PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 [Divers] Problème pour trouver une histoire afin d'illustrer mon idée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !
Pardon, cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum (entre les papier de la fac, les résultats du bac, le logement ect... c'était un peu compliqué ^^)

Je viens vers vous car je me trouve dans une petite impasse : J'aime beaucoup des auteurs comme Fitzgerald et Kerouac car je pense que leurs roman sont des 'histoire générationnelles". Elles représentent les véritables valeurs du monde artistique malgré les difficulté de leurs époques, ainsi que la mentalité de ces jeunes artistes, bouleversé par leurs époque, se sentant la plupart du temps décalés par rapport à celle-ci.

Il y a longtemps que je souhaite écrire à mon tour un "roman générationnel" de ce type, mais pour notre demi siècle à nous, avec mes idées comme l'emprise de la consommation sur l'art, les soucis des jeunes à trouver leur place de notre société ect... Seulement, je n'arrive pas à trouver un fils rouge, une histoire concrète, pour illustrer tout cela.

J'avais tout d'abord penser à une sorte de roman épistolaire : une jeune fille qui écrit des lettres à ses amis, mais que ces derniers ne recevront jamais, car il s'agit de tout ce qu'elle voulait leur dire mais dont elle n'a pas eu le courage (bien evidemment, je m'inspire de ma propre experience personnelle). Seulement, ce n'est pas assez palpitant, il me faudrait un bon fils rouge pour donner une cohérence et un interêt à mes potentiel lecteur.

Voilà, je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je viens de baratiner, mais si quelqu'un aurait des suggestion je suis toute ouïe Wink

 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Le roman épistolaire me semblait une bonne idée, surtout si tu multiplies les destinataires et que les lettres durent toute la vie du personnage. Après, c'est sûr que si tu ne t'inspires QUE de ta propre vie, cela risque d'être limitée (quoique ... cela dépend de ton existence !).
Le personnage principal est un élément clé d'une histoire, mais je crois que tu dois le bâtir par toi-même.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je pensais plutôt faire sur une période de la vie de celui ou celle qui écrit les lettres. Par exemple, Kerouac a écrit son roman Sur la route sur la période de 1947 à 1951 je crois. Il s'agissait de "l'ecriture de l'instant", un roman écrit sur un rouleau de 7 mètres et demi (métaphore faisant directement référence à la route". Seulement, même si ce n'est pas structuré à proprement parler (ne suis pas le schéma mise en place-peripetie-climax fin), le roman reste quand même linéaire, ce qui est beaucoup plus difficile à faire un roman épistolaire. Etje ne suis pas sûre que l'on peut appeler ça un roman épistolaire en soi, étant donné que mon idée ne respecte pas le concept de dialogue entre les lettres. C'est là tout le soucis de mon idée: me faut il un fils rouge fictif ou aller dans l'idée de l'écriture de l'instant sous forme de lettre ?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si tu crées soigneusement le personnage, ses centres d'intérêt, ses loisirs, ses amis, se études, etc., le fil rouge va se définir au fil des lettres, selon ledit personnage.
non ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui bien sûr, la difficulté, c'est que l'idée que je me fait de mon personnage (qui se base sur ma propre expérience et sur ma personnalité, dans le but de rendre ce "roman générationnel" le plus réaliste possible), risquerait d'éparpiller les idées que je veux y mettre sans aucune cohérence, sans aucun lien entre elle.

Le mieux serait peut être de me lancer et de voir ce que ça donne. J'ai déjà écrit une quinzaine de pages, seulement je trouve très peu de "liens" entre les lettres, ou plutôt des contradictions qui apparaissent vite. Quelque part, c'est aussi un travail qui me permet de me développer moi-même, ce qui rend ce projet très ambitieux...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Travaille les centres d'intérêts du personnage.
Ca évitera aux lettres de partir trop dans tous les sens.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Pour un roman épistolaire, il n'y pas forcément besoin de réponses.
Pour les contradictions dont tu parles, oui, il faudra les éliminer. Pour cela, définis bien ton personnage comme le suggère Séléné.
Après, certains écrivent sans idées préconçues, sans trame définie, sans fin déjà pensée. D'autres ont besoin d'un plan.
Par contre, si au fil de ton écriture, tu te rends compte que ton personnage ne va nul part, alors peut-être faudra-t-il songer d'abord à une histoire qui tient la route.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je vais tenter de suivre vos conseils alors Smile
merci beaucoup
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Bon courage Very Happy
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Problème pour trouver une histoire afin d'illustrer mon idée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-