PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Comment les JE pratiquent-ils la lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Joliet
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans le train
   Pensée du jour  :  Cisgenre neurotypique
   Date d'inscription  :  11/09/2014
    
                         
Joliet  /  Du beau, du bon, du bonnet C


Très bonnes questions Raven.

En y réfléchissant, je réalise que ma façon de lire a beaucoup changé depuis 20 ans.

Aujourd'hui après de multiples arrêts/stations manqués, de malencontreuses chutes dans l'eau, des panneaux de signalisation pris dans la poire et des nuits trop courtes je ne lis de plus de roman que dans mon canapé avec une large plage de temps libre devant moi, une ou deux après-midi, voire une journée, pour pouvoir m’immerger dans ce que je lis et le lire d'une traite. Un roman à la fois.
Pour les vacances je me prépare une pile à lire dont des livres de plage (c'est un dire un bon gros pavé ou des romans en plusieurs tomes) et des livres plus courts pour pouvoir combler une correspondance. Et pour le voyage, rien de tel qu'une liseuse, pratique pour alléger les bagages.

Pour une biographie la lecture peut être plus hachurée, souvent avec de longs intermèdes wikipédia pour resituer certains protagonistes ou comprendre le contexte historique.

Je ne lis plus de poésie ou d'essais philosophiques, mais à l'époque ma lecture se faisait avec un surligneur, quelques post-it et des marques pages, ma lecture était plus active.

Ma façon de lire en tant qu'écrivain? Je différencie les livres lus pour le plaisir et ceux lus pour le "boulot". C'est à dire que je ne m'inspire pas des livres que je lis, en général, mais je vais aller chercher l'inspiration dans des livres que je ne lirais pas forcément de moi même. Ce peut-être pour y trouver des informations (historique, sociologique, bref des bouquins universitaires), pour étudier le style des auteurs phares du genre que je veux aborder, voir ce qui a été fait, pour un tas de raisons autres. Dans ce cas là je ne prends pas la peine de lire pleinement, je me permet même de ne pas finir le livre en cours.

(mais en vrai, en vilaine écrivatrice que je suis, je préfère lire les faits divers dans mon quotidien régional et des magazines de bagnole dans les ouaters)
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2569
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Vous trouvez la question intéressante ? Pas moi. Je vais essayer d'être constructif mais vraiment, ok, y'a différents profils de lecteur. Y'a ceux qui lisent au coin du feu posé avec de la musique et y'a ceux qui lisent dès qu'ils peuvent,  même en marchant. Mais quel intérêt (pour nous et pour l'OP) de venir les différencier, surtout sur un forum de lecture et d'écriture, il doit y avoir de tout, du dévoreur de livre à celui qui a lu le SdA et c'est sa seul référence en fantasy. Je trouve simplement la question inutile, et je dormirais toujours bien si Pangolin aime lire avec ses couilles dans un piège à souris.
 
Joliet
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans le train
   Pensée du jour  :  Cisgenre neurotypique
   Date d'inscription  :  11/09/2014
    
                         
Joliet  /  Du beau, du bon, du bonnet C


Wooh Trench, le weekend prochain demande une permission de sortie, les vieux te tapent sur le moral.
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Trench, je ne trouve pas ça moins intéressant que de savoir qui aime la rave, qui fait du jardinage, quelles sont les techniques de dessin appliquées par les uns et les autres, ou combien de mots a écrit untel cette semaine...
A vrai dire aucun des posts d'aucun forum ne m'empêche de dormir Wink
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2569
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Je suis en permission et je suis toujours content sous antidépresseurs, merci. Very Happy

Les topics que tu cites, mme Bowie, s'adressent à ceux qui aiment la rave et qui pourront en discuter, qui aime le jardinage et qui pourront en discuter, qui aiment le dessin et qui pourront en discuter. Là c'est le genre de question général qui sert à rien. Donc je participerai plus à ce topic. Et j'ai toujours été un méchant, c'est pas les vieux, sinon je serais pas ro depuis longtemps.
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Tu noteras, Trench, que j'ai demandé comment vous lisiez : que tu lises Kant en VO ou le dernier Anita Blake, c'est pas important (sauf si tu préfères lire Kant en public et Anita Blake dans ta cave, à voix-haute, devant ta dernière victime).

Et sinon, http://jeunesecrivains.superforum.fr/t38374-inspiration-les-bonnes-heures-pour-ecrire

Oh ! voilà, je veux savoir comment les gens lisent parce que je suis curieux, d'abord, et parce que, qui sait, j'vais peut-être trouver une façon de lire de façon moins chaotique et plus efficace grâce à certains de vos témoignages (enfin, pas le tien).

Voilà, petite réflexion du dimanche après-midi.

Elma_ a écrit:
C'est pour la CIA ?
C'est pour mon travail en tant que président, chercheur et seul membre du Groupe des Études Socio-Littéraires à l'Utilité Douteuse.
Et on vise l'Ig-Nobel de Littérature 2016.

Je reviens tout à l'heure pour répondre à ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu (et remercier Lo.mel de sa gentille intervention).
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2569
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Roh l'attaque sournoise, à l'époque j'étais trop curieux et naïf Sad
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Trench, c'est ici exactement la même chose que "écrivez-vous plusieurs histoires en même temps ?", "à quoi ressemble votre premier jet ?" : si ça t'intéresse, tu réponds, si non...

Les petites manies des uns et des autres pour lire, j'aime bien, pour ma part Smile
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2569
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Je dis plus rien alors Smile (je boude pas comme un tipeu ni rien hein, juste que j'ai rien à dire à part "ça m'intéresse pas" donc bon)
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Surtout que tu viens de te faire tèj par Raven.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Je ne peux, hélas, lire que le soir dans mon lit, juste avant de m'endormir. Le reste de la journée file beaucoup trop vite pour que j'aie le temps de me poser, et comme je ne prends pas les transports en commun, et bien, pas l'opportunité de lire à ce moment-là. Sauf dans le train ou l'avion, mais ça reste exceptionnel. C'est vrai que je lis aussi dans mon bain et au petit coin (mhmm no comment) mais uniquement des magazines.

Sur ma table de nuit, il y a généralement 5 ou 6 livres à moitié lus. J'aime alterner et non, je ne perds pas le fil, je sais parfaitement où j'en suis. Mais il est vrai que ce sont des livres très différents. Par exemple, en ce moment, je lis :
- Un roman d'un JE
- Une biographie d'Adolf Hitler
- Un roman historique
- Une étude historique de l'amour et du mariage au moyen-âge
- Un recueil de nouvelles en anglais

Tout est papier sauf le roman du JE qui est sur ma tablette. Mais j'aime pas trop (la tablette) ça me fatigue les yeux et j'ai un sommeil agité.

Généralement je lis environ 1h avant que mes paupières refusent de rester ouvertes une seconde de plus. Mais si le roman est un "unputdownable", alors je peux y passer plusieurs heures. Et comme Nedjma, vers la fin j'avale le tout goulûment.

Quoi d'autre ? Ah oui, je lis systématiquement le dernier chapitre après avoir lu le premier. J'ai besoin de savoir comment ça va finir. Ce qui ne m'empêche aucunement de redécouvrir la fin avec un oeil différent la deuxième fois. Mon plaisir n'en est en rien altéré. (Oui, je sais, ça peut paraître bizarre.)

Oui, depuis que j'écris un peu, je me suis surprise à analyser les trucs d'auteurs, à revenir sur une phrase pour voir comment elle était construite et pourquoi elle m'avait plu. Les adverbes en -ment me saute maintenant aux yeux.

Quant aux idées, la vie est un réservoir inépuisable d'idées. Autant la nature, les gens, les relations entre les êtres, les faits divers, les documentaires, tout, absolument tout. Mais ça toujours été le cas, même avant que j'écrive (je me racontais des histoires à moi-même).

Sur ce, je vais aller lire (sur mon ordi) les textes de la RR de cette semaine !
 
Joliet
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans le train
   Pensée du jour  :  Cisgenre neurotypique
   Date d'inscription  :  11/09/2014
    
                         
Joliet  /  Du beau, du bon, du bonnet C


Alice de Castellanè a écrit:



Quoi d'autre ? Ah oui, je lis systématiquement le dernier chapitre après avoir lu le premier. J'ai besoin de savoir comment ça va finir. Ce qui ne m'empêche aucunement de redécouvrir la fin avec un oeil différent la deuxième fois. Mon plaisir n'en est en rien altéré. (Oui, je sais, ça peut paraître bizarre.)


:love:

Je savais que je n'étais pas la seule, JE LE SAVAIS! Je fais ça même pour les romans policiers, et certains auteurs sont assez fortiches pour que la fin ne te dévoile rien (normal, en fait on apprend qui est le tueur au milieu du livre).

(il n'y a qu'un seul bouquin que je me suis gâché de la sorte "Les nouvelles chroniques de San Fransisco)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nedjma a écrit:
Trench, je ne trouve pas ça moins intéressant que de savoir qui aime la rave, qui fait du jardinage, quelles sont les techniques de dessin appliquées par les uns et les autres, ou combien de mots a écrit untel cette semaine...
A vrai dire aucun des posts d'aucun forum ne m'empêche de dormir Wink

CRITIQUE PAS LE TOPIC JARDINAGE TOI
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Ah mais je ne le critique pas, j'y ai participé brièvement à l'occasion, chère Geadore, de même qu'à d'autres que j'ai cités. Je faisais remarquer à Trench que sa critique de ce sujet-ci pourrait s'appliquer à presque tout le forum, et qu'à ce compte-là, autant ne plus parler de rien.
Maintenant j'arrête de polluer ce post, Raven va criser (avec raison) Wink
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Aëd
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  25
   Localisation  :  
   Pensée du jour  :  je dois avouer que je me trouve de plus en plus puéril
   Date d'inscription  :  05/07/2015
    
                         
Aëd  /  Barge de Radetzky


/!\ ANNONCE

il a été décidé que désormais, chaque ouverture de topic faite par raven serait couverte par une brigade anti-troll contenant: des lances roquettes, des mitrailleuses lourdes, des lances flammes ainsi que des raviolis.

Sinon perso niveau lecture ca dépend des périodes. quand je lis un truc qui me plait je le lis partout, je bois les lignes à grandes goulées, autant des fois je ne lis pas pendant plusieurs mois!
et toi mon cher ravin, parles nous de ton activité littéraire!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment les JE pratiquent-ils la lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-