PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quels sont vos prénoms préférés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Que des belles contributions Very Happy

J'aime tellement de prénoms que je ne sais par où commencer ... Peut-être vais-je me pencher sur quelques cas seulement.

J'adore Armand, parce que j'y entends à la fois "arme" et "amant". Parce que le A initial donne de la noblesse à ce prénom, le "r" de la force. Mais Armand s'achève dans un doux murmure. Et puis, en retranchant une lettre et en en ajoutant une, le prénom s'effile et s'allonge : il devient amande.

J'adore Léonore. Le prénom commence par un arc de cercle. On ne peut pas faire plus doux que ce "léo" androgyne, qui se suffirait presque à lui-même. Mais la deuxième partie du prénom le fait dévier de sa course initiale : voici l'or de Léonore, la noblesse. J'aime l'incomplétude de Léonore, diminutif d'Eléonore ou d'Aliénor, ou encore sa modestie par rapport à ses cousins de même étymologie. Ses tons fauves et mordorés, son parfum ambré.

J'adore les prénoms hébreux. Ils ont une force archaïque, orientale, qui semble avoir traversé les années. Susanne, Esther, Rachel : on ne marche pas sur les pieds de ces filles-là, leur prénom inspire le respect. Raphaëlle, Gabrielle, et Danielle jouent sur une exquise ambiguïté, qui se résout dans la malice d'un l et d'un e inaudibles. Et puis, il y a ces prénoms moins courants dans nos contrées qui portent avec eux un parfum d'encens et un flamboiement fuchsia : Mifraha.

J'aime les prénoms grecs, pour leur caractère anguleux, leur force solaire. Alexandre pour sa mesure, Chrysotémis pour son cisèlement d'orfèvre, Perséphone parce qu'il résonne, Ismène pour sa blondeur, Électre pour son crépitement sublime, Daphné pour le froissement du taffetas et l'odeur douceâtre du laurier. Ces prénoms sont des petits mondes, des personnages prêts à s'avancer sur la scène. Ils existent d'eux-mêmes, il n'y a pas à leur donner vie.

Féminin
   Nombre de messages  :  3959
   Âge  :  24
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  mi-ette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

I love you

Miettes - Elèves - Nouvelles -Poésie mietteuse

Invité  /  Invité

I love you

Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/04/2014

Gairwyn  /  Barge de Radetzky

Pour les filles j'aime bien les prénoms d'un autre temps comme Louise, Rose, Elise...
Pour les garçons, j'apprécie particulièrement les prénoms médiévaux comme Arthur (c'est d'ailleurs le nom de mon fils), Tristan, Thibaut ou un peu "bobo" comme Gabin, Célestin ou très classique: Jules, Martin...
https://ameliehanser.wordpress.com

Féminin
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  25
   Localisation  :  Neverland
   Pensée du jour  :  Cookies et tasse de thé
   Date d'inscription  :  10/12/2015

IrishSoul  /  Petit chose

Pardonnez moi par avance,si je remonte le topic,jugé trop "ancien"...

Pour les filles:Andréa,Caroline,Lily,Emma

Pour les garçons:Anakin (faut le trouver,l'homme qui voudra bien appeler son fils comme ça),Nolan,Erwann,James,Tom,Lukian,Lucas,Romain,Louis,Léo

En fait,je crois que je vais avoir 18 enfants Laughing
http://www.edilivre.com/ghost-of-you-20a630f746.html

Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Pazzo che fui a non strapparmi il cuore il giorno in cui giurai di vendicarmi
   Date d'inscription  :  16/05/2017

VelvetRope  /  Pour qui sonne Lestat

J'associe les mots à des images depuis que je suis petite.
Je n'ai pas encore compris ce qui fait que j'associe tel ou tel mot à telle ou telle image, mais ça se fait spontanément dans mon esprit.
Les images n'ont le plus souvent rien à voir avec le mot auquel elles sont associées (par exemple : quand j'entends "d'accord", l'image qui se forme dans ma tête est un morceau de sucre à demi croqué -- ouais, moi aussi je serais curieuse d'avoir l'avis d'un psy à ce sujet ^^).
Bref.
Tout ça pour dire que pour les prénoms, c'est la même chose, et donc que l'image (ou la personne) qui s'impose dans mon esprit quand je les entends compte énormément.

Mon fils s'appelle Andrea.
C'est un prénom que j'aime beaucoup parce-qu'il m'évoque, entre autres, des fraises et de la chantilly.

Féminin
   Nombre de messages  :  930
   Âge  :  39
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  La larme à l'oeil, je parle fort et je ris pour oublier l'angoisse qui m'étreint, chaque nuit
   Date d'inscription  :  16/03/2014

Zelia  /  Bile au trésor

Velvetrope : alors, ça, je trouve ça fascinant Smile Ca ne fait pas longtemps que j'ai appris des choses là dessus, ça s'appelle la synesthésie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synesthésie
Pardon pour le hs mais :
Spoiler:

Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Pazzo che fui a non strapparmi il cuore il giorno in cui giurai di vendicarmi
   Date d'inscription  :  16/05/2017

VelvetRope  /  Pour qui sonne Lestat

Oooooh j'ignorais totalement que ça portait un nom ! Merci beaucoup pour l'info passionnante !!
Donc pour répondre à ta question, non ^^
Je ne sais pas trop ce qu'on entend par l'expression "adultes à haut potentiel" mais je pense que je vais passer un dimanche studieux, du coup !

Féminin
   Nombre de messages  :  930
   Âge  :  39
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  La larme à l'oeil, je parle fort et je ris pour oublier l'angoisse qui m'étreint, chaque nuit
   Date d'inscription  :  16/03/2014

Zelia  /  Bile au trésor

Je ne veux pas polluer ce sujet avec des HS, mais cela m'a sauté aux yeux et interpellé parce que je sors d'une grosse interrogation à ce sujet. Tu va trouver pleins d'infos sur internet (si tu veux à un moment en discuter par Mp, hésite pas Wink )

Masculin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  31
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017

Silence écrit  /  Gloire de son pair

Continuation du HS :
Spoiler:

http://silenceecrit.wordpress.com En ligne

Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  20/05/2017

Brutu  /  Barge de Radetzky

Pour mes personnages : Laura / Mathilde / Marc
J'aime bien les prénoms simples, pas trop chargés sémantiquement (quoique Marc...) ; ou alors qui n'ont pas l'air de l'être, je ne sais pas.

Féminin
   Nombre de messages  :  2327
   Âge  :  26
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012

Ahava-brumes  /  Guère épais

Mes noms préférés: Isaac, Aaron, Rachel, Ian, Shiobhan…
En fait y'en a plein. Mais du coup j'aime pas les noms passe partout du style Hèlene, Marie (le pire !), Jean, Léa… c'est juste ennuyeux.

Sinon, c'est vrai que ce qui m'écoeure, c'est l'américanisation des prénoms et/ou noms de famille dans les romans (souvent la new romance, en fait). Genre Ryan Parker et Ashley Jones. Super cliché, quoi. Surtout pour une intrigue qui se déroule à Aubagne.

Féminin
   Nombre de messages  :  5839
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  On va pas faire comme les gens, vivre à cause de l'argent. On laisse tout, on taille la zone.
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Correcteur apolitique pour Sputnik

J'ai un truc avec les prénoms.

Je trouve ça tellement important chez une partenaire, par exemple.

Je le dis souvent, mais j'adore les prénoms Chloé, Eléonore, Zoé, Noémie.
J'aimais beaucoup Charlotte, mais maintenant tout le monde s'appelle Charlotte, alors plus trop :p

Bon, et ma fille s'appellera Maroussia.
Si ma fille est un petit mec, il s'appellera Maroussia quand même.
Si ma copine s'y oppose, je change de copine. Sauf si elle s'appelle Maroussia.

Voilà.

Petit je n'aimais pas mon prénom. Maintenant je l'aime beaucoup, on dit qu'il me va bien.

Sinon dans mon roman (lisez le, lien dans la signature), je n'utilise pas (ou très peu) de prénoms, les prénoms ont trop de force et enferment le personnage que je compose dans une personnalité que je ne souhaite pas forcément. Je veux dire, avant tout, un prénom, ça influe sur moi quand je compose.
Alors que dans mon roman (lisez le, lien dans la signature) les personnage sont trop singuliers pour avoir un prénom.

Vous devriez le lire, d'ailleurs.

Dernière édition par Lo.mel le Lun 22 Mai 2017 - 8:34, édité 1 fois

Mon n'sorte de roman : Pionniers, tentative d'une Âme      :rain:

Recette pour faire un bon livre :
1) Écrivez un mauvais livre ;
2) Recopiez le contraire.

Spoiler:

Masculin
   Nombre de messages  :  3770
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  ok vu
   Date d'inscription  :  03/12/2007

Kid  /  Un talent FOU

Lo.mel a écrit:

J'aimais beaucoup Charlotte, mais maintenant tout le monde s'appelle Charlotte, alors plus trop :p

Wow mec tu vas tellement te faire des ennemis. Ce forum est envahi par les Charlotte.

http://jackspirou.wordpress.com/

Masculin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  31
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017

Silence écrit  /  Gloire de son pair

J'adore les prénoms féminins en -ille ou en -ie. Lucie, Lucille, Camille, Sylvie, Noémie, Amélie. Et ma copine déteste. Heureusement qu'on a eu un garçon du coup :mrgreen:

Sinon, Lo.mel, est-ce que tu penses qu'on devrait lire ton roman ? Où peut-on le trouver ?
http://silenceecrit.wordpress.com En ligne

Quels sont vos prénoms préférés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant