PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Outil] Une grille pour l'évaluation d'un manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Steven R.R.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  26
   Localisation  :  Au royaume des écrivains...
   Pensée du jour  :  L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.
   Date d'inscription  :  09/02/2015
    
                         
Steven R.R.  /  Petit chose


Bonjour / Bonsoir très chère population de JE,

Écrivain de nuit ou de jour, éternel insatisfait ou perfectionniste dans l'âme, voici un moyen efficace et structuré de recevoir un avis de vos bêta-lecteurs sur votre manuscrit. Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, une fiche "d'évaluation" ( c'est un bien grand mot) comportant diverses parties qui vous aideront à recevoir un jugement constructif sur tous les points de votre œuvre.

Voici donc le lien que je trouvais utile de partager avec vous. Je suis certain qu'il servira à certain d'entre vous, si ce n'est pas le cas brûler moi vivant :
http://stevensbooks.fr/une-grille-devaluation-pour-vos-manuscrits/

N'hésitez pas à donner, vous aussi, votre avis sur cette "fiche" !


Dernière édition par Steven R.R. le Jeu 27 Aoû 2015 - 15:10, édité 1 fois
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Je viens d'aller voir ta grille.
Elle me semble qu'elle est bien trop longue. Jamais je ne demanderai à quelqu'un (sauf peut-être à ma mère) de remplir un tel document.
Elle est intéressante par contre car on pose de nombreuses questions, je me verrai bien en piocher quelques unes.
Ou alors, on peut utiliser cette grille pour une auto-évaluation.
 
Steven R.R.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  26
   Localisation  :  Au royaume des écrivains...
   Pensée du jour  :  L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.
   Date d'inscription  :  09/02/2015
    
                         
Steven R.R.  /  Petit chose


Il est vrai qu'elle est assez longue, mais le but n'est pas de tout remplir bien évidemment. Cette grille est faite pour que le bêta-lecteur puisse s'exprimer sur divers points ( mais comme je l'ai dit, cette fiche n’est absolument pas une nécessité donc on peut très bien s'en passer) En tout cas merci de ton avis Smile
 
L'Elfe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1329
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/09/2013
    
                         
L'Elfe  /  « On le sait que t'es nyctalope »


Disons qu'elle a l'avantage de poser des questions qu'on imagine pas forcément en tant que bêta-lecteur-trice ou auteur-e. Un peu longue certes mais on peut tout à fait l'utiliser intégralement ou en partie. On a pas forcément de prologue par exemple : et hop! une page de moins Wink
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Elle a l'air très bien (sauf sa longueur) mais du fait qu'elle est en PDF, je m'interroge sur la possibilité de la faire remplir directement en version numérique.

>>> en faire une, sur le modèle, en version DOC, pourrait être intéressant...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Steven R.R.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  26
   Localisation  :  Au royaume des écrivains...
   Pensée du jour  :  L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.
   Date d'inscription  :  09/02/2015
    
                         
Steven R.R.  /  Petit chose


L'Elfe a écrit:
On a pas forcément de prologue par exemple : et hop! une page de moins Wink

Tout à fait, certaines pages ne sont pas obligatoirement remplies, du fait qu'elle ne concerne peut-être pas le manuscrit que le bêta-lecteur est en train de lire .

Séléné.C a écrit:
>>> en faire une, sur le modèle, en version DOC, pourrait être intéressant...

Remarque très pertinente ! Je n'y avais pas du tout pensé, la voilà disponible en format Word désormais (beaucoup plus pratique effectivement pour être complété).
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Grande idée. C'est assez conséquent mais je la trouve intéressante dans les points soulevés. Quand j'en serai là, je me permettrai sûrement de l'adapter à mon propre usage Smile.

Edit : Léger off topic Steven, mais si c'est ton blog, je te recommande d'espacer un poil la publication de tes articles pour être bien/mieux référencé Wink.
 
Sème-Lys
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  03/07/2014
    
                         
Sème-Lys  /  Sanskrit boi


Intéressant, ma foi.

Juste, petit aparté :

"Sur la technique - L'orthographe est-il irréprochable ?" ==> C'est UNE orthographe. A corriger, ça la fout mal Wink
 
Steven R.R.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  26
   Localisation  :  Au royaume des écrivains...
   Pensée du jour  :  L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.
   Date d'inscription  :  09/02/2015
    
                         
Steven R.R.  /  Petit chose


Inigo a écrit:

Edit : Léger off topic Steven, mais si c'est ton blog, je te recommande d'espacer un poil la publication de tes articles pour être bien/mieux référencé Wink.

Ravi que cela puisse te servir . Merci du conseil je vais regarder ça de plus près  Razz .

Sème-Lys a écrit:

"Sur la technique - L'orthographe est-il irréprochable ?" ==> C'est UNE orthographe. A corriger, ça la fout mal Wink

Merci de me le signaler, encore une faute qui aura échappé à mon attention Smile . Voilà qui est corrigé.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Très intéressante ! Mais en effet, faut bien prendre son temps pour en faire le tour ^^
 
Cyisha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans un trou de vers
   Pensée du jour  :  Prana-bindu
   Date d'inscription  :  15/08/2014
    
                         
Cyisha  /  Petit chose


Je trouve ça super sympa !
Même au delà de l'idée de bêta-lecture, je m'en servirais certainement (mais peut-être pas entièrement, ma foi) pour faire le point sur ce que je suis en train d'écrire. Ça peut être utile pour avoir une vue d'ensemble sur son texte, à vue d’œil il y a plein de choses dedans auxquelles je ne pense même pas.
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Beau boulot, dense et complet.
Je ne pense pas m'en servir en tant que tel, car il me paraît générique et relativement formel (ce qui ne retire rien à son utilité); en revanche, c'est une belle matrice à décliner pour tenter d'évaluer les objectifs qu'on s'est fixé, dans le cadre d'un genre particulier, par exemple (dans un récit d'horreur, le lecteur a-t-il eu peur pour le héros?) ou bien pour évaluer un message que l'on souhaite transmettre (lisibilité, discrétion).

Que ce soit dans sa forme brute, ou "customisée", je crois que nous avons là un bel outil. :excited:
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
Steven R.R.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  26
   Localisation  :  Au royaume des écrivains...
   Pensée du jour  :  L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.
   Date d'inscription  :  09/02/2015
    
                         
Steven R.R.  /  Petit chose


Je suis très heureux de constater que cette fiche vous plaît, malgré sa longueur.

QuillQueen: Oui, et il en faut encore plus pour la remplir Smile ( Je sens que les flemmards vont m'en vouloir) .

Cyisha:C'est vrai qu'elle peut aussi servir à l'auteur en tant "qu'auto-évaluation" de son oeuvre. Je rajouterai même qu'avoir une fiche pour s'auto-évaluer est une bonne façon de ne rien oublier  Razz .

Bohr : On va dire que c'est une base que l'on peut aisément adapter aux envies de l'écrivain mais aussi au genre de l'oeuvre évaluée. Une sorte de couteau suisse pour écrivain :squee2:
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Outil très intéressant en effet, merci de le partager. Je passe ce topic dans les fiches techniques pour qu'on le retrouve plus facilement Wink.
 
Cyr!l
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  35
   Localisation  :  Antibes
   Pensée du jour  :  Vas-y, ose !
   Date d'inscription  :  24/03/2015
    
                         
Cyr!l  /  Homme invisible


Plume d'elle a écrit:
Je viens d'aller voir ta grille.
Elle me semble qu'elle est bien trop longue. Jamais je ne demanderai à quelqu'un (sauf peut-être à ma mère) de remplir un tel document.
Elle est intéressante par contre car on pose de nombreuses questions, je me verrai bien en piocher quelques unes.
Ou alors, on peut utiliser cette grille pour une auto-évaluation.

Exactement ! Mon premier sentiment c'est que c'était parfait pour une auto-évaluation (pour un débutant comme moi).

Merci pour le lien en tout cas ! cheers
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outil] Une grille pour l'évaluation d'un manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-