PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 les éditeurs sont-ils des gens mal élevés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Citation :
Les éditeurs sont-ils des gens mal élevés ?

Ça dépend.
Pas tous.

Mais lui, oui :
https://www.youtube.com/watch?v=SASfCclpPvE
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


Non mais c'était plus un billet d'humeur pour relater mon expérience. Je n'ai jamais prétendu que tout le monde était comme ça je vous rassure. Je pense que chez de petits éditeurs il y a peut-être plus de contacts.
Et encore, je n'ai jamais écrit pour demander de voir les illustrations avant parution (et encore moins les critiquer !).

Et franchement je ne suis ni casse-bonbons (j'aimerais bien être sans gêne) ni frustré.

Moi aussi je suis toujours à courir pendant mes journées de boulot.

Edit : et le titre était bien de la provoc hein
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
Enderdream
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  25
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Enderdream  /  Clochard céleste


Je comprends, mais vue qu'il y a des éditeurs ou des amis d'éditeurs sur ce forum. Il faut pas s'attendre à que ta question fasse l’unanimité Wink . Surtout qu'il ne sont en aucun cas tous "mal élevé". Cela dit, je comprends ta frustration. Si tu es motivé, patient et un peu malin, tu arriveras à publier ton bouquin dignement.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Licoupeille a écrit:
Maspalio a écrit:
Je ne connais pas le milieu. Cela-dit, pour être sur un autre forum où les édités sont légions, je sais qu'il faut être très patient. Tu peux t'énerver, ça ne changera rien. Au pire, tu te feras blacklisté. Je pense qu'il faut te calmer un chouilla Smile Bonne continuation.

Je pense qu tu n'as pas lu mon message. J'ai déjà été édité deux fois.
Et je ne me suis jamais énervé contre eux, trop la trouille de me faire jeter pour ça.
Simplement je trouve qu'ils ne font pas vraiment preuve de savoir-vivre.

Après  je généralise certainement.

J'ai bien lu. Ton billet d'humeur est compréhensible vu ton expérience. Cela-dit, ajouté à tes multiples relances malgré le silence radio, ça m'a paru être un chouilla hystérique. Ce n'est pas un reproche. À ta place, j'aurais peut-être bouffer mes chaussures. Mais oui, il m'a semblé juste de te dire de te calmer ou de t'apaiser, si tu préfères, avant que tu fasses exploser leur boite mail :-)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lo.mel a écrit:
Citation :
Les éditeurs sont-ils des gens mal élevés ?

Ça dépend.
Pas tous.

Mais lui, oui :
https://www.youtube.com/watch?v=SASfCclpPvE

Cela dit, sa maison d'édition fait des réponses plutôt élégantes aux manuscrits. Mais ce n'est certes pas lui qui les écrit.
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


Des fois les auteurs c'est aussi des gros relous. Surtout quand ils sont connus xD

Enfin je vois pas où est la surprise. En effet y a des gens gentils et méchants et, ensuite, il n'y a rien de surprenant a avoir une relation conflictuelle Editeur/Auteur. C'est comme une relation producteur/réalisateur ou ce genre de choses.

En plus il est pas méchant ce documentaire, de ce que j'ai vu Smile
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


On dirait un cliché sur pattes du capitaliste, verre d'alcool à la main et cigare dans le bec. Razz

"En plus il est pas méchant ce documentaire, de ce que j'ai vu "

Oh beh non, c'est juste une série d'injures envers des auteurs qui sont chez lui ou non, et à côté de ça il fait les yeux doux à une jeune auteure pour autre chose sans doute que sa plume et propose un contrat à l'aveugle. De ce que j'en ai compris cela dit, c'est sa femme qui gère les textes et heureusement! Finalement le couple c'est un peu les deux facettes de l'édition: d'un côté l'artistique, de l'autre la mercantile.

Pour revenir au sujet initial, la patience oui... Personnellement j'hésite énormément à relancer même bien après le dépassement des délais annoncés. Je n'ai encore reçu aucune réponse au bout de bientôt trois mois. Je sais que trois mois dans ce milieu, c'est très court. Mais Laffont annonce entre six à huit semaines (quoique j'ai vu sur ce forum que c'était plus du 4-5 mois). Flammarion annonce deux mois environ, sur le forum je lis entre deux et trois. du coup j'angoisse un peu. Je me dis que ça se trouve ils ont perdu mes coordonnées, ou carrément le manuscrit. Enfin... Je suis bien content de voir les fêtes arriver: l'occasion de penser à autre chose ! Very Happy
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


comme prévu pas de mail aujourd'hui. Le pire c'est que les deux pauvres questions de mon mail auraient pu être répondues dans sa réponse...
Pour re-situer, j'ai participé à un concours et je suis sélectionné dans les premiers. On me demandait donc si mon texte était encore dispo. J'ai répondu que oui et je n'ai pas eu d'accusé (sachant que j'ai changé de mail entre-temps parce que Voilà ferme son service mail).
Un simple "Mais bien reçu. Je réponds à vos deux (pauvres) questions dès que j'ai le temps" m'aurait suffi...

Concernant le deuxième éditeur, il s'est fait épingler par la charte pour ces raisons...
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


On dirait que tu viens de découvrir que les éditeurs sont des gens normaux, qui bossent pas à l'approche de noël.
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


à l'approche de... je veux bien ! Mais leur mail date du 26/11...
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Et tu l'as reçu aujourd'hui ?
Alors il y a du retard dans les communications mail...
Ca coince quelque part sur les serveurs.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Malheureusement, ce sont des pratiques relativement courantes dans le monde de l'édition (surtout pour le 1, qui est quand même scandaleux - même pour des auteurs qui ont déjà un "nom")

Sinon, les éditeurs vivent dans un espace-temps différents du nôtre. Perso j'ai arrêté de me prendre la tête et je laisse venir les choses, le jour où ils ont besoin, ils savent bien te contacter (en général, pour les corrections - à rendre pour la veille, s'il vous plaît).
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


Heureusement que je n'ai pas besoin de cet argent pour vivre. Je plains les nombreux illustrateurs qui sont dans ce cas par contre.
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
RGDSL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  154
   Âge  :  58
   Localisation  :  Scy-Chazelles
   Pensée du jour  :  Pas de bruit... pas de cri...
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
RGDSL  /  Tycho l'homoncule


Bah... je suis édité par une petite maison d'édition, qui, contrairement à d'autres que j'avais sollicité et qui ont même acceptés mes écrits, est venu me chercher sur la toile pour me proposer de m'éditer. ( oui, ça arrive aussi )
De nombreux retards et problèmes sont arrivés pour l'édition de mon premier roman de fantasy, idem pour la réédition du premier opus d'une série de romans historiques. Je sais, c'est parfois irritant. On peut alors avoir l'impression, quand la communication n'est pas instantanée, de n'être pas suffisamment informé, ou considéré. Perso, je prends mon mal en patience car je suis d'un tempérament confiant. Je sais en outre que l'édition ( surtout pour les petites structures ) est un pari constant. Ce sont les petits éditeurs ( et éditrices ) qui dans la très grande majorité des cas, donnent leur chance à d'obscures raconteurs d'histoires ... et quand je vois sur les forums, le nombre d'auteurs qui galèrent pour être publiés, cela me renforce dans l'idée qu'il faut se rappeler d'où on vient ( La masse des auteurs anonymes en mal de publication ).

Maintenant, il ne faut non plus que l'éditeur ( ou l'éditrice ) oublie que derrière l'auteur qu'ils accepte de publier, se trouve un être humain. Le monde est peuplé de gens formidable, mais aussi de pâles types ( ou nanas ) qui, quand il se retrouvent avec un minimum de pouvoir sur les gens entre les pattes, en abusent et prennent les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages... La vie n'étant du coup, loin d'être un long fleuve tranquille, il devient important, voir vital de s'adapter à ce genre de relationnel si on veut avoir une chance de percer...
Après, si le talent est reconnu et qu'en tant qu'auteur ( ou auteure ), on devient une personnalité très courtisée, il est toujours possible de rendre la monnaie de sa pièce au fâcheux ( ou à la fâcheuse ) qui a abusé de son pouvoir ou qui nous a un peu trop fait comprendre qu'il ( ou elle ) détenait LE pouvoir... La roue tourne... Pas toujours assez à notre goût, mais je peux vous assurer qu'elle tourne...
http://www.123siteweb.fr/RGDSL/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 les éditeurs sont-ils des gens mal élevés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-