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 Droits d'auteurs à plusieurs

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Julie
   
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Julie  /  Petit chose


Bonjour à tous !

Je ne sais pas si ma question est dans la bonne session, je n'ai d'ailleurs pas trouver de sujet similaire mais si vous avez un autre sujet pour moi je suis preneuse.

Je reviens vers vous pour une petite question au sujet du contrat quand on écris un livre à plusieurs auteurs. Personnellement c'est mon cas et quand nous avions essayé de nous faire publier la première fois nous avions envoyé notre manuscrit à édilivre. Forcément on a été acceptée (on a compris après quelle genre de maison c'était et nous avons finalement refusé) et on a pu lire leur contrat. On a pu constaté qu'au niveau des droits d'auteur, ce qui était convenu était que les droits soient versé sur le compte de l'une de nous deux mais que c'était du coup à cette personne de donner la moitié à l'autre.

J'ai écris ce livre avec ma meilleure amie et clairement je lui fais confiance (elle je suppose que c'est pareil pour elle) mais j'ai tout de même un peu peur qu'avec le temps des histoires d'argent se créent et que des tensions entre nous deux apparaissent. Du coup on se demandait comment est-ce que ça se passait dans les maisons d'éditions un peu plus classiques. Est-ce qu'en général les droits d'auteurs sont reversé aux deux auteurs ou c'est toujours fait comme chez édilivre ? Si c'est comme chez édilivre est-ce qu'il y a moyen de négocié pour que ce soit fait autrement ?

On n'est pas près d'être publié parce qu'on doit réécrire notre histoire mais j'avoue que cette histoire m'inquiète, je ne me sens pas capable d'écrire quelque chose de correcte sans elle (on est très complémentaire) et je n'ai pas envie que notre amitié se brise à cause de soucis d'argent alors je préfère savoir avant.

Merci d'avance pour vos réponses
 
Asyne
   
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Asyne  /  L'ivre de la jungle


Ta question est bien légitime. Quand j'avais cherché des infos sur le net pour un article du blog j'avais trouvé ça

Citation :
Qu'en est-il pour les oeuvres créées par plusieurs auteurs ?
Les oeuvres de collaboration sont la propriété commune de tous les coauteurs. Les différents coauteurs doivent se mettre d'accord pour l'exercice des droits attachés à l'oeuvre.
Les oeuvres collectives sont la propriété des personnes sous le nom duquel elles sont divulguées.

Par contre je n'ai pas cherché plus loin car je me focalisais sur le copyright. Je pense que d'autres membres pourront te répondre de manière plus complète.
https://ksangil.com
 
Irvyn
   
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Irvyn  /  No fun allowed


Eh bien, dans le cas d’œuvres communes les droits sont reversés à tous de manière égale. Par contre, la somme de ces droits n'est pas supérieure à celle qu'aurait touché un auteur unique.
Après, si vus souhaitez bidouiller les chiffres, faire du 40-60 ou que sais-je, c'est à spécifier dans le contrat, comme toujours avec les droits en fait.
Ca me parait logique, surtout vis-à-vis des déclarations de revenus: accorder des droits un seul auteur serait très malvenu !
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Julie
   
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Julie  /  Petit chose


D'accord ! merci pour vos réponses, du coup c'était bien édilivre qui proposait un truc bizarre quoi. Pour nous ce sera du 50-50 bien sur.
C'est vrai que je n'avais pas pensée aux déclarations de revenus... merci du coup !
 
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Invité  /  Invité


Rédigez et signez une convention (un contrat) de coauteur (on trouve des modèles sur le net) pour définir vos droits et obligations individuels et collectifs. Cela vous permettra de mettre au point tous les détails, de la recherche d'un éditeur au paiement des droits d'auteur, en passant par la communication à propos de votre bouquin. Cela n'a rien d'indécent : des tas de gens sensés et prudents ont recours à des contrats de mariage. Et cela évite les chamailleries. Deux exemplaires originaux, un pour chacune d'entre vous, sur papier libre.
 
Pasiphae
   
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Pasiphae  /  Truquage geniphasien


je ne sais pas ce qu'il en est des coauteurs, mais les maisons d'édition, dans le cas d'une oeuvre traduite, font deux contrats, un pour le traducteur et un pour l'auteur (avec des pourcentages différents en général), j'imagine qu'il doit en aller de même pour les coauteurs (deux contrats), mais je peux poser la question à quelqu'un qui saura mieux si tu veux
 
Julie
   
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Julie  /  Petit chose


Héliotrope a écrit:
Rédigez et signez une convention (un contrat) de coauteur (on trouve des modèles sur le net) pour définir vos droits et obligations individuels et collectifs.

C'est quelque chose qu'on doit faire avant ? J'ai pas trop compris ce que c'est.

Il peut y avoir deux contrats ? Je pensais qu'on avait un contrat et qu'on devait le signer toutes les deux (bien qu'il y en ai un exemplaire chacune comme pour tout contrats).

Merci pour vos réponses
 
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Invité  /  Invité


Pardon, je n'ai pas été claire : je parle d'un contrat entre ton amie et toi, qui permet de gérer vos relations avant, pendant et après l'édition*, indépendant du ou des contrat(s) que vous signerez avec l'éditeur (la plupart des éditeurs, je crois, acceptent de signer deux contrats, un par coauteur, et d'individualiser le règlement des droits)

* par exemple : démarcherez-vous les éditeurs ensemble ou séparément, comment partagerez-vous les frais de manuscrits et d'envoi, tenue du compte correspondant... Formaliser entre vous tous ces détails pratiques vous évitera de vous contredire quand vous serez face à un éditeur.


Dernière édition par Héliotrope le Ven 1 Jan 2016 - 22:23, édité 1 fois
 
Julie
   
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Julie  /  Petit chose


D'accord ! Merci beaucoup je vais voir ça, si ça peut vraiment nous être utile. En tout cas je ne connaissais pas, merci !
 
Nuity
   
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Nuity  /  Blanchisseur de campagnes


Lorsque j'ai signé avec une illustratrice pour notre conte pour enfant les droits d'auteurs ont été divisé par deux.
Il a été précisé dans le contrat en gros ca donné : Le droit d'auteur et de n% réparti comme suit entre les deux coauteurs:
- % pour l'un
-% pour l'autre.

Dans tous les cas les deux doivent toucher quelque chose.
https://www.tisselune.com/
 
   
    
                         
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