PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 Avis aux édités/refusés de PKJ: lettre de refus et ciblage des éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  10/08/2015
    
                         
Fombor  /  Magicien d'Oz


Bonjour à toutes et tous!
J'espère que vous passez un bel été!

Nouveau sur le forum, j'ai découvert cette excellente structure il y a quelques mois lorsque je finalisait mon premier manuscrit, un roman young adult qui se déroule à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Afin de lire vos propres expériences et de partager les miennes, je me suis finalement inscrit.

Tout cela pour dire que vendredi, j'ai reçu mon premier refus. PKJ:

"(...) Nous ne pourrons cependant pas donner suite à votre proposition, votre texte ne correspondant pas à notre politique éditoriale actuelle. Nous avons beaucoup apprécié votre texte, bien écrit. Les personnages sont bien dessinés et les différentes ambiances finement retranscrites. Mais cela ne correspond pas assez à nos publications. D'autres éditeurs seraient certainement intéressés par ce type de manuscrit et pourraient porter votre texte. Aussi nous vous conseillons de le présenter à différentes maisons d'éditions.

Nous vous prions (...)"

Alors, quand je lis ça, moi, ça me perturbe. Déjà, est-on dans une lettre type ? Certains mots laissent à penser que oui, d'autre non.
La question que j'ai envie de vous poser, c'est : PKJ est-il en train de dire que mon roman n'est pas fait pour des collection young adult?

Difficile de répondre sans l'avoir lu, j'imagine, mais l'expression: "ce type de manuscrit", comment l'interpréter ? Est-ce un élément de langage récurent dans les lettres de PKJ ? (pour ceux qui en ont déjà reçu.)

Bref, un refus argumenté reste un refus, mais on se dira que ça aide à continuer.

Bonne journée !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello Fombor,

Je ne connaissais pas cette maison, mais les commentaires sur les personnages et l'ambiance me font penser qu'il ne s'agit pas d'une lettre type.

Bon courage et bonne chance pour la suite de l'aventure.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  10/08/2015
    
                         
Fombor  /  Magicien d'Oz


Merci pour ton retour, ibsonbill.
(Je précise que PKJ = Pocket Jeunesse.)
Bonne continuation!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne pense pas que ce soit une lettre type, c'est trop détaillé. J'ai eu un retour de ce genre d'une autre maison d'édition jeunesse. Je pense qu'ils ont apprécié ton roman, qu'ils l'on trouvé "publiable" mais qu'il ne correspond pas (dans le thème ? l'écriture ?) au genre de romans qu'ils publient en ce moment.Tu peux toujours tenter de leur répondre en leur demandant s'ils ont des maisons d'édition à te conseiller pour ce roman . Quoiqu'il en soitca reste plutôt positif Wink L'as tu envoyé ailleurs ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et quand à savoir si cela veut dire que ton roman n'est pas un roman Jeunes adultes, difficile à dire mais je pense que pas forcément, c'est peut être juste une erreur de ciblage ? Je ne connais pas leur catalogue par coeur mais il ne me semble pas qu'ils publient bcp de romans avec un fond historique, la mode est plus aux dystopies de tout genre ou alors aux romans ancrés dans le réel/contemporain, non ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  10/08/2015
    
                         
Fombor  /  Magicien d'Oz


Merci pour tous ces commentaires, Zelia, et bravo pour ta future publication !
Pour ce qui est des éditeurs, oui, j'ai fait un premier envoi de 5/6 éditeurs, moyens et grands (Gulf Stream, Lafont, Milan, Galimard Jeunesse, ...) et il m'en reste une douzaine sous le coude.
Je suis d'accord avec toi, PKJ table sur des romans contemporains et dystopique. Après, je me suis dis (à tort) qu'ils allaient bien devoir évoluer, si que ce n'est qu'une mode. Mais peut-être pas...
Le tout sera donc de trouver un éditeur qui peut apprécier ce genre de livre à la croisée des genres...
On verra!
 
Julie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/12/2015
    
                         
Julie  /  Petit chose


Je pense que ce n'est pas une lettre type. J'ai reçue un refus de leur part et c'était pas du tout la même lettre. Très personnalisé, c'est bien ça.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis aux édités/refusés de PKJ: lettre de refus et ciblage des éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-