PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Inspiration] Par où commencer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1025
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Maestrum a écrit:


O> Et là vous allez me répondre: "Bah, osef de l'ordre! tu peux très bien commencer par une partie en plein milieu du récit, tu peux même écrire la fin du livre avant son début!"
Oui, je sais mais je n'aime pas faire ça. J'aime commencer par le commencement (il y a beaucoup trop de ''commencer" dans ce topic). Disons que cela m'aide à garder les idées au clair.
Je vais être encore plus radical, en fait. Tu gagnerais sans doute à écrire l'histoire dans l'ordre où elle te vient, sans même te demander si c'est par le premier chapitre que tu commences, ou par le deuxième, ou par le trentième. Écris, chapitre après chapitre, comme ça te vient. Une fois que ça sera fait, en tout cas une fois que tu auras écrit quelques chapitres, tu remettras les morceaux dans l'ordre, et tu enlèveras quelques chapitres inutiles au passage.

Pourquoi je te conseille de faire ça ? Parce que tu as toutes les chances du monde que la solution à ton problème te saute alors aux yeux. Que tu te dises "ah, ben tiens, si je mettais ce chapitre-là au début, finalement ? J'ai pas commencé comme ça en écrivant, mais en fait ça rendrait vachement mieux ! Et puis, le premier chapitre que j'ai écrit, je le place un peu après, en flashback. Ou je le vire complètement, il ne sert à rien. Je distillerai les infos petit à petit, au cours du roman." Ou, au contraire, que tu te dises "Ah, ben en fait, il est cool ce premier chapitre, et c'est venu tout seul une fois que j'ai commencé à écrire, je vois pas pourquoi je me suis autant pris la tête ; j'ai même trouvé des nouvelles idées pour la suite".

J'ai mis dans ma signature les règles d'écriture de Heinlein, c'est une bonne source d'inspiration pour moi. Eh bien, je ne peux que te conseiller la règle numéro un de l'écrivain : "tu dois écrire" Wink
https://fabiendelorme.fr
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Bohr a écrit:
Fais-tu tout ça à la main, amysdream, ou bien t'aides-tu d'un logiciel en particulier?

Je fais tout cela à la main Smile J'aime la sensation du stylo et l'avantage du papier c'est que si tu barres une idée qui au départ te semble mauvaise, tu peux la récupérer Wink

Bien sur, j'écris mais ensuite tout ceci est remis au propre ! J'utilise des feuille format A5 (feuille de classeur). comme ça je peux glisser ceci dans mon cahier et l'emmener partout avec moi cheers
http://mchevalier.canalblog.com/
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


J'aime bien ta méthode, amysdream, cela dit, je crois que je vais la numériser un peu pour mon usage.
Même sur ordi, on peut biaiser (oui, avec un i); j'ai pris un pli professionnel qui m'a appris la valeur de l'historique d'un document: une valeur abandonnée n'est pas pour autant supprimée, elle est seulement marquée comme telle.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Contente que ma méthode te plaise en tout cas moi j'y trouve mon compte =)
http://mchevalier.canalblog.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Progresser
   Date d'inscription  :  30/07/2015
    
                         
Maestrum  /  Tapage au bout de la nuit


Merci pour vos réponses les amis ^^


O> Mhhh c'est vrai que ta méthode est géniale Amysdream bien joué! Smile Je vais l'utiliser! Merci bien! D'ailleurs, maintenant que je sais que tu es toujours d'activité je te rajoute au planning ^^"
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Je suis toujours en activité Maestrum mais je rencontre quelque déboire personnel et j'ai du mal à trouver le temps de venir lire les textes que j'ai commencé ainsi que de mettre à jour le mien.

C'est pour cette raison qu'aujourd'hui j'organise mon emploi du temps ! aussi bien pour continuer à exposer mes écrits ainsi que pour pouvoir lire les textes que j'ai commencé =) Dont le tien soit dit en passant ^^
http://mchevalier.canalblog.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Inspiration] Par où commencer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-