PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

[Édition - Recherche] Un premier roman jeunesse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  696
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015

Nedjma  /  Hé ! Makarénine

Justement tu sais : je suis le genre de prof (principale chaque année aussi) qui n'a aucune distance professionnelle :mrgreen:  qui fait des lettres aux députés pour les élèves sans-papiers, qui console de la mort du chien, qui met des blagues au dos des sujets des élèves anxieux, qui donne des milliers de devoirs bonus... et qui tombe malade à chaque vacances cheers [j'exagère, mais à peine]

Alors j'aime beaucoup mon travail, mais pour ne pas me dissoudre carrément dedans, j'ai besoin de faire autre chose à côté :write:  J'ai décidé de me dégager du temps pour écrire, pour lire, et pour harceler les éditeurs Wink

PS : Cette année, j'ai une classe de L, alors je vais faire l'Etranger en roman, et Daoud en réécritures : j'ai réussi à faire dépenser une fortune au CDI pour une série de Daoud à 19€ pièce Cat

Masculin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  22/01/2015

barish  /  Tycho l'homoncule

Oui, c'est la raison pour laquelle j'hésitais à le donner à lire.
Spoiler:

Je me retrouve assez dans la description que tu fais du métier... mais d'après ce que je vois il n'y a que deux solutions :
- se faire éditer, devenir riche et arrêter l'enseignement pour se consacrer aux cocktails, aux soirées de folie et de temps à autre à l'écriture
- faire voter une loi pour que les journées durent plus de 24 heures
Dans les deux cas, ça me paraît assez difficile... scratch
http://aupaysderm.wordpress.com

Féminin
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites

Oh pour la 2ème raison, ça me paraît pas si grave : tu imagines le pauvre prof qui s'appelle Jean, il peut plus faire étudier le classicisme Laughing

Quant à des deux solutions : la première ne m'irait pas, car j'aime bien enseigner malgré mes râleries Razz par contre j'adhère à la seconde!

En attendant, je planifie une autre série d'envois pour la rentrée. J'ai oublié un grand nombre de ME importantes apparemment.

Féminin
   Nombre de messages  :  251
   Âge  :  34
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  04/08/2015

Elouette  /  Autostoppeur galactique

Salut Nedjma, j'ai aussi pensé à envoyer une nouvelle salve de manuscrits mais je me suis dit que c'était à double tranchant: ok ça permet de ne pas devoir attendre à nouveau 3 mois avant d'avoir des réponses si jamais on n'a que des refus pour la première salve d'envois mais en même temps je me suis dit: et si d'un coup je recevais des critiques pertinentes ou des conseils pour améliorer manuscrit de la part des premières ME, est-ce qu'il ne vaudrait pas alors mieux corriger mon manuscrit avant de le renvoyer à d'autres maisons et ainsi mettre toutes les chances de mon côté... T'en penses quoi ?

Féminin

J'ai les mêmes doutes, Elouette...

Dans mon idée, je me disais que j'allais attendre les premières réponses (mais pas toutes sinon on n'est pas sortis de l'auberge lol). Disons 2-3 et envoyer ensuite un nouveau groupe de manuscrits - avec ou sans modifs.
De toutes façons, il faudra un peu de temps, pour que j'imprime au compte-goutte au boulot, que je relie, que je prépare toutes les enveloppes...

Et puis je voulais aussi profiter du "creux" d'octobre, en envoyant mon manuscrit courant septembre, non ?

Féminin

Au fait Barish, il y a bien des bouquins portant la mention "Plon jeunesse" en librairie (exemple : https://maisondulivre.wordpress.com/2011/09/02/l-etrange-monde-de-la-bas-de-yvan-lallemand-plon-jeunesse/)

Masculin

Oui, j'ai bien vu des livres "Plon jeunesse", mais pas de site... je me demande s'ils sont toujours vivants (ton exemple date de 2011, par exemple).

Pour ce qui est d'attendre les retours critiques avant les nouveaux envois, j'y adhère moyennement pour deux raisons. D'abord, dans les faits, rares sont les ME qui vont vraiment prendre le temps de cibler ce qui ne va pas. Deuxièmement, quand elles le font, c'est soit sur des aspects mineurs (auquel cas ça ne devrait pas rebuter la ME qui accepterait le manuscrit), soit des aspects plus globaux qui amèneraient vraiment à changer le texte en profondeur. Là, ce serait utile, mais très chronophage.
Et troisièmement, ça a l'inconvénient d'étirer de manière démesurée le temps de démarchage, surtout que certaines ME mettent parfois un an à répondre. (je sais, ça fait trois raisons).
Personnellement, mon premier manuscrit est en envoi depuis septembre 2013 et franchement, j'en suis à un point où je suis soulagé d'envoyer ma dernière vague, j'ai envie (et besoin) de passer à autre chose.
Après, tes arguments, Elouette, s'entendent tout à fait.

Dernière édition par barish le Dim 23 Aoû 2015 - 22:19, édité 2 fois

Féminin
   Nombre de messages  :  933
   Âge  :  39
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  La larme à l'oeil, je parle fort et je ris pour oublier l'angoisse qui m'étreint, chaque nuit
   Date d'inscription  :  16/03/2014

Zelia  /  Bile au trésor

Je me permets de donner mon avis ( je suis ce post car j'écris aussi un roman jeunesse en ce moment) je suis plutôt de l'avis de Barish : les ME qui donnent un avis critique/interessant ou des conseils détaillés ča n'arrive quasiment jamais. Quand c'est le cas c'est en général que la ME est intéressée par le roman au point de souhaiter peut être l'editer.

Féminin

C'est pas faux... Vos deux (ou trois, enfin quatre) raisons sont quand même assez convaincantes.

De toutes façons, est-ce que je tiendrai le coup d'attendre encore et encore, sans craquer et faire de nouveaux envois ? Ceux par mail sont si vite faits...

Féminin

Je te comprends que trop bien ! Bizarrement faire de nouveaux envois donne l'impression d'avancer. Je vais faire comme toi, attendre 2 ou 3 retours et après renvoyer. J'espérais peut être avoir une critique d'un ME qui me permettrait d'améliorer mon manuscrit, on verra bien !

Masculin
   Nombre de messages  :  308
   Âge  :  56
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012

Evorli  /  Tapage au bout de la nuit

Sur ce sujet précis de la pertinence d'attendre ou pas les retours de la première salve, mon unique expérience est la suivante : j'ai écrit une première version d'un manuscrit, reçu des réponses personnalisées de quelques grosses ME (tous des refus) assez détaillées (GJ) ou moins (EDL,Rageot,Didier Jeunesse, Nathan) . Au bout de 4 mois à ce régime, ayant constaté certaines convergences dans ces réponses, je me suis décidé à ré-écrire en ajoutant les modifications qui me paraissaient requises. Et finalement le texte a été pris (chez Sombres Rets... bon OK, c'est pas les + gros, mais il sont super-sympas et fiables ;-).

Féminin

Evorli, je ne m'abuse, il me semble que tu n'es pas le seul à avoir reçu un retour précis de Gallimard : peut-être qu'attendre au moins leur réponse peut être un bon compromis ?
Pour les autres que tu mentionnes, je n'ai malheureusement contacté que l'Ecole des loisirs à ce stade, donc il serait peut-être temps que j'envoie à Rageot et cie scratch

Masculin

Nedjma a écrit:
De toutes façons, est-ce que je tiendrai le coup d'attendre encore et encore, sans craquer et faire de nouveaux envois ? Ceux par mail sont si vite faits...

Carrément ! voilà un argument de poids te connaissant Smile

En effet, j'ai trouvé Gallimard Jeunesse très ouvert, et en plus leur délai n'est pas énorme par rapport à d'autres.
Rageot aussi avait été sympa (mais ce n'était pas très détaillé).
De mémoire, Syros m'avait donné un avis détaillé mais par contre, c'était long (plus de 7 mois).

Féminin

Du coup ça vaudrait quand même presque la peine d'attendre un petit peu... en même temps moi ça fait des années que je garde ce roman dans un tiroir alors bon, quelques mois de plus 😀
Merci Evorli pour ton retour et bravo pour la publication de roman !

Féminin

Héhé on ne se moquerait pas un peu, barish? :mrgreen:

Elouette c'est sûr que dans ce cas, attendre peut être envisageable! Smile

De mon côté j'ai pris ma décision : début septembre, les envois par mail et je commence mes impressions pour envois papier dans la foulée.

Au fait, bravo Evorli pour ton roman Very Happy

[Édition - Recherche] Un premier roman jeunesse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant