PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

[Édition - Recherche] Un premier roman jeunesse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  22/01/2015

barish  /  Tycho l'homoncule

Très bonne idée, Nedjma. Je vais prendre le temps de mettre au propre ma liste et je mets ça ici... voilà qui va te donner de quoi faire au lieu de ronger ton frein Wink

EDIT : et voilà ma liste.

1ère vague :
  • Gallimard jeunesse
    Syros
    Balivernes
    Thierry Magnier
    Flammarion Jeunesse
    Mango
    L’Atalante
    Pocket Jeunesse
    Ecole des loisirs
    Rageot

2ème vague
  • Casterman jeunesse
    Denoël
    Robert Laffont
    Rouergue
    Hachette
    Critic
    Albin Michel Jeunesse
    Armada
    Rebelle éditions
    Mic-mac
    Atria
    Nathan
    Le peuple de Mu
    Castelmore/Bragelonne
    Menhir

En espérant que ça puisse aider.
http://aupaysderm.wordpress.com En ligne

Masculin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  56
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012

Evorli  /  Tapage au bout de la nuit

En effet il y a déjà des listes "jeunesse" et "imaginaire" établies par Faust Federel dans des topics dédiées, mais pas "jeunesse ET SF/imaginaire" , et ça manque ! :mrgreen:.
Ma propre liste est très proche de celle de Barish, avec en + les éditeurs ci dessous qui répondent à des envois dans ce genre :

Didier Jeunesse
Plon
Scrinéo
Sombres Rets (si soumission ouverte)
Milan
Prisma
XO
Voyel

Mention spéciale pour Bragelonne, le Menhir, Oskar et Mic-Mac qui n'ont pas répondu depuis > 24 mois Rolling Eyes

Denoel ne me semble pas faire pour la jeunesse, et Atria m'a répondu par mail qu'ils ne le font pas.

J'ai éliminé Grasset Jeunesse, Bayard Jeunesse, l'Archipel, Grund, Gulf stream, Magnard, Sarbacane car rien dans le genre chez eux. Mango Jeunesse et sa superbe collection "autres mondes" n'est malheureusement plus actif.

Chez les Canadiens de Hurtubise réponse trop rapide pour que le manuscrit ait été lu. Michel Quintin et Québec Amériques répondent (lettre type).

Féminin
   Nombre de messages  :  695
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015

Nedjma  /  Hé ! Makarénine

Super  Barish et Evorli Smile Il m'en manquait plein!

J'ajoute:
Acte Sud Junior - ils ont des romans fantastiques aussi même si ce n'est pas leur ligne principale.
http://www.actes-sud-junior.fr/recherche_themes.php?themes=58

La Martinière jeunesse (un curieux mélange de journaux intimes d'ados et de romans fantastiques...)

Seuil jeunesse (quelques romans fantastiques mais peu).

Au Diable Vauvert

Mijade (même chose : quelques romans seulement de ce type)

Masculin

Le Seuil et La Martinière jeunesse ont la même adresse... Question bête : deux envois différents ?

Féminin
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites

Ah je n'avais pas vu ça, comme La martinière j'avais fait un envoi en ligne...

Masculin

après étude des sites internet, ma conclusion est que ce sont bien deux ME différentes (pas les mêmes collections, etc)... Mais je suis assez sceptique sur Seuil jeunesse.

Masculin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  56
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012

Evorli  /  Tapage au bout de la nuit

Pour le Seuil jeunesse, je suis d'accord après un tour récent sur leur site, leur collection jeunesse ne cadre pas trop avec SF/fantastique. Après avoir reçu 2 lettres type successives ( exactement le même libellé à 2 ans d'intervalle ! Very Happy ) je les ai retirés de ma liste. La Martinière par contre, pas de réponse au bout de 11 mois (dans l'intervalle, le roman est sorti ailleurs :-) et j'avais mis ça sur le compte que c'est la même ME, à cause des adresses identiques.

Féminin

J'avais vu vite fait ces deux-là au seuil qui ont un univers compatible : http://www.seuil.com/livre-9791023504842.htm
http://www.seuil.com/livre-9791023504491.htm

Après, il est vrai que je ne me situe pas du tout dans la SF. Et que dans le doute, j'ai tendance à envoyer pour voir Laughing

Masculin

C'est vrai qu'au point où en est... faut tout tenter.

Cela dit :
- Plon : pas vraiment trouvé de collection vraiment dédié à la jeunesse
- Les éditeurs belges et québecois... : y en a vraiment qui se font éditer chez eux ?J'imagine que pour eux c'est plus simple de travailler avec les autochtones. Smile
- Prisma : pas grand chose en jeunesse, et encore moins en SF, mais sait-on jamais...

Féminin

A ta place, Barish (et j'y suis un peu finalement aussi lol), j'enverrais quand même.
J'imagine que tu peux aussi imprimer en douce tard le soir à la photocopieuse Laughing

Je trouve que les informations dont nous disposons ne sont pas très claires. Rares sont les maisons qui ont une page claire sur leur ligne éditoriale jeunesse (et quand c'est le cas, en général, c'est pas bon... Du genre "nous ne prenons que les récits qui ont une morale sur le vivre-ensemble" - chacun sa conception de la littérature hein, mais bon...).
Rares aussi sont celles qui précisent qu'elles sont en fait la même maison qu'une autre, et donc qu'un seul envoi suffit.

J'ai trouvé cet annuaire, dans lequel les adresses diffèrent parfois de celles que j'ai utilisées :
http://www.youscribe.com/catalogue/dictionnaires-encyclopedies-annuaires/art-musique-et-cinema/beaux-arts/annuaire-des-editeurs-jeunesse-312191

Du coup... Magnard par exemple, j'avais lu qu'il fallait envoyer en ligne... Et là ils disent papier uniquement avec une adresse, trouvée où ? Shocked

Masculin

Nedjma a écrit:
Du genre "nous ne prenons que les récits qui ont une morale sur le vivre-ensemble" - chacun sa conception de la littérature hein, mais bon...).

Tu as déjà vu ça, toi ? Shocked

C'est vrai que ça part un peu dans tous les sens sens, certains sites d'éditeurs. Des fois, je suis obligé de retourner sur Google et de taper le nom de la ME + manuscrit pour tomber sur la page expliquant comment soumettre les projets... Il y a des sections pour les professionnels, des sections pour le lecteur, mais nous... :rain:
Sinon, je pense que tu as raison, il faut y aller (et tant pis pour la photocopieuse du boulot Smile). Concernant ton exemple sur Magnard, je partirais du principe de suivre ce qui est dit sur le site. Et advienne que pourra.

Après, nous n'en sommes pas au même stade de désespoir, puisque tu commences tout juste ton travail de démarchage. Aie confiance, je suis sûr qu'une bonne nouvelle viendra bientôt sans que tu aies à ruiner ton établissement Smile

Féminin

Oui j'ai vu ce genre de lignes éditoriales plusieurs fois, mais je ne sais plus où car j'ai supprimé ces maisons de mes listes - de petites ME inconnues, mais depuis je vérifie...

barish a écrit:
Des fois, je suis obligé de retourner sur Google et de taper le nom de la ME + manuscrit pour tomber sur la page expliquant comment soumettre les projets... Il y a des sections pour les professionnels, des sections pour le lecteur, mais nous... :rain:

Haha moi aussi! Ca me rassure, des fois je me dis : c'est moi qui suis empotée ou bien ??
Tu crois que c'est mal fait exprès, pour trier de façon darwinienne les plus coriaces ? Ou je suis parano ?  :mrgreen:

barish a écrit:
Après, nous n'en sommes pas au même stade de désespoir, puisque tu commences tout juste ton travail de démarchage. Aie confiance, je suis sûr qu'une bonne nouvelle viendra bientôt sans que tu aies à ruiner ton établissement Smile

Puisses-tu avoir raison! Même si aujourd'hui, j'ai pas un super pressentiment...
Oh tu sais, pour ce qui est de ruiner l'établissement, je trouve qu'on est mal payés alors je me rembourse Laughing

Masculin

Nedjma a écrit:

Tu crois que c'est mal fait exprès, pour trier de façon darwinienne les plus coriaces ? Ou je suis parano ?  :mrgreen:

Ils veulent faire de la quête d'éditeur un véritable parcours du combattant, c'est clair ! C'est la seule explication possible.

Allez, si si, faut y croire.

Si je suis là, à traîner sur ce forum entre deux séances de boulot sur la correction de mon tome 1 et le plan de mon tome 2, tout ça au lieu de préparer mes cours pour la rentrée, c'est bien que j'y crois. Smile

Féminin

Mon cher Barish : on fera partie des plus résistants!! On les obligera à nous refuser clairement!! :mrgreen:
Edit : dans ma tête c'était censé être une pensée optimiste scratch

Moi aussi j'essaye d'y croire un peu. La boîte aux lettres était finalement vide : tant mieux car ça aurait sûrement été un refus, par courrier.
J'ai par contre adopté la stratégie inverse : je boucle mes cours (si-si-si-j'y-crois), je ne veux plus en entendre parler pendant l'année. J'ai des tas de choses à écrire king
J'ai essoré ce pauvre Kamel Daoud et son Meursault, contre-enquête en une nuit! (quel livre au passage! vraiment brillant!)

Tu arrives à avancer de ton côté apparemment : c'est super :write:

Masculin

Nedjma a écrit:
Mon cher Barish : on fera partie des plus résistants!! On les obligera à nous refuser clairement!! :mrgreen:
Edit : dans ma tête c'était censé être une pensée optimiste scratch

Laughing

Nedjma a écrit:
J'ai par contre adopté la stratégie inverse : je boucle mes cours (si-si-si-j'y-crois), je ne veux plus en entendre parler pendant l'année. J'ai des tas de choses à écrire king
Tu arrives à écrire pendant l'année, toi ? Shocked
Entre les copies, les cours (pourtant, j'en prépare peu), les réunions à tour de bras et toute la gestion élèves (je suis prof principal), je n'ai pas réussi l'an dernier sans tomber malade à chaque vacance... Crying or Very sad

Pour Daoud, je me demandais si je n'allais pas en donner des passages. J'envisage (j'envisage seulement) de faire L'Etranger cette année.

[Édition - Recherche] Un premier roman jeunesse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant