PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

[Edition - Publication] Premier roman et expérience d'édition chez l'Atalante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  704
   Âge  :  19
   Localisation  :  Jura, Suisse
   Pensée du jour  :  Encore en conflit avec mes personnages
   Date d'inscription  :  05/04/2013

Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes

Félicitations pour ce point final =) C'est d'une part un moment important, une finalité (salvatrice ou non, je ne sais pas), mais c'est aussi le point de non retour. L'histoire existera bien malgré toi dans l'univers que tu lui as crée et elle continuera à vivre avec toutes les règles que tu lui as donnée sans que tu n'aies plus la moindre emprise. C'est la magie de l'écriture Smile
Merci pour ce beau partage en tout cas
http://les-virgules-d-aemelle.blog4ever.com

Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  22/12/2014

Morganelle  /  Homme invisible

Cela fait des années que je voulais poster sur ce topic sans jamais oser Embarassed

J'avais commencé à lire le fil de discussion avant la parution du premier tome et enthouasismée par l'idée de lire le fruit du travail décrit ici, je suis allée l'acheter dès le jour de sortie!
Malheureusement, je suis une très mauvaise lectrice et... je ne l'ai jamais ouvert. Mais je l'ai laissé trainer sur la table chez mes parents et toute ma famille, grande amatrice de fantasy, l'a lu et a acheté les tomes suivants. Mon frère a attendu chaque épisode avec impatience puisqu'il aime beaucoup les personnages et il a été très content d'apprendre que tu venais de mettre le point final e-bou!
Voilà, désolée de n'avoir pas d'avis moi-même mais je voulais partager le fait que ma famille fait partie des fans et que les romans sont bien rangés dans l'ordre sur l'étagère de mes parents Wink

Dernière édition par Morganelle le Lun 7 Sep 2015 - 1:13, édité 2 fois

Masculin
   Nombre de messages  :  860
   Âge  :  49
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012

e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Merci Aëmelle, et merci Morganelle.

Je ne te jette pas la pierre, Morganelle pour ne pas être une bonne lectrice. Moi-même, je suis resté des années sans lire, pris par d'autres occupations tout aussi prenantes. Depuis que j'écris, oserais-je dire que je ne lis plus ? Eh bien oui. Nous n'avons, en dépit de tout, que 24 heures par jour. En ce moment, je fais la dernière relecture du livre 6 avant le départ pour l'imprimerie. 400 pages, en moyenne 4 détails à corriger par pages et à consigner dans un fichier à part en précisant la page, la ligne, la correction et la raison qui la motive. Cela représente des dizaines d'heures de travail en huit jours ! pale Le souci, c'est qu'il y a la vie sociale, le travail... Je n'ai déjà plus le temps de dormir, comment trouverais-je celui de lire ?

Mais ça se soigne...

Au mois de novembre, le livre 7 partira en bêta-lecture et j'aurai un peu de temps, pour la première fois depuis cinq ans. Il y aura les dernières corrections, mais c'est à chaque fois l'histoire d'une semaine. Je vais : 1/ dormir un peu. 2/ lire crayon en main pour comprendre comment sont écrits les livres que j'aime sur des questions encore non résolues. 3/ lire pour le plaisir sans rien noter du tout. 4/ Commencer à réfléchir concrêtement au prochain roman. Mais je vais ralentir un peu le rythme, par exemple en écrivant la moitié de l'année et en ne commençant pas un livre avant que le précédent soit sorti.

Lire, écrire, c'est surtout une question de choix, de rigueur et d'organisation. :head:

Féminin
   Nombre de messages  :  67
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  18/09/2013

GreenFantasy  /  Clochard céleste

Bonjour E-bou !

Un petit coucou pour te remercier d'être resté discuter avec nous lors des Utopiales. C'était vraiment très sympa. Une discussion qui a boosté pour un temps ma volonté d'écrire ! Merci ^^

Masculin

Bonjour Greenfantasy.
C'était un plaisir Very Happy
Les Utopiales, c'était la première fois pour moi. C'est grand, magnifiquement organisé, les expos étaient magnifiques, les films... Tout en grand...

Deux points intéressants : La réunion du samedi matin : Alors que la foule dort encore, nous nous retrouvons avec l'entourage élargi dans une salle du palais des congrés : éditeurs, diffuseurs, distributeur, libraires, auteurs, traducteurs...café et viénoiseries sur les tables. Après un premier tour de table pour se présenter, un second repart dans l'autre sens, thème : les projets.

Chacun décline donc ses projets tour à tour, les libraires parlent de l'évolution de leurs commerces, les éditeurs de celle de la ligne éditoriale, de l'évolution de la structure de la maison d'édition, traducteurs des ouvrages en cours de traduction... Et nous, pauvres auteurs (Pierre Bordage, Laurence Suhner, Mike Carré, Jean-Marc Ligny, Jeanne Debats, Olivier Paquet et moi), sommes en situation de devoir parler de projets de textes encore non commencés.

Pour ma part, je trime tel un bagnard sur les corrections du tome 7. Donc, pas grand chose de nouveau à annoncer. Et puis, c'est le premier roman que je termine, puisque les 7 livres sont une seule et unique histoire, je n'ai pas l'habitude de repartir sur une nouvelle histoire.

Pas de certitudes encore pour la suite, donc, mais il faut quand même donner une idée, comme les copains. Avec la disparition de Pratchett, il y a encore deux ans de travail sur son oeuvre, et puis... il faut des projets. C'est là que nous sentons, nous auteurs, que sans nos textes, le reste de l'édifice ne tiendrait pas longtemps, c'est là qu'on se sent racine.

Trouver quoi dire... Suspect

J'ai donc parlé d'un univers sur lequel n'existe à ce jour qu'une courte nouvelle de SF à paraître en 2016 (anthologie du Salon Fantastique), et qui pourrait donner un roman, peut-être, mais je n'ai pas grand chose de plus qu'une situation de départ. Et puis je me suis étendu sur un autre projet un peu plus mur dont j'ai pu raconter l'histoire de ce qui pourrait être un premier tome, en fantasy sans concession, juste des embryons d'idées.Bref, rien de bien fracassant.

Mais j'ai senti une chose qui m'a réellement surpris : La maison d'édition ne savait absolument rien de mes projets, et les éditeurs écoutaient le peu que j'avais à déposer dans le pot commun avec une grande attention, dans le sens à l'affut. Et je me suis senti "auteur maison", "attendu" au sens strict du terme. Et ça, c'est bien étrange... What a Face

La seconde surprise, c'est ça :

Face à l'entrée de la librairie, avec Mike Carre et Pierre Bordage. LA classe, non ? :mrgreen:

Féminin
   Nombre de messages  :  1471
   Âge  :  42
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012

Delf  /  Roland curieux

Respect, Monsieur Goddyn!

Tu mènes ta barque avec une intelligence remarquable (et en plus tu es assez sympa pour nous emmener faire une ballade avec toi Wink ). :flower:
http://www.delphine-laurent.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  1008
   Âge  :  38
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014

Zetta  /  Effleure du mal

Mais GRAVE la classe de la mort qui tue ! Et puis franchement, c'est ton tiers le plus beau, et en plus c'est le premier.

Je ne savais pas qu'il y avait des meetings comme ça, que les projets étaient partagés entre les différents acteurs... ça doit être enthousiasmant d'en faire partie !
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca

Féminin
   Nombre de messages  :  224
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  19/09/2013

sosotess  /  Autostoppeur galactique

Oui, très intéressant de te croiser au festival! Evidemment, je n'ai pas tout suivi, malgré mes efforts pour tendre l'oreille dans la file pour les dédicaces! Du coup je devais avoir l'air d'une hystérique quand je prenais la discussion en cours de route en essayant désespérément de comprendre où vous en étiez!

Bref, tes conseils ont tout de même été transmis et entendus, et c'est toujours un boost, effectivement, de discuter avec des auteurs qui ont réussi et qui ne se reposent pas sur leurs lauriers. Je suis toujours en pleine frénésie créatrice, en ce moment, et les Utopiales ne m'ont pas démotivée, bien au contraire! Voir que tu continues d'intéresser les acteurs du milieu éditorial doit aussi être très encourageant pour toi. Décidément, ce festival est très porteur!

Bon, un de ces jours, il faudra quand même aussi que je la lise, ta fameuse saga, avec tout le bien qu'on m'en dit! En attendant, bon courage pour les corrections du dernier tome!

Masculin

@Zetta : Oui, il y a souvent de petites réunions en marge des gros salons, c'est le moment de rencontrer ses lecