PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 [Univers] Une touche de moderne dans un univers fantasy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Thom30
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  25/06/2015
    
                         
Thom30  /  Homme invisible


Bonsoir à tous,
Le scénario de mon roman se précise depuis que mon monde fanttasy a commencé à prendre forme (carte, villes, peuples etc ...).
Mon héroïne est une adolescente de 17 ans. Je suis depuis longtemps fixé pour le genre fantasy et mon histoire s'y prête très bien , de plus, mon imagination y est beaucoup plus à l'aise.
Mais depuis peu, je me suis rendu compte que j'aurais beaucoup aimé apporter d'autres choses  à commencer par le fait que j'aimerais que l'héroïne soit dans un contexte d'adolescente comme on pourrait en voir de nos jours. C'est à dire par exemple, pour moi en tout cas, un cadre scolaire (lycée) et ce qui va avec (meilleure amie, garçons ...) et les occupations normales d'une fille de 17ans ainsi que les problèmes qu'elle rencontrerait.

Sauf que je ne vois pas du tout comment incruster ces éléments, ces petits détails de la vie de tous les jours, dans un univers de magie, d'elfes, de rois et d'empires ...
Par exemple, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n'arrive pas à me rendre compte des occupations normales qu'aurait l’héroïne chez elle, du rapport qu'elle aurait avec ses parents ou ses amis, des habits qu'elle porterait; tout ça dans cet univers.
Je précise, même si ça me semble un peu évident maintenant, que ce n'est pas vraiment du médiéval, enfin que l'époque n'est pas le moyen-âge pur.

EDIT : Cela touche particulièrement la romance que l’héroïne aura et j'aimerais du coup que le lecteur (ado/jeune adulte j'imagine) puisse s'identifier au personnage et s'imaginer ce qu'elle peut ressentir en tant qu'adolescente même dans un monde de fantasy m'voyez ? Que l'héroïne puisse traverser des étapes semblables (les meilleures comme les pires) dans son histoire d'amour à celles qu'une adolescente de nos jours traverserait également, pour que le lecteur puisse ressentir et comprendre sa tristesse, sa colère, son amusement (ses ''délires'' si j'ose dire Smile ) et son amour avec. Même avec des détails presque insignifiants parfois.
Haaaaan ... , j'ai vraiment l'impression de parler chinois quand je me relis ...  Neutral

Donc est-ce vraiment incompatible ou pas à votre avis ?

Merci d'avance et j'espère que j'ai réussi à exprimer mon problème le mieux possible sans vous perdre Rolling Eyes .
 
Technaugure
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Boss Final de l'Internet
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Technaugure  /  Magicien d'Oz


Au risque de faire mon yes-man, je dirais que rien n'est impossible. Il faut simplement replacer les choses dans leur contexte : la modernité que tu m'as l'air de chercher, "sociale", découle d'événements, de luttes, de courants de pensée et d'invention qui ont vu le jour bien après l'époque médiévale. Un exemple tout bête : l'éducation est loin d'être répandue au Moyen-Âge, et encore moins la "haute-éducation". Elle ne risque donc pas d'avoir à se balader dans un lycée bondé de centaines d'étudiants, si on en est à de la transposition "pure et dure" d'univers médiéval. Au niveau des histoires de cœur, ça se la racontait dans les histoires, mais les jeunes avaient tendance à le garder le plus discret possible, puisque la chasteté et la virginité étaient des facteurs plutôt importants (Surtout pour avoir un mariage potable). Si tu aimes le travail de recherche, penches-toi sur la jeunesse de personnages importants de l'époque, ça peut être très enrichissant au niveau des parcours et des habitudes de vie de la jeunesse, que tu peux retravailler ensuite à ta sauce.

Personnellement, je trouve cela compliqué, mais ça n'empêche pourtant pas de faire des intrigues intéressantes : Suffit de voir les chapitres concernant la formation des mestres de Villevieille dans Le Trône de Fer.

En espérant que ça ait pu t'être utile.
 
Thom30
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  25/06/2015
    
                         
Thom30  /  Homme invisible


Merci de ta réponse Technaugure,
Je ne compte pas du tout faire un monde à l'époque médiéval en fait. Je voyais même bien des académies où les étudiants apprendraient l'Histoire et la Géographie du Monde, les langues elfiques et autres, avec à côté des enseignements choisis comme l'alchimie, l'escrimes, les bases de la magie, la religion, l'économie etc ...
Enfin je ne vois pas encore où pourrait être le problème même s'il y a ou aura très surement quelque chose de pas crédible ou d'incohérent mais je ne m'en rend pas encore compte je suppose.
Mais ce n'est qu'un exemple comme ça Rolling Eyes (d'ailleurs ils pourraient porter des uniformes non ?) .
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


En même temps, c'est supposer que toutes les civilisations (ah que j'aime pas ce mot) évoluent de la même façon.

Et pourquoi la fantasy serait forcément médiévale ?

Ton univers, tes règles. Selon les inspirations culturelles (à noter que je n'ai dit ni historiques, ni occidentales Razz), tu peux faire à peu près tout ce que tu veux et donner une cohérence à l'ensemble.
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Je soutiens ce que dit Birdy. La fantasy n'est pas forcément médiévale !

Même si tu mets des elfes, des nains et des empires, ton monde peut-être moderne. On peut avoir un Empire elfique super-écolo qui utilise des éoliennes et des panneaux solaires tandis que les humains préfèrent le nucléaire. La guerre gronde alors que les nains s'apprêtent à envahir leur voisin pour le contrôle des puits de pétrole de la région. La garde magique de la République va-t-elle pouvoir empêcher le conflit ?

Bon ce n'est qu'un exemple un peu pourri mais dans l'idée, on imagine très bien la vie quotidienne d'une adolescente dans une grande ville dans ce contexte, non ? Smile.

Citation :
« La fantasy est une littérature fantastique incorporant dans son récit un élément d'irrationnel qui n’est pas traité seulement de manière horrifique, présente généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de la magie. »
Ca te laisse de la marge !
 
Technaugure
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Boss Final de l'Internet
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Technaugure  /  Magicien d'Oz


Mea culpa, j'avais compris que tu voulais faire du med-fan avec une intrigue aux enjeux plus "modernes", d'où mon virage.
 
Lepe.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  94
   Âge  :  28
   Localisation  :  Odder, Danemark
   Date d'inscription  :  30/06/2015
    
                         
Lepe.  /  Pippin le Bref


Ça me parait tout à fait possible ! Je te conseille de lire la guerre des fleurs, de Tad Williams, l'univers est très moderne ! Pourtant on y trouve fées et gobelins !
http://www.labarakafic.fr
 
Thom30
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  25/06/2015
    
                         
Thom30  /  Homme invisible


Merci pour vos réponses !

Inigo ---> C'est sympa comme idée, cela me fait passer à un jeu ''Anno 2070'' dans un futur proche  où l'humanité est divisée en trois factions qui utilisent les énergies écolos, la science ou le nucléaire et l'industrie.

Technaugure ---> Il y a pas de problèmes, je me suis mal exprimé.

J'ai vraiment pas mal d'idées sympas qui me viennent au fur et à mesure donc je pense me lancer bientôt, au moins pour voir vers quoi je vais m'orienter. Si vous avez d'autres avis ou conseils, ça m’intéresse beaucoup évidement !
Pour l'instant je bloque sur les noms des personnages, régions etc ... mais je vais finir par m'en sortir.

J'aurais juste une petite question qui d'après moi ne valait pas le coup de créer un nouveau sujet. J'ai toujours voulu appeler mon héroïne Gwenaëlle depuis au moins un an et demi sauf que je viens de lire la trilogie des Gemmes il y a quelques jours.
Alors même si je me suis inspiré de quelques éléments, je ne pense pas du tout qu'il y ait plagiat puisque le monde est complètement différent, l'époque également, l'histoire aussi enfin voilà, j'ai fait attention aux idées que cela m'a donné ...
Seul la romance ressemble un peu (comme elle ressemblerait à d'autres livres pour jeunesse je pense) mais quelque chose me gêne : c'est le fait que l'héroïne de cette trilogie se nomme Gwendolyn
Par conséquent, le surnom est le même pour les deux personnages, ''Gwen''. Pensez-vous que cela soit vraiment un problème ? j'ai toujours pensé que Gwenaëlle était un nom assez original et super pour mon personnage donc du coup je suis un peu perdu s'il faut que j'en trouve un autre. Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci encore
 
Lepe.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  94
   Âge  :  28
   Localisation  :  Odder, Danemark
   Date d'inscription  :  30/06/2015
    
                         
Lepe.  /  Pippin le Bref


Bah je pense pas que ce soit gênant dans la mesure ou plusieurs personnes peuvent porter le même nom...
http://www.labarakafic.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Une touche de moderne dans un univers fantasy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-