PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Que penser de ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  2569
   Âge  :  20
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014

Trench  /  Le bruit et la pudeur

Bonjour, sujet troll du jour. Que penser de la réforme orthographique qui va s'appliquer en septembre prochain ? Est-ce dramatique pour vous, allez vous l'appliquer dans vos écrits ?

Pour ma part je trouve que les nouveaux mots ont un air de novlangue   Neutral

http://www.bfmtv.com/societe/adieu-accent-circonflexe-la-reforme-de-l-orthographe-va-s-appliquer-en-septembre-948738.html

Féminin
   Nombre de messages  :  5983
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Je sais comme je parle, et le Ciel voit mon cœur,
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Correcteur apolitique pour Sputnik

Pour info, on en parle déjà ici (2013) :
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t30810-nouvelle-orthographe

Ici (2007) : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t7052-la-nouvelle-orthographe

et ici (2011) : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t22552-utillite-de-l-ortograf

(Et "week-end" qui devient "weekend" c'est des conneries. Tout bon français dit "Vacancelle".)

Mon n'sorte de roman : Pionniers, tentative d'une Âme      :rain:

Recette pour faire un bon livre :
1) Écrivez un mauvais livre ;
2) Recopiez le contraire.

Spoiler:

Féminin
   Nombre de messages  :  156
   Âge  :  21
   Localisation  :  Île-de-France
   Pensée du jour  :  "Et dans les mailles d’or de ce filet subtil, chasseur harmonieux, j’emprisonne mes rêves."
   Date d'inscription  :  03/03/2014

Ukrysis  /  Tycho l'homoncule

Je n'aurai qu'une chose à dire :

Clique c'est magique:

http://thoronir.forumactif.org/

Masculin

Je me sens bête  Embarassed

Ça fait pas depuis mes 15 ans que je suis sur ce forum Lo.mel dsl

Masculin
   Nombre de messages  :  2469
   Âge  :  21
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014

Mâra  /  Mérou

Je trouve ça débile. J'aime que ma langue soit complexe, ça lui donne plein de nuances sympas. Et j'ai un goût (et non un gout) personnel pour les ph et les ^. Bref T_T

Féminin
   Nombre de messages  :  3817
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  15/04/2013

Asyne  /  Sang-Chaud Panza

Les mêmes impressions que Mâra, j'aime les ph et les accents circonflexes, d'ailleurs j'écris toujours avec l'écriture traditionnelle. Les mots sont si beaux ainsi, pourquoi rendre fade la langue française Crying or Very sad
On a réussi à apprendre à l'école ce français, les nouveaux élèves devraient en être capables aussi. *tappe du poing dans le vide et s'en va bosser* Wink

Dernière édition par Asyne le Jeu 04 Fév 2016, 12:34, édité 1 fois
https://ksangil.com

Invité  /  Invité

Je suis étonné quand je vois que cette loi a été votée il y a 26 ans (quand je suis né donc ^^). Je ne sais pas si cette information est juste ou si c'est encore une connerie non-sourcée de journaleux (par flemme ou par bêtise je n'ai pas envie de faire le boulot de recherche à leur place).

Mais du coup que cette loi soit si vieille explique qu'on a autant de topics sur le sujet.

Masculin
   Nombre de messages  :  2769
   Âge  :  42
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

Je pense qu'il s'agit d'un complot des silluriens afin que leur inaptitude à parler correctement la langue locale passe innaperçue au sein du mouvement de marasme que va entraîner/entrainer la réforme.

"Non, non, je ne suis pas un silurien infiitré pour prendre le contrôle de votre monde, je suis juste perdu avec la réforme. Tout va bien."

=> Je propose donc une biopsie du muscle quadriceps chez toutes les personnes qui seront prise en état de difficulté avec l'adoption de cette nouvelle langue, afin de lever le doute de façon efficace.
Des centres de formation biopsale seront disponibles dans chaque mairie afin que les citoyens vigilants puisse se familiariser avec les bonnes pratiques. Les suspects porteurs d'une carte de traitement anticoagulant pourront être conduit à l'hopital, afin que le test soit pratiqué dans un milieu sécurisé et éviter les risques hémoragiques.

Soyons vigilants ensemble.  

Non aux siluriens !!!!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sans déconner, autant la langue française peut être compliquée et abberante, et je comprendrais qu'on passe à une écriture sténographique afin de simplifier les choses. Mais là, ça revient à autoriser des fautes (mais pas toutes), tout en conservant l'ancienne écriture.

Comment les enseignants sont sensés enseigner cette langue qu'ils n'ont pas apprise ? Comment noter une dictée dans ce contexte ? Comment apprendre aux enfants en cours d'acquisition que ce qu'on leur a appris avant est devenu caduque ?

J'y vois surtout un gros bordel, et j'ai beaucoup de mal à y voir un seul avantage.

Dernière édition par Mikaroman le Jeu 04 Fév 2016, 12:46, édité 1 fois
http://romainmikam.free.fr/ En ligne

Masculin

Va-t-on faire une marche sur la place de la République pour les ph et les ^ ??? Non ! Tout le monde s'en fout !

Masculin
   Nombre de messages  :  3098
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?"
   Date d'inscription  :  30/01/2015

Arkash  /  Didon de la farce

J'ai l'impression d'être le seul a plus ou moins défendre les nouveaux mots (a part nénufar, faut pas déconner !), mais une langue se doit d'évoluer et de bouger pour ne pas périr.

Je pensoi que ça va estre juste pour quelques décades, temps que la populus ne s'habituast a cest nouvels us. ^^

(Oui, mon vieux français est dégueulasse !)

Au final, les grosses différences c'est quoi ? La perte du circonflexe (et je dois dire que je vois tellement de gens les abandonner sur les mots en "aître" que ça me semble tellement logique) et du tirer pour des mots comme portemonnaie ou millepates (et là encore, ça me semble cohérent).
Après, je ne suis pas encore rentré dans les détails de tous les changements mais a première vue ça ne me semble pas aussi révoltant que les réactions que je peux voir a droite / a gauche.

Invité  /  Invité

Il me semble que la réforme de 1990 est déjà pas mal ignorée, non ?

Masculin
   Nombre de messages  :  2769
   Âge  :  42
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

Maspalio > il s'agit justement de cette réforme pour ce que j'en sais. Elle passe en application. (26 ans après)
http://romainmikam.free.fr/ En ligne

Féminin
   Nombre de messages  :  2587
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008

Volte  /  JE's Official GO

Pour moi, c'est niveler l'apprentissage de la langue par le bas, et continuer dans le dédouanement général : "si vos enfants sont nuls en orthographe, ce n'est pas leur faute, c'est la langue qui est trop complexe inutilement."

Mais non.

Je suis d'accord que l'Académie doit s'adapter, mais elle doit s'adapter rétrospectivement ; par exemple, si tout le monde se met à écrire "nénufar", oui il faudra adapter l'orthographe officielle, pour coller à l'usage. Sauf qu'il me semble que nous sommes encore nombreux à écrire "nénuphar", donc cela ne s'applique pas ici. En revanche, pour les accents circonflexes s'il n'y pas risque de confusion (genre tâche/tache), je trouve que c'est une forme d'usage.

Je suis contre (ah bon ? :mrgreen:)

PS : c'est quand même un article de BFM... faut se méfier Wink
PPS : Et pour mes mots fléchés, je fais comment avec des lettres en moins, HEIN ?

.

Invité  /  Invité

@Mikaroman. D'accord ! En ce qui me concerne, ça me pose pas de problème si la réforme est livrée avec une mise à jour d'Antidote Wink

Même si ça m'arrive d'être allergique au changement, ça m'inquiète pas cette histoire. On a connu des mots, leur bizarrerie nous les a attachés, tant pis !

Féminin
   Nombre de messages  :  649
   Âge  :  39
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Pensée du jour  :  " Dont let yours dreams just be a dreams"
   Date d'inscription  :  29/01/2014

Lady Bella  /  Hé ! Makarénine

Maspalio a écrit:
D'accord ! En ce qui me concerne, ça me pose pas de problème si la réforme est livrée avec une mise à jour d'Antidote Wink

Mon antidote a déjà les deux graphies la traditionnelle et la nouvelle.
http://isabellew.x10host.com/

Que penser de ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant