PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

[Édition - Publication] Et un roman cross-age, un !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  612
   Âge  :  26
   Localisation  :  Grenoble
   Date d'inscription  :  31/03/2013

wannakillromeo  /  Hé ! Makarénine

Salut les JE, je reviens après de longs mois d'absence pour vous annoncer une superbe nouvelle !
Mais un petit récapitulatif avant, sinon y'a moins de suspens, et c'est pas drôle.  Twisted Evil

Alors, en avril 2014, mes "Nouvelles sous Antalgiques" sortaient chez Hugues Facorat, et en parallèle, j'étais partie à la pêche aux éditeurs pour un autre roman, "Mademoiselle Brouillon". J'ai finalement laissé tomber, trouvant ce dernier manuscrit trop peu réussi, et ayant en tête un nouveau projet. Sauf que quelques jours après, un bon éditeur me contacte : il ne publiera pas le roman, mais mon style lui plait beaucoup, et il m'invite à lui envoyer d'autres projets.
Cet encouragement à l'esprit, j'entame donc un nouveau manuscrit, "Marquise & Roll". Je l'écris/désécris/réecris et tout le tintouin, puis début janvier 2015, je l'envoie à 5 éditeurs, gros et moyens, en misant surtout sur celui qui m'avait remarquée avant (z'avez vu comme j'en fais des caisses niveau suspens ?).
Les semaines (que dis-je les semaines ? Les mois, les années, les décennies) passent, j'essuie les refus du Rouergue Jeunesse, de Gallimard Jeunesse (pas trop de surprise ici), de Lunatique (malgré un mot gentil), et je n'ai pas de réponse de Hugo&Cie.

Et là, miracle, je reçois un mail du comité de lecture de chez THE éditeur. Le bouquin est plein d'énergie, déjanté, la langue est vive et singulière, mais elle étouffe un peu la fiction. THE éditeur me fera un retour de lecture sous deux mois. Deux mois pendant lesquels je ressemblerai à ça  :woowoo: puis ça   Rolling Eyes  puis ça  No Fin avril, mon portable sonne, c'est LUI. En gros, le manuscrit est séduisant, mais je dois opérer un "énorme travail de réécriture" pour qu'on envisage une publication. Grosso modo, rendre l'ensemble plus "visuel" (pour ne pas tomber dans le bavardage), et élaguer la langue, trop sophistiquée. À nouveau le mélange  :woowoo:  Rolling Eyes  No  s'opère en moi, mais consciente d'être plus proche du but que jamais, je me remets au boulot pour envoyer une énième version du manuscrit à l'éditeur, début juin. On me dit que j'aurai une réponse à la rentrée, alors je passe l'été à écrire un nouveau projet, à prier et à sacrifier des bestioles pour une réponse favorable. Le 1er septembre, THE éditeur m'écrit qu'il a entamé sa lecture, mais que c'est bof bof. Le 3, il avance, le roman prend de la vigueur et c'est "prometteur". Le 8 (oui, il m'a torturé les nerfs), il arrive à la moitié et "se régale". Puis le 11, je l'ai au téléphone et on parle... CONTRATS !

Et comme vous avez été assez patients pour lire mon pavé jusque-là, halte au suspens. THE éditeur n'est autre que Tibo Bérard, directeur de la collection EXPRIM' chez Sarbacane !

:excited:

Je devrais recevoir mon contrat dans la semaine. En gros, les DA sont à 8%, il y a un à-valoir de 800€ et le roman sera tiré à 4000/4500 exemplaires et présent dans toutes les librairies (c'est Flammarion qui diffuse, alors forcément  Shocked ). Ces chiffres m'ont simplement fait tomber par terre ! La sortie est prévue pour fin 2016/printemps 2017, et après ça, il faudra assurer la promo à grands coups de salons (rémunérés !)

Donc voilà, je voulais partager ça avec vous pour plusieurs raisons : 1 - entre écrivaillons, on se comprend (mes amis sont contents pour moi, mais bon, c'est pas pareil), 2 - Non, le copinage n'est pas une condition sine qua non à l'édition par des "gros", et 3 - "IMPOSSIBLE IS NOTHING" !

Et donc :

Titre du roman (ou du recueil) :   Marquise

Genre : Aventure

Public visé : Cross-age

Nombre de mots ou de caractères espaces comprises :   Environ 60 000 mots

Format d'édition souhaité : Papier

Court résumé : « Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses. La rumeur dit qu’il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l’Ecosse, et qu’une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. »
Charlotte, orpheline de 19 ans, et Billy, son ami guitariste, sont prêts à tout pour quitter leur village natal, même à tenter l’impossible. Ils ont de la chance, cette année, les Voluptueuses organisent un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres.
Mais la vie de château leur réserve bien des surprises…
Qui est vraiment ce Marquis ? Pourquoi une société secrète cherche-t-elle à sortir de l’ombre ? Charlotte va-t-elle lever un voile sur son passé ?
Entre faste maniéré et rock’n’roll au vitriol, suivez leurs aventures passionnées, décalées, et parfois périlleuses.»

Nombre d’éditeurs contactés : 5

Choix de l’éditeur : Sarbacane

Date prévue de parution : Mars 2017

Couverture
Spoiler:

4ème de couverture : Un casting, une centaine de candidats, huit lauréats.
Leur rêve ? Intégrer une société secrète dans un château en Écosse, où une poignée d’élus vivent comme à la cour du Roi Soleil chez le mystérieux « Marquis ».
Au programme : séduction, mensonges et manipulations…
Si Charlotte avait su comment ça finirait… sûr qu’elle n’aurait pas suivi Billy dans cette galère !

Dernière édition par wannakillromeo le Mar 3 Jan 2017 - 17:06, édité 6 fois
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/

Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  51
   Localisation  :  Bayeux
   Date d'inscription  :  23/08/2015

Marc Valcoric  /  Autostoppeur galactique

Bravo, joli parcours et naturellement mérité !
http://retoursepia.wix.com/entre

Masculin
   Nombre de messages  :  2699
   Âge  :  42
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

L'histoire semble intrigante. Félicitation à toi et bonne chance à ton roman.
http://romainmikam.free.fr/

Féminin
   Nombre de messages  :  3109
   Âge  :  104
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Didon de la farce

Bravo, bravo, BRAAAAVOOOO Wanna ! (non, ce n'est pas un éternuement, rassure-toi) cheers Je suis vraiment heureuse pour toi !

Ils ont joué avec tes nerfs jusqu'au bout (ah ces éditeurs Rolling Eyes ), mais tu as tenu le coup ! Et bravo d'avoir réussi à retravailler ton manuscrit dans le sens qu'ils indiquaient, parce que ce n'est pas évident du tout ! Je suis admirative...

Et tu es effectivement la preuve vivante qu'on peut y arriver, même sans piston/copinage/coucherie etc.

En tout cas là, avec Sarbacane, tu passes dans la Cour des Grands. C'est du sérieux. Longue vie à La Marquise !

http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr

Féminin
   Nombre de messages  :  3667
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  15/04/2013

Asyne  /  Sang-Chaud Panza

Joli parcours ! J'aime bien le tite et encore plus le résumé, ça donne envie d'en savoir plus et on sent déjà qu'il sera difficile de s'ennuyer.

J'espère qeu tu nous fera partager la suite de cette aventure, je suis curieuse de voir aussi la couverture. MERDE pour Ta signature ! Very Happy
https://ksangil.com

Féminin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  42
   Localisation  :  Quelque part là-bas
   Pensée du jour  :  Vous voyez des choses et vous dites: pourquoi? Moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis: pourquoi pas? George Bernard Shaw
   Date d'inscription  :  22/06/2015

Imaya  /  Tycho l'homoncule

Bravo!!!
Résumé fort alléchant. A suivre...
http://alyssaberthiecroch.wix.com/laure-roger-retif

Féminin
   Nombre de messages  :  695
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015

Nedjma  /  Hé ! Makarénine

Bravo miss!!! Félicitations Very Happy

Féminin
   Nombre de messages  :  1129
   Âge  :  23
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014

Laura Atréïdes  /  Effleure du mal

Quel parcours dis donc ! Quel parcours ! Ton aventure m'a tenue en haleine ! Félicitation Pompom girl
http://lesdessousdelaplume.fr

Féminin

Merci à tous !  :bummies:

Et globalement, merci aux JE : c'est grâce à vous que j'ai appris ce que je sais sur l'édition, et donc que j'ai pu progresser. Parce que pour la petite histoire, j'ai débarqué sur ce site en 2013, en mode toute fière parce que j'avais été "éditée"... par Publibook. Comme quoi !

Je rejoins donc Molly sur ce point, tout est possible (à condition qu'on s'en donne les moyens) et il n'est pas systématique de lécher des fesses (ou autre chose) pour réussir !

Féminin
   Nombre de messages  :  420
   Âge  :  24
   Localisation  :  Ici ou là
   Date d'inscription  :  15/01/2011

Nuity  /  Pour qui sonne Lestat

Et bien grand bravo à toi ! :head: :head: :squee2: :squee:
http://www.tisselune.com/

Masculin
   Nombre de messages  :  189
   Âge  :  37
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  22/10/2014

Pierre.LT  /  Tycho l'homoncule

Félicitations !!
http://www.pierreleaute.com

Féminin
   Nombre de messages  :  933
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  La larme à l'oeil, je parle fort et je ris pour oublier l'angoisse qui m'étreint, chaque nuit
   Date d'inscription  :  16/03/2014

Zelia  /  Bile au trésor

Yeah; Félicitations !
Pour te dire le fond de ma pensée...je suis aussi grave jalouuuuuuuse Laughing parce que j'ai très très envie d'être éditée chez eux.
Tibo bérard m'avait fait un chouette retour de mon roman qui va être edité chez Rue Fromentin, mais ça ne correspondait pas à leur ligne editoriale. Il avait pris le temps de parler au téléphone avec moi pour me conseiller et me dire de leur envoyer d'autres projets...un peu comme toi finalement. Du coup en ce moment je termine un roman pour ados mais quelque chose me dit -et le résumé de ton roman, très chouette au passage, me le confirme- qu'il lui manque un grain de folie, un côté rock'n roll pour qu'il colle avec la collection exprim'...
Bref, si c'est le cas ça sera tant pis pour moi, mais vraiment bravo, c'est un très bon editeur et effectivement très bien distribué (et l'avaloir de 800 euros c'est sympa aussi :mrgreen: )
Tu dois être aux anges, profite !

Féminin

Être aux anges, c'est LA phrase que j'ai employée sur ma page Facebook pour annoncer la nouvelle

Pour ton expérience, c'est encourageant ! Après, je t'avouerais que pour savoir si je "collais" à ses attentes quand j'étais, moi, en attente (hum, ne tenons pas compte de ce jeu de mot perrave) LE truc qui m'a aidée a été de lire les bouquins Exprim' qui sortaient. (Évidemment, ils étaient plus géniaux les uns que les autres et je me disais que j'étais un caca, mais ça aide à "percevoir" la direction qu'il faut prendre pour atteindre le niveau requis).

Et puis ce côté rock'n'roll, pour ma part, c'est ce qui m'a plu chez eux, et ce que je griffonnais avant de les connaitre. Mais ce qui me manquait sur "Mademoiselle Brouillon", c'était une histoire solide... (ce qui n'est clairement pas le cas de "Treize", à en croire le résumé, et au passage, bravo à toi pour ta publication Pompom girl ) !

Féminin
   Nombre de messages  :  933
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  La larme à l'oeil, je parle fort et je ris pour oublier l'angoisse qui m'étreint, chaque nuit
   Date d'inscription  :  16/03/2014

Zelia  /  Bile au trésor

C'est gentil I love you Et attention hein, je suis ravie d'être editée chez Rue Fromentin mais c'est vrai que les contacts que j'ai eu chez Exprim' (Tibo et une auteur de chez eux qui fait la lectrice aussi) et certains de leurs romans me donnent très très envie d'arriver à me faire éditer chez eux. Moi aussi j'aime bien leurs choix éditoriaux et le côté rock'n roll mais c'est vrai que j'ecris des romans assez réalistes et peut être plus sombres que ceux qu'ils éditent. Après celui sur lequel je bosse n'est pas aussi noir que Treize mais quand je lis les résumés des romans chez Exprim', ça part dans tous les sens, y'a des idées trop chouettes et moi je me dis "Bordel ton histoire elle est toute simple/plate, ça passera pas" Rolling Eyes J'ai du mal à capter du coup pourquoi il m'a conseillé de leur envoyer d'autres récits...(Bon pardon je raconte ma life je suis en pleine remise en question ça passera Laughing )
Quoiqu'il en soit je suivrai avec grand intérêt ton parcours chez eux et ton roman me donne très envie !
Encore bravo cheers

Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  26/01/2014

nestie  /  Barge de Radetzky

Félicitations ! Toutes ces réécritures ont payé. Le résumé donne vraiment envie d'en savoir plus, j'ai hâte qu'il sorte !

[Édition - Publication] Et un roman cross-age, un !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant