PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 #

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3137
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Les auteurs qui acceptent des pourcentages modiques sur le fruit de leur travail dans l'édition à compte d'éditeur, le font pour plusieurs raisons.

L'une d'entre elle tient au fait qu'ils aiment leur histoire au point qu'ils veulent qu'elle soit lue par un maximum de gens. Et pour cela, il acceptent qu'une part non négligeable de l'argent qui pourrait leur être reversé soit investi par l'éditeur dans la correction, la mise en page, la diffusion, la constitution d'un stock, la promotion. Afin de fournir aux lecteurs un produit fini qui porte leur nom et dont ils pourront être légitimement fiers.

Quand tu avances qu'en terme de service, tu offres une correctrice que tu ne payes pas et qui durera ce qu'elle durera, tu ne vends pas ce rêve. Ton choix est de vendre le rêve de 70% de bénéfice potentiel sans axer ta communication sur le "plus" en terme de qualité que conféreront tes services. (et qui te vaudront quand même 30% du bénéfice).

Ce n'est pas une critiques, mais si tu communiques principalement autour de la rémunération des auteurs plutôt qu'autour de la qualité des livres que tu comptes vendre, tu vas attirer des auteurs, mais peu de lecteurs. Et un éditeurs (et ses auteurs) sans lecteur....

Si tu veux que ce topic prenne un autre tournure, il serait bon de t’étendre un peu plus sur tout le travail que tu entends faire, sur la valeur ajoutée (et pas uniquement pécuniaire) représentée par tes services.

J'ai été visiter ton site et tu y parles d'un projet d'échange et de communication entre l'auteur et les lecteurs. Mais ici, tu n'évoques pas la façon dont tu comptes animer cet échange. C'est dommage.

En résumé, en dehors des 70 % pour l'auteur ( personne ne va te jeter la pierre là dessus), que proposes-tu qui donne envie aux auteurs pour que leurs livre portent ton label ?
http://romainmikam.free.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Tu as dis qu'une demi page suffit pour voir si un manuscrit est bon ou pas. Par cet exemple je te disais simplement qu'il faut lire un peu plus d'une demi page pour bien cerner le style de la personne et sa façon d'écrire. Mais peut-être es-tu quelqu'un tellement forte que tu arrive par quelques lignes à discerner si un manuscrit est bon ou pas. Dans ce cas là veux-tu travailler avec moi ? Je serais ravis d'avoir une telle personne dans mon équipe # - Page 2 Icon_smile 

Un bon éditeur fait cela. Et oui, ça fait sans doute mal à l'ego pour l'auteur, mais c'est vrai. Quoique 1/2 page, c'est un peu exagéré. Mais une petite dizaine de pages, sans aucun doute. 

Il faut que tu te renseignes encore. Je ne prétends pas tout savoir. Mais étudie largement la distinction compte d'éditeur / compte d'auteur qui t'échappe visiblement. Parce que sinon, on va rester dans un dialogue de sourds.

Je n'ai pas dit qu'il y avait des correcteurs peu chers (enfin, il y en a sûrement). J'ai dit qu'un correcteur n'était pas un luxe. Un correcteur a des tarifs qui correspondent à ses qualifications et à sa charge de travail. Je sais que ses tarifs sont élevés pour un particulier. Mais c'est pour ça qu'il faut aller vers des maisons où il ne sera pas même question pour l'auteur de régler quoi que ce soit. Honnêtement, je ne connais pas le ratio maisons qui font payer et les autres. Mais va en librairie, fais une liste de toutes les maisons d'édition que tu vois, elles sont majoritairement à compte d'éditeur.

Un éditeur à compte d'éditeur ne fait rien payer. Certains versent même un à-valoir  = une avance acquise sur les droits d'auteur.
Balade toi sur ce forum, section Itinéraires éditoriaux et surtout, section Après publication. Les gens qui témoignent là et qui sont publiés en maison d'édition n'ont pour la plupart rien déboursé.

Je te souhaite de réussir, mais il faut partir sur des bases solides. J'ai créé une entreprise en France il y a quelques années, je sais la part énorme de charges. Je comprends que tu veuilles faire petit à petit, c'est plutôt sage, mais il faut acquérir une vision plus juste du monde éditorial, si tu veux à l'arrivée proposer des livres de qualité et convaincre des auteurs de qualité. Ce site offre une vision claire et synthétique, par exemple. Celui-là te permettra d'y voir plus clair sur les différents contrats d'édition.

P.S. : J'ai édité ton premier post pour faire figurer le lien de ta plateforme, puisque tu ne pouvais pas encore le faire.


Dernière édition par Coline le Sam 2 Avr 2016 - 15:52, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


FlorianSaints a écrit:


Réponds le plus sincèrement possible, sur 100 ME, combien ne demandent pas d'avancer d'argent ? Pourquoi si il y a tant de maisons d'éditions qui ne demandent pas d'argent, il y a tant de personnes qui choisissent l'auto-édition ?

Parce que les VRAIES maisons d'éditions (celles qui ne demandent pas d'argent, donc) ont refusé leurs manuscrits, point. Je sais que ta question ne s'adressait pas à moi, mais bon ça me parait étonnant de ne pas savoir cela scratch Je plussoie Coline, tu ne semble pas réellement connaitre ce milieu là et ça me parait nécessaire pour se prétendre en partie "éditeur". je salue ta démarche, tu as l'air sincère etc etc... mon but n'est pas de t'attaquer ou te décourager. Mais tu me semble bien naïf sur la question, c'est comme si tu n'avais eu comme échos que les propos de personnes ayant eu du mal à se faire editer ou n'ayant eu affaire qu'à des charlatans. Sur 100 Vraies maisons d'éditions à compte d'éditeur, donc, aucune ne demandera de l'argent. Mais par contre, ils font une sélection drastique, oui. Ils ne vont pas décider d'éditer -et donc dépenser de l'argent- pour des " romans pas terrible mais avec rien de choquant dedans." Ni même des romans pas mal mais sans plus.
Après oui, il y a des éditeurs à compte d'auteur, il y a des charlatans dans ce milieu etc..mais ce ne sont pas de vrais éditeurs. Pour moi, si un roman n'est pas accepté par une maison d'édition, il y a pas trente six solutions : soit on se remet en cause, on se relit, on se corrige, ou on écrit un autre roman qu'on reproposera, soit on s'auto édite.
Mais après je ne doute pas que des gens vont etre intéressés par ce que tu proposes...
Seulement il est déjà difficile de vendre un premier roman par exemple, visible en librairie et adoubé par une maison d'édition (c'est à dire sans a priori de fautes d'ortho, de syntaxe, et avec un minimum d'interêt et de qualité littéraire) la moyenne etant en effet entre 400 et 800 exemplaires. Alors, vendre énormément d'exemplaires d'ebook d'inconnus de qualité plus ou moins moyenne, pas trop corrigés et sans réelle pub...ça parait peu probable.
 
FlorianSaints
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  03/01/2016
    
                         
FlorianSaints  /  Homme invisible


#


Dernière édition par FlorianSaints le Sam 10 Nov 2018 - 0:30, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Que de négativités c'est attristant
Sad
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Dazim  /  Homme invisible


Je voudrais rajouter qu’un seul (petit) élément.
Je suis dans le comité de lecture jeunesse d’une très grande maison d’édition sur Paris.
Je rejoins l’avis de Colline. En lisant les premières lignes, voire les deux trois premières pages de bons nombre "apprentis écrivains", on sait rapidement si le texte est travaillé, corrigé, épuré, et s’il tient la route ou pas. Nul besoin de lire tout le roman pour s’en faire une idée. Après bien évidemment, ce n’est pas une science exacte, on peut rater quelques rares bons romans dont le début est plus que discutable. Mais il ne faut pas se bercer d’illusion, la majorité des manuscrits dont le début est mauvais, le sont tout au long du texte.
Se croire écrivains parce qu’on écrit des centaines de pages est l’erreur que beaucoup font. Très peu ont le talent de Rowling, Dahl, Tolkien, Lewis, etc… ( moi y compris !)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


enfaite c'est un coup de poker quoi..

faut écrire un truc geant dans les premières pages afin que l'éditeur soit interressé..

Deprimant Sad
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Pas exactement. Il faut que les 1res pages soient vraiment travaillées pour donner envie au lecteur de continuer.

Ce qui paraît en fait assez logique.

Certains lisent les 1res pages, un chapitre au milieu et la fin.
Si ça passe la rampe, le manuscrit est ensuite entièrement lu.
Mais la majeure partie ne dépasse pas le tri à cause de l'orthographe et de la syntaxe.

J'ai bossé très longtemps avant de trouver un éditeur. Et je suis passée par les appelsà textes. Ils permettent d'affûter son style et de nouer des contacts.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est peut être logique mais assez déprimant quand même.

Je pense toujours que c'est une coup de poker quoi. En supposant que ton texte n'est pas de problème d'orthographe et de syntaxe.
Tu dois avoir le bol que les quelques pages que lit l'éditeur, l'intéresse au point qu'il veulent lire l'intégralité...

 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


D'où l'intérêt de passer par d'autres portes et de nouer des contacts.
Tente des AT, si tu peines à trouver. Tu auras peut-être des retours qui te donneront des pistes d'amélioration.

http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3137
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Viiviinette > en lisant quelques pages, l'éditeur ne cherche pas à voir si l'histoire est interessante : aucune histoire n'est interessante avec quelques pages tirées au hasard.

Il cherche juste à jauger le style et le niveau d'écriture (et comme le début est souvent plus travaillé que le reste, il prend aussi quelques pages au milieu pour avoir une idée globale).

Ensuite, pour se faire une idée de l'histoire, il n'y a pas de secret, il faut lire le livre.

Certains demandent un résumé, mais je trouve cette démarche criticable : à bien des égards, je trouve que les résumés trahissent l'histoire dans la mesure où c'est souvent la manière dont une histoire est racontée qui lui donne sa saveur.

À bien y réfléchir, la demande de résumé me semble beaucoup plus criticable que le fait de piocher quelques pages pour jauger le style : pour rester dans les métaphores culinaires du topic, ce serait comme juger un plat sur sa recette et négliger le talent du cuisinier.
http://romainmikam.free.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai déjà fait des appels à textes sans nouer de contacts et personnellement je n'écris pas pour etre publier (même si j'adorerais ça)
Je n'ai donc pas le problème

Je trouve juste le processus attristant. en me mettant à la place de ceux qui se lance et en comparant avec mon roman.

Mika => je te l'accorde mais c'est apparement ce qui est dit quand même. L'éditeur lit quelques pages pour se faire une idée de comment c'est écrit et aussi de quoi ca parle
Après le résumé (souvent mal fait) est malheureusement trop réducteur...
 
FlorianSaints
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  03/01/2016
    
                         
FlorianSaints  /  Homme invisible


#


Dernière édition par FlorianSaints le Sam 10 Nov 2018 - 0:31, édité 1 fois
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


J'ai un peu de mal à voir ce que cette énième plate-forme d'édition numérique apporterait aux lecteurs comme aux auteurs... il en existe déjà pléthore (l'Ivre-book, Numériklivres, etc etc...), et elles ont du mal à surnager, même les plus "pro".

Désolée.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3137
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


FlorianSaints a écrit:
D'ailleurs Mikaroman tu en as pensé quoi de ce que je proposerai pour avoir une proximité entre l'auteur et le lecteur ? Smile

J'ai lu la recette, j'attends de voir ce que donne le plat Wink
http://romainmikam.free.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 #

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-