PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Vos petits conseils d'écrivains.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lómion
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  61
   Âge  :  22
   Localisation  :  Perdu entre les lignes
   Date d'inscription  :  26/09/2015
    
                         
Lómion  /  Clochard céleste


Bonjour tout le monde.
J'ai crée ce topic pour que tout le monde puisse partager tout ses conseils sur sa façon d'écrire, donner leurs avis sur plusieurs façon de rédiger une histoire...

Moi, vu que je n'ai toujours pas commencer à écrire donc comme je n'ai pas de conseils à donner, je vais vous en demander.

-Préférez vous faire un plan pour votre histoire, où y aller à l'improviste ? Et pourquoi ? confused

Voilà, n'hésitez pas à donner quelques astuces.

A vous de jouer !
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  35
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Je te conseillerai d'aller faire un tour dans l'écritoire, il y a des réponses pour toutes les questions Wink
 
Lómion
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  61
   Âge  :  22
   Localisation  :  Perdu entre les lignes
   Date d'inscription  :  26/09/2015
    
                         
Lómion  /  Clochard céleste


Merci.

N'hésitez quand même pas à mettre des petits conseils qui vous sont utiles durant votre écriture et qui ne sont pas suffisamment important pour entrer dans l'écritoire.
 
Arkash
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3357
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?"
   Date d'inscription  :  30/01/2015
    
                         
Arkash  /  Didon de la farce


Moi j'aime bien y'aller à l'impro...

Je me souviendrai toujours de cette citation de GRRM : il y'a principalement deux genres d'écrivains : les architectes et les jardiniers. Les premiers veulent les plans parfaits de leur édifice avant de se lancer, ils doivent savoir exactement où ils vont et où ils en sont à chaque étape.
Les seconds plantent une graine et la laissent se développer, retaillant parfois ça et là quand ça pousse trop sauvagement, élaguant les mauvaises pousses, mais toujours laissant la nature et le naturel évoluer à sa manière.

J'ai beaucoup plus tendance à être un jardinier et à me laisser l'opportunité d'être surpris par mon récit et mes personnages ! Smile
 
Lili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  37
   Localisation  :  Au pays des merveilles
   Pensée du jour  :  macarons un jour, macarons toujours !
   Date d'inscription  :  02/01/2014
    
                         
Lili  /  Pippin le Bref


Pour reprendre Arkash, je suis jardinière aussi.
Je ne fais pas de plan sur ce que j'écris, je me dis tiens ça c'est cool et je fonce.
 
Fisch Ton Kan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  24/08/2013
    
                         
Fisch Ton Kan  /  Autostoppeur galactique


J'aime bien la métaphore de l'architecte et du jardinier.
Moi, je ne sais pas. Un peu des deux, probablement.
J'essaye toujours de faire un plan, mais le propre des plans, c'est qu'on ne les respecte jamais.


Dernière édition par Fisch Ton Kan le Mar 6 Oct 2015 - 20:38, édité 1 fois
 
Lapetitechipie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  26/07/2015
    
                         
Lapetitechipie  /  Petit chose


Pour les plans, je crois que tout dépend de l'histoire que j'ai envie d'écrire et de ce que j'ai envie de faire passer. Une fois, j'avais essayé de construire une intrigue plus policière. Le plan s'imposait ; il fallait trouver une victime, un coupable, un mobile, des rebondissements... Et je me suis aperçue que c'était très compliqué ! J'admire d'autant plus tout ceux qui sont des maîtres dans ce genre là ! Smile
Généralement je ne fais pas de plans, sauf si je m'ennuie... Mais je sais que parfois, avoir un petit schéma s'impose, quand tous les mots arrivent en vrac et qu'il faut faire un peu de tri dans le déroulement de chaque action.
J'imagine que l'on peut-être un jardinier qui aime bien quand même un peu ordonner son jardin ! Wink
 
Maman Ourse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  10/12/2013
    
                         
Maman Ourse  /  Barge de Radetzky


Je suis ultra jardinière. il m'arrive de relire de lire en intégralité mon texte et me stopper au début en me disant "Ah ouais ça commence comme ça". Je sais le début (car il est écrit) et seulement la fin de l'histoire. Au milieu je fais à l'improvisation et retaille tout le temps.
En gros j'ai planter la graine, sais la forme finale de mon arbre mais pas comment je vais le tailler pour y arriver.
 
Marc Valcoric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  57
   Localisation  :  Bayeux
   Date d'inscription  :  23/08/2015
    
                         
Marc Valcoric  /  Autostoppeur galactique


Comme mélange des deux, je me pose là. Comme un architecte paysager. L'histoire globale me vient, dans un ensemble avec un déroulement, une direction et un dénouement, puis les personnages m’entraînent, m'obligeant à tailler, retailler, modifier un chemin, mettre en valeur ici et ignorant là. Du coup, le résultat n'a plus rien à voir avec l'idée originelle. Parfois même le personnage principal devient secondaire, voire s'efface, et l'histoire qui se voulait "réaliste" tourne à la "science fiction", un sentiment amoureux tourne au conte, une satyre sociale tourne à l'uchronie. Pour conclure, malgré ma volonté première, mes personnages sont marionnettistes de ma plume.
http://retoursepia.wix.com/entre
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  06/10/2015
    
                         
max_krumbl  /  Pippin le Bref


Mon idole, Umberto Eco, trace tout ses romans comme des plans d'ingénieurs, du coup, c'est impressionnant et perfectionniste. Moi, j'écris à l'impro, ce que je considère comme un défaut...
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


J'étais jardinière avant, surement par manque d'expérience mais maintenant, je suis architecte avec le risque que cela implique, c'est-à-dire moins de spontanéité.
 
Ondae
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  07/10/2015
    
                         
Ondae  /  Petit chose


Je suis pour l'instant jardinier. Le fait que je m'enflamme vite me permet d'être spontané, bien que ce que je fais ne soit pas d'une qualité exceptionnelle...
 
Sushie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  120
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Croire en ses rêves
   Date d'inscription  :  04/02/2007
    
                         
Sushie  /  Barge de Radetzky


Pour apprendre à connaître mes personnages, je fais des rêveries où je m'imagine voyager avec eux pour aller remplir telle mission, etc. En m'imaginant passer telles journées avec eux, "j'observe" leurs réactions, leur façon de parler, leurs apparence, leurs tocs et en "intéragissant mentalement" avec eux, je découvre des anecdotes, souvenirs, etc qui me permettront de développer l'histoire de tel personnage, c'est très enrichissant et amusant!
Après lorsqu'on écrit le roman, cela donne l'impression de raconter "quelque chose de réelle" avec des personnages que l'on a "connu". ^^

Ma correspondante m'a également livré une de ses astuces: interviewer son personnage et laisser le réponse survenir, pour apprendre à mieux le connaître: son meilleur souvenir, sa couleur favorite et pourquoi, ses relations avec ses parents, etc...
http://www.inspireetcree.fr
 
Fisch Ton Kan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  24/08/2013
    
                         
Fisch Ton Kan  /  Autostoppeur galactique


Sushie, je plussoie.
Faudra que j'essaye de me livrer à ce genre d'interviews, tiens. Faire des fiches, aussi, ça aide beaucoup. Une fiche pour chacun des personnages, une fiche précise, quitte à ce qu'elle soit très longue. Outre l'aspect pratique de la chose, ça permet de se poser les bonnes questions et de creuser en profondeur la psyché de nos héros.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  06/10/2015
    
                         
max_krumbl  /  Pippin le Bref


Ah, les fiches Smile mon fantasme
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Vos petits conseils d'écrivains.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-