PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Structure] Recueil de nouvelles ou roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !

Voilà quelques temps que je planche sur un recueil de nouvelles que je compte bien étoffer pendant encore de nombreuses années ... Aucun problème au niveau de la chronologie, de la cohérence de l'univers entre ces dernières, là n'est pas le problème. Mais dans ma petite tête, je me dis que toutes les assembler et débuter un roman serait plus susceptible de donner lieu à l'édition qu'un recueil de nouvelles. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'ai jamais vu un seul recueil de nouvelles édité ! Bien sûr, il y a celles de Maupassant ou d'autres grands auteurs, mais pas d'écrivains en herbe.

Alors ? Dois-je conserver ma structure épisodique actuelle ou bien tout fusionner et me lancer sur un projet de roman ? Il vaut mieux que j'effectue ce changement maintenant s'il s'avère nécessaire, avant que je ne me retrouve avec mille nouvelles sur les bras que je devrais ensuite faire coller dans un unique récit x) Merci d'avance pour vos réponses !
 
James Wouaal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  580
   Âge  :  65
   Localisation  :  Néant
   Pensée du jour  :  L'amour, c'est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi.” Kafka
   Date d'inscription  :  25/06/2015
    
                         
James Wouaal  /  Gloire de son pair


Salut, je ne suis pas là depuis longtemps et je découvre peu à peu tout ce monde . J'ai croisé ton avatar, mais n'ai pas encore vu ce que tu fais. Malgré ça, il me semble bien, comme tu le pressens, que les deux termes d'édition et de nouvelles ne soient pas souvent en couple à notre époque. Sinon bien sûr à compte d'auteur. Ne songe pas à l'édition, fait toi plaisir et laisse-toi aller vers ce plaisir, si tu sens que tu as tout un roman en toi jette-toi dans ce vide magnifique. Wink
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


J'allais répondre comme James, ou encore, que finalement, tu connais toi-même la question qui t’embarrasse puisque tu poses la bonne problématique.
Et puis j'ai vu que tu avais 15 ans. J'aurais envie de dire : comptes-tu vraiment écrire mille nouvelles sur le même univers ? Personnellement, ça me laisserait, mais c'est mon mode de fonctionnement.
Finalement, je te dirais bien de commencer par réécrire tes nouvelles, développe ton style, apprends à raconter la vie d'un personnage, à décrire, à faire dialoguer, tiens compte des remarques pour améliorer tes textes.
Et puis un jour, lance-toi dans l'aventure du roman !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'aurais d'abord tendance à te dire d'écrire ce que tu as envie d'écrire avant de penser aux éditeurs Very Happy Ecrire des nouvelles ou un roman sont des exercices très différents. Dans quoi te sens tu le plus à l'aise ? As tu envie de pouvoir plus développer des personnages, ou de trouver des chutes originales (en gros hein)
Après, sans vouloir te décourager et au vu de ton très jeune âge il y a de toutes façons très très peu de chances que tu sois édité avec ton premier manuscrit (que cela soit des nouvelles compilées ou un roman) Sinon il est certain qu'un recueil de nouvelles sera encore plus difficile à faire éditer mais ce n'est pas impossible (le succès inattendu de Gavalda avec "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" il y a plusieurs années le prouve) Plus récemment, la maison d' édition Rue Fromentin vient d'éditer un recueil de nouvelles ( http://ruefromentin.com/book/la-mecanique-du-saut/ )
Comme quoi tout est possible (Mais dans ce cas là je pense qu'il faut une certaine unité dans les nouvelles)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Héhé, je sais que j'ai encore un trèèèèèès long chemin à faire mais je suis déterminé et j'ai toute la vie devant moi pour apprendre des mes erreurs, m'améliorer et améliorer mes écrits. Et oui, j'espère pouvoir un jour développer totalement mon univers, même si ça me semble irréalisable. Mais la question n'est pas là, sinon elle serait déjà bouclée. ^-^

Il semble donc que les recueils de nouvelles soient assez rares, surtout quand ils sont trop imposants : roman, me voilà ! Merci de m'avoir répondu, je craignais principalement me retrouver avec mes centaines de nouvelles sous la main et de devoir accomplir la looooongue et éreintante tâche de tout compiler parce qu'elles ne passeraient qu'en bloc ... Merci encore ! Very Happy
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Ben, oui, comme disent les autres : écris d'abord tes nouvelles si c'est ce qui te botte. Le pire qui puisse t'arriver, c'est d'avoir un peu d'expérience dans l'écriture le jour où tu voudras te lancer dans l'écriture d'un roman qui, lui, sera publiable par une maison d'édition.
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Recueil de nouvelles ou roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-