ce que je reçois Suspect
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si on lui renvoie son manuscrit, ses parents vont bien voir que ce n'est pas un simple prospectus.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Rapsatriani
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
Rapsatriani  /  Barge de Radetzky


Ou tu leur dis tout ce sera plus simple et ils en seront certainement très fiers au contraire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


T'habites dans quel coin ? Y a p'têt un JE qui pourrait faire poste restante pour toi. Wink

Les grandes maisons envoient des courriers, les autres (et parmi elles, de plus en plus de grandes quand même) répondent par email : tu peux aussi éviter les Grasset, Gallimard, Flammarion (de toutes façons les probas sont très faibles pour ces maisons). Et puis, si tu dois recevoir un contrat, j'imagine que tu mettras tes parents au courant ?
 
Alahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  26
   Localisation  :  Nulle part et partout.
   Pensée du jour  :  Crois en tes rêves, ils se réaliseront peut-être. Crois en toi, ils se réaliseront sûrement.
   Date d'inscription  :  10/02/2016
    
                         
Alahya  /  Petit chose


Coline a écrit:
T'habites dans quel coin ? Y a p'têt un JE qui pourrait faire poste restante pour toi. Wink

Les grandes maisons envoient des courriers, les autres (et parmi elles, de plus en plus de grandes quand même) répondent par email : tu peux aussi éviter les Grasset, Gallimard, Flammarion (de toutes façons les probas sont très faibles pour ces maisons). Et puis, si tu dois recevoir un contrat, j'imagine que tu mettras tes parents au courant ?

Oui, mais au final, je pense utiliser la poste restante. manuscrit - Problème de coordonnées à indiquer sur un manuscrit 770102  Oui, bien sûr, si j'ai une réponse positive, je les mettrai au courant Smile

Séléné C. a écrit:
Si on lui renvoie son manuscrit, ses parents vont bien voir que ce n'est pas un simple prospectus.

Oui, voilà scratch

Rapsatriani a écrit:
Ou tu leur dis tout ce sera plus simple et ils en seront certainement très fiers au contraire.

Oui, mais ils ne sont pas du tout dans cet univers là, eux. Mais je leur dirai bien dans quelques temps, de toute manière Smile Là, c'est temporaire.
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  673
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


un autre son de cloche : si vraiment ça t'embête, ne mets pas d'adresse postale !

la boîte aux lettres ça sert juste pour les refus...



qui ici a eu un OUI par la Poste ?
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
Alahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  26
   Localisation  :  Nulle part et partout.
   Pensée du jour  :  Crois en tes rêves, ils se réaliseront peut-être. Crois en toi, ils se réaliseront sûrement.
   Date d'inscription  :  10/02/2016
    
                         
Alahya  /  Petit chose


Licoupeille a écrit:
un autre son de cloche : si vraiment ça t'embête, ne mets pas d'adresse postale !

la boîte aux lettres ça sert juste pour les refus...



qui ici a eu un OUI par la Poste ?

Oui, c'est vrai tu as raison. Mais les maisons d'éditions demandent quand même une adresse, alors je pense que je vais mettre la poste restante. Et comme tu dis, des réponses par la voie postale c'est souvent pour les refus, alors ça n'importe pas vraiment l'adresse en elle-même, au final Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si... Parce que si tu ne mets pas d'adresse, ils ne pourront t'envoyer ni courrier de "oui" ni courrier de "non"
et ils ne pourront pas non plus te renvoyer le manuscrit


Mais n'oublie pas les maison qui demandent / acceptent un envoi numérique : un manuscrit numérisé n'a pas à être renvoyé et le premier contact se fera sans doute par mail
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les courriers "oui" n'arrivent pas par la poste.
 
Rapsatriani
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
Rapsatriani  /  Barge de Radetzky


Juste comme ça....Ils arrivent comment la plupart du temps ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Problème de coordonnées à indiquer sur un manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-