PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Structure] Comment commencer l'histoire dont le protagoniste se trouve dans une situation compliquée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Progresser
   Date d'inscription  :  30/07/2015
    
                         
Maestrum  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour à tous!

O> Il est très difficile de commencer un roman x) , moi je n'y arrive pas souvent car j'ai ce syndrome:


-Je commence à écrire, je trouve cette partie sympathique, je continue, je continue encore et... je recommence à zéro! Very Happy

O> Je ne compte plus mes retours à la case départ. Enfin... ce n'est pas vraiment le sujet de ce topic.


O> Je trouvais que dans mon ancien récit, les actions, intrigues arrivaient (beaucoup) trop tard. J'ai donc choisit de raconter l'histoire sous un angle différent qui permet de poser l'intrigue directement. Et cette situation je l'ai trouvé. Mais... je n'arrive pas à l'écrire.

O> En fait, le roman commence quand le personnage principal se réveille pendu la tête en bas au bord d'une falaise. Il ne sais plus qui il est etc...

O> Mais comment je peux raconter ça? J'aimerai bien décrire le personnage ou le paysage tout de suite,mais ça perd en mystère.

O> Ou je pourrai aussi commencer directement par les pensées et la peur du personnage face au vide qui se dresse devant lui, et la sensation d'avoir perdu toute sa mémoire. Néanmoins je ne pourrai pas faire d'action (genre il essaye de se tirer de ce mauvais pas) car je ne l'aurai pas décris.



Q> Ah.... ce topic aussi est très brouillon. J'ai beaucoup de mal à expliquer ce problème x) Bref pour résumer:


Comment ferez vous si vous commencer votre roman et que le personnage principal est dans une situation de merde tout en ne sachant plus du tout qui il est?





Q> Merci de vos réponses! Smile Cela m'aidera énormément. Je peux aussi vous éclairer si jamais ça semble trop brouillon ^^'
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune



Citation :
O> En fait, le roman commence quand le personnage principal se réveille pendu la tête en bas au bord d'une falaise. Il ne sais plus qui il est etc...
Je ne vois pas pourquoi décrire le paysage perdrait en mystère.
Ton personnage se réveille. Que voit-il ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


J'imagine bien aussi une description du paysage de manière large puis comme un zoom sur le personnage. Mais, comme le propose Séléné, ce peut-être ton personnage qui décrit le paysage.
Tu n'as pas besoin de décrire le personnage entièrement pour qu'on le voit évoluer, penser, essayer de comprendre la situation.
Dans tous les cas, je te conseille d'avancer dans l'écriture. Tu n'es pas obligé d'avoir ton premier chapitre de décider maintenant. Quand ton histoire sera terminée, tu pourras alors mieux choisir quel passage mettre en ouverture du roman.
Courage !
PS : moi, j'adore le début actuel de Par delà l'infini.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Progresser
   Date d'inscription  :  30/07/2015
    
                         
Maestrum  /  Tapage au bout de la nuit


Déjà merci de ta réponse ^^

O> Sachant qu'il est pendu la tête en bas, il voit une mer déchaînée. bref il sent qu'il est à deux doigts d'y passer.

O> En fait disons que je me suis mal exprimé, disons que je sens mal l'histoire commencer par une description:

-On parle de la falaise et tout.

-On va parler du personnage après?

-Et de la musique et le ''balancement'' qui le réveille?

Je ne voit pas trop comment tout enchaîner. Et je ne sais pas si c'est mieux de directement commencer par sa vue et de ce qu'il pense.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Progresser
   Date d'inscription  :  30/07/2015
    
                         
Maestrum  /  Tapage au bout de la nuit


Plume d'elle a écrit:
J'imagine bien aussi une description du paysage de manière large puis comme un zoom sur le personnage. Mais, comme le propose Séléné, ce peut-être ton personnage qui décrit le paysage.
Tu n'as pas besoin de décrire le personnage entièrement pour qu'on le voit évoluer, penser, essayer de comprendre la situation.
Dans tous les cas, je te conseille d'avancer dans l'écriture. Tu n'es pas obligé d'avoir ton premier chapitre de décider maintenant. Quand ton histoire sera terminée, tu pourras alors mieux choisir quel passage mettre en ouverture du roman.
Courage !
PS : moi, j'adore le début actuel de Par delà l'infini.


Merci à toi aussi Plume d'Elle.

O> C'est vrai que décrire le paysage et faire un zoom est pas mal.

O> Oui c'est vrai, on peut aussi écrire dans le désordre. Mais j'aime mieux le faire dans le sens de la marche, faire un tourné monté quoi ^^ comme ça je ne loupe pas un détail.

O> De plus, j'ai l'idée de l'histoire dans la tête, en revanche l'apparition des personnages et des premières actions dépendent du début de l'histoire. Par exemple:

-Dans l'actuel Par delà l'infini, Frenel et Metrum comptent créer Thrauma et ils vont rester ensemble jusqu'à un certains événement.

