PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Structure] Description, où trouver le bon équilibre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Anamemi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  24/01/2016
    
                         
Anamemi  /  Homme invisible


Bonjour !

Alors voilà, je viens de commencer un nouveau roman et comme j'adore me lancer des défis, j'entre dans quelque chose qui sort totalement de ma zone de confort. Je n'ai jamais été à l'aise dans les descriptions et dans la plupart de mes écrits, je les trouve mal faites.

Le petit souci que j'ai c'est que le personnage principal dans ce roman est quelqu'un qui a la manie d'observer et d'analyser tout ce qui l'entoure. Ça lui permet, en observant minutieusement ses interlocuteurs, de déterminer à quels genre de personne il a en face de lui. Mais, j'ai beau essayé, soit je détaille de trop et souvent que de l'inutile, soit la description est trop légère.

Chose à savoir aussi, c'est que au fil de l'histoire, les personnages seront la plupart du temps décrit via les yeux du héros et que cette méthode sera surtout employé pour mettre en place l'histoire, après le héros fera toujours ça mais plus rapidement parce qu'il sera dans le feu de l'action.

Vous auriez de bons conseils pour rendre agréable à lire une description ? J'ai déjà épluché pas mal de posts à ce sujet là mais aucun n'a su m'apporter une réponse.
 
Jana-Ships
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  146
   Localisation  :  Ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  Qui sera ma prochaine victime?
   Date d'inscription  :  16/08/2012
    
                         
Jana-Ships  /  Barge de Radetzky


Salut! Je ne sais pas si ça peut vraiment t'aider, mais as-tu déjà regardé des séries avec des profilers? Ou lu des livres avec des profilers? Sherlock Holmes par exemple, ou d'autres? Est-ce que ton héros sera cynique? Ou un autre signe qui pourrait agrémenter les descriptions. De l'humour pour décrire, ou autre?
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


La description peut être un exercice difficile si on se contente de décrire, justement.
Une façon que tu pourrais utiliser, est de te confronter toi même à la description d'un lieu, d'un objet, d'une personne. Tu vas évidemment le décrire physiquement, mais tu peux entrer dans certains détails (peut-être même techniques) qui renforcent celle-ci parce qu'ils ont un caractère particulier. Mais tu vas également te poser des questions sur qui ou quoi se cache derrière: l'histoire d'un monument ou d'un lieu, le mode de fabrication ou les artisans qui ont confectionné l'objet, le caractère d'une personne, son appartenance politique ou sa façon de penser, et surtout ce qui l'a façonnée telle qu'elle est (que ce soit son éducation, le milieu dans lequel elle a grandi, ses rencontres, ses études, etc...). On peut aussi essayer de deviner (à la manière d'un physinomiste ou d'un mentaliste) ce qu'est une personne et ce qu'elle a vécu, d'après certains détails qui peuvent paraître anodins.
On peut décrire une chose en prenant également à revers (en disant ce qu'elle n'est pas, par exemple). Ou encore en mettant en avant des défauts, des choses qui devraient être corrigées, ou des événements qui lui sont liés. Il y a bien 51 nuances de descriptions, à quelque chose près.
Pioche également dans certains bouquins dans lesquels il y a de nombreuses description, et détaille la façon dont les auteurs ont procédé: tu trouveras des éléments qui pourront t'aiguiller.
Personnellement, j'ai toujours beaucoup apprécié les descriptions faites par Stephen King, parce qu'il va puiser au fond des choses et des personnes, et réussit à te rendre passionnantes des choses a priori inintéressantes.

et bon courage!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si tu n'es pas enclin à la paranoïa, la suspicion envers ton prochain ou la manipulation, je t'encourage à lire des ouvrages sur la communication non-verbale.

Paul Ekman, par exemple. Ses ouvrages ont servis de base à la série "Lie to Me" (qui exagère énormément.)
 
Anamemi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  24/01/2016
    
                         
Anamemi  /  Homme invisible


Merci pour toutes vos réponses !!

Jana-ships, En effet, ce personnage est assez cynique, sarcastiques et ironique ! Mais j'irai voir après des livres avec profilers ! Je pense que ça pourrait être assez intéressants !!

boblafrite, c'est vrai qu'il n'y a pas qu'en décrivant froidement une chose dans ses moindres détails que l'on peut décrire ! J'ai tendance à oublier qu'il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrer en jeu. J'irai voir, comme tu me l'a conseillé, après des oeuvres de Stephen King.

Maspalio, merci pour ton conseil, j'irai voir après les ouvrages que tu me recommandes !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  05/01/2016
    
                         
Laurent  /  Petit chose


...


Dernière édition par Laurent le Mar 3 Oct 2017 - 3:20, édité 1 fois
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait une bonne manière de décrire (même s'il y en a des mauvaises). Trop, pas assez, ça dépend du goût du lecteur qui est assez variable.
Ok, mon intervention ne t'aide pas beaucoup ... Je te conseille de noter les pages de descriptions que tu apprécies quand tu lis un livre. Essaie d'imiter cela pour t'entrainer jusqu'à trouver ta propre voie.
 
Marc Valcoric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  58
   Localisation  :  Bayeux
   Date d'inscription  :  23/08/2015
    
                         
Marc Valcoric  /  Autostoppeur galactique


Oui, mille et une manière de décrire quelqu'un (ou autre chose, lieu, etc.) et du même modèle, nous aurons une représentation différente. Nous décrivons en fonction de notre cadre de référence et de l'émotion du sujet décrit.
Non seulement tu dois trouver ton style, en essayant, lisant, annotant d'autres descriptions, mais surtout ce que ta description apporte à ton récit, à ton personnage.
Ton héros peut s'attarder aux détails (communication non-verbale), rictus, tremblement, regard, privilégier l'apparence vestimentaire, physique, détailler en fonction de son ressenti, à toi de trouver sa ligne, son mode de fonctionnement... Mais si la description vient d'un personnage unique, tu dois trouver la même méthode, le même cheminement, car ton héros se doit d'être logique dans sa façon de percevoir, d'observer.

Dans l'exemple ci-dessous, la femme est détachée, comme extérieure, elle décrit presque sans émotion...
Spoiler:
Par contre, dans l'autre exemple, on sent que le personnage entre dans une description qui introduit de l'émotion, du désir. Ce n'est pas le même registre... A toi de trouver le tien en fonction de ton personnage et des objectifs de ta description.
Spoiler:
Bon courage !
http://retoursepia.wix.com/entre
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Show, don't tell.

(Après c'est facile pour moi de dire ça parce que je suis pas sûr de suivre cette méthode. Je suis même pas sûr de suivre une méthode. Je crois que j'essaye de faire le peintre impressionniste mais c'est pas dit.)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'interviens sur un point que je n'ai pas abordé.

Les descriptions et l'action ne sont pas toujours discernable. L'action par la force des choses contient de la description. Et les descriptions sont loin d'être passives, avec un côté nature morte, ou même vanité pour les cinq sens. Les descriptions qui me séduisent sont celles qui parlent autant à l'esprit qu'aux yeux, celles qui ont du mouvement ou celles qui font état d'une ambiance.

Je crois qu'il faut avoir eu des coups de cœur sur des descriptions pour aimer en écrire. Sinon, on peut passer à côté de l'intérêt de la chose. Si on écrit une description sans passion, avec la frustration de pédaler dans le vide ou de ne pas faire avancer l'histoire, on risque de tomber dans l'énumération fadasse. Le conseil que je te donne, c'est de traquer les descriptions qui te parlent.

Imagine toi les descriptions comme un panel de détails, d'anecdotes, que tu rapportes chez toi après une journée. Toutes les choses que relèvent ton regard et l'interprétation influencent tes descriptions et peuvent les rendre très personnel. Pas au sens intime, au sens identitaire.

1er personne, PDV interne ou omniscient à la troisième :

Untel qui mâche son chewing-gum la bouche ouverte. Madame patate a une démarche de gourde avec ses talons de 15 cm.

On s'imprègne déjà d'une personnalité un peu railleuse.

PDV externe : Un appartement bourré de photos encadrés pour un tempérament nostalgique. Le protagoniste les nettoie tous les jours pour chérir et vivifier les souvenirs.

Etc.

Le dosage est important, au sens il arrive un moment où tu as relevé tous les détails croustillants, tu les a mis en forme, et je te déconseille alors de rallonger la sauce avec de l'eau tiède. Ne va pas plus loin que ton imagination. C'est la seule limite, je crois. Sinon, ça devient ennuyant pour toi et pour nous.

Smile
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Il me semble que ça n'a pas été abordé dans ce fil, mais j'ai tendance à ranger les descriptions en deux catégories, selon l'intention de l'auteur:

- la description factuelle, qui fournit des informations objectives sur des observables, parce que c'est important pour l'intrigue. Ex:
Mr Smith portait un costume gris très classique; son élocution était relativement lente, très régulière.

- la description subjective, où est mis en avant par l'auteur ou le narrateur un ressenti qu'il cherche à transmettre, parce que, dans ce cas-là, c'est plus important que le factuel. Ex:
Mr Smith était un individu compassé et sans surprise, tant par son costume gris que par sa manière de s'exprimer.
ou encore, pour faire mon Houellebecq:
Tout chez Mr Smith était fastidieux, de son costume à son élocution.

J'aime bien cette dernière option qui, en autorisant l'emploi d'adjectifs plutôt inattendus, permet de créer rapidement et facilement du sens tout en laissant les coudées franches au public de se faire sa propre idée au sujet d'un costume "fastidieux".
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
Anamemi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  24/01/2016
    
                         
Anamemi  /  Homme invisible


Merci pour vos précieux conseils !!!

J'ai, comme vous me l'aviez conseillé, été voir les descriptions qui me plaisaient et divers autres choses et j'arrive tout doucement à quelque chose qui me convient.
 
uyuni
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  19/10/2015
    
                         
uyuni  /  Barge de Radetzky


Maspalio a écrit:
Si tu n'es pas enclin à la paranoïa, la suspicion envers ton prochain ou la manipulation, je t'encourage à lire des ouvrages sur la communication non-verbale.

Paul Ekman, par exemple. Ses ouvrages ont servis de base à la série "Lie to Me" (qui exagère énormément.)

Oui c'est un très bon conseil. Pour avoir un peu ce même thème je me suis aussi inspirée de la communication non verbale. Et pour faire passer le tout, une dose d'humour a évité une lecture rébarbative
 
Sushie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  120
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Croire en ses rêves
   Date d'inscription  :  04/02/2007
    
                         
Sushie  /  Barge de Radetzky


J'ai pas lu les réponses précédentes mais tu pourrais t'entraîner toi-même à décrire un lieu que tu connais avec de gros ou petits détails (tu en élimineras quelques uns après). Tu pourrais décrire ce que tu vois, sent, entend et aussi lier cela à des souvenirs personnels ou comparer à un truc que tout le monde connaît.
Fais comme si tu écrivais cela dans ton journal de bord ou que tu l'écrivais dans une lettre destinée à un ami, ça pourrait être un bon entraînement. =)
http://www.inspireetcree.fr
 
Anamemi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  24/01/2016
    
                         
Anamemi  /  Homme invisible


Merci encore pour vos précieux conseils ! J'ai commencé à m'entraîner à faire de plus en plus de descriptions. Ça m'a fait réaliser que les longues descriptions de je ne sais combien de pages ne me conviennent pas tellement ! Je préfère montrer les choses en douceur petit à petit par touche dans l'histoire.

J'en suis venue à écrire ce genre de description, qu'en pensez-vous ?

" Elle vit son amie essayer tant bien que mal de remettre un minimum d'ordre dans les épaisses boucles rousses qui lui servaient de chevelure, une lueur bien trop malicieuse venant éclairer ses prunelles noisettes. Ça, mêlé à un sourire éclatant et aux quelques taches de rousseurs parsemant ses joues bien trop pâles, lui donnait un air définitivement trop espiègle et canaille. Un air dont Catleïn savait qu'il fallait se méfier. "
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Description, où trouver le bon équilibre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-