PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Des salons, des concours... pour les auto-éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Anais W.  /  Petit chose


Bonjour à tous,

Je me suis lancée dans l'auto-édition de mon premier roman, Rébellion depuis un mois.
A présent je souhaiterai me faire connaître et présenter mon livre. Pour cela j'ai regardé les différents "salons du livre", "Foire aux livres", "Concours du premier roman"... Malheureusement, les salons sont souvent accessibles aux personnes éditées par des maisons d'édition, et les concours à des personnes non-éditées ou pareil, avec des maisons d'édition...

Je pense que lorsque l'on est nouveau dans un domaine, on atteint rapidement ses limites avec internet ! C'est pour cela qu'il existe des forums comme celui-ci après tout Smile

Ainsi je souhaitai savoir si vous aviez des informations sur des salons, des concours auxquels je pourrais participer comme jeune auteure auto-éditée ?

Je ne cherche pas de recette magique, je sais que c'est un travail de longue haleine, mais si certains d'entre vous sont passés par là, je suis preneuse de bon conseils Smile
Merci d'avance !

Anaïs W.

Jeune auteure
http://www.leslivresdanaisw.fr
 
Guetz64
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/04/2014
    
                         
Guetz64  /  Autostoppeur galactique


Je n'ai aucune informations concernant ce type de concours... Attends le retour des autres, ils pourront peut être t'orienter.
 
Elouette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  249
   Âge  :  41
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  04/08/2015
    
                         
Elouette  /  Autostoppeur galactique


Peut-être que tu devrais aller directement démarcher les librairies afin de leur proposer de prendre ton roman "en dépot", ainsi ils ne t'achètent que les romans vendus et te rendent le stock s'il en reste ? Pour eux il n'y a alors pas trop de risque. Qui sait s'ils sont un coup de coeur il peuvent te mettre en avant ?
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Anais W.  /  Petit chose


Elouette a écrit:
Peut-être que tu devrais aller directement démarcher les librairies afin de leur proposer de prendre ton roman "en dépot", ainsi ils ne t'achètent que les romans vendus et te rendent le stock s'il en reste ? Pour eux il n'y a alors pas trop de risque.  Qui sait s'ils sont un coup de coeur il peuvent te mettre en avant ?

Je n'avais pas pensé à ça et c'est plutôt intéressant. Le soucis c'est que je suis déjà passée dans des librairies (avec des petits flyers...). Je leur ai dit que je m'auto-éditais et qu'ils pouvaient découvrir les premiers chapitres gratuitement sur mon blog... et s'ils aimaient, de faire passer le mot avec les flyers (j'y suis allée avec plus de tact bien sûr Razz ). Le problème c'est que beaucoup se sont fermés et la dernière libraire m'a carrément dit que tout le monde écrivait et se croyait permis de publier, qu'avec la rentrée littéraire il y avait déjà des millions de livres... bref. Donc je crois que les libraires ne sont pas près de faire du dépot pour un auto-éditeur Sad
Mais merci du conseil, ca peut me donner d'autres idées Smile
http://www.leslivresdanaisw.fr
 
Elouette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  249
   Âge  :  41
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  04/08/2015
    
                         
Elouette  /  Autostoppeur galactique


Essaies de repasser avec ton livre papier, de trouver la bonne personne et de lui donner envie de te lire. Je me souviens du temps où j'ai travaillé dans une librairie, les auteurs venaient spontanément déposer un ouvrage à la librairie ou prenaient rendez-vous avec le directeur commercial et après c'est une question de feeling mais tu devrais continuer à essayer car finalement c'est la meilleure vitrine Smile

Si je peux me permettre, pourquoi avoir choisi l'auto-édition ?
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Anais W.  /  Petit chose


Elouette a écrit:
Essaies de repasser avec ton livre papier, de trouver la bonne personne et de lui donner envie de te lire. Je me souviens du temps où j'ai travaillé dans une librairie, les auteurs venaient spontanément déposer un ouvrage à la librairie ou prenaient rendez-vous avec le directeur commercial et après c'est une question de feeling mais tu devrais continuer à essayer car finalement c'est la meilleure vitrine Smile

Si je peux me permettre, pourquoi avoir choisi l'auto-édition ?

Bonjour,

C'est une bonne chose a savoir ce que tu viens de me dire. Pour l'instant la version papier n'est pas encore prête c'est pourquoi j'y suis allée avec des flyers. Ca ne me coutera rien de reéssayer avec le livre en main, ca fera plus sérieux aussi Smile

En ce qui concerne l'auto-édition, c'est un challenge en partie. Tu peux lire un peu mon histoire sur mon blog (leslivresdanaisw.fr) mais ce livre c'est un peu comme mon bébé. Je n'en ai pas écrit 50, il a grandi avec moi, alors ca me parait naturel de faire sa promotion et sa vente par moi-même. Après je ne suis pas une grande fanatique des maisons d'édition non plus, mais c'est une autre histoire, je dois aiguiser un peu mes arguments avant de les avancer sur un forum Smile
http://www.leslivresdanaisw.fr
 
Ora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  13/08/2015
    
                         
Ora  /  Petit chose


Je rejoins l'avis d'Elouette.
Je dirais même que venir avec des flyers est très bien, mais je pense que dans la tête d'un libraire, cela fait plus pro si tu viens avec le livre papier. Pour encore beaucoup de personnes, le blog est réservé aux amateurs. Du moins c'est ce que j'en ressent, après peut-être que je me trompe, mais je te conseille de réessayer avec ton livre en main Smile
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Il existe en effet beaucoup de gens qui écrivent sans avoir de talent dans ce domaine, ce que les professionnels du milieu qualifient de mauvaise littérature (syntaxe approximative, niveau de langue critiquable, sujet ennuyeux, etc).
Si l'on pourrait leur donner raison au premier abord, on constate en fait que ces éditeurs et libraires sont assez hypocrites, car ils n'hésitent pas à accepter des auto-édités quand ceux-ci ont déjà leur public et un grand succès sur le net, alors même qu'ils auraient qualifié leur travail de mauvaise littérature s'il n'y avait pas eu ce potentiel de vente derrière.
 
Elouette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  249
   Âge  :  41
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  04/08/2015
    
                         
Elouette  /  Autostoppeur galactique


Je pense qu'il y a de tout. Effectivement ça ne m'étonnerait pas que des auto-édités soient pris en librairie juste pour leur potentiel commercial mais j'aime à penser qu'un libraire peut avoir un coup de cœur et s'investir pour le succès d'un roman d'auteur complètement inconnu...
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Anais W.  /  Petit chose


J'ai l'espoir que mon histoire sera un coup de coeur pour un/des libraire(s), mais surtout pour mes lecteurs Smile

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi l'auto-édition : je veux pouvoir me défendre devant une maison d'édition si un jour j'arrive à avoir un publique. Ca sera plus simple de négocier le contrat si je suis intéressée par cette facilité.

Sinon,

Ora a écrit:
Je rejoins l'avis d'Elouette.
Je dirais même que venir avec des flyers est très bien, mais je pense que dans la tête d'un libraire, cela fait plus pro si tu viens avec le livre papier. Pour encore beaucoup de personnes, le blog est réservé aux amateurs. Du moins c'est ce que j'en ressent, après peut-être que je me trompe, mais je te conseille de réessayer avec ton livre en main Smile

pour dire un quelque chose sur le blog... Ce que j'appelle "mon blog" est plus une plateforme (il y a le choix entre blog et site internet, l'un est plus interactif que l'autre). En ce qui concerne l'amateurisme, je suis d'accord mais ca dépend aussi du domaine. Il n'y a pas beaucoup de blog d'auto-éditeur et pas tant que ca vraiment mal fait (et ceux qui le sont n'ont pas vécu longtemps). J'avoue qu'en ce qui me concerne, j'ai pris beaucoup de temps à me former et à me renseigner pour le montage de mon blog car cette "aventure de l'autoédition" est quelque chose que je prends très au sérieux. Justement, pas d'amateurisme Smile
Je comprends que les libraires, qui travaillent essentiellement avec des livres papiers soient récalcitrant, mais je pense dans le fond qu'ils sont fâchés avec l'auto-édition (ou j'ai besoin d'être démentie).. Justement à cause des amateurs et des mauvais livres, des gens qui essaient vaguement sans vraiment le vouloir... je n'en veux ni à ces gens, ni aux libraires...

Mais bon ! Je parle, je parle... En attendant, l'auto-édition étant ce qu'elle est... pas de salons, ni de concours pour justement, prouver de quoi nous sommes capables...
http://www.leslivresdanaisw.fr
 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


Pour les salons du livre, je pense qu'il faut chercher dans ta région.
Certains salons acceptent les auteurs auto-édités.
Il y a aussi des salons par genre où là tu peux mettre en avant ton livre pour la candidature.
https://valeriehervy.wordpress.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Anais W.  /  Petit chose


Bonjour à tous !

Je viens de faire une grande découverte. Je ne savais pas encore que les auteurs auto-publiés se faisaient appeler "auteurs indépendants". OK, logique...

Ce que j'ai découvert, c'est qu'IggyBook lance"La rentrée des indés" (je n'ai pas encore le droit de mettre de lien...), ca semble trop beau pour être vrai !

1 - D’une large visibilité promotionnelle de leurs livres :
Campagne de communication auprès de plus de 1 000 journalistes littéraires francophones ciblés Newsletter vers plus de 100 000 lecteurs
Campagne publicitaire sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook
Fort relais de visibilité sur les sites de Actualitté.com, Babelio.com et Iggybook.com (interview d’auteurs, mise en avant des livres, etc.)
Mises en avant sur le site de l’événement.

2 - De l’accès gratuit jusqu’au mois de janvier 2016 aux services Premium de Iggybook incluant :
Le logiciel en ligne de création d’ebook (ePub et mobi) « Iggybook Factory »
La possibilité de vendre ses ebooks en direct aux lecteurs (et de toucher 100% du prix de vente* via son compte PayPal) *hors commission Paypal
La diffusion sélective et la promotion auprès des revendeurs Amazon, Apple iBooks, Google Play, Fnac, Kobo, etc.
L’accès aux outils de promotion (codes promotionnels, service de presse…)

3 - D’une invitation pour 2 personnes à la soirée La rentrée des indés 2015 (début novembre) avec au programme :
Rencontre avec la communauté d’auteurs indépendants
Rencontre de professionnels de l’édition (designers, éditeurs, marketeurs,…) pour présenter son livre et bénéficier conseils avisés
Concours « Pitchmybook » (concours du meilleur pitch de présentation de livre)


Il y aussi "La voie des Indés"... mais ca j'ai pas encore tout compris.

Vous avez entendu parler de cette Rentrée des indés ? Je n'arrive pas à savoir s'il y a anguille sous roche... Vont-ils s'accorder des droits ? Combien de temps cela dure-t-il ?

Merci et j'espère que certains pourront profiter de l'info !
http://www.leslivresdanaisw.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Des salons, des concours... pour les auto-éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-