PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

[Édition - Recherche] un roman court et realiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  613
   Âge  :  27
   Localisation  :  dijon
   Pensée du jour  :  "Nous sommes ce que nous faisons, de ce que nous avons fait de nous" Jean Paul. (Sartre)
   Date d'inscription  :  09/08/2012

Namandine  /  Hé ! Makarénine

Pour bien faire les choses et ne pas tout mélanger dans le post qui se lance ce mois ci ? destiné à tout le monde je crée mon propre topic.

Nous ne sommes pas des princes
est un roman court, qui était à l'origine un scénario pour le cinéma. Ayant eu de bon retours mais pas de propositions de contrat (je ne suis pas réalisatrice et c'est un problème), j'ai décidé de lui donner une seconde vie sous forme de roman et de le proposer cette fois, aux maisons d'éditions.

Titre du roman :  NOUS NE SOMMES PAS DES PRINCES

Genre : réaliste

Public visé : jeunes adultes

Nombre de mots  : Roman court, 30 000 mots

Format souhaité : Papier I love you

Résumé :

« Nous ne sommes pas des princes », intitulé ainsi en référence au petit prince de St Exupery est un roman court sur les relations que l'on construit et que l'on déconstruit, parfois noir et teinté d'humour.

Nous sommes responsables de ceux que l'on apprivoise. Mais jusqu’où et comment ? Que faire des liens que l'on crée ou plutôt comment s'en défaire ? Est on légitime à abandonner quelqu'un à qui nous avons un jour abandonné notre cœur? L'histoire est la fracture ouverte d’Antoine, un anti-héros à peine sorti de l'adolescence qui tente de trouver des repères après s'être fait violemment bousculer par une première rupture. Il va découvrir malgré lui que dans cette danse de liens qui se font et se défont, nous sommes tantôt celui qui a de la peine et tantôt celui qui en cause.

À travers différentes échelles, un couple marié en difficulté, leurs fils et leurs premiers flirts et un animal sauvage que l'on domestique, j'aborde la question de la dépendance affective sous l'angle d'un cycle. Doit-on s'excuser de ne plus rien donner quand on a été volé ? De nombreux thèmes satellites, rattachés à l'adolescence sont interrogés : de la manière qu'ont les jeunes de consommer de l'alcool à la difficulté de choisir un parcours professionnel, de l’injuste mais rassurante immuabilité des liens familiaux à la différence d'âge.

Liste des éditeurs contactés par courrier le 12/09/2015 dont j'attends une réponse:

Actes Sud :  AR 17/09/2015
Héloise d'Ormesson
Stock
Au diable Vauvert
XO éditions

Envois mails : plus d'une quinzaine

ACCUSES DE RÉCEPTION :

Hugues Facorat : AR 12/09//2015
Scrinéo : AR 14/09/2015
Denoël : AR 12/09/2015

ENVOIS : 34
RÉPONSES PERSONNALISÉES : 1

RESTE TOTAL DES RÉPONSES A ATTENDRE :  22

(Vous remarquerez que j'ai supprimé de mon JdB la liste des refus type, je la trouvais un peu déprimante aha. Je préfère comme cela, tourné vers l'espoir!)

Dernière édition par Namandine le Lun 14 Déc 2015 - 10:13, édité 26 fois
http://atnightilie.canalblog.com

Féminin
   Nombre de messages  :  1008
   Âge  :  38
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014

Zetta  /  Effleure du mal

Bon chemin à ton roman Namandine ! J'aime bien le titre.
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca

Féminin
   Pensée du jour  :  "Nous sommes ce que nous faisons, de ce que nous avons fait de nous" Jean Paul. (Sartre)

Merci Zetta Smile

Féminin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  18/04/2014

Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit

Pareil que Zetta, le titre me plaît !

Féminin
   Nombre de messages  :  3111
   Âge  :  104
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Didon de la farce

Le résumé est intéressant/original et éveille la curiosité... Je lirai la suite de tes aventures éditoriales.

Bonne chance ! :flower:
http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr

Féminin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  30
   Localisation  :  Au pays des merveilles
   Pensée du jour  :  macarons un jour, macarons toujours !
   Date d'inscription  :  02/01/2014

Lili  /  Pippin le Bref

Le résumé donne envie de le lire, je te souhaite de trouver un contrat rapidement !

Féminin

Merci Lily et Molly, j'espère que le résumé intriguera aussi les ME !
Pour l'instant, pas de réponse, après 2 semaines. C'est tôt encore ! mais j'espère avoir les "premiers" retours d'ici un mois Smile

Féminin

Bientôt un mois... bon ça reste un peu tôt pour des réponses, mais disons que ça s'approche ! Il me tarde d'avoir des nouvelles, car ton résumé me trotte dans la tête...

Féminin

Han, je suis doublement dégoutée. J'ai reçu une lettre de refus du dilettante (dont j'attendais beaucoup le retour, parce que je savais que j'aurais un "commentaire", même s'ils sont réputés assez cinglants) et ben...

On peut pas dire que le commentaire soit très...constructif...
je cite "votre texte [...] ne nous a pas particulièrement séduit" (ok. Soit. je n'ai pas réussi à les séduire c'est d'ailleurs tout ce qu'il y a conclure de ce refus) "La prédominance des dialogues nous donne l'impression d'être davantage face à des discussions que face à un manuscrit" (Bon, ben ça s'appelle un choix narratif quoi, ce qui différencie mon roman des autres).

C'est tout ? Aha, je devrais être soulagée me direz vous mais je crois qu'une partie sombre de moi attendait quelque chose de beaucoup plus violent qui finisse par me faire perdre foi en mon texte.

Ce n'est pas encore tout à fait le cas, même si déjà 4 refus Sad

Féminin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  18/04/2014

Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit

En effet, connaissant la réputation du Dilettante c'est plutôt faible.
Pour les discussions, je ne comprends pas trop leur reproche. Il y a des tas de romans basés sur une discussion - Le Square de Duras, c'est quoi ? - et pourtant, hé bien oui, ce sont des romans quand même. "Roman" et "discussions" ne sont pas antinomiques.
C'est vrai qu'un avis aussi neutre, ça en devient quasi déroutant. Mais au moins tu as été épargnée par les refus cinglants du Dilettante..

Féminin
   Nombre de messages  :  3111
   Âge  :  104
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Didon de la farce

Je pense que la réputation du Dilettante (comme quoi ce serait une ME qui, au moins, lit les manuscrits et envoie une réponse personnalisée) est un peu surfaite. Ils doivent en recevoir énormément et à mon avis, ils ne lisent pas, ou en tout cas, pas en entier. Peut-être le tout début, une page au milieu et une à la fin... après, parcourir rapidement et voir qu'il y a beaucoup de dialogues, ça ne demande pas une analyse très fine du texte. Ils ont pris le prétexte des dialogues pour justifier leur refus comme ils auraient pu prendre n'importe quoi d'autre...

Ne te décourage pas ! (et puis il y a aussi des moyennes et des petites ME qui font du bon boulot)
http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr

Féminin

Mais mais mais, t'es maso ou quoi ? :mrgreen:
Ils ont pas pu démonter ton manuscrit parce qu'il est bon, peut-être, oui ?
Et puis vu les maisons que tu as ciblées, même si toutes le refusent (ce que je ne te souhaite évidemment pas), franchement, ça ne voudra pas dire que ton manuscrit est mauvais au point de perdre la foi... Tu en as encore plein d'autres à tenter !

Féminin

Zetta, oui je me rends compte que c'était pas forcément judicieux de tenter les grandes, même s'il est permis de rêver, cela a un prix ! Je le saurais pour le prochain. J'ai misé sur des maisons plus petites par mail heureusement...arf si c'est pas celui là, ce sera la prochain aha.
Molly : c'est vrai que c'est à se demander s'il l'ont lu. Mais le résultat est le même pour moi...
Merci à toutes pour vos encouragements ça fait du bien ! Sincèrement!

Dernière édition par Namandine le Sam 28 Nov 2015 - 13:01, édité 2 fois

Féminin

Je trouve que c'est judicieux, mais c'est juste qu'il faut voir ça comme une première étape... qui sera peut-être unique mais pas forcément !

Féminin
   Nombre de messages  :  348
   Âge  :  45
   Localisation  :  le corps : près de Limoges La tête : je sais plus où je l'ai mise...
   Date d'inscription  :  05/09/2015

Tine  /  Tapage au bout de la nuit

dur d'attendre et dur de recevoir ce genre de réponses !

Quant à qui cibler ? Une auteure m'a recommandé de ne pas hésiter à contacter les grandes en premier !
T'as eu raison !

Patience et espoir !

je croise les doigts pour toi !

[Édition - Recherche] un roman court et realiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant