PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Outil] Un générateur de mots cohérents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ars
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  554
   Âge  :  28
   Localisation  :  Devant mon ordi 8)
   Pensée du jour  :  Mouton + Lion + Ours = Mouliours
   Date d'inscription  :  20/05/2012
    
                         
Ars  /  Gloire de son pair


Salut à tous ! Alors tout d'abord, j'espère ne pas faire de doublon, j'ai essayé de chercher s'il existait un sujet similaire mais je n'en ai pas trouvé. Les subtilités de la fonction "rechercher" m'échappent encore...

Bref, je vous présent un site sur lequel je suis tombée : Wordgen, de ScreamingNorth.

Wordgen n'est pas un générateur de mots "au pif". Comme c'est en anglais, je vous explique le fonctionnement, même si l'observation des templates déjà existants sera sans doute plus claire que mes explications ^^

Vous décidez du nombre de types de morphèmes, ici ce sont en quelque sort des "parties de mots". Moi, je l'utilise pour générer des prénoms cohérents à une fausse culture, donc mes types de morphèmes sont "préfixe" et "suffixe", mais vous pouvez aussi faire une séparation voyelles/consonnes.

Une fois que vous avez votre nombre de types de morphèmes, vous remplissez les cases. Par exemple si vous faites un type de morphème "voyelles", vous mettez "v" en ID (ou une autre lettre) et, à côté, vous mettez a e i o u y, vous pouvez aussi en retirer si vous n'en voulez pas dans votre nouveau "langage". Enfin, vous choisissez les schémas que vous voulez respecter pour vos mots. Imaginons que vous ne vouliez que des mots commençant par des consonnes (on va dire "c") : vous écrivez cvc, ou ccv, ou cvcv... et vous choisissez ensuite le nombre de mots à générer. Et voilà, vous avez une liste !

Bref, le mieux c'est d'essayer, mais je trouve cela très utile quand on crée un univers ou une nouvelle langue.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Intéressant. Moi je n'ai jamais ressenti le besoin des générateurs pour créer mes noms inventés mais c'est déjà plus pointu que les trucs aléatoires qu'on trouve généralement.

Si jamais, y a d'autres procédés à employer avec cet outil que ceux déjà cités sur ton poste ?
 
Ars
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  554
   Âge  :  28
   Localisation  :  Devant mon ordi 8)
   Pensée du jour  :  Mouton + Lion + Ours = Mouliours
   Date d'inscription  :  20/05/2012
    
                         
Ars  /  Gloire de son pair


En fait c'est plus orienté conlang qu'invention de noms et prénoms, je trouvais juste que ça pouvait servir à cela aussi. Et l'avantage c'est qu'il ne fait pas le travail à ta place, d'où une certaine cohérence du résultat.

Il y a une particularité que j'ai oublié de citer : les "templates" que tu crées, tu peux les sauvegarder sur ton ordinateur pour pouvoir les réutiliser, ce que je trouve plutôt pratique.
 
Nyzette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  508
   Âge  :  66
   Date d'inscription  :  11/03/2015
    
                         
Nyzette  /  Gloire de son pair


Coucou Ars, le logiciel et moi n'avons pas la même définition des morphèmes. Il refuse tout ce que je propose pour ne garder que un "c", par exemple, qui donnera le son "ch". Bons, suis pas très douée, quoi. C'est dommage, parce que ça m'a l'air bien intéressant. Pourrais-tu nous concocter un petit mode d'emploi rapide, histoire de démarrer?
https://www.facebook.com/pages/Petits-crayons/802987966449472
 
Ars
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  554
   Âge  :  28
   Localisation  :  Devant mon ordi 8)
   Pensée du jour  :  Mouton + Lion + Ours = Mouliours
   Date d'inscription  :  20/05/2012
    
                         
Ars  /  Gloire de son pair


Tu as jeté un oeil aux templates déjà existantes, que tu peux voir en faisant "New from template" ? Je trouve qu'en observant ce qui est pré-entré (il faut cliquer sur "Next" à chaque fois) on arrive à voir comment ça fonctionne.

Je crois que pour le logiciel, "morphèmes" est une façon de classifier les sons. Par exemple tu fais un morphème "fricatives", que tu vas désigner sous l'ID "f" (le logiciel demande un ID avec un seul caractère). Puis, dans "Sound types" tu inscris "j f v". Quand tu as finis d'indiquer tes groupes et les sons auxquels ils correspondent, tu cliques sur "Next" et indiques le schéma que suivra ton mot.

Si tu as encore un problème après, et que j'arrive à y répondre, pas de souci !
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Dans le même ordre d'idées, il y a www.crazynamer.com. Le principe est le suivant :

1) On se base soit sur un mot existant (tiré du dictionnaire anglais), soit sur un synonyme ou soit sur un schéma consonne-voyelle (exactement comme l'outil décrit par Ars)

2) On manipule le mot obtenu en remplaçant des lettres, en changeant l'ordre, clonant, etc.

Chacun crée le script qu'il désire ((voir l'aide ici...))

Ça donne des résultats rigolo :Electricité:
 
Nyzette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  508
   Âge  :  66
   Date d'inscription  :  11/03/2015
    
                         
Nyzette  /  Gloire de son pair


Merci Ars, je vais voir ça d'un peu plus près.
https://www.facebook.com/pages/Petits-crayons/802987966449472
 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  588
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Gloire de son pair


Des heures de plaisir ! Justement, avec quelques principes de base de conlanging, on peut véritablement perdre tout son temps libre sur ce site...

:love:
 
Azura
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  30
   Localisation  :  Landes
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Azura  /  Clochard céleste


Bien sympathique ! J'ai du mal à générer des noms dans ma tête, ça ne pourra qu'être utile ! Ty Very Happy
 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  588
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Gloire de son pair


Je repasse pour t'embrasser Ars. Ce petit programme est loin d'être du n'importe quoi : on peut demander à peu près ce qu'on veut, il suffit de jouer avec les morphèmes comme avec un casse-tête. Vraiment, j'adore... j'ai même déjà plusieurs noms en banque ! Un usage un peu plus expérimenté permet de vraiment définir des balises claires et concises.

Pour moi qui déteste inventer des noms (trop sélectif, trop perfectionniste), c'est un véritable outil de travail ! Merci encore !
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


C'est absolument énorme, et plein de possibilités - presque infinies!
Mercimercimerci! :excited:
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outil] Un générateur de mots cohérents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-