PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Univers] A la découverte du steampunk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Je ne connais pas Les aventures d'Alexia Tarabotti, je viens de regarder et effectivement, ça rentre là dedans. Je l'ajoute à la liste !

Séléné : oui la communauté d'artistes et artisans steampunk en France est assez dingue. Le salon Geekopolis qui se tient bientôt a d'ailleurs toute une section consacrée au steampunk.

Cygfa : oui Doctor Who est largement dedans Smile. Je pense notamment à des épisodes comme le Christmas Special avec "A Christmas Carol" ou encore celui avec les Cybermen dans le Londres Victorien (et toute l'intrigue autour de Madame Vastra, Jenny et Strax qui se déroule à cette période)
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3128
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


En jeux vidéo, tu peux aussi citer World of Warcraft (où plusieurs races ont une esthétique TRES influencée steampunk, que ce soit dans leur ville, leurs quètes, ou même dans les crafts du métier d'ingénieur)
http://romainmikam.free.fr/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Citation :
Je ne connais pas Les aventures d'Alexia Tarabotti
= Je te les conseille vraiment ! C'est exquis.
J'ai découvert ça par une copinaute.
Si je n'avais pas des étagères si croulantes, j'aurais sûrement foncé sur le tome 2




Petites questions =
Jusqu'ici j'avais toujours vu des définition qui évoquaient un peu le fait de faire (désolée si je n'arrive pas à restituer-résumer correctement) se percuter le futur et le passé, comme avec un train lancé à toute allure, qui oublierait de s'arrêter à la gare "présent". Un TGV à vapeur reliant les premiers temps industriels et l'avenir SF.
Tu places forcément le steampunk dans le passé ?
>>> Quid de ceci = http://www.planet-series.tv/galaxy-express-999/    (et autres oeuvres du même auteur)

D'autre part, il me semble difficile de placer J.Verne et C.Doyle au même niveau qu les auteurs actuels écrivant du steampunk. L'un écrivait ce qui était, pour son époque, de la SF. L'autre des romans policiers inspirés de son expérience de médecin. Le Nautilus a sans aucun doute fait rêver les constructeurs de bateaux, mais je crois que depuis il a été égalé, au moins pour ce qui est de l'efficacité (concernant la déco, c'est une autre affaire). La rigueur scientifique de Holmes et son art de l'observation déductive ont changé non seulement le genre littéraire policier, mais les techniques d'enquête des vrais policiers.
Bref = je veux bien prendre un TGV pour le passé ou le futur, mais de préférence sans oublier la date des auteurs et des livres. Oui, je sais, je gâche le plaisir du voyage... C'est mon côté historienne, ça. J'ai l'habitude d'essayer de me placer "dans le contexte". Le phénomène retrofuturiste est quelque chose d'assez déboussolant en ceci qu'il brise toute possibilité de repère historique. Cela ne me gêne pas en soit. Je sais aussi me placer dans des univers ayant leurs propres règles. Par contre...
Entre le train lancé à toute allure entre passé et futur (ou futur et passé), sans qu'on puisse regarder le paysage
Et un univers SF strictement XIX° siècle
Ce n'est pas la même chose. Du coup, je ne sais plus quoi penser...



Ceci étant = très bel exposé
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Mikaroman a écrit:
En jeux vidéo, tu peux aussi citer World of Warcraft (où plusieurs races ont une esthétique TRES influencée steampunk, que ce soit dans leur ville, leurs quètes, ou même dans les crafts du métier d'ingénieur)
Effectivement ! J'ai aussi omis de parler de la série The Elder Scrolls dont la civilisation disparue (les Dwemers) avait une technologie très avancée avec une esthétique steampunk, des machines à vapeur, et des automates.

Séléné.C a écrit:
Tu places forcément le steampunk dans le passé ?
Pas du tout ! Le style rétro-futuriste ne se déroule pas nécéssairement dans le passé. Les oeuvres fondatrices du genre reposent là-dessus mais les styles ont évolué depuis. HellBoy II par exemple se déroule dans le présent et Doctor Who très souvent dans le futur.

Séléné.C a écrit:
D'autre part, il me semble difficile de placer J.Verne et C.Doyle au même niveau qu les auteurs actuels écrivant du steampunk.
On place Verne, Wells, Doyle et les autres dans ce qu'on appelle le "proto-steampunk". Ces ouvrages sont ceux qui ont inspiré (et inspirent toujours) la mouvance steampunk moderne. Effectivement, pour l'époque, on parlait de science fiction mais aujourd'hui c'est juste du rétro-futurisme.

Je te remets la définition qui répond bien à ton interrogation Wink :
Citation :
Par extension, le steampunk désigne toute forme de rétro-futur uchronique ou de science-fiction dans des univers présentant une esthétique victorienne ou industrielle du début du XXè siècle.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


scratch  scratch  scratch  scratch  scratch C'est restrictif.  scratch

Si l'ensemble A comprend la période allant de 1837 à 1901, expressément en Angleterre et sur les territoires britanniques (même si ça fait beaucoup avec les colonies)
et si l'ensemble B comprend le début du XX° en régions industrialisées

Alors le Far-West des années 1880-1900 (période de la grande expansion du West, âge d'or de l'imagerie western), ne rentre dans aucune de ces deux catégories
> ce n'est pas au XX°
> ce n'est pas un territoire britannique, et la société y est très différente de celle de l'Angleterre victorienne (tiens, une uchronie = qu'auraient été les USA si...)
Embarassed Je dis ça juste pour te donner un exemple.

Ce n'est pas qu'une date, le règne de Victoria
C'est un monde très particulier. A la fois "high tech" pour ce qui est de l'industrie, et extrêmement conservateur pour ce qui est des mentalités
A l'époque où tous les pays industrialisés voyaient leurs mentalités changer à vitesse grand V (et pas dans le même sens selon les strates sociales), l'Angleterre Victorienne se l'est joué "rocher de Gibraltar"
> forcément un milieu idéal pour les auteurs actuels désirant écrire du rétrofuturisme.
Mais pas obligatoirement le seul...


Et... Navrée. Etudes d'Histoire.  Embarassed On m'a formatée à me méfier du réflexe consistant à juger un texte à travers le prisme de notre époque. => pour moi, dire que les auteurs fin XIX° début XX° sont retrofuturistes, c'est du jugement rétroactif
Précurseurs... Je ne sais pas. Ca dépend de ce qu'on veut dire.
Inspirateurs = tout à fait d'accord.[/i]
http://scriptorium2.canalblog.com
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2074
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Yay !

Les éditions ActuSF ont sorti un chouette petit bouquin intitulé "Le guide Steampunk", qui n'est vraiment pas mauvais :3 (Si prolonger les recherches vous intéresse).


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Inigo a écrit:
On place Verne, Wells, Doyle et les autres dans ce qu'on appelle le "proto-steampunk". Ces ouvrages sont ceux qui ont inspiré (et inspirent toujours) la mouvance steampunk moderne. Effectivement, pour l'époque, on parlait de science fiction mais aujourd'hui c'est juste du rétro-futurisme.
Pour rebondir sur ce qu'a dit Séléné, mais du côté un peu plus genre littéraire qu'historique : parler d'auteurs « rétro-futuristes » quand leur démarche était de l'ordre de l'« anticipation », ça me paraît pas juste.
Oserait-on parler, en 2890, de « rétro-futurisme » en parlant de la Journée d'un journaliste américain en 2889 ? Et Retour vers le Futur a peut-être dépassé sa “date de péremption en tant qu'anticipation” et on attend toujours le hover-board, mais ça ne peut pas s'appeler du « rétro-futurisme » pour autant : le « rétro-futurisme » est une démarche et non pas un mot qu'on utilise pour dire que l'époque racontée est passé dans la réalité…
(Cette idée de « proto-genres » illustre à quel point on prend pour une caractéristique réelle d'une œuvre notre perception de tels ou tels éléments qui ont inspiré un genre auquel elle n'appartient pas. Juste se méfier de ça…)

Mais ta fiche est excellente et m'a remotivé à commencer les Bioshock qui attendent sur mes étagères.
 
L'Elfe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1329
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/09/2013
    
                         
L'Elfe  /  « On le sait que t'es nyctalope »


Je connais l'univers Steampunk par une amie fan (qui est goth aussi et a vécu en Ecosse). J'ai pu voir cet univers au Toulouse Game Show l'an dernier c'était incroyable (et cher T_T).

Ceci dit l'univers est bien expliqué, bravo Inigo. Ce sera cool si on pouvait le faire avec d'autres courants etc. non ?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


@Raven = c'est ce que je cherche à exprimer...
Mais les termes de "démarche" etc. ne me viennent jamais de façon aisée. Va comprendre.

Proto-genre = il y a de ça quelques années, j'ai vu qualifier les Mystères de l'Ouest et Albator de précurseurs du Steampunk, sur une page de forum (au détour d'une discussion sur le gothique qui dérivait grave). Je n'y connais pas plus lourd en gothique qu'en steampunk, donc vous pensez bien que c'était un fil fascinant à lire...
Je sais bien que "précurseur" et "proto-genre", ce n'est pas tout à fait le même mot, mais quand même, je sens vaguement un petit quelque chose... Quelque part...
Bref. Je reprends ma démarche façon historienne.
Mystères de l'Ouest = 1965 (film "les mystères de Paris" : 62)
Mini-série "L'ile Mystérieuse" avec Omar Sharif = 1973
Adèle Blanc-Sec = 1976
Albator = 1978
>>> il faut un début à tout.
Si le mouvement steampunk / retrofuturiste existe aujourd'hui, c'est parce qu'il y a eu des "premiers" pour en montrer le chemin
Mais eux-même suivaient un chemin inspiré de choses du passé... mélangé de choses du présent et du futur

La réalisation des "Mystères de l'Ouest" était tout à la fois
- le mélange du polar à l'ancienne et du western
- une magnification de l'esthétique mise en scène dans les premiers temps du cinéma (la période "Art Nouveau", de la fin du XIX° début XX°, avec ses sublimes complexifications)
- un brin de surréalisme pour mixer des éléments improbables
- un énorme risque  = et si la sauce ne prenait pas ? = parce que disons-le... c'est pas du western, c'est pas du polar, c'est pas du surréalisme = c'est un peu de tout mais finalement c'est rien de tout ça

Et il a fallu du temps pour que le courant commence à se dégager et prendre forme, je présume...

Par contre, parler de proto-genre pour les inspirateurs... Là non.

Bon... Je dis ça, mais j'ai toujours eu horreur des explications de texte. Et je déteste classer en genre et sous-genre les bouquins, que ce soit le mien ou celui que je lis. Surtout s'il faut pour y arriver connaître les finesse de définition dudit genre...
Donc, voilà...
Séléné en mode gratte-tête...


Mine de rien = 50 ans, les Mystères de l'Ouest ! Waouhhh ! Un demi-siècle !
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3384
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


En jeux vidéos, je citerais également Arcanum : engrenages et sortilèges (un jeu sur lequel je pourrais m'étendre sur plusieurs pages) et Dishonored. Tous les deux mélangent univers steampunk avec une part de fantasy.

Tous les deux sont très bons et les recommande à tout le monde (surtout Arcanum, car il mérite d'être davantage connu ^^)


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
En ligne
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1909
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


En jeux vidéo, il me semble aussi que tu peux citer le futur Assassin's Creed Syndicat qui devrait sortir en octobre.
http://www.fanactu.com/actualites/jeux_video/3485/assassin-creed-syndicate-premiere-video-gameplay-plein-infos.html

Ca se déroule à Londres en 1868, en pleine révolution industrielle
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


@Séléné.C : je n'ai pas dit que le steampunk se limitait à l'époque victorienne. C'est justement la nuance que j'ai tenté de faire dans ma fiche technique. Le steampunk a une esthétique victorienne ou de début du XXè siècle qu'il s'intègre dans un récit moderne ou passé ! Après, je ne sais pas si la démarche d'historienne est pertinente pour parler d'un genre de la littérature de l'imaginaire qui s'éloigne volontairement de l'histoire Smile.

Séléné.C a écrit:
Si le mouvement steampunk / retrofuturiste existe aujourd'hui, c'est parce qu'il y a eu des "premiers" pour en montrer le chemin
Mais eux-même suivaient un chemin inspiré de choses du passé... mélangé de choses du présent et du futur
Oui ! Mais comme tout le temps, on trouve le nom d'un style à posteriori. Les oeuvres que tu cites sont considérées comme certaines des premières à avoir lancées la mouvance steampunk, sans le savoir ou le vouloir.

Et le terme de proto-steampunk ne vient pas de moi donc prière d'adresser vos critiques à Wikipédia.  :woowoo:


@Raven : Effectivement, j'ai choisi le mauvais mot en disant rétro-futurisme (damn, on a pas le droit de se tromper ici Razz). Vernes, Wells et consorts ont inspiré les auteurs modernes dans leur démarche steampunk. Ils ont posé les bases d'un genre de science fiction qui fait encore écrire aujourd'hui. (et fonce sur BioShock).

Elfounette a écrit:
Ceci dit l'univers est bien expliqué, bravo Inigo. Ce sera cool si on pouvait le faire avec d'autres courants etc. non ?
Moi je fais une pause, celle-ci m'a pris beaucoup trop de temps à écrire Razz.

@Nillac : Dishonored est déjà dans la liste Wink. J'ajoute Arcanum.

@Marybat : effectivement ! Il risque d'avoir une vraie esthétique steampunk ^^.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


OK, OK...

Je reste persuadée que c'est limitatif et qu'on peut envisager des mélanges à base de voiliers XVIII° ou d'armures damasquinées. Si on sait les mixer à l'élément futuriste-SF...
Mais je ne peux pas m'opposer à la tendance générale qui est, à l'évidence, axée sur le mix des premiers temps industriels . Donc s'il faut que ce soit victorien + debut XX°, et seulement au niveau de l'esthétique...

Bonne journée
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Justement ce n'est pas limitatif Wink.

Encore ce que j'essaie de dire : les éléments les plus récurrents sont l'esthétique des ères victoriennes et édouardiennes (après le règne de la reine Victoria donc), les machines à vapeur, les rouages, les zeppelins, etc... mais la notion de steampunk est très vaste et s'adapte effectivement très bien avec un certain côté baroque ou même une version plus technologique de la Renaissance par exemple.

Je vais reprendre un exemple cité dans les oeuvres TV : la série animée La Légende de Korra se déroule dans un monde très différent du notre où la technologie a évolué rapidement pour avoir un monde avec le chemin de fer, des dirigeables et des voitures mais avec une esthétique steampunk mais sous influence asiatique. Il y a sûrement déjà un nom de genre dérivé pour qualifier ce genre de style.

Par ailleurs, on en parlait sur la CB plus tôt mais il y a aussi un courant "Solarpunk" qui propose de la SF où tout marche à l'énergie solaire. C'est pas du tout limitatif, la seule limite c'est l'imagination Smile. Et puis, on n'est pas obligé de mettre une étiquette sur tout ^^.
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3384
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Un des amis avait un jour qualifié la série de jeux Fallout de steampunk. C'est vrai qu'on a là une technologie avancée, mais avec l'esthétique des années 1950, et la façon dont on se représentait la science-fiction à l'époque. C'est avec ça que j'ai compris que le steampunk, ce n'est pas que l'ère victorienne, même si ça reste la plus iconique Smile


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] A la découverte du steampunk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-