PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Mise en page] Sauts de ligne & alinéas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Odessa_James
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris, France
   Pensée du jour  :  Tous les jours se ressemblant, elle a une sacrée responsabilité, la petite pensée.
   Date d'inscription  :  22/06/2015
    
                         
Odessa_James  /  Petit chose


Je me permets de poser mes deux questions ici (en espérant me trouver dans la bonne partie du forum), puisque je n'ai pas été convaincu par ce que j'ai pu trouver sur l'Interweb.

Je viens de finir mon premier roman (air connu), et finalise la mise en page. Il va sans dire que j'ai tapé ça sur Word, et au format A4. Dans ce cadre, j'ai sauté une ligne à chaque changement de paragraphe. Je suis bien au courant que dans les bouquins publiés, il n'y a pas de saut de ligne entre les paragraphes ; mais au format A4, interline 1,5 pour aérer ou pas, ça donne quelque chose d'illisible à mon sens.

Donc, mes questions :
A) En ce qui concerne les dialogues, du coup, n'est-il pas logique que j'effectue également un saut de ligne entre chaque réplique ?
B) Puis-je m'autoriser, malgré tout, un alinéa au début de chaque paragraphe, pour une simple raison esthétique... ou cela ne se fait-il pas ?

Remerciant d'avance toute personne qui prendra la peine de me répondre !
 
24bits
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  263
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2015
    
                         
24bits  /  Autostoppeur galactique


Alors, techniquement, si je ne dis pas de conneries, il n'y a pas de règle pour les paragraphes. Tu peux les séparer du nombre de ligne souhaité, d'un astérisque, d'un simple retour à la ligne, c'est un peu la liberté.  À toi de créer la démarcation physique la plus adéquate à ta sensibilité.

Pour répondre à tes questions, je te déconseille carrément de sauter une ligne entre chaque dialogue. Et les alinéas, personnellement, j'en mets à chaque retour à la ligne, à chaque paragraphe et à chaque dialogue. Il me semble que c'est la règle.

Plutôt que de tricher sur tes sauts de ligne, joue avec ta police et tes marges. Le manuscrit papier que j'avais envoyé aux maisons ressemblait plus à des épreuves qu'autre chose : de très grosses marges, une police et un interligne assez large. Je ne pouvais pas supporter la bouillasse épaisse qu'on obtient sinon.

Quant aux envois en pdf, j'étais carrément en format A5.

Pour moi la seule règle c'était le confort de lecture. À toi de juger Wink


Dernière édition par 24bits le Lun 13 Juil 2015 - 19:57, édité 1 fois
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3097
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


24bits a écrit:

Pour moi la seule règle c'était le confort de lecture. À toi de juger Wink

Pas mieux.
http://romainmikam.free.fr/
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Le confort de lecture est en effet le seul critère essentiel dans un manuscrit. Tu peux également, par exemple, choisir des interlignes à 1,5 (confort maximal sans que ça soit trop aéré).

Si jamais tu décides d'envoyer ton manuscrit à des éditeurs, il faut surtout que la lecture leur en soit agréable, commode. Le choix typographique final (alinéa, etc.) leur reviendra de toute façon au cas où tu réussirais à négocier une publication.
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Sinon, tu peux jouer sur l'espacement après les paragraphes qui peuvent être moins larges qu'un saut de ligne.
 
Odessa_James
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris, France
   Pensée du jour  :  Tous les jours se ressemblant, elle a une sacrée responsabilité, la petite pensée.
   Date d'inscription  :  22/06/2015
    
                         
Odessa_James  /  Petit chose


Merci pour toutes ces réponses, je n'en attendais pas tant. Smile

Pour être clair, j'ai choisi la sécurité : Times, police 12, interligne 1,5 comme le suggère Quod (je trouve que 2, c'est un peu abusé...).

@24bits : tu déconseilles à ce point les sauts de lignes à l'intérieur des dialogues ? Moi, ça me pose problème : puisqu'une ligne sépare chacun de mes paragraphes, ne se demanderait-on pas ce que font tout à coup ces lignes de dialogues empilées les unes contre les autres ? Si tu arrives à visualiser.

Sinon, tu écris préférer "de très grosses marges, une police et un interligne assez large", parce que tu ne peux pas "supporter la bouillasse épaisse qu'on obtient sinon". Je vois ce que tu veux dire. Mais dans mon cas, je ne peux vraiment me permettre cette exigence : la version finale de mon roman a atteint les 200 000 mots (ouais, c'est pas du Amélie Nothomb), et autant dire qu'avec de grosses marges, une grosse police et un gros interligne, j'en aurais pour 1500 pages à imprimer. Smile

@Quod : J'adore ton avatar. Margot est, avec Richie, mon personnage préféré dans The Royal Tenenbaums, qui est dans mon top 10 ciné depuis un bail.

@Plume d'elle : oui, j'ai pensé à ça ! Mais j'aime bien le côté... accessible des sauts de ligne. On maîtrise davantage la mise en page. Ou bien c'est juste moi qui suis nul à Word, c'est possible, aussi.
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Odessa_James a écrit:

@Plume d'elle : oui, j'ai pensé à ça ! Mais j'aime bien le côté... accessible des sauts de ligne. On maîtrise davantage la mise en page. Ou bien c'est juste moi qui suis nul à Word, c'est possible, aussi.

En effet, c'est possible ! Laughing
 
24bits
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  263
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2015
    
                         
24bits  /  Autostoppeur galactique


Ouah mais 200 000 mots ! Tu vas faire peur à certains. Ça fait épais pour un premier roman :p
Dans tous les cas tu vas en avoir pour la peau des fesses, je sais pas si t'es à 50 pages près. Fait des essais, vois combien de pages tu gagnes en changeant les marges ou la police.

Pour les dialogues je trouve ça assez moche perso mais fais comme tu le sens. Bonne chance pour les envois Wink
 
Odessa_James
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris, France
   Pensée du jour  :  Tous les jours se ressemblant, elle a une sacrée responsabilité, la petite pensée.
   Date d'inscription  :  22/06/2015
    
                         
Odessa_James  /  Petit chose


@24bits : Eh bieeeen, face à mon machin (épopée du genre fantastique à l'échelle planétaire s'étalant sur trois-quarts de siècle) dont le volume gonflait à vue d'oeil, j'ai cherché sur l'Interweb le maximum à ne pas dépasser pour un premier roman, je suis tombé à plusieurs reprises sur ce chiffre (ou un chiffre s'en approchant), et disons que je l'ai respecté. Very Happy Et encore, la précédente version avant régime slimfast faisait 250 000. Je sais, c'était suicidaire.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Odessa_James a écrit:


@Quod : J'adore ton avatar. Margot est, avec Richie, mon personnage préféré dans The Royal Tenenbaums, qui est dans mon top 10 ciné depuis un bail.
I love you
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/07/2015
    
                         
Carole8  /  Magicien d'Oz


Si tu mets un saut de ligne entre chaque paragraphe, à mon avis, soit ça a du sens (on passe à une autre action, un autre lieu, etc.), soit c'est uniquement visuel, pour aérer, et dans ce cas, je pense que tu dois mettre un espace systématiquement, c'est-à-dire à chaque fois que tu fais un retour la ligne (et donc aussi dans les dialogues).

Sinon à mon sens, ça fait un peu bizarre.

Par contre mettre un saut de ligne entier entre chaque réplique, c'est un peu trop je trouve.

Tu devrais essayer dans word : tu sélectionnes ton texte, tu vas dans "paragraphe" puis dans la rubrique "espacement" normalement tu peux régler l'espace après chaque paragraphe. Si par exemple tu mets 6 points, ça te fera un petit espace supplémentaire à chaque retour à la ligne (donc à chaque changement de paragraphe mais aussi pour les dialogues). Comme ça, tu peux aussi gérer la dose d'espacement et voir directement quel impact ça a sur le nombre de pages. (Mais du coup avec ça, il faut que tu enlèves les sauts de ligne que tu as fait à la main).

Sinon, peut-être qu'en mettant un alinéa à chaque retour à la ligne, ça peut suffire à ce que ça soit assez lisible (idem tu sélectionnes tout ton texte, tu vas dans "paragraphe" et normalement tu vas trouver un truc "retrait de 1ere ligne", pour gérer ça d'un coup)
 
Odessa_James
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris, France
   Pensée du jour  :  Tous les jours se ressemblant, elle a une sacrée responsabilité, la petite pensée.
   Date d'inscription  :  22/06/2015
    
                         
Odessa_James  /  Petit chose


@Carole8 : Pour moi, changer de paragraphe ne nécessite pas forcément un changement de scène ou de lieu... ou alors, il en faudrait un sacré paquet, de scènes, pour que le bouquin soit aéré. Smile Le passage à une autre action, ou à un autre cran de l'action, à l'intérieur d'une même scène suffit. Et à mon sens, ça ne peut jamais être QUE visuel, ou bien ça donnerait des choses totalement injustifiées sur le plan dramatique.

Après, sauter une ligne entre deux paragraphes ou n'en sauter aucune ne change pas grand chose dans le fond, puisque c'est avant tout une question de forme. j'ai vu que certains ne mettent de lignes qu'entre certains de leurs paragraphes, lors de changement de scènes par exemple, et laissent les autres serrés les uns contre les autres comme des anchois, mais je n'aime pas du tout...

J'ai changé l'espacement en suivant tes consignes, et ça ne rend pas trop mal, mais compte tenu de la taille de mon roman, enlever les sauts de lignes à la main n'est pas une option viable. Smile

Enfin, en tout cas, merci pour les conseils !

-------------

Je sais que ça n'a aucun rapport avec le sujet du topic et que je profite un peu abusivement de ma paternité, mais bon : au passage, quelqu'un pourrait-il me dire quelle forme doit avoir une lettre d'introduction/présentation/motivation lors d'un envoi de manuscrit ? Feuille volante simplement glissée dans l'enveloppe, ou carrément rattachée au manuscrit...?
 
PlatinemanSachs
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  19/07/2017
    
                         
PlatinemanSachs  /  Magicien d'Oz


Bonjour, j'ai une petite question technique concernant les alinéas :

J'ai terminé d'écrire un roman de 100k de mots sous word, je l'avais commencé l'an passé mais j'étais un noob complet de la rédaction de manuscrit, je me suis donc nourrit de diverses sources sur le net (dont ce forum en grande partie à vrai dire) pour construire un truc présentable à un éditeur, jusque là tout allait bien.

Puis maintenant, en entamant mon taff de relecture et de correction, je me rends compte que j'ai toujours tapé mes alinéas en trois frappes de barre d'espace.

Vous voyez le stress quand je lis par hasard que les alinéas se font grâce à la touche tab du clavier ? Very Happy

Du coup, je vais devoir retaper tous mes alinéas à la main ou existe-t-il une manip qui me permettrait de convertir trois frappes espace en tabulation mesurée via les options de paragraphe (que j'ai découvert ce soir donc) ?

Plus globalement, c'est grave de taper des alinéas avec la barre d'espace ? Mon texte est assez propre, je ne vois pas d'imperfection en soit mais quand même ?
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Normalement, on n'utilise aucune tabulation dans un manuscrit. Il faut juste placer le curseur de la "règle" à 1cm pour que l'alinéa se place automatiquement à chaque retour à la ligne.
Pour les dialogues : espace cadratin
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
PlatinemanSachs
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  19/07/2017
    
                         
PlatinemanSachs  /  Magicien d'Oz


Merci Florence (j'ai pas mal épluché ton site, c'est vraiment précis) mais c'est trop tard, j'ai tout taper à la barre d'espace pour les alinéas, en gros ça donne ça (très précisément, même typo (calibri), taille 12, structure de paragraphe justifiée (il me semble) et alinéa= 3 frappes espaces)

Blablablablablablablabla
blablablablablablablablab
  — Blablablablablablabl !
  — Blabla.
  Blablablablablablablabla
blablablablablablablablab.

Grosso modo, je vais quand même devoir trifouiller dans word et tout remodifier ou ça passe pour un manuscrit ?

[edit] Ah zut, les alinéas ne se mettent pas sur forum
[redit] Ah si
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Mise en page] Sauts de ligne & alinéas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-