-Dans la version que je veux faire, on commence directement avec Thrauma déjà créée, Metrum et Frenel n'arrivent que bien plus tard dans des situations bien différentes. On ne verra par Zed, on ne verra par Rebours, ni le phare et le voyage dans la Snet s'est déjà passé.

O> Je sais que le début actuel du roman est pas si mal mais il ne me permet pas d'enchaîner directement sur l'intrigue et l'action. Celui-ci donne tout de suite à une série de descriptions et d'explications sur un monde qui peut vite être barbantes pour le lecteur.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Tu connais le mythe d'Odin qui s'était pendu par les pieds lui-même et percé de sa propre lance, pour approcher la mort et découvrir les runes ?

Ton histoire de type en bas d'une falaise me fait penser à ça.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Progresser
   Date d'inscription  :  30/07/2015
    
                         
Maestrum  /  Tapage au bout de la nuit


Ah non je ne connais pas ^^

Je vais vite voir histoire de savoir comment c'est construit.

Merci Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je lui ferais décrire ce qu'il voit, donnant ses impréssions,
Après tout depend de la situation et du contexte
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Odin : mes étagères renferment un grimoire consacré  aux runes (Ralph Blum, editions Laffont), où il y a ce texte (tiré de l'Edda en prose, XIII° siècle)
Spoiler:
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Sunpatty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1908
   Âge  :  56
   Localisation  :  entre le néant et la vallée des rêves
   Pensée du jour  :  La vie est un gigantesque compte à rebours qui démarre à notre naissance et se termine à notre mort.
   Date d'inscription  :  07/04/2015
    
                         
Sunpatty  /  Journal du posteur


Je le ferais se réveiller, un peu confus. Se demander où il est et ensuite regarder vers le bas. Il sentirait la panique monter en lui en voyant la mer déchaînée et se demanderait comment il en était arriver là. Ensuite il pourrait décrire ce qu'il voit et réfléchir au moyen de se tirer du mauvais pas.
 Et une fois tirer d'affaire (seul ou aidé par quelqu'un) il  expliquerait qu'il ne se souvient de rien ni de son propre nom.

Enfin ce n'est que mon avis.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Il se réveille la tête en bas, en situation d'inconfort et de danger. Il se sort de là comme il peut, et une fois qu'il est hors de danger.... il se demande où il est. Puis il réfléchi au fait qu'il ne sait pas non plus quand on est. Alors il tente de se rappeler le dernier évènement en date, pour comprendre, et... rien.

Puis il tente de se souvenir qui il est, n'y arrive pas. Et là , face à tant de rien, tu auras à décrire une réaction intense ( peur intense, colère intense, perte de connaissance, rire dément, tristesse, désespoir.... ce que tu veux, qui cadrera avec la personnalité de ton personnage)

Ça me semble le schéma narratif et psychologique les plus cohérent : face au danger, tu ne réfléchis pas à autre chose que la façon de te sortir de la merde. Puis ensuite, tu analyses et c'est là seulement que les trous dans ta pensée te sautent aux yeux.
http://romainmikam.free.fr/
 
Jana-Ships
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  146
   Localisation  :  Ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  Qui sera ma prochaine victime?
   Date d'inscription  :  16/08/2012
    
                         
Jana-Ships  /  Barge de Radetzky


Ce n'est pas un bon conseil, mais si tu as plusieurs idées de début et que tu as le temps/la motivation de le faire, essaye peut-être de toutes les écrire? Dans les grandes lignes ou complètement, et après, compare et vois laquelle correspond le plus à ce que tu attends?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Progresser
   Date d'inscription  :  30/07/2015
    
                         
Maestrum  /  Tapage au bout de la nuit


Merci à tous pour ces conseils forts utiles Smile

Ils m'ont et m'aideront bien dans ma réécriture.

Bonne soirée!
 
Lechatquiflatule
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  29
   Localisation  :  Toulouse/Montpellier
   Pensée du jour  :  Je pen... Rhaaaa la flemme !
   Date d'inscription  :  09/10/2015
    
                         
Lechatquiflatule  /  Tapage au bout de la nuit


En général quant on est dans une situation compliqué, la réaction normal est de ce demander comment on est arrivée là.
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Je pense que le minet éolien a raison.
Je verrais bien les premières lignes complètement intériorisées: d'abord, des sensations physiques, des émotions (douleur, confusion, peur, sensation que quelque chose n'est pas normal) avant d'aborder la description de l'environnement, dont le personnage prend peu à peu conscience.

Un peu comme un travelling arrière où on entendrait la voix du personnage son confondre en interrogations pendant que le décor s'offre progressivement à notre regard.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Comment commencer l'histoire dont le protagoniste se trouve dans une situation compliquée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-