PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 [Langue/Style] Bruits / bruitage dans un dialogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Dans mon texte de la Rrrroulette Rrrrusse de cette semaine, j'aimerais ajouter des bruits dans mes dialogues. En fait, mon personnage fait des bruits bizarre, des rots, des pets, comme par exemple :

— P'tain, mec, t'es d' la police ou quoi ? (rrrrrruct-pfff- tschaa)

Comment écrire ces bruits ? Entre parenthèses, en italique, entre guillemets ?

Merci :flower:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai l'impression qu'il n'existe pas vraiment de règles, pour les onomatopées...  En interrogeant mon grand ami Google, je suis tombée sur cet exemple :
(j'ai perdu le lien) a écrit:
« Là-dessus, vroutt, il se jette sur une place libre et s’y assoit, boum. » – Raymond QUENEAU, Exercices de style.

Les parenthèses et les guillemets, à mon sens, freinent la lecture, heurtent l'œil, en renforçant inutilement le poids de l'onomatopée. Les italiques peuvent les faire passer pour des mots étrangers, cela a son charme. Mais leur laisser l'apparence des mots voisins les assimilent parfaitement aux phrases, cela fait sens aussi. Pour résumer : on fait ce que l'on veut !
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7897
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Perso pour les bruits pas forcément identifiables par tous, tu pourrais utiliser les "*", voire les " - (oui, c'est un tiret cadratin)".

Citation :
P'tain, mec, t'es d' la police ou quoi ? (rrrrrruct-pfff- tschaa)
Ben, si tu l'avais pas précisé, j'aurais jamais pensé à des pets ou des rots !

Genre : "P'tain mec - *rote* -, t'es d'la police ou  - proouuut ! - quoi ? Et suce mes - *se tient le zgueg en mode Michael Jackson* - boules ! Baltringue..."
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je viens de découvrir un avantage de l'e-book sur son homologue en papier : possibilité d'insérer des sons aux textes. Mais les liseuses sont-elles sonorisées ? Non ? Han, alors...
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


haha dame hélio, alors ça c'est con Laughing !

En dehors d'onomatopées liées à la bouche (oh ! Aha! Pff !), que je place dans le texte, moi je mets des tirets simples, souvent. Mais j'en insère peu, je préfère indiquer la sonorité avant ou après le dialogue quand c'est sous-jacent.
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Dans la continuité de l'idée de Dame Hélio, je propose que tu fasses ton head sho(r)t de cette semaine en deux versions, cette semaine, Alice : une écrite avec les conseils ci-dessus — rien n'est vrai, tout est permis —, et une audio que tu auras augmentée de bruitages générés par tes soins ! :mrgreen:

Édit. L'ennui des bruitages, je viens de me rendre compte, c'est qu'ils sont pas forcément clairs. C'est pas comme les onomatopées qui sont (plus ou moins) standardisées. Quand on écrit boum, on sait qu'un truc vient d'exploser ou que quelque chose de lourd est tombé par terre… Mais est-ce qu'il y a vraiment une onomatopée claire pour un rot, un éclaircissement ou un raclement de gorge…? Neutral
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Damned, Raven ! tu ouvres là une large voie d'interrogations : rot de bébé (blurp), de buveur de bière (rheuu... haa !), etc... De quoi perdre plus d'un lecteur en route, en somme. Et domaine très riche à explorer... j'ai même trouvé un lexique ! ; il doit en exister quelques autres. Alice, à toi de jouer ! je suis très intriguée par ton œuvre de la semaine.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

Ha ! la liste des onomatopées va m'être super utile (je n'avais pas pensé à chercher une telle liste Embarassed )

Donc, en premier lieu, choisir des onomatopées mieux identifiables (même si je précise en début de dialogue que l'individu rote et pète à tour de bras). Puis, mieux les insérer dans le dialogue, soit tel quel, soit avec une astérisque (je ne peux pas ajouter un tiret cadratin puisque j'en ai déjà un en début de phrase).

Et last but not least, tout spécialement pour Raven, ajouter la version audio !!! chiche Twisted Evil

Merci à vous, et à tout bientôt au bar de la RR.
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Salut !

Tu peux aussi écrire tout simplement : "dit-il en rotant bruyamment." ou ""il agrémenta sa phrase d'un pet sonore".
Mais cela ne fonctionne que pour les bruits identifiés.
 
Jana-Ships
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  146
   Localisation  :  Ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  Qui sera ma prochaine victime?
   Date d'inscription  :  16/08/2012
    
                         
Jana-Ships  /  Barge de Radetzky


L'idée des onomatopées entre les étoiles me rappelle le RPG, ça ne me semble pas être une bonne idée. Peut-être en italique, alors. C'est moins brusque qu'une parenthèse qui dérouterait peut-être le lecteur. Bien sûr, il y a aussi les verbes de paroles, comme le dit Plume d'elle. C'est ce qui parait le plus naturel.
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Du coup Alice, qu'as-tu choisi ?
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Merci à vous deux Smile

En fait, j'ai commencé par choisir des onomatopées plus conventionnelles que j'ai placé entre astérisques (et non Asterix, je confonds toujours :mrgreen: ), je trouvais plus sympa. Et surtout, je ne pouvais pas ajouter d'incises car le personnage en question fais beaucoup de bruits à chaque phrase :head: (je ne sais pas ce que veux dire ce smiley, mais il me plaît).

Vous pouvez voir le résultat ici : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t40727p165-la-roulette-russe-90

Tous les commentaires sont bienvenus (sauf si c'est juste pour dire que c'est nul sans argumenter), surtout cette fois-ci car je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat. Du bruitage, si ! mais pas du texte... je pense n'avoir pas réussi à y mettre mon âme. Enfin, vous me direz Smile Vous pouvez commenter jusqu'à lundi soir sur le post de la RR. Merciiiii...
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


quand tu mets des tirets dans un dialogue, ce n'est pas un tiret cadratin, c'est un tiret simple ! Seul le trait de départ de la réplique est cadratin.

je me souviens que ma grand-mère râlait en lisant Souvenirs d'une Rose car mon héroïne fait "Pfe !" avec hauteur. Et elle me grognait que "soit tu dois mettre Peuh ! soit tu dois mettre Pff, mais pas entre les deux !" et moi, aucun des deux proposés "classiques" ne m'allaient. Mon héroïne ne dit ni "pff" ni "Peuh", elle fait vraiment le petit bruit un peu aigu et sec, comme celui d'une femme outragée détournant la tête devant un dragueur qui fait le malin sans l'impressionner. Razz

Mais piur ma grand-mère, si ce n'était pas dans les onomatopées couramment employées, ce n'était pas correct.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/Style] Bruits / bruitage dans un dialogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-