PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Concours du premier roman jeunesse de Gallimard, bon coup de pouce ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
BlackTales
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  94
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  26/07/2014
    
                         
BlackTales  /  Pippin le Bref


Hello les écrivains diurnes ou nocturnes !

Avec la fin (enfin !!!!) de rédaction du premier tome de notre série Guardian Crøss (petit coup de pub), on a commencé un peu à s'intéresser aux différents éditeurs et à se documenter, surtout grâce à divers topics ouverts ici-même. Et un jour on tombe sur ça :

jeunesse - Concours du premier roman jeunesse de Gallimard, bon coup de pouce ? Concours3
(Cliquez sur l'image pour trouver la page du concours)

Du coup, voilà nos questions : un concours est-il un moyen d'atteindre le Saint Graal de la publication à compte d'éditeur ? Avez-vous entendu parlé de ce concours et que savez-vous de Gallimard en général ? Est-ce un bon choix pour un roman SF/Fantasy ? Devrait-on se présenter ? Certains ont-ils déjà participé à la première édition ou compte participer à celle-ci ?

Merci d'avance les écrivains Wink
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Salut BlackTales !

Je ne sais plus où, mais c'est sur JE que je suis tombé sur le concours Gallimard Jeunesse !
J'avais été sur le site, et il y avait une entrevue audio de la dernière lauréate, dont le roman s'est vendu à plus de 18 000, j'ai bien dit 18 000 exemplaires !
Donc oui, ça sert un peu on va dire !

Perso, je ne vois pas ce que vous risquez à envoyer votre roman au site du concours. D'ailleurs je vais le faire aussi, une fois que j'aurai fini les correctionsgnagnagna.
Par contre, je crois bien que la date limite est autour du 15 septembre, non ?

En tout cas, félicitations pour avoir achevé votre livre !
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Oui c'est sûr que ça vaut le coup d'autant plus que la participation est gratuite ! La compétition risque d'être rude et on ne sait pas exactement quels critères ils vont retenir !
Mais, comme l'a souligné Pangolin, vous ne risquez rien !
 
BlackTales
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  94
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  26/07/2014
    
                         
BlackTales  /  Pippin le Bref


Pangolin a écrit:
Salut BlackTales !

Je ne sais plus où, mais c'est sur JE que je suis tombé sur le concours Gallimard Jeunesse !
J'avais été sur le site, et il y avait une entrevue audio de la dernière lauréate, dont le roman s'est vendu à plus de 18 000, j'ai bien dit 18 000 exemplaires !
Donc oui, ça sert un peu on va dire !

Perso, je ne vois pas ce que vous risquez à envoyer votre roman au site du concours. D'ailleurs je vais le faire aussi, une fois que j'aurai fini les correctionsgnagnagna.
Par contre, je crois bien que la date limite est autour du 15 septembre, non ?

En tout cas, félicitations pour avoir achevé votre livre !

Oui, en effet, le nombre d'exemplaires vendus fait rêver :mrgreen: d'où la question du topic. Nan, la date limite c'est le 30 septembre et on a bientôt fini, mais merci haha Very Happy

[quote = Plume d'elle]
Oui c'est sûr que ça vaut le coup d'autant plus que la participation est gratuite ! La compétition risque d'être rude et on ne sait pas exactement quels critères ils vont retenir !
Mais, comme l'a souligné Pangolin, vous ne risquez rien ![/quote]

En effet, les critères me font plus peur que la compétition en elle-même. Car je suppose qu'ils recherchent des genres particuliers à travers ce concours et que forcément certains, par exemple ceux plus dans le fantasy, partiront avec un handicap relatif. Je sais qu'un concours organisé par bouygues est ouvert à tous les genres sauf fantasy, par exemple, et sans doute que Gallimard cherche ici des nouveaux talents pour une/plusieurs de leurs branches en particulier. Branches auxquelles pas tous les écrits correspondent ^^"
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


J'ai envoyé mon roman il y a quelques heures, on ne sait jamais et puis qui ne tente rien n'a rien comme on dit :bummies:
Oui, il faut une présentation de soi et un résumé de ton manuscrit, mais tu n'es pas obligé d'écrire cinquante lignes. Perso, j'ai dû en faire une quinzaine pour la présentation et davantage pour le résumé.
http://www.melroah.com
 
BlackTales
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  94
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  26/07/2014
    
                         
BlackTales  /  Pippin le Bref


Ha donc je ne suis pas le seul ! C'est chouette ça ! Pour ta présentation tu as parlé de comment tu as eu cette passion pour l'écriture ou comment celle-ci a évolué au fil du temps pour devenir plus qu'un passe-temps ou même pas ?
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


J'ai donné les infos de base (nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance), ensuite j'ai parlé de mes études, puis de la période à laquelle j'ai commencé à écrire mon roman (années de lycée). J'ai aussi parlé des autres types d'écrits que je fais (j'écris aussi des poèmes et de temps en temps quelques nouvelles) et de mon autre passion (la musique).
http://www.melroah.com
 
anneliese-melia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  17/08/2015
    
                         
anneliese-melia  /  Homme invisible


Je comptais participer à ce concours (dont j'ai eu vent par un forum jeunesse), mais n'ayant écrit que 23 pages et les cours reprenant dans deux semaines, je ne pense plus envoyer mon manuscrit.
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Le roman gagnant de l'an dernier était de la fantasy, donc je ne pense pas que ce genre soit discriminé What a Face
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1883
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Hello Blacktale !

Du coup, voilà nos questions : un concours est-il un moyen d'atteindre le Saint Graal de la publication à compte d'éditeur ? Avez-vous entendu parlé de ce concours et que savez-vous de Gallimard en général ?
oui, ce concours est plutôt connu (il est à parier qu'ils reçoivent beaucoup de manuscrits, d'ailleurs) et je dirais aussi que c'est un concours particulièrement intéressant à tenter. Suffit de voir le nombre d'exemplaires édités par la gagnante de l'année dernière !
Et puis, si ça ne marche pas pour le concours, je pense qu'ils peuvent aussi peut-être être intéressés par d'autres auteurs. En tout cas, je prends ça pour une porte ouverte chez Gallimard, même si c'est une petite porte. Leur réputation est plutôt d'être fermé aux nouveaux auteurs. Autant en profiter.

Est-ce un bon choix pour un roman SF/Fantasy ?
oui, pas de souci

Devrait-on se présenter ?
moi, c'est oui !

Certains ont-ils déjà participé à la première édition ou compte participer à celle-ci ?

non, je n'avais pas encore participé... ce sera la première fois chez eux
 
BlackTales
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  94
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  26/07/2014
    
                         
BlackTales  /  Pippin le Bref


Ombelle a écrit:
Le roman gagnant de l'an dernier était de la fantasy, donc je ne pense pas que ce genre soit discriminé What a Face

Ha oui, autant pour moi :mrgreen:

Sinon une dernière question m'est venue : notre roman est le résultat d'une collaboration entre mon frère et moi. Comment puis-je le mentionner, étant donné qu'on ne peut pas utiliser de pseudo ? ^^
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Il te suffit de mettre les deux prénoms dans la présentation. Tu peux mettre quelque chose du genre "Ce roman intitulé... a été réalisé en collaboration avec (nom et prénom de la personne + lien de parenté).
http://www.melroah.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours du premier roman jeunesse de Gallimard, bon coup de pouce ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-