PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 33 ... 63, 64, 65, 66, 67  Suivant
 

 Délais moyen de réponse des éditeurs (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


J'ai procédé en deux "vagues". Environ 6 éditeurs il y a un an (les gros). Après quelques espoirs, corrections, re-soumissions... ça n'a rien donné.
J'ai donc proposé en août/septembre la version corrigée à 6 autres éditeurs plus petits (pour l'instant, deux refus, et donc quatre absences de réponse...).

Concernant ton message, je suis nul en promo ! Bien plus à l'aise caché derrière l'écran de mon ordinateur portable... Mais je me dis que si la deuxième vague d'éditeurs ne donne rien, j'aurais épuisé, me semble-t-il, tous les éditeurs susceptibles d'être intéressés par ce projet, donc autant en faire quelque chose plutôt que de le laisser au fond de mon disque dur.

J'ai par ailleurs un nouveau projet que je compte proposer aux éditeurs. Si jamais j'ai déjà publié quelque chose et que ça a eu un peu de succès, c'est peut-être un bon point pour moi. Pour tout vous expliquer, j'ai eu un peu d'échange avec Gallimard, qui m'a un peu sous-entendu (ou peut-être ai-je mal compris) que mon bouquin était bon mais qu'ils n'allaient pas prendre le risque de le publier car je n'avais jamais été publié auparavant... Avouons que c'est rageant. L'auto-édition, même si c'est un peu "de la triche", je me dis que c'est toujours ça de pris.

http://aupaysderm.wordpress.com
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Si j'étais toi, je relancerais. J'avais dû le faire pour avoir un AR de l'Atalante, que j'avais obtenu, s'en était suivi un échange constructif sur mon roman.
A ma connaissance, Intervista n'édite plus depuis 2011... ils ont repris une activité? C'est bien la ME créée par Luc Besson?
http://www.delphine-laurent.com/
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


ça alors, Intervista !? Je crois pourtant bien m'être renseigné sur le site, pour avoir les infos nécessaires... Je ne le retrouve plus. Bon sang... Crying or Very sad
Bon, alors, je n'attends plus que trois réponses... Je vais en effet les relancer.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


barish a écrit:


Concernant ton message, je suis nul en promo ! Bien plus à l'aise caché derrière l'écran de mon ordinateur portable... Mais je me dis que si la deuxième vague d'éditeurs ne donne rien, j'aurais épuisé, me semble-t-il, tous les éditeurs susceptibles d'être intéressés par ce projet, donc autant en faire quelque chose plutôt que de le laisser au fond de mon disque dur.

J'ai par ailleurs un nouveau projet que je compte proposer aux éditeurs. Si jamais j'ai déjà publié quelque chose et que ça a eu un peu de succès, c'est peut-être un bon point pour moi. Pour tout vous expliquer, j'ai eu un peu d'échange avec Gallimard, qui m'a un peu sous-entendu (ou peut-être ai-je mal compris) que mon bouquin était bon mais qu'ils n'allaient pas prendre le risque de le publier car je n'avais jamais été publié auparavant... Avouons que c'est rageant. L'auto-édition, même si c'est un peu "de la triche", je me dis que c'est toujours ça de pris.

Je suis quasi sûre que quand l'éditeur de Gallimard parlait d'être déjà édité, il ne parlait pas d'autodédition... Ça n'a pas exactement bonne presse auprès des éditeurs, surtout ça n'apporte rien, puisque tu es toujours le seul garant de ton manuscrit.
Ça commencera à intéresser Gallimard si tu es extrêmement motivé, que tu fais une promo de folie, et que tu parviens à écouler plusieurs centaines d'exemplaires papier... Certains y sont parvenus, mais ça reste des exceptions (et il faut aimer harceler les gens). La plupart des autoédités ne dépassent pas la centaine d'exemplaires vendus (dans la famille et l'entourage).

Sur ce forum, tu pourras lire l'expérience de Kylie Ravera, qui a autoédité une excellente saga de 8 tomes...

Si Gallimard s'est fendu d'un retour personnalisé, c'est que ton manuscrit a des qualités certaines. Et avec 12 éditeurs, tu n'as sûrement pas fait le tour des possibilités. Tu pourras sans doute trouver un éditeur moyen ou petit (à compte d'éditeur) qui sera intéressé. Et là, tu pourras faire valoir une véritable expérience d'édition.

S'il s'agit d'un roman jeunesse, je t'invite à lire sur ce forum les aventures de Delf (éditée chez Terriciaë et bientôt chez Oskar) et de Molly (éditée chez Le Lamantin et bientôt chez Rebelle) par exemple, qui écrivent également dans ce genre.

Et sinon, il y a ce lien : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t28675-liste-des-maisons-d-edition-jeunesse
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Un grand merci Coline, je m'en vais lire ça de ce pas.

Pour l'autoédition, je pense comme toi, mais je pensais que si ça "marchait" (c'est vrai que j'espérais plus d'une centaine d'exemplaires quand même, mais je rêve...), ça pouvait peser dans la balance.

Pour ma liste d'éditeurs, en fait, j'avais trouvé un bouquin à la médiathèque, le guide la littérature jeunesse (édition 2010), je crois, et j'avais tout simplement relever les éditeurs qui paraissaient susceptibles d'être intéressés : créneau ado, SF (mais en toile de fond)... ça faisait beaucoup de contraintes. Mais je suis sans doute passé à côté de certains noms...
http://aupaysderm.wordpress.com
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Je viens de relire les remarques d'éditeurs et j'ai quelques dilemmes cornéliens.

L'un d'eux dit : "Nous vous présentons nos excuses par avance pour le très long délai qui nous sera nécessaire pour vous répondre". D'après vous, que représente ce "très long délai" ? (j'ai envoyé le manuscrit il y a 4 mois).

Un autre nous prévient : "Nous vous remercions de ne pas utiliser la messagerie du site pour des questions concernant vos manuscrits. " Or, j'étais censé avoir un accusé de réception et je n'ai rien eu (c'était il y a 5 mois)... Je relance quand même ? Sur la compilation faite par Coline, on doit avoir une réponse au bout de 6 mois, peut-être que je devrais ronger mon frein...

Des avis ? Quand il s'agit de contacter un éditeur, on a l'impression de marcher sur des oeufs... ou des charbons ardents...!
http://aupaysderm.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les éditeurs ne mangent personne, cela dit. Wink

Un très long délai ? Je dirais 6 à 12 mois. 
Dans l'autre cas, s'ils indiquent envoyer un AR, utilise l'adresse pour les manuscrits. 

Si tu nous donnes le nom des deux maisons concernées, on pourra peut-être t'éclairer davantage.
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Je penchais un peu comme toi.
Celui qui prétendait donner un AR, c'est l'atalante (mais je sais aussi qu'ils mettent des vents en cas de refus... Crying or Very sad )

L'autre qui me laisse sans nouvelles, c'est Balivernes ; après, c'est, si j'ai bien compris, une petite ME, mais je peux attendre encore quelques semaines...

Tu m'as remis en question concernant l'auto-édition. Grâce à la liste que tu m'as indiqué, j'ai pu trouver 4 autres éditeurs à contacter, donc, je ne suis plus si pressé... même si ça aurait bon d'avoir un retour (même négatif) avant de lancer une nouvelle vague de manuscrits.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'Atalante ne met pas de vents, non (tu ne confonds pas avec Le Dilettante ?). L'Atalante ne répond pas en cas de refus. Et pas de réponse au bout de trois mois après réception de l'AR équivaut à un refus. Donc si tu n'as pas eu d'AR, tu as intérêt à en obtenir un. Wink
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Oui, j'ai dû mal m'exprimer : pour moi, ne pas répondre quand c'est un refus, c'est ça, mettre un vent Laughing Mais en effet, je peux au moins espérer un AR.

Il y a quelques années, j'avais proposé à 5 éditeurs un autre projet (pas assez abouti, il est maintenant au fond de mon disque dur). Le Dilettante avait été la seule ME à me faire une réponse personnelle (manuscrite en plus !), j'ai trouvé ça plutôt pro.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Balivernes met effectivement longtemps pour répondre, mais dans mon cas, ils l'ont fait (par la négative) pour mon premier roman après relance (car j'avais un contrat proposé).
http://www.delphine-laurent.com/
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Merci pour ce témoignage, qui ne me donne pas beaucoup d'espoir Smile
Je vais donc peut-être attendre quelques semaines et les relancer...

A dire vrai, j'espérais beaucoup de cet éditeur, car il est lyonnais, et Lyon tient une place très importante dans mon roman... Symboliquement, c'eût été fort que l'aventure se fasse avec eux.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


barish a écrit:
Oui, j'ai dû mal m'exprimer : pour moi, ne pas répondre quand c'est un refus, c'est ça, mettre un vent Laughing  Mais en effet, je peux au moins espérer un AR.

Il y a quelques années, j'avais proposé à 5 éditeurs un autre projet (pas assez abouti, il est maintenant au fond de mon disque dur). Le Dilettante avait été la seule ME à me faire une réponse personnelle (manuscrite en plus !), j'ai trouvé ça plutôt pro.
 Oh d'accord ! Il est vrai que ne pas recevoir de réponse en guise de refus, c'est pénible. Mais c'est ce que font beaucoup de maisons, et surtout celles à qui on soumet par email.
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Balivernes ne m'a jamais répondu Sad (deux fois)
Et pour l'Atalante, même cas, jamais eu l'accusé de réception.
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


pale

Bon... j'ai plus qu'à lancer ma troisième vague de propositions...

spoiler:
http://aupaysderm.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Délais moyen de réponse des éditeurs (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 64 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 33 ... 63, 64, 65, 66, 67  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Maisons d'Édition-