PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Structure] Besoin de conseils pour écrire un poème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Clovis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  11/01/2012
    
                         
Clovis  /  Autostoppeur galactique


Bonjour/bonsoir. Présentement, il est presque quatre heures du matin et j'ai bu trop de café. J'ai eu une inspiration subite: un poème qui parlerait d'un homme libre qui souffre versus la majorité des autres hommes. (les gens plus conventionnels/pragmatiques et/ou paresseux/lâches)

Mais le problème c'est que je ne sais pas écrire un poème, J'aimerais vraiment faire quelque chose de beau, mais je ne connais rien à rien à la poésie, alors j'ai pensé à vous.

je me demandais si vous ne pourriez pas me parler des formes de poèmes les plus courants, je connais juste le sonnet (de nom) et je sais qu'un Alexandrin compte douze syllabes. Mais quid du reste?

Aussi, pour les plus expérimentés, avez vous des conseils à me donner avant de me lancer?

Voilà, merci de m'avoir lu, je ne commencerai pas à écrire ce soir matin, je suis trop fatigué, mais bon, si je pouvais avoir un ou deux conseils de votre part, pour me mettre sur la piste, avant de me lancer demain, ça serait bien apprécié. I love you

À plus Smile
 
Skydarkrose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  29
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Tout vient à point à qui sait attendre.
   Date d'inscription  :  21/10/2015
    
                         
Skydarkrose  /  Petit chose


Tu peux aussi écrire un poème en prose vu que tu n'es pas forcément un habitué je trouve que c'est la manière la plus simple et la plus libre, un poème doit sonner un peu comme une chanson avec un rythme et forcément des sonorités qui vont ensemble, mais sinon à part l'Alexandrin il y a :

-Le sonnet est toujours composé de deux quatrains (strophe en quatre vers) et deux tercets (strophe en trois vers) avec des rimes entre les vers, tu peux faire rimer les vers entre eux comme bon te semble (il me semble) : 1 er et 4ème vers & 2 ème et 3 troisième vers, ex :

Lentement sur la nuit il chevauchait
Le jour paraissant si lointain
Tant de beauté pour un jeune humain
A toute allure maintenant il s'en allait

(Juste pour te montrer le principe)

-Le haïku, poème japonais, composé de 3 vers seulement et de quelques syllabes, il y a toujours des références à la nature. Personnellement ça me fait penser aux messages dans les petits gâteaux (qui sont d'ailleurs je crois chinois en fait... Mais bon bref Smile )

-Le pantoum il est composé de quatrains à rimes croisées, dont le deuxième et le quatrième vers sont repris comme premier et troisième vers du quatrain suivant. Je sais pas si c'est très clair pour toi... Du coup je te mets un exemple :

Les papillons jouent à l'entour sur leurs ailes ;
Ils volent vers la mer, près de la chaîne des rochers.
Mon cœur s'est senti malade dans ma poitrine,
Depuis mes premiers jours jusqu'à l'heure présente.

Ils volent vers la mer, près de la chaîne de rochers...
Le vautour dirige son essor vers Bandam.;
Depuis mes premiers jours jusqu'à l'heure présente,
J'ai admiré bien des jeunes gens ;

Le vautour dirige son essor vers Bandam,...
Et laisse tomber de ses plumes à Patani.
J'ai admiré bien des jeunes gens ;
Mais nul n'est à comparer à l'objet de mon choix.


-Ensuite il y a la Ballade, c'est un un poème narratif avec un refrain à la fin de chaque strophe, la même phrase qui revient à chaque fois, les rimes sont un peu plus "compliqués" :

Dites-moi où, n'en quel pays,
Est Flora la belle Romaine,
Archipiades, ne Thaïs,
Qui fut sa cousine germaine,
Echo, parlant quant bruit on mène
Dessus rivière ou sur étang,
Qui beauté eut trop plus qu'humaine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?


le 1 er avec le 3 ème le 2 ème avec le 4 ème, 4 ème 5ème ensemble, 5 ème 7 ème ensemble, 6 et 8 ensemble.
Et "Mais où sont les neiges d'antan?" sera repris à chaque fin de strophe comme un refrain, en fait à l'époque la ballade était comme une chanson, on y parle souvent d'amour Smile

-Le rondeau c'est un poème plutôt court de trois strophes généralement avec deux rimes et un refrain, il est vraiment simple à utiliser, je n'ai pas beaucoup d'explications sur celui ci parce qu'il est vraiment tout bête regarde :

Ma foi, c'est fait de moi. Car Isabeau
M'a conjuré de lui faire un rondeau.
Cela me met en une peine extrême.
Quoi ! treize vers : huit en eau, cinq en ême !
Je lui ferais aussitôt un bateau.

En voilà cinq pourtant en un monceau.
Faisons-en sept, en invoquant Brodeau,
Et puis mettons : par quelque stratagème :
Ma foi, c'est fait.


Je précise que je te mets que des extraits de certains poèmes pas en entier Smile

-Le lai, c'est un poème narratif mélancolique en octosyllabes, il était utilisé par les troubadours Smile

-L'acrostiche est super sympa tu as déjà du le voir aussi c'est lorsque les lettres en début de phrase font un mot sur tu les lis à l'horizontale, je pense que tu connais car il est très connu.

-Le calligramme évidemment, le poème qui est écrit en suivant une forme, comme un dessin.


Voilà, j'en ait peut-être oublié encore une ou deux manières de faire, je ne sais pas.. J'espère que j'aurai pu t'aider un peu Smile Bonne chance!
 
Clovis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  11/01/2012
    
                         
Clovis  /  Autostoppeur galactique


Un gros merci, tiens:  :flower: c'est pour toi.   Razz

Humm la prose, je sais pas, j'envisageais une forme plus classique, les rimes c'est tellement beau.
J'envisage sérieusement le lai. le côté mélancolique irait bien avec ce que je veux dire.
Donc ce sont des vers de huit syllabes.. et je peux faire des rimes croisées ou doublées ou à plusieurs intervalles comme je veux?Et quatre lignes par paragraphe? (désolé je suis hyper fatigué, ici, le soleil se lève j'ai oublié comment on nomme les paragraphes en poésie).
 
Skydarkrose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  29
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Tout vient à point à qui sait attendre.
   Date d'inscription  :  21/10/2015
    
                         
Skydarkrose  /  Petit chose


Paragraphe : on dit strophe en poésie ahaha et lignes : vers mais je t'en veux pas c'est la fatigue Smile
Donc oui tu peux faire autant de vers que tu veux par strophe Smile Niveau rimes j'ai effectivement oublié de préciser ce sont des rimes plates (1 va avec 2, 3 avec 4, 5 avec 6, bref basique, après tu peux aussi faire 123 riment ensemble et 456 ensemble) Smile Tu peux vérifier sur internet pour être sûr aussi, mais normalement je ne crois pas me tromper Smile
 
Clovis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  11/01/2012
    
                         
Clovis  /  Autostoppeur galactique


D'accord, oui, j'essaie le lai. J'imagine que les rimes plates renforcent l'effet monotonie/mélancolie.

Merci et bonne journée Smile
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


J'aime à embêter les gens mais.. Pourquoi pas faire de la rime libre ?
 
Clovis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  11/01/2012
    
                         
Clovis  /  Autostoppeur galactique


Salut Writer, excuse moi de répondre si tard je ne suis pas repassé sur le site après avoir reçu l'idée de skydarkchose d'écrire un lai. Oui la rime libre ça serait plus évident et donnerait sûrement quelque chose de plus joli, mais bon l'objectif est fixé et je n'ai pas envie de revenir sur ce choix, car je le vois comme un défi à relever.

L'écriture du lai avance tranquillement, un petit peu à chaque jour, même si je dois avouer que j'ai procrastiné pas mal au début, j'ai hâte de poster ce poème pour avoir vos conseils et avis Smile

Changement de sujet (j'ouvrirai un nouveau sujet si on ne me répond pas ici)
Je voudrais savoir une chose: planifiez-vous, faîtes vous un plan à chaque fois que vous écrivez un texte ou écrivez-vous au fil de la plume vos nouvelles et vos romans??
Pour ma part je dresse un plan à chaque fois, mais j'ai vu dans un film un écrivain ordonner à son apprenti d'écrire sans réfléchir le premier jet pour que le texte soit écrit avec le coeur, puis de ré-écrire plus tard une deuxième version plus réfléchie, plus intellectualisée, qu'en pensez-vous?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A la rencontre de Forrester ? Un chouette film Very Happy

Moi je te conseille de cesser de réclamer des conseils. La poésie ne réclame ni l'expérience, ni l'avis des grands sages. Laisse-toi porter par tes émotions, la poésie est à mille lieues de tout calcul, sinon ce n'est plus de la poésie.

Alors oui, écris sans réfléchir. En tout cas, faire un plan pour un poème, je pense que ça mérite le bûcher. Révolution
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Bonjour, bonjour !

Personnellement, j'ai écris sous inspiration lire et sous trame parfaitement "bornée". Et bien je dois dire que pour moi ainsi que pour le lecteur, c'est nettement mieux quand tu as une trame. Tu sais où tu vas et tu sais comment tu y vas. Tu peux te pencher alors davantage sur le style, la poésie de tes phrases. Tu ne te soucies plus de qu'est-ce que mon personnage va faire, pourquoi, quand, avec qui ?
D'autant plus que les lecteurs peuvent se rendre si un écrivain ne sait pas où il va. Crois-moi sur parole xD

Après si tu as la plume facile et fluide, pourquoi pas sans trame mais il faut vraiment avoir les idées claires et ordonnées.
 
Clovis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  11/01/2012
    
                         
Clovis  /  Autostoppeur galactique


À la rencontre de forrester, droit dans le mille pandémonium Smile
Pour mon lai j'avoue que je note mes idées. Je trouve ça excessivement difficile d'écrire avec toutes ces contraintes. Pour des vers libres, par contre, je crois bien que je vais suivre ton conseil.

Je suis d'Accord, writer. Je n'ai pas encore abouti de texte mais je prépare un roman pour un ami qui m'a défié et j'élabore en ce moment une nouvelle et je planifie tout, je crois que je vais continuer ainsi car écrire tout en improvisant, je trouve ça très fatiguant. En fait, je crois que je vois ça comme ça: pour de la littérature classique qui tourne autour de nos observations et nos pensées: sans plan. Pour un récit : plan. Merci pour vos réponses! Mais si des gens ont d'autres points de vue, n'hésitez pas.

Edit: Oui, je comprends qu' en poésie on doit écrire avec notre cœur, pandémonium, mais si tu voyais la tête de mon poème à l'heure actuelle, tu serais d'accord avec l'idée de le peaufiner avec l'aide des autres :mrgreen:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Besoin de conseils pour écrire un poème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-