PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 2 ème édition du concours du premier roman jeunesse Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello
Je viens de tomber sur ce lien qui l'annonce : http://m.jeunesse.actualitte.com/n/990
On peut participer dès aujourd'hui en allant ici : http://www.gallimard-jeunesse.fr/premierroman
C'est marrant parce que j'étais arrivée je sais plus comment sur le post du forum ou certains parlaient du premier concours organisé il y a 3 ans, il y avait eu beaucoup de personnes du forum qui avaient participé. Faut dire que c'est tentant Laughing
Dans le premier lien que j'ai mis il y est dit que la lauréate de l'an dernier a vendu 18000 exemplaires de son roman, ça fait rêver !
Qui va participer cette année ?
Pour ma part je suis en train d'écrire un roman pour ados et même si je le destine plutôt aux éditions Sarbacane, je pense que si je l'ai fini avant fin septembre, je tenterais aussi ma chance chez Gallimard, sait- on jamais. Wink
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Salut Zelia !

Merci pour le lien ! C'est vrai que c'est plus qu'alléchant !
Comme j'espère finir de corriger ma brique d'ici fin juillet, ça devrait le faire !
Par contre je vais regarder le règlement, mais... Est-ce que je peux envoyer le manuscrit à d'autres ME en parallèle ou c'est déconseillé, voire interdit ?

(Ha ha ! Je viens de voir les stats. Marrant, je colle dans aucune ou presque.)
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Shit ! J'aurai pas fini mon roman à temps ! Ils auraient pas pu attendre à l'année prochaine ? I'm gonna cry !
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1883
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


C'est vrai que c'est un concours qui fait vraiment rêver... Je vais le tenter moi aussi, mes romans pourraient coller il me semble.

Encore de longs mois d'attente en vue Rolling Eyes
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pangolin : Je colle pas super aux stats non plus, Je suis trop vielle et à Paris, mais surtout je n'écris pas de "Fantastique" et mon roman envoyé sera du genre "réaliste" Wink
Je ne sais trop si c'est un avantage ou un inconvenient du coup.
Sinon je n'ai pas lu non plus le règlement en entier, certes il ne faut pas avoir publié de roman jeunesse avant mais je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de l'envoyer ailleurs. Perso des que je l'ai fini je l'envoi à Sarbacane et à eux, faut être lucide, ça m'étonnerait que les 2 le veuille. Very Happy
 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


Eh ben, ça suscite moins de réactions que la première fois ! Smile

Perso ça me motive à me remettre sérieusement à mon 2e roman jeunesse, pour les lecteurs de 9-11 ans environ. Je ne suis pas sûre que ce soit la tranche d'âge privilégiée par Gallimard, mais on verra bien, au pire je l'aurai écrit et je pourrai le proposer à d'autres éditeurs ! J'ai le premier chapitre et un plan assez détaillé, ça devrait pouvoir se faire en trois mois...

Si ce deuxième roman n'est pas fini à temps, je leur renverrai mon premier (pour les lecteurs autour de 12 ans), que j'ai pas mal corrigé et j'espère amélioré depuis la première édition du concours. J'espère juste qu'ils n'élimineront pas automatiquement les manuscrits dont le titre leur "rappelle quelque chose" ! Wink
 
Bertie Wooster
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  45
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  05/01/2014
    
                         
Bertie Wooster  /  Petit chose


merci pour l'info!!!!
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1883
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


et voilà, roman envoyé ! ouf !

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Ouf, merci d'avoir posté marybat, je viens de l'envoyer du coup, j'avais zappé ! Very Happy

Ben je vais essayer avec De terre et de racines hein, qui ne tente rien n'a rien !
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1883
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


contente que cela t'ai été utile Quillqueen Wink
Sinon, je viens de lire sur le facebook "on lit plus fort" de Gallimard Jeunesse que c'était plutôt une quatrième de couverture qu'il fallait mettre
https://www.facebook.com/GallimardJeunesse.Onlitplusfort/photos/a.379412196644.161085.281821631644/10153377283056645/?type=3&theater

Mais bah, ce n'est pas bien grave (moi, j'ai mis les deux, résumé et quatrième de couv !)

Oui, c'est vrai que cela ne coûte rien d'essayer. Surtout qu'il me semble bien que, lors du précédent concours, les deux autres finalistes ont été également édités par Gallimard.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Bilan du Concours du premier roman jeunesse

Presse Edition 11/11/2015
La participation à cette 2e édition du grand concours d’écriture du premier roman jeunesse était ouverte du 2 juin au 30 septembre 2015. Les Editions Gallimard Jeunesse et ses partenaires RTL et Télérama font un 1er bilan.
Plus de 800 manuscrits ont été reçus.

Les textes
• 60% des romans reçus s’inscrivent dans le genre "fantastique" (paranormal, SF, dystopie, Heroïc fantasy)
• 20% des romans racontent des épisodes de la vie quotidienne
• 10% des romans sont des polars

Les participants
• 80% de femmes et 20% d'hommes
• tranche d'âge majoritaire = 18-35 ans,
• 70% des participants habitent en province,
• 20% habitent Paris ou la banlieue parisienne,
• 10% habitent à l'étranger ou dans les Dom-Tom
• 20% ont moins de 18 ans,
• 50% des participants ont entre 18 et 35 ans,
• 20% ont entre 35-50 ans
• 10% ont plus de 50 ans
(ces statistiques sont des approximations)

A présent, le comité de lecture des Éditions Gallimard Jeunesse étudie les plus de 800 manuscrits. Il sélectionnera trois textes dont les titres seront annoncés à l'occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil qui se déroulera du 2 au 7 décembre 2015. Par la suite, un jury composé d'éditeurs, de journalistes, d'auteurs, de libraires et de blogueurs, désignera le vainqueur parmi ces trois textes finalistes.
Le lauréat verra son premier roman publié au printemps 2016, en versions papier et numérique, selon un contrat d’édition avec Gallimard Jeunesse. Le résultat du concours et le nom du gagnant seront annoncés au printemps 2016, simultanément à la sortie en librairie du roman élu.

Le jury
• Michel Abescat, rédacteur en chef, Télérama
• Christine Baker, directrice éditoriale, Gallimard Jeunesse
• Hugo Ben-Samoun, libraire jeunesse, libraire Millepages à Vincennes
• Cassandra Chazel, blogueuse et chroniqueuse On lit plus fort
• Christelle Dabos, auteur et lauréate de la 1ère édition du concours pour La Passe-Miroir
• Véronique Durand, libraire jeunesse, librairie Mollat à Bordeaux
• Thierry Laroche, éditeur, Gallimard Jeunesse
• Tom Lévèque, blogueur et chroniqueur On lit plus fort
• Laurent Marsick, journaliste, RTL
• Jean-Claude Mourlevat, auteur
• Hedwige Pasquet, présidente, Gallimard Jeunesse

(Source)
 
Asyne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  L'ivre de la jungle


waouw 2 mois pour trier 800 manuscrits ! joli!

Très intéressant en tout cas ces statistiques, merci Coline. Smile
https://ksangil.com
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Ouah, merci beaucoup Coline !

J'avoue, j'avais zappé le concours, surtout parce que la version de mon texte que j'ai envoyée a été recorrigée depuis, et du coup j'ai un peu honte de l'ancienne.
En tout cas, comme dirait quelqu'un (je le connais pas vraiment, hein) : y a d'la meuf !
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1883
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


vu sur la page Gallimard
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Actualites/Agenda/Salon-du-livre-et-de-la-presse-jeunesse-2015

Samedi 5 décembre
Concours du premier roman / 10h30-11h30 / Scène littéraire
Une histoire à raconter ? Mode d'emploi pour trouver l'éditeur qu'il vous faut
Vous avez une histoire à raconter ? Après l'annonce des trois finalistes du grand concours d'écriture, auteurs et éditeurs évoquent leurs expériences respectives et donnent la marche à suivre pour trouver une maison d'édition. Dans le cadre de la 2e édition du Concours du Premier roman jeunesse organisé par les éditions Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.
Avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur et directeur de collection, Christelle Dabos, auteur et marraine du concours, Christophe Mauri, auteur et Thierry Laroche, éditeur, Gallimard, rencontre animée par Michel Abescat, rédacteur en chef, Télérama. Débat professionnel / 1h / Pour tous

Résultats très bientôt donc !

je ne peux m'empêcher de me dire que les finalistes ont déjà été contactés, puisque les résultats tombent dans moins de 3 semaines... Vous en pensez quoi ?
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1883
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Résultats très bientôt ! nous allons connaître les 3 finalistes dans 3 jours... hâte de voir quel genre de roman ils ont choisi !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 2 ème édition du concours du premier roman jeunesse Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-