PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Langue/Style] Orthographe : Comment l'améliorer et question sur la mise en forme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Salutation à tous !

J'ai récemment fait parvenir à mon parrain mon manuscrit pour une correction. Son message est plus qu'explicite :
Citation :
c'est truffé de fautes qu'un CE2 ne feraient pas


Pourtant, je lis, j'ai un Bescherelle, j'utilise un dictionnaire en ligne.... Je passe des heures et des heures à relire mon histoire pour corriger la moindre imperfection et voilà ce que j'ai en récompense... Brefeu, je suis un peu découragée...  Crying or Very sad Est-ce que vous avez des solutions à me proposer ?

Autre chose. Mon parrain me corrige sur certain truc, mais ces choses je ne fais que les reprendre de livres que j'ai lu !

1er chose :

Quand un dialogue est long, j'ai vu dans ses même livres que l'auteur mettait un guillemet. Ma question est donc : dans les dialogues longs devons-nous sauter une ligne et mettre des guillemets sans les fermer ?

Mon parrain me dit que je dois les fermer  Neutral

2eme chose :

Toujours dans le dialogue, à quel moment devons-nous mettre une parenthèse ?
ex : - Si je te dis ce que c’est ce n’est plus une surprise, sourit le roi. Écoute, il l’a prit sur ses genoux, laisse-moi finir cette réunion et si tu es sage je t’emmènerai en promenade. Cela te va ?
Pour le passage en gras, j'ai mis des parenthèses. Or il les a remplacé par des virgules.
ex 2 - Des hyènes jaunes, murmura-t-il. (Il se baissa.) Pas un mot Aline et accroches-toi fermement.
Cette fois-ci il les a laissé.... Shocked

Je ne comprends plus rien.... Il me semble en avoir déjà fais référence dans un précédent topic mais nous sommes d'accord que dans un dialogue, après les verbes de paroles, nous devons, soit mettre un point soit une virgule ?

Merci pour votre participation  Smile

PS : j'espère avoir été assez claire  :mrgreen:
http://mchevalier.canalblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu pourras lui renvoyer son message corrigé :

Citation :
   c'est truffé de fautes qu'un CE2 ne feraient pas
= ne ferait pas *

J'dis ça... Rolling Eyes
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Laughing J'ai aussi vu.... xD
http://mchevalier.canalblog.com/
 
Serpenth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  321
   Âge  :  49
   Localisation  :  Un grand terrain de nulle part, avec de belles poignées d'argent.
   Pensée du jour  :  Double compte de Quod
   Date d'inscription  :  29/08/2014
    
                         
Serpenth  /  Tapage au bout de la nuit


Oh le fail ! affraid
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est vrai que tu fais beaucoup de fautes... tu devrais demander à ton parrain de t'offrir un correcteur d'orthographe (le plus célèbre est Antidote, cela coûte environ 100€  -ou dollars, je ne sais plus-) ; mais pour progresser, il faut l'utiliser intelligemment, c'est à dire en regardant les règles de grammaire rappelées en marge, sinon... ça corrige, mais tu ne progresses pas.

Sinon, il y a de bonnes grammaires en ligne ( http://ameliorersonfrancais.com/ ou encore http://grammaire.cordial-enligne.fr/francais.htm qui comporte un correcteur http://www.cordial-enligne.fr/index.php) - le correcteur Reverso peut aussi t'aider : http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/. N'hésite pas non plus à rechercher les sites plus scolaires qui proposent des exercices !

Mais comme pour Antidote, pour progresser, il faut s'interroger sur chaque correction et consulter une grammaire. Pas d'autres moyens ! Bon courage, parce que c'est un boulot austère !
 
Imaya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  49
   Localisation  :  Quelque part là-bas
   Pensée du jour  :  Vous voyez des choses et vous dites: pourquoi? Moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis: pourquoi pas? George Bernard Shaw
   Date d'inscription  :  22/06/2015
    
                         
Imaya  /  Tycho l'homoncule


Et pourquoi ne pas miser sur un bêta correcteur?
Il est parfois difficile de se corriger soi-même et un regard extérieur est plus efficace.
http://alyssaberthiecroch.wix.com/laure-roger-retif
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Bonsoir, Amy...
Il est tard et je suis fatiguée, alors je ne suis pas très en "mode correction" mais je regarde quand même...

amysdream a écrit:

1er chose :

Quand un dialogue est long, j'ai vu dans ses même livres que l'auteur mettait un guillemet. Ma question est donc : dans les dialogues longs devons-nous sauter une ligne et mettre des guillemets sans les fermer ?

Mon parrain me dit que je dois les fermer  Neutral
Heu... Je ne visualise pas bien ?
Tu veux dire, quand une réplique est un peu longue ?
Je ne sais pas... Personnellement, il m'arrive d'aller à la ligne au cours d'une réplique, pour marquer le fait que le personnage a eu un temps de respiration, ou a changé de sujet. Je ne ferme les guillemets qu'à la fin du dialogue ou pour une "fausse fin" (je ne pratique pas souvent les incises mais je mets beaucoup de lignes "action" ou "pensée" entre les phases de dialogue)
Tape sur Google = "règles typographiques dialogues"... Tu trouveras les règles reconnues et des exemples.

amysdream a écrit:

2eme chose :

Toujours dans le dialogue, à quel moment devons-nous mettre une parenthèse ?
ex : - Si je te dis ce que c’est ce n’est plus une surprise, sourit le roi. Écoute, il l’a prit sur ses genoux, laisse-moi finir cette réunion et si tu es sage je t’emmènerai en promenade. Cela te va ?
Pour le passage en gras, j'ai mis des parenthèses. Or il les a remplacé par des virgules.
ex 2 - Des hyènes jaunes, murmura-t-il. (Il se baissa.) Pas un mot Aline et accroches-toi fermement.
Cette fois-ci il les a laissé.... Shocked

Je ne comprends plus rien.... Il me semble en avoir déjà fais référence dans un précédent topic mais nous sommes d'accord que dans un dialogue, après les verbes de paroles, nous devons, soit mettre un point soit une virgule ?
Ca, c'est typiquement le genre de trucs où je ne suis pas d'une grande aide... J'ai horreur des incises. Je trouve ça difficile à manier et très moche quand c'est mal goupillé.
Dans tes exemples, il ne s'agit pas d'incises à proprement parler mais d'indications voisines de celles qu'on trouverait sur un script de cinéma ou une pièce de théâtre.

-- Des hyènes jaunes, murmura-t-il en se baissant. Puis il poursuivit: "pas un mot Aline et accroches-toi fermement.
(pour la façon d'introduire l'incise, faudra vérifier... je ne garantis pas les guillemets et virgules)
>>> essaye d'éviter ces indications d'action dans les dialogues avec des parenthèses ou italiques.


Bonne soirée !
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Salut amysdream!! Etant prof de français, je ne peux pas résister à ce genre d'appels au secours Laughing

Alors tout d'abord la réponse à tes deux questions :
- Pour les guillemets, la mise en page moderne est la plus simple : un tiret par réplique, jamais de guillemets.
Cependant, si une réplique est très très longue et comporte de nombreux paragraphes (exemple : un personnage raconte TOUTE sa vie sans être interrompu !), tu peux disposer le texte ainsi :

Citation :
- Blablabla, dit-il. Blablablablabla.
« Blablablablablabla.
« Blablablablablabla.
- Incroyable! lui répondit Robert.

---> tiret en début de réplique puis guillemets ouvrants en début de paragraphes sans les fermer (anciennement, on utilisait plutôt un guillemet fermant mais ça ne se fait plus tellement).

- Pour les interruptions du dialogue, le mieux est de couper carrément comme ça :

Citation :
- Salut, lui dit-il.
Il lui fit un signe de la main.
- Comment vas-tu ? poursuivit-il.

Mais franchement je pense que tu peux souvent alléger ainsi :

Citation :
- Salut, lui dit-il en lui adressant un signe de la main. Comment vas-tu ?




Ensuite, pour améliorer la correction de ton langage, je te conseille plusieurs relectures ciblées. Au vu des erreurs que tu commets, je dirais qu'il te faut :

- Vérifier les accords au pluriel et au féminin (adjectifs, verbes, participes passés).

- Relire spécifiquement pour l'accord du participe passé dans les temps composés.
Citation :
il les a remplacéS par des virgules
---> en effet, avec l'auxiliaire AVOIR, le participe passé s'accorde avec le COD du verbe lorsque celui-ci est placé avant le verbe. Ici le COD est "les" : masculin pluriel.

- Les conjugaisons (mais ce n'est pas ton souci principal je pense).

- La ponctuation et la construction des phrases : tu n'utilises pas assez de ponctuation, les virgules doivent souligner le découpage grammatical de la phrase pour la rendre plus lisible.

Citation :
Si je te dis ce que c’est [virgule nécessaire] ce n’est plus une surprise

Citation :
Écoute, il la prit sur ses genoux, laisse-moi finir cette réunion
--> La partie en rouge est une nouvelle phrase, tu ne peux pas juste la "poser" au milieu de l'autre Shocked  Il lui faut une majuscule, un point, une autonomie.

J'espère t'avoir un peu aidée [accord avec "t'" le COD du verbe AIDER, qui te désigne, donc féminin singulier  Laughing  ].

Courage, la lutte pour l'orthographe n'est jamais perdue!!! Wink
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Merci à tous pour vos messages !

Le pire dans tout cela c'est que je suis capable de corriger les autres sans souci, je connais les règles de grammaire. pale

Pour ce qui est de la correction, je suis passée derrière lui pour la correction de certaines choses d'un point vu mise en page.

Je vais essayé les correcteurs. Déjà j'analyse ce qui est corrigé. Mais pour être franche avec vous ce sont des erreurs d'étourdie... Crying or Very sad que j'aurais pu aisément éviter....

Séléné C : Je t'invite à lire le commentaires de Nedjma Razz Elle a compris ou je voulais en venir Cool
http://mchevalier.canalblog.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/Style] Orthographe : Comment l'améliorer et question sur la mise en forme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-