PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Langue/style] Choisir son temps, mélanger les temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kamaji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  540
   Âge  :  42
   Localisation  :  Var
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
Kamaji  /  Gloire de son pair


Bonjour,
Puisque j'en ai eu plusieurs fois la remarque sur mes textes, voici ce que j'ai trouvé concernant les temps de narration, à la lecture de ce document, on se rend compte que les choses ne sont pas si figées qu'elles en ont l'air, et ce depuis longtemps.

Spoiler:
 
Jana-Ships
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  146
   Localisation  :  Ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  Qui sera ma prochaine victime?
   Date d'inscription  :  16/08/2012
    
                         
Jana-Ships  /  Barge de Radetzky


Ce que je sais, c'est que souvent voire toujours, j'utilise le passé simple et l'imparfait, parce que je m'immerge plus facilement dedans, je suis plus à l'aise. Pour les points de vue à la 1ère personne, j'aurais bizarrement aussi tendance à utiliser le passé. Ca peut rebuter les lecteurs dans ce cas-là.

Là où j'ai récemment changé, c'était pour un effet que je trouvais particulièrement intéressant. J'étais au passé, tranquille, et là, illumination: moment de tension dans l'histoire, faute de frappe à l'appui, me voilà avec un verbe au présent. Je relis la phrase, et je trouve l'effet magnifique. J'ai donc fait un paragraphe entier au présent alors que mon récit est supposé être au passé.

Je ne sais pas si on peut considérer ça comme une ellipse, mais je fais des parties dans mes chapitres, et je saute d'une partie à l'autre, souvent pas le même jour, mais sans dire tel jour c'est précisément. Pas de "pendant ce temps" ou "plus tard dans la journée", car je déteste ces formules. Finalement, il s'agit peut-être d'ellipses.

Très long article, mais instructif!
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  20/02/2016
    
                         
muzee  /  Début de partie


Bonjour,
J’ai aussi un problème concernant le mélange des temps. J’ai tendance à résoudre ce problème par intuition, car les règles de grammaire ne sont parfois pas assez claires. Pourriez-vous me donner votre avis sur les deux paragraphes suivants d’un conte pour enfants que je suis en train d’écrire ? Vous verrez qu’après le passé simple, j’utilise le présent dans des phrases subordonnées.

En arrivant chez lui, le bûcheron montra la calebasse à sa femme ; il lui raconta le tour de magie qu’elle avait exécuté dans la forêt. Il demanda à sa femme de garder le secret ; de ne dire à personne qu’ils ont une calebasse chef cuisinier qui fait apparaître, à la demande, toutes sortes de plats. Sa femme jura de garder le secret.

Mais un jour, poussée par la vanité, la femme du bûcheron parla de leur calebasse cordon bleu à sa voisine. Elle lui raconta comment la calebasse leur prépare des plats délicieux chaque jour.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello muzee, ton premier message aurait dû être ta présentation en section Accueil (Guide de présentation ici). Merci d'y remédier.

Sinon, il y a bien un souci de concordance de temps dans ton texte. Si tu choisis le passé au départ, il faut t'y tenir :

Citation :
En arrivant chez lui, le bûcheron montra la calebasse à sa femme ; il lui raconta le tour de magie qu’elle avait exécuté dans la forêt. Il demanda à sa femme de garder le secret ; de ne dire à personne qu’ils avaient une calebasse chef cuisinier qui faisait apparaître, à la demande, toutes sortes de plats. Sa femme jura de garder le secret.

Mais un jour, poussée par la vanité, la femme du bûcheron parla de leur calebasse cordon bleu à sa voisine. Elle lui raconta comment la calebasse leur préparait des plats délicieux chaque jour.
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Il eût été convenable de rendre à MM. Jean Kaempfer et Raphaël Micheli de l'Université de Lausanne ce qui leur appartient et donner ta source au premier message. (Surtout que ton copier-coller n'étant pas convenablement formaté, il est plus éprouvant à lire que l'article original sur le site de l'université.)

Au-delà de ça, j'ai déjà croisé cet article il y a quelques années. Très intéressant.

Quant aux commentaires sur les temps dans la narration au sein même du forum, je crois que ça n'exprime pas un conformisme forcené aux règles grammaticales de la langue. C'est juste qu'il faut maîtriser parfaitement les temps avec lesquels on peut écrire avant de s'essayer à jouer avec.
 
Kamaji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  540
   Âge  :  42
   Localisation  :  Var
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
Kamaji  /  Gloire de son pair


Je veux bien Raven, mais hélas quand j'ai posté ce message je n'avais pas le droit de mettre des liens externes... Je n'avais pas spécialement envie de copier/coller mais c'était soit ça, soit je ne postais rien.
Je comprends que les règles qui régissent ce forum soient stricts pour maintenir un minimum d"homogénéité mais parfois cela peut s'avérer plus un problème qu'autre chose.

Désolé de cette réaction légèrement épidermique...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/style] Choisir son temps, mélanger les temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-