Nombre de messages : 15 Âge : 38 Date d'inscription : 15/03/2015 | pier705 / Homme invisible Sam 16 Mai 2015 - 11:40 | |
| Une petite question technique. Il arrive à quatre ou cinq reprise dans mon histoire que mon personnage pense sous cette forme :
"Je vais devoir attendre deux jours avant de pouvoir recommencer, pensa-t-il"
Mais à un moment la pensée de mon personnage est décrite par le narrateur sous cette forme:
"Il la regarda dormir pendant de longues minutes se disant qu’il avait de la chance d’avoir rencontré une fille comme elle."
Ma question est simple, cette combinaison est-elle acceptable ? Parce que sachant le contenu de la pensée je me vois mal l'écrire sous la première forme (je pense que ça ne ferait pas naturel). Qu'en dites-vous ? |
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Nombre de messages : 1290 Âge : 36 Date d'inscription : 05/12/2013 | Inigo / La fantasy, c'est pas de la littérature Sam 16 Mai 2015 - 12:05 | |
| Hello !
Je pense que c'est tout à fait acceptable d'avoir les deux façon de décrire les pensées dans le même roman. Dans le premier cas, tu nous livres la pensée tel quel et dans l'autre tu nous racontes la pensée en narration. Ca ne me choque pas du tout, je le fais également.
J'irai même jusqu'à dire que tu n'es pas obligé de mettre en italique dans le premier cas. |
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Nombre de messages : 15 Âge : 38 Date d'inscription : 15/03/2015 | pier705 / Homme invisible Sam 16 Mai 2015 - 16:03 | |
| Je sais pas, moi je mets en italique pour bien séparé le fait que se soit une pensée du personnage. Je trouve cela plus clair. |
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Nombre de messages : 1024 Âge : 44 Localisation : Lens Pensée du jour : Ce canard est trop lourd ou corrompu Date d'inscription : 30/09/2014 | fabiend / Effleure du mal Sam 16 Mai 2015 - 19:25 | |
| L'enchaînement ne me choque pas du tout, ça me paraît même tellement naturel qu'à mon avis tu trouveras ce genre de construction dans 90% des romans. |
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Nombre de messages : 2296 Âge : 29 Pensée du jour : Homo Homini Caleportus. Date d'inscription : 28/06/2010 | Raven / ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠ Dim 17 Mai 2015 - 2:25 | |
| Je vais devoir attendre deux jours avant de pouvoir recommencer, pensa-t-il. C'est du discours direct (et il faut mettre les italiques, parce que ça n'est pas le narrateur qui parle). Il la regarda dormir pendant de longues minutes se disant qu’il avait de la chance d’avoir rencontré une fille comme elle. C'est du discours indirect. Cette combinaison est tout à fait acceptable — et même plutôt souhaitable, ça serait lourd de lire toujours la même façon d'entendre les pensées d'un personnage. Ce ne sont par ailleurs pas les seuls moyens d'exprimer les pensées d'un personnage. À noter que le discours "intérieur" direct est plus moderne que l'indirect : tu le trouveras de plus en plus souvent à partir du XXème siècle, j'ai l'impression. |
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Nombre de messages : 459 Âge : 44 Date d'inscription : 07/09/2014 | Ote / Pour qui sonne Lestat Dim 17 Mai 2015 - 19:05 | |
| Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Les deux styles s'utilisent et peuvent cohabiter. Je mets aussi en italique pour le style direct. Je vais même jusqu'à, parfois, retirer les "pensa-t-il" des pensées d'un personnage lorsqu'elles sont plutôt rapprochées dans un paragraphe. Cela évite les répétitions de "pensa, songea...". Je trouve le style direct plus percutant, surtout dans un moment d'action. |
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Nombre de messages : 178 Âge : 36 Date d'inscription : 18/08/2015 | Billentête / Tycho l'homoncule Mar 18 Aoû 2015 - 19:04 | |
| On peut même aller encore plus loin. Même en écrivant à la première personne j'ai recours à cette technique de l'italique pour les pensées "brutes". Rédigeant mon roman au passé, ca me permet de faire ressortir les pensées les plus violentes, les plus crues des personnages, ou alors de simples murmures, quelques mots clefs qui donnent du relief à la scène ou permettent de se mettre dans la peau du personnage à un moment donné. Deux exemples : dans le premier mon personnage est grossièrement en train de passer l'arme à gauche et délire complètement, l'insertion de l'italique me permet de mettre en lumière l'incohérence qui l'anime à ce moment là. Dans le second, c'est comme un soupir, une complainte, que je mets en avant via une immersion dans les pensées immédiates du personnage. - Citation :
J’expirai lentement, vidant mes poumons, détendant chaque parcelle de mon corps petit à petit, l’une après l’autre. De nouveau tout devint flou, la pièce disparut. Les lumières arrêtèrent enfin de danser, se fixant au dessus de moi, comme des spectateurs saluant une incroyable performance. Je souris alors, rassurée, comme bercée par leurs applaudissements silencieux. Dommage qu’Aidan ait raté ça.
et même si les dernières transmissions que nous avions été en mesure de capter étaient plus qu’inquiétantes, je ne doutais pas de la revoir en vie, saine et sauve. Mon coeur s’emballait à cette simple pensée, lorsque je me permettais d’anticiper son contact, sa douceur... Eva... Tout mon corps la réclamait avec acharnement etc... |
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Nombre de messages : 905 Âge : 34 Pensée du jour : Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites Date d'inscription : 01/08/2015 | Nedjma / Bile au trésor Jeu 20 Aoû 2015 - 13:34 | |
| J'utilise beaucoup le discours indirect libre que je trouve plus naturel. Du genre : - Citation :
- Tom se sentait terriblement frustré. Il lui faudrait attendre encore deux jours avant de recommencer! Et dire qu'il avait si patiemment attendu ce moment!
Ou pour reprendre ta phrase : - Citation :
- Il la regarda dormir pendant de longues minutes. Oui, décidément, il avait bien de la chance d'avoir rencontré une fille comme elle...
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| Invité / Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 14:23 | |
| Le plus difficile étant de différencier ce que le personnage dit, ce qu'il pense et ce qu'il ressent... Parce qu'au final, ce sont 3 choses complètement différentes. Tous ces moments où on se ment à soi-même , dans un livre, permettent au lecteur de vraiment cerner le personnage. |
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Nombre de messages : 130 Âge : 36 Pensée du jour : Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Date d'inscription : 03/10/2015 | Eléa / Barge de Radetzky Ven 9 Oct 2015 - 11:24 | |
| - Ote a écrit:
- Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Les deux styles s'utilisent et peuvent cohabiter. Je mets aussi en italique pour le style direct.
Je vais même jusqu'à, parfois, retirer les "pensa-t-il" des pensées d'un personnage lorsqu'elles sont plutôt rapprochées dans un paragraphe. Cela évite les répétitions de "pensa, songea...". Je trouve le style direct plus percutant, surtout dans un moment d'action. je partage également ce point de vue et, perso, j'enlève à chaque fois les "pensa-t-il" etc. Comme c'est en italique, le lecteur comprend que ce sont des pensées, et puis mon roman étant à la première personne, je trouve que ça allège. Ds mon cas, à la première personne, on ne peut pas utiliser le discours indirect, mais même dans une narration classique, j'aurais une petite préférence pour le discours direct : ça permet d'utiliser un vocabulaire moins littéraire, avec des expressions idiomatiques ou des proverbes un peu bêtes du style "faut pas pousser mémé dans les orties". Voire carrément plus vulgaire : Bordel !D'ailleurs, si ton personnage a une expression favorite, tu peux la glisser en clin d’œil. ça permet aussi d'amener des références historiques liées à l'époque de ton roman ou à quelqu'un dont le personnage est fan : qu'aurait fait Sherlock Holmes, à ma place ?comme dans cette série télé-là, avec les étoiles roses qui tombent du ciel ! Comment ça s'appelle déjà ?... En gros, ça donne de la vie à ton histoire, avec du texte "parlé" car connecté directement aux pensées du personnage. Hé merde ! Pourquoi juste maintenant ?!Non mais franchement ! C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! C'est ça, ouais. Et la marmotte, elle met le chocolat...oui je sais, c'est de la grande littérature... mais c'est pour l'exemple. |
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| [Langue/Style] Interrogation sur le style des pensées du personnage | |
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