PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Publier son roman sur un blog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà publié leur roman eux-même sur internet, via un site internet ou un blog par exemple. Si oui, avez-vous mis en ligne le roman chapitre par chapitre au fur et à mesure de l'écriture, ou une fois fini, ou encore après avoir essayer de le publier via un éditeur (et échoué Laughing ) ?

Pour moi, l'essentiel est de partager mon histoire, mais j'aimerai également tenter de la publier via un véritable éditeur (tant qu'à faire). J'ai peur que si jamais on accepte de publier mon futur roman (on a le droit de rêver), le fait qu'il soit déjà disponible sur internet (et que les lecteurs que j'aurai réussit à l'avoir ne l'achèteront probablement pas après l'avoir eu gratuitement) soit un frein.
J'aimerai éviter qu'on me le copie illégalement. Je voudrais qu'il soit disponible sur internet gratuitement mais que j'ai le contrôle sur sa diffusion. Je me dis aussi que le mettre en ligne par soi-même peut être un moyen de se faire connaître (bon piètre exemple mais l'auteur de 50 shades of grey a bien réussit Very Happy).

Bref, qu'en pensez-vous? Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Coucou ! Ton premier message aurait du être ta présentation : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t11714-le-guide-de-presentation-du-parfait-jeune-ecrivain

Smile
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Anais W.  /  Petit chose


Invité a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà publié leur roman eux-même sur internet, via un site internet ou un blog par exemple. Si oui, avez-vous mis en ligne le roman chapitre par chapitre au fur et à mesure de l'écriture, ou une fois fini, ou encore après avoir essayer de le publier via un éditeur (et échoué  Laughing ) ?

Pour moi, l'essentiel est de partager mon histoire, mais j'aimerai également tenter de la publier via un véritable éditeur (tant qu'à faire). J'ai peur que si jamais on accepte de publier mon futur roman (on a le droit de rêver), le fait qu'il soit déjà disponible sur internet (et que les lecteurs que j'aurai réussit à l'avoir ne l'achèteront probablement pas après l'avoir eu gratuitement) soit un frein.
J'aimerai éviter qu'on me le copie illégalement. Je voudrais qu'il soit disponible sur internet gratuitement mais que j'ai le contrôle sur sa diffusion. Je me dis aussi que le mettre en ligne par soi-même peut être un moyen de se faire connaître (bon piètre exemple mais l'auteur de 50 shades of grey a bien réussit Very Happy).

Bref, qu'en pensez-vous? Smile

Bonjour l'invité !
Je vais essayer de te donner quelques réponses !

Des personnes qui publient leur roman eux-même sur internet, il y en a plein, ils font de l'auto-édition et tous n'ont pas attendu d'avoir échoué auprès des maisons d'éditions, certains choisissent cela pour relevé le défis et ne pas attendre une éternité les refus en question.

Tu peux t'auto-éditer sans avoir de site internet ou de blog en mettant ton livre directement à la vente sur Amazon, iBookStore et tout ça, mais il est recommandé d'avoir un site pour pouvoir te présenter, présenter ton oeuvre et communiquer avec tes lecteurs. Tu peux donc "partager" comme tu le souhaites.

Sur ton site tu pourras bien entendu proposé tes chapitres gratuitement un à un mais si ensuite tu décide de vendre l"intégralité (en un seul tome ou plusieurs), alors il faudra enlever ces chapitres gratuits de ton site et ne laisser qu'un extrait introductif. Forcément si tu as publié l'intégralité de ton roman gratuitement, les personnes l'ayant déjà lu risque de ne pas l'acheter mais en attendant ces personnes seront peut-être tentée de partager autour d'elles ton histoire .

Si j'ai un conseil à te donner, ne publie pas l'intégralité. Publie les premiers chapitres (un à un si tu le souhaites sur quelques semaines) et demande en échange l'adresse email des personnes : tu pourras les recontacter à chaque nouveau chapitre publié et quand tu vendras la totalité de ton livre.
Pendant ce temps là, protège ton oeuvre avec un Copy-right (copyright france) qui est suffisant contre le plagia des Ebook mais ne t’empêcheras pas d'être piraté. Tu pourras ensuite mettre ton livre en vente sur internet en défendant le fait que c'est bien toi l'auteur.
Si jamais une maison d'édition veut un jour t'éditer, il te suffira d'enlever les différents liens que tu auras créer pour la vente de ton livre (sur ton site et Amazon etc...) et les remplacer par ceux de ta maison d'édition sur ton site et elle s'occupera du reste sur Amazon et compagnie.

En conclusion, si tu te lances dans l'auto-édition, il te faudra du courage, de la patience et savoir sortir ton épingle du jeu. Selon la catégorie de ton livr eil y aura plus ou moins de concurence et dans un cas comme dans l'autre ca ne sera pas facile.. mais pas impossible !

Voila. Je me suis personnellement lancée il y a 3 mois, c'est difficile mais c'est intéressant, on fait de belles rencontres, on apprend beaucoup de choses :-)

J'espère t'avoir guidé un peu !
Bon courage !

Anaïs W.
http://www.leslivresdanaisw.fr
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Quand le profil indique "Invité", c'est que la personne a supprimé son compte. Inutile donc de répondre. Surprised
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Anais W.  /  Petit chose


Quod a écrit:
Quand le profil indique "Invité", c'est que la personne a supprimé son compte. Inutile donc de répondre. Surprised

Oups.... ce n'est pas grave avec un peu de chance ca servira à quelqu'un d'autre !
http://www.leslivresdanaisw.fr
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  66
   Âge  :  20
   Localisation  :  devans mon écran, ou devans mon cahier .... tout depends
   Pensée du jour  :  j'ai finis un roman. Mais je débute uniquement ma carrière, qui en est à son " il était une fois;..."
   Date d'inscription  :  27/01/2016
    
                         
loladavis  /  Clochard céleste


Anais W. a écrit:
Quod a écrit:
Quand le profil indique "Invité", c'est que la personne a supprimé son compte. Inutile donc de répondre. Surprised

Oups.... ce n'est pas grave avec un peu de chance ca servira à quelqu'un d'autre !


Embarassed Par exemple à moi!!
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Anais W.  /  Petit chose


loladavis a écrit:

Embarassed  Par exemple à moi!!

Bonjour Loladavis !

Parfais j'espère que tu auras trouvé des informations intéressantes, n'hésites pas à poser tes questions, je verrais si je peux y répondre :-)
http://www.leslivresdanaisw.fr
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  66
   Âge  :  20
   Localisation  :  devans mon écran, ou devans mon cahier .... tout depends
   Pensée du jour  :  j'ai finis un roman. Mais je débute uniquement ma carrière, qui en est à son " il était une fois;..."
   Date d'inscription  :  27/01/2016
    
                         
loladavis  /  Clochard céleste


Anais W. a écrit:
loladavis a écrit:

Embarassed  Par exemple à moi!!

Bonjour Loladavis !

Parfais j'espère que tu auras trouvé des informations intéressantes, n'hésites pas à poser tes questions, je verrais si je peux y répondre :-)
J'y penserai! Embarassed :mrgreen: ( je viens de publier une question dans ce topic, la catégorie... Bref! Je m'emmele les pinceaux! ) Merci
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  03/02/2016
    
                         
elanna  /  Début de partie


Non je n'ai pas supprimé mon compte, enfin si mais pour changer de pseudo Smile Excusez-moi donc, j'aurai du poster un message plus tôt pour prévenir!
En tous cas, merci beaucoup pour ton message Anaïs Smile
En fait je n'ai jamais trop lu de romans via internet, donc je ne savais pas que beaucoup d'auteurs le proposaient! En effet, je pense que je peux mettre en ligne le début de l'histoire (chapitre par chapitre), et proposer ensuite une version ebook finalisée à un prix attractif sur Amazon (c'est quand même plus agréable pour les lecteurs qui ont des e-readers!).
Je pense aussi qu'un site pour communiquer et se faire connaître est indispensable. Surtout, j'aime l'idée d'avoir des retours sur l'histoire en cours d'écriture, je pense que ça peut aider à aller dans la bonne direction et aussi à rester motivée Smile De plus, un système de commentaire/chapitre par exemple (un peu à la manière des site comme BetaSerie où on peut noter et commenter les épisodes des séries) serait très intéressant pour voir la réaction des lecteurs Smile
L'idée de demander l'adresse mail des lecteurs pour qu'ils aient la suite de l'histoire est très intéressante pour garder un contact et ne pas avoir des lecteurs "invisibles".
Est-ce qu'il existe des "annuaires" ou autres de sites internet d'auteurs qui proposent leur roman ou une partie de leur roman gratuitement? Et comment publie-tu les parties de ton roman sur ton site (directement en texte, en fichier pdf, en fichier format e-reader, protégé par DRM...) ?
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Anais W.  /  Petit chose


elanna a écrit:
Non je n'ai pas supprimé mon compte, enfin si mais pour changer de pseudo Smile Excusez-moi donc, j'aurai du poster un message plus tôt pour prévenir!
En tous cas, merci beaucoup pour ton message Anaïs Smile
En fait je n'ai jamais trop lu de romans via internet, donc je ne savais pas que beaucoup d'auteurs le proposaient! En effet, je pense que je peux mettre en ligne le début de l'histoire (chapitre par chapitre), et proposer ensuite une version ebook finalisée à un prix attractif sur Amazon (c'est quand même plus agréable pour les lecteurs qui ont des e-readers!).
Je pense aussi qu'un site pour communiquer et se faire connaître est indispensable. Surtout, j'aime l'idée d'avoir des retours sur l'histoire en cours d'écriture, je pense que ça peut aider à aller dans la bonne direction et aussi à rester motivée Smile De plus, un système de commentaire/chapitre par exemple (un peu à la manière des site comme BetaSerie où on peut noter et commenter les épisodes des séries) serait très intéressant pour voir la réaction des lecteurs Smile
L'idée de demander l'adresse mail des lecteurs pour qu'ils aient la suite de l'histoire est très intéressante pour garder un contact et ne pas avoir des lecteurs "invisibles".
Est-ce qu'il existe des "annuaires" ou autres de sites internet d'auteurs qui proposent leur roman ou une partie de leur roman gratuitement? Et comment publie-tu les parties de ton roman sur ton site (directement en texte, en fichier pdf, en fichier format e-reader, protégé par DRM...) ?

Bonjour Elanna !

Je pense que tu as saisi mon message et que tu vas prendre de bonnes décisions.
Je ne veux pas gâcher ton enthousiasme mais sache que pour que des lecteurs viennent commenter tes chapitres sur ton site au cours de ta rédaction, il faut que tu aies du "trafic" vers ton site, donc des gens qui viennent, qui ont envie de te lire et de commenter. Ce n'est pas toujours facile et un gros travail de promotion est nécessaire. Pour commencer, il est bien entendu plus simple de passer par des forums avec des personnes qui n'attendent que toi et tes écrits pour te conseiller :-)

Je n'ai pas d'annuaire mais tu trouveras de nombreux groupes sur Facebook en cherchant "auto-édition", "auteur indépendant" et en regardant les membres tu trouveras des sites pour t'inspirer.
Pour publier sur ton site, tu as le choix, je vais essayer de les énumérer clairement :
1 -  Si tu veux donner directement accès à tes chapitres :
a) qu'ils ne sont pas trop longs : tu peux les mettre directement en texte.
b) qu'ils sont longs, créer un lien (ou un bouton) qui permettra aux gens de télécharger le fichier du chapitre.

2 - Si tu veux demander l'adresse email avant de laisser le lecteur lire ton chapitre, alors c'est un peu plus d'organisation : tu proposes un formulaire ou les gens inscrivent leur adresse email et une fois enregistrés, ils sont redirigés automatiquement vers une page ou ils peuvent télécharger les chapitres (lien ou bouton).

Pour le format, tu peux proposer en priorité le PDF bien sûr, et si tu sais faire, propose aussi les formats .mobi et .epub (surtout si tes chapitres sont longs)
Pour finir les DRM ne servent à rien : ils sont mal vus et ils sont facilement contournable, alors ne t'ennuie pas avec ça.

As-tu déjà réfléchi à quel type de plateforme tu voudrais utiliser pour ton blog ? Est-ce que tu sais un peu comment ça marche ou pas du tout ?

Bon courage !

Anaïs

Edit Coline : suppression du lien. Les signatures, la pub ne sont autorisées qu'à partir de 60 messages, merci de ne pas contourner les règles du forum.
http://www.leslivresdanaisw.fr
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  03/02/2016
    
                         
elanna  /  Début de partie


Bonjour,

Je comprend tout à fait qu'il faut qu'il y ai du trafic et que ce n'est pas évident. En fait, quand j'étais plus jeune j'écrivais des "histoires de sims", des blogs du style "roman photo" illustré avec des photos tirés du jeu les sims. Ces blogs avaient beaucoup de succès c'était la mode et j'avais suffisamment de lecteurs pour être motivée. J'aimais bien cette ambiance, et j'espère pouvoir reprendre ce même principe pour la publication d'un roman. Après je ne m'attends pas à avoir des dizaines de lecteurs non plus, quelques uns seraient déjà pas mal Smile
Je pense donc comme tu le conseille faire de la promotion via les forums ce sera déjà un début, et on verra si les gens accrochent ou pas.
Pour la publication en tant que telle, je ne sais pas ce qui est le mieux. Proposer des fichiers à télécharger me dérange (surtout sans DRM) car c'est pour moi l'équivalent de télécharger un film, alors que mettre juste le texte sur le site serait l'équivalent du streaming. Niveau confort de lecture, un fichier pdf ou format e-reader serait un plus par contre, donc à voir, je proposerai peut-être les deux ^^
Merci pour l'info sur les DRM, je ne m'étais pas renseignée plus que ça sur le sujet et au moins je sais que c'est inutile de m'embêter avec ça ^^
Pour le site en lui-même, il se trouve que dans la vie c'est mon métier donc pas de soucis avec ça Smile Je ne sais pas encore si je ferais le site entièrement moi-même ou si je le ferai sous forme de blog (style Wordpress, je connais un peu mais sans plus).
A voir donc, mais maintenant j'y vois plus clair donc merci Smile


Bonne soirée
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Anais W.  /  Petit chose


C'est marrant je ne savais pas que ça existait ces histoires de SIMS, pourtant j'y jouais beaucoup ^^
Contente d'avoir pu t'aider et tu as de la chance d'être dans la création de site, ça aide, j'ai passé un temps fou !
Bon courage et hésite pas si tu as des questions Smile
http://www.leslivresdanaisw.fr
 
alicepnb
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  Arrêtons de juger les auteurs qui ce croivent supérieur
   Date d'inscription  :  14/03/2016
    
                         
alicepnb  /  Petit chose


Bonjour,
Publier un livre sur internet peut être intéressant.
Je te propose ce site: wattpad.
Pour moi, c'est mieux de publier à une heure régulière, une fois par semaine une partie de ton roman.
Les lecteurs seront alors fidèles.
L'avantage c'est sur wattpad, les lecteurs qui te liront pourront te noter, il y aura le nombre de vues de tes lecteurs qui auront lus et relus ton roman. Et de ce fait, si tu deviens connu, un éditeur viendra automatiquement vers toi.
Le désavantage c'est le risque que quelqu'un te recopie ton roman (partiellement non intégralement).
C'est le problème du net... hahaha
 
anny-passion-ecriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  27
   Localisation  :  Sud
   Pensée du jour  :  C'est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. Paolo COEHLO
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
anny-passion-ecriture  /  Clochard céleste


Bonjour !

C'est une question très intéressante que tu poses et que je m'étais aussi posée quelques fois ^_^
Vendre sur Amazon est tout à fait possible, toutefois je te conseille de faire attention. Amazon FBA est assez peu recommandable car l'entreprise a le droit de supprimer ta boutique en ligne à tout moment et ce sans justification.
Les ventes sur Amazon FBA sont bien sûr intéressantes. Si ton objectif est de vendre des exemplaires pendant un temps et que tu es prêt à prendre le risque que tes ventes cessent du jour au lendemain, alors fonce ! c'est une opportunité à saisir ! Attention, je ne dis pas que toutes les boutiques d'Amazon FBA ferment forcément, mais je te conseille de garder cette hypothèse à l'esprit pour ne pas être surpris car c'est déjà arrivé ;-)
http://des-mots-et-des-lettres.com
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Salut !
Pour ma petite expérience, j'ai longtemps publié sur le net et je le fais encore (j'ai eu site perso pour ça + site classique de partage en ligne - où on se retrouve à plein d'auteurs à partager nos histoires, quoi), et ça ne m'a jamais empêché de publier chez éditeur. J'ai deux histoires déjà parues sur le net qui ont été publiées, chez deux éditeurs différents. J'ai même négocié avec mon éditeur actuel de publier auparavant le nouveau roman que j'écrivais sur le net et de l'y laisser même après publication chez eux, et il a accepté. Et je publie actuellement mon (encore) nouveau roman sur le net et tout pareil : je le soumettrai à éditeur, mais aucune chance que je le retire du net, pas plus que je laisse juste les premiers chapitres (je trouve que c'est du foutage de g***, pour tout dire, en tant que lectrice - à moins que ce soit précisé dès le début : "attention, ne se trouvent ici que les premiers chapitres, pour lire la suite il vous faudra acheter le roman, etc.") : si un éditeur le veut, il devra accepter que cette publication reste en place sur le net. :p
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Publier son roman sur un blog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-