PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Quand faut-il se lancer dans les envois aux éditeurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Je suis certaine que le sujet a déjà été abordé mais après quelques recherches je n'ai rien trouvé.

J'aurais voulu mettre ce post juste sur la ligne entre écritoire et édition. J'ai dû choisir, j'espère que j'ai fait le bon choix.

J'ai fini le premier jet de mon roman en novembre 2014. C'était bien relu, propre. Je l'ai donné en bêta lecture, j'ai récupéré trois avis sympas et deux beta bien détaillées. J'ai laissé reposé. En parallèle j'ai préparé le résumé, l'argumentaire, un résumé court et une proposition de quatrième de couv. J'ai refait une grosse passe pour intégrer les modifs suggérées par mes beta-lectrices, remanié pas mal les deux passages du roman qui posaient le plus problème, laissé reposé. Relu, corrigé, passé antidote. Relu, corrigé, passé antidote. Relu corrigé passé antidote.
*vomi*  *vomi*  *vomi*

Maintenant mon doigt tremble à l'idée d'envoyer le mail aux deux éditeurs que je vise en premier. Mais j'ai bien envie de me lancer. Il reste probablement des fautes, des bricoles de répétition ou de mot manquant. Et sans doute y a-t-il des passages plus faibles que d'autres. Mais ça ne sera jamais parfait, si ? Et puis je n'arrive plus à me relire et j'ai "épuisé" mon pool de beta lecteurs. Quand faut-il franchir le pas ?? Comment avez-vous su, décidé, vous qui avez envoyé votre manuscrit ?

Quelqu'un pour me pousser d'un côté ou de l'autre ? :Electricité:


Dernière édition par Zetta le Mer 10 Juin 2015 - 14:16, édité 1 fois
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
Nuity
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  798
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ici ou là
   Pensée du jour  :  Piou
   Date d'inscription  :  15/01/2011
    
                         
Nuity  /  Blanchisseur de campagnes


Tu es dans la phase critique d'hésitation . Il y a un moment ou il faut arrêter de relire et envoyer je pense. Tu as déjà bien corriger ton texte apparemment donc pour moi c'est bon tu peux l'envoyer. De plus le travail de l'éditeur c'est aussi de corriger les derniers détails qui ne vont pas Wink

Lance toi :head:
https://www.tisselune.com/
 
Esmé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1403
   Âge  :  32
   Localisation  :  La deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin
   Pensée du jour  :  "Tu es complètement fou, mais je t'aime beaucoup"
   Date d'inscription  :  12/06/2014
    
                         
Esmé  /  Roland curieux


Je suis du même avis que Nuity. De toute façon, peu importe le nombre de fois où tu te relis, tu trouveras toujours des phrases à reformuler, des mots à changer... (c'est comme ça que ça fonctionne avec moi en tout cas ^^)

Citation :
Maintenant mon doigt tremble à l'idée d'envoyer le mail aux deux éditeurs
T'inquiète, c'est juste de l'excitation Wink Quand faut y aller, faut y aller !

(Et donne nous des nouvelles quand même Smile )
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Quand tu en as envie...
Et tu as raison, ça ne sera jamais parfait. Alors, tôt ou tard, il faut se lancer. Wink
J'ai commencé une série d'articles sur l'envoi aux éditeurs, si ça te tente, n'hésite pas à passer sur mon site.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Mais oui, lance toi Zetta ! :woowoo:

Visiblement, ton roman est déjà bien abouti, tu as eu des avis extérieurs, et tu n'as plus envie de le reprendre/modifier. Le moment est venu de l'envoyer, je pense. Tu ne feras pas perdre leur temps aux éditeurs Wink

Tu as tous mes encouragements :flower:
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Vous êtes hyper sympas. Quand je relis mon message... bien sûr, faut que je me lance, c'est ce que je me dirais si je n'étais pas moi. Razz Allez, allez.
Merci Florence, j'avais déjà lu tes articles très instructifs. En fait j'ai lu mille choses sur le sujet, ça fait plus d'un an que je m'y prépare. Mais pas de pression, hein :mrgreen:
J'ai tellement pris mon pied à écrire que j'ai déjà gagné même si je n'ai aucun retour *mantra à répéter* Laughing
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
Lady Bella
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  45
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Pensée du jour  :  " Dont let yours dreams just be a dreams"
   Date d'inscription  :  29/01/2014
    
                         
Lady Bella  /  Hé ! Makarénine


Allez Zetta ! Courage ! Nous sommes avec toi ! Pompom girl
http://isabellew.x10host.com/
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Merci Bella !
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Étant donné toutes tes démarches de lecture/relecture/correction, et le fait que tu sois passée par des avis extérieurs, il est peut être temps de se lancer comme tu l'écris toi même. Ce qu'il faut, c'est aussi à un moment, se dire que le texte doit avoir son propre chemin, et rencontrer - je l'espère pour toi - des éditeurs, avant que tu ne finisses pas ne plus supporter ton roman (je n'en suis pas passé loin en ce qui me concerne).

Donc d'après tes messages, le moment est venu. Pour ma part, j'ai mis pratiquement plus d'un 1 mois à cibler les éditeurs et honnêtement, je ne m'attendais pas à un tel délai entre le moment où j'ai décidé de passer à cette phase, et le jour du premier envoi. La phase d'envoi, qu'elle soit par mail ou par courrier, est également assez longue pour peu que l'on cherche à adapter et à cibler chaque démarche. En conclusion, tu n'en as pas encore fini !! ;-)

Bon courage à toi :head:
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Salut !

Et si tu commençais les envois par des maisons d'édition que tu vises moins histoire de faire un premier pas sans pour autant "gâcher" les chances si jamais dans quelques jours tu as envie de modifier les choses.

Je te propose cela de part ma propre expérience (qui donc n'est nullement représentative). J'ai envoyé mon manuscrit en premier aux éditeurs qui acceptaient l'envoi par mail (gratuit, pratique, rapide, je ne m'en suis pas privée). J'ai eu deux retours négatifs ultra rapides. Alors là, je me suis dit que peut-être que tout n'allait pas. Et c'est bizarre, car ça m'a sauté aux yeux. Je trouvai que l'action mettait beaucoup trop de temps à arrivée. Hop hop, j'ai inversé un ou deux chapitres et je fus vraiment satisfaite de mon texte. Je ne dis pas qu'il est le meilleur mais j'ai vraiment eu cette impression que j'étais allée au bout de ce que je pouvais faire. J'ai donc pu envoyé les manuscrits papiers plus sereinement.

Je suppose néanmoins que c'est aussi affaire de personnalité. Les éternels insatisfaits doivent tôt ou tard prendre la décision.

En tout cas, plein de courage pour cette nouvelle étape dans l'aventure du livre !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui je pense aussi que tu devrais l'envoyer. On a toujours l'impression qu'on peut mieux faire mais visiblement il a été lu/relu/corrigé il a reposé etc....
Je suivrais ton parcours de recherche d'édition avec plaisir :-)
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Merci Zélia !
Kamandi, tu as raison, c'est le début d'une autre phase et l'effort n'est pas terminé. J'ai déjà débroussaillé pas mal le ciblage, on va voir...
Plume d'elle, tu as bien cerné, je ne voulais pas gâcher mes chances mais là... j'ai quand même bien laissé couler de l'eau sous les ponts. Le temps du lâcher-prise est venu !
Merci à vous !
Bien sûr, je vous tiendrai au courant.
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Les deux premiers envois sont faits. * Croisage de doigts *
J'irai ouvrir un post ad hoc (quand j'aurai quelque chose à dire !)
Mouche
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
Esmé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1403
   Âge  :  32
   Localisation  :  La deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin
   Pensée du jour  :  "Tu es complètement fou, mais je t'aime beaucoup"
   Date d'inscription  :  12/06/2014
    
                         
Esmé  /  Roland curieux


Yeah ! :head:

Alors alors, ça fait quoi ? ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En attendant on peut en savoir un petit peu sur ton roman ? C'est quel genre ? Very Happy
T'as qu'a créer un post maintenant non ? Comme ça tu mets un petit résumé et à quelles maisons d'édition tu as envoyé avec la date.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quand faut-il se lancer dans les envois aux éditeurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication-