PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 

 [Fanfiction] Une autre littérature ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1141
   Âge  :  26
   Localisation  :  Londres
   Pensée du jour  :  "Oh, I know very well. How the secrets beckon so sweetly."
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Nordgia  /  No fun allowed


Vous voulez dire, comme 50 Shades of Gray ?
La difficulté dans la fanfiction, c'est de rester fidèle à l'univers, aux personnages etc. Cela dit, c'est vraiment la seule. On commence avec un univers déjà bien établi, pour lequel le lecteur est déjà en confiance avant même la première ligne.
Pour ce qui est du "une autre littérature", je ne me vois pas mettre la fanfiction à côté du gros titre "Théâtre", "Poésie" ou "Roman" (un peu comme la BD ou le manga, qui sont plus proches du dessin que des lettres). Ça doit rester quelque chose d'intime, et qui ne génère pas de revenus (sinon c'est du plagiat).
Pour avoir traversé cette sphère de l'écriture dans mes jeunes années, vrai que le niveau est relativement bas, mais qu'il existe de bonnes productions -minoritaires, hélas. La fanfiction reste un bon premier pas en direction de la littérature. Quant à dire que c'en est, mes dents grinceront encore un long moment.
En ligne
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  222
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


En fait j'ai l'impression que tout le monde est d'accord pour dire que la fanfiction est un bon exercice.
Les problèmes commencent quand un éditeur reprend une fanfiction telle que, en changeant juste les noms, pour la publier comme un livre (50 shades of grey en est l'exemple le plus connu) : ça revient un peu à dire qu'on publie un exercice d'écriture comme une oeuvre littéraire aboutie... Encore, l'éditeur retravaillerait le roman derrière, à la limite, mais je n'ai pas vraiment l'impression que cela ait été le cas.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2342
   Âge  :  26
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Guère épais


Non, non,

Fifty Shades of Grey a bien été retravaillé. 

C'est ça le plus navrant.

La saga After aussi. (fan fiction sur les One Direction)
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Ombrelle : Ça dépend des fanfictions, je dirais.

De nombreux romans sont sortis du fandom Twilight, mais justement parce que la très grande majorité des fanfictions Twilight n'en sont pas en vérité : ce sont des fictions originales qui ne reprennent guère que quelques points du fandom d'origine.
Concernant 50 nuances, j'estime qu'il aurait dû être travaillé. Je ne l'ai pas lu personnellement mais, pour ce que j'ai pu en voir, les prénoms des personnages, leurs caractères, leurs relations, leurs descriptions physiques... tout ceci a été conservé avec un minimum d'effort de changement sur les noms des personnages. Il n'aurait pas coûté grand chose d'essayer de se dissocier un minimum des personnages de Twilight. D'un autre côté, ce n'était pas non plus vraiment une fanfiction. J'étais passée sur le fandom Twilight, à un moment donné, pour voir s'il s'y trouvait de bonnes fanfictions et j'avais jeté l'éponge parce qu'on n'y trouvait simplement PAS de fanfictions. Les vampires, y'a pas. Le reste, que l'héroïne s'appelle Bella et le héros Edward ne changeait pas grand chose au fait que se trouvaient sur ce fandom essentiellement des romances très classiques qui n'avaient quasi aucun lien avec le roman d'origine.
EDIT parce que tu as posté entre temps, Ahava : où est-ce que tu as vu que 50 nuances avait été retravaillé ? Pour ce que j'en sais, c'est le désert à ce sujet. Seuls les noms ont été changés et, encore, elle ne s'est pas foulée : Anastasia/Ana au lieu de Isabella/Bella, etc. Elle a même refusé de faire des corrections éditoriales avec son éditeur (il faut le faire... Rolling Eyes ).

En fanfiction, je distingue 3 catégories, du coup :
- La fanfiction vraiment ancrée dans l'univers d'origine, qui respecte son histoire comme ses personnages et leurs caractères,
- La fanfiction "déviante", qui est un Univers Aternatif ou une Alternate Réality (scénario de type "et si...") et qui respecte l'univers et les personnages mais dans une version déviante, c'est à dire dans laquelle un élément aura été changé par rapport à l'oeuvre d'origine, et on voit ensuite ce que sont devenus les personnages/l'histoire avec cet élément changé,
- La fanfiction qui n'en est pas une, en réalité. C'est soit le fait d'auteurs ayant en fait juste voulu écrire leur histoire originale, et s'étant appuyé sur des héros qu'ils aiment bien, mais sans respecter grand chose ni de l'univers ni des personnages. Soit le fait d'auteurs étant en train de glisser vers l'écriture de fictions originales mais qui ne s'en rendent pas encore compte et placent leur récit original dans le cadre de la fanfiction par habitude/peur de quitter ce domaine/fidélité à leur lectorat.
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2342
   Âge  :  26
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Guère épais


J'avais bien lu quelque-part que le texte avait été retravaillé. Pas au niveau du style, tu as raison, c'était surtout un nettoyage de toute référence Twilight-esques, ça reste quand même un remaniement du texte et donc un "travail". 
(Y'a quand même un éditeur qui a validé le texte et l'a jugé publiable).
Mais il y a eu des changements. Lieux, noms, titre (le titre original: Master of the universe, ça je m'en souviens), et suppression de certaines scènes, de ce que j'avais pu lire sur la toile il y a quelques années. 
Après, je ne dis pas que tu as tort. D'ailleurs, je ne serais pas étonnée si elle a refusé de retravailler certains passages, elle a fait un gros caca nerveux lors du tournage du film (qui est d'ailleurs très mauvais, quelle coincidence).

Pour After, le texte a été retravaillé aux dires d'Anna Todd elle-même dans une interview. Elle explique qu'une équipe l'a aidée à remanier l'intégralité du texte.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Ça dépend ce qu'on entend comme travail... Si c'est juste un ctrl+H pour changer les prénoms en un autre, ce n'est pas vraiment du boulot. xD
Franchement, j'espère bien qu'elle l'a retravaillé. J'ai entendu le contraire, pour ma part, mais bon. Qui sait ?

Pour After, effectivement j'ai entendu la même chose : qu'elle avait vraiment bossé pour la version publiable (d'ailleurs, c'est une femme que j'estime : autant, je suis sure que son bouquin ne me plaira pas, mais ça c'est autre chose, autant j'ai toujours trouvé ultra respectueux pour ses lecteurs d'avoir exigé de laisser en lecture libre sur le net la version fanfic malgré la commercialisation de son roman).
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 

 [Fanfiction] Une autre littérature ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-