PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Format] Question bête : combien de SEC pour parler d'un tome ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Svanhilde
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  57
   Âge  :  34
   Localisation  :  Entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
   Date d'inscription  :  27/07/2015
    
                         
Svanhilde  /  Clochard céleste


Suite au speed dating des dernières Imaginales, une amie qui a pondu un pavé particulièrement volumineux en tome 1 (près de 1 million de sec) s'est ouvert à l'un des éditeurs du problème de le découper en livres internes qui rendait le tout bancal.
Ce à quoi ledit éditeur (je ne sais plus si ce n'était pas Stephane Marsan) lui a dit "ne vous inquiétez pas de savoir où couper, ça fait aussi partie de notre métier d'éditeur de déterminer ça s'il y a besoin".
En d'autres termes, si l'histoire tient la route, que c'est bon et accrocheur (et que vous avez à faire à un éditeur sérieux et qui connait son métier...) ce n'est pas ce dont il faut s'inquiéter le plus Wink

Pour reprendre tes inquiétudes, le nombre de signes n'est pas non plus le plus primordial : un récit n'a pas besoin d'être fleuve pour être bon, et en effet, la mise en page peut changer beaucoup de choses. Je maquette pas mal, donc j'ai déjà vu ce que ça peut donner. Pour exemple, mon roman terminé faisait environ 250 pages word. Je l'ai transposé avec une mise en page type grand format, il passait à près de 400 pages.

Je rejoints les autres pour le reste : un roman "court" peut être un atout chez un éditeur, surtout si tu pars direct sur un diptyque. Il faut savoir que pas mal d'éditeurs sont déjà frileux d'accepter de jeunes auteurs français, alors si en plus ils doivent s'engager pour de grosses corrections et plusieurs tomes... ^^
Bref, si ta coupure te semble la plus logique, c'est sans doute la mieux Wink
https://roxannetardel.wordpress.com/
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


A partir de cette question que je considérais comme assez idiote, j'apprends pas mal de choses et ça fait réfléchir plus largement sur la manière dont on considère ce qu'on écrit (écrit-on selon sa propre logique ou se met-on déjà dans la peau de l'éditeur), c'est très intéressant.

Je suis vos conseils !
http://aupaysderm.wordpress.com
 
fxt.art
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1836
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  rien n'est en soi ni bon ni mauvais: tout dépend de la pensée.
   Date d'inscription  :  19/08/2014
    
                         
fxt.art  /  Journal du posteur


barish a écrit:
ça fait réfléchir plus largement sur la manière dont on considère ce qu'on écrit (écrit-on selon sa propre logique ou se met-on déjà dans la peau de l'éditeur)

Ne jamais faire ça! Il se vexerait.
http://francoisxaviertorre.com
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Si 70 000mots devaient me faire peur, je crois que j'arrêterais d'écrire, le plus court de mes romans fait 75.000 mots et je le trouve "petit". Razz

Mais la découpe dépend davantage du contenu que du contenant. D'ailleurs j'ai fait un roman long, on m'a suggéré de le couper en deux, j'ai répondu que c'était impossible car le récit forme un tout indivisible.

Dans ma trilogie, il y a des sauts temporels importants, de plusieurs années, entre les deux tomes.
Si tu dois couper en deux un récit entier, ça change la manière d'aborder le récit. Donc si ici, tu avais prévu deux tomes, laisse ainsi, je te dirais.

Par contre, dire que la mode est aux récits longs, à part en traduction de récits anglophones, je suis loin d'être d'accord... Y a même des éditeurs français qui imposent une limite de 600.000sec aux envois de manuscrits.
 
Serpenth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  321
   Âge  :  49
   Localisation  :  Un grand terrain de nulle part, avec de belles poignées d'argent.
   Pensée du jour  :  Double compte de Quod
   Date d'inscription  :  29/08/2014
    
                         
Serpenth  /  Tapage au bout de la nuit


Tu peux aussi prendre en compte certaines sagas écrites (entre autres) par Michael Moorcock dont les romans ne sont pas très longs.
Tu as aussi le cycle d'ambre de Zelazny.

Alors à mon humble avis, tu te prends pas la tête et tu laisses la narration décider de la pertinence de diviser ton histoires en tomes Smile
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


QuillQueen a écrit:
Si 70 000mots devaient me faire peur, je crois que j'arrêterais d'écrire, le plus court de mes romans fait 75.000 mots et je le trouve "petit". Razz

GRRRRR... Je suis jaloux ! Il faudra que tu me donnes ton secret. J'ai l'impression de suer sang et eaux pour la moindre page....

Je ne connais pas tes exemples, Serpenth... ça donne des idées.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


QuillQueen a écrit:
Par contre, dire que la mode est aux récits longs, à part en traduction de récits anglophones, je suis loin d'être d'accord... Y a même des éditeurs français qui imposent une limite de 600.000sec aux envois de manuscrits.
Dans le cas du roman policier (ce que je lis le plus), y'a pas photo. Dans ta librairie préférée, prends au hasard un bouquin peu épais et un bouquin épais. Je suis prêt à parier que le premier est écrit par un auteur d'avant guerre, ou de pas longtemps après (Christie, Doyle, Simenon, ...) et que le second est écrit par un auteur encore vivant (ou, s'il est mort, il est mort jeune).
https://fabiendelorme.fr
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


j'ai acheté l'autre jour un polar d'une collection qui publie des "polar locaux", c'est à dire se déroulant dans le  contexte géographique régional...
=> bien que récent, il a grosso-modo la même épaisseur qu'un Maigret...
(on a déjà quelques autres de la collection. Même épaisseur)
Mais c'est un cas un peu particulier, sans doute...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


140 000 mots ce n'est pas si long que cela. Une fois maquetté pour un tirage roman format A5, mon tapuscrit de 144 000 mots (865 000 sec environ) fait 564 pages. Cela reste dans la fourchette haute, mais ce n'est pas non plus un extrême.
...Et c'est un premier tome, que j'ai dû moi-même conclure en fonction de sa longueur et pas forcément au moment de l'intrigue qui le nécessitait : au-delà, je craignais que l'on n'entre déjà dans le hors format ! Razz

Svanhilde a raison, l'éditeur se chargera de la découpe. Nous avons tendance à superposer notre vision de lecteur (de livres en plusieurs tomes) à notre production, or ce n'est pas vraiment notre partie. Si tu es édité un jour, tu pourras donner ton avis sur le moment de la découpe qui te sera proposé.
Cependant, et je rejoins QQ, les romans français trop longs (au-delà de 600 000 sec) sont plutôt handicapés dès le départ... Les éditeurs ne semblent apprécier que les pavés anglophones, sûrs de rentrer dans leurs frais grâce au succès outre-Atlantique.
 
Svanhilde
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  57
   Âge  :  34
   Localisation  :  Entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
   Date d'inscription  :  27/07/2015
    
                         
Svanhilde  /  Clochard céleste


Séléné.C a écrit:
j'ai acheté l'autre jour un polar d'une collection qui publie des "polar locaux", c'est à dire se déroulant dans le  contexte géographique régional...
=> bien que récent, il a grosso-modo la même épaisseur qu'un Maigret...
(on a déjà quelques autres de la collection. Même épaisseur)
Mais c'est un cas un peu particulier, sans doute...

Je pense que je vois le genre de bouquins auquel tu fais allusion : avec une couverture un peu cheap, et toujours le même motif ? ^^
Effectivement, on est dans un cas particulier, puisqu'en général, ce genre de bouquins sont (comme certaines romances) produits légèrement à la chaîne... D'où forcément un nombre de signes pas très élevés, parce qu'il faut aller vite, en écrire de nouveaux, pour répondre à la demande.
https://roxannetardel.wordpress.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Oui et non.
Les couvertures pourraient être plus soignées, mais elles sont quand même personnalisées.
C'est la collection "polar en nord" = http://polarsennord.blogspirit.com/
scratch Vois toi-même si c'est ça ou pas...

Je ne suis pas très attentivement la collection. Aucune idée du rythme de production...
Ai replongé dans l'étagère de mes parents. Le "quelques" est abusif. Ils n'en ont que deux. Avec le mien, ça fait donc trois. Nous ne sommes pas encore des habitués...


Ce n'était qu'une remarque...
Et puis, c'est un peu spécial = tous les titres de la collection se réfèrent à un lieu et le public achète par référence à ce lieu.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Bon, de toute façon il y a pas mal d'exceptions, hein. Mais je m'en était rendu compte parce qu'à un moment je me disais "je ne lis que des vieux trucs ou presque, j'ai l'impression". J'avais fait un classement vaguement chronologique pour vérifier, et la tendance à l'augmentation du nombre de pages dans le temps m'avait sauté aux yeux.
https://fabiendelorme.fr
 
Svanhilde
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  57
   Âge  :  34
   Localisation  :  Entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
   Date d'inscription  :  27/07/2015
    
                         
Svanhilde  /  Clochard céleste


En effet, Séléné, celles-ci sont plus soignées que celles de ma région, notamment. Comme souvent, ça dépend de l'éditeur de toute façon, mais l'effet "chaîne" est visuellement moins présent (je ne préjugerai pas du reste, ne connaissant pas ^^)
https://roxannetardel.wordpress.com/
 
Alexiel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  431
   Âge  :  40
   Localisation  :  belgique
   Pensée du jour  :  Depuis six mille ans, la guerre plait aux peuples querrelleurs et Dieux perd son temps à faire les étoiles et les fleurs. V.Hugo
   Date d'inscription  :  06/06/2012
    
                         
Alexiel  /  Pour qui sonne Lestat


Coucou,
Pour mon dernier roman, je suis à 102 707 mots et 605 078 SEC. cela équivaux à plus ou moins 10 pages A4 (en fonction des descriptions et dialogues...etc) et je trouve que pour un premier tome c'est bien. :mrgreen:
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Shocked 10 000 mots par page sur du A4 ? Tu as de bons yeux toi ! :mrgreen:
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Format] Question bête : combien de SEC pour parler d'un tome ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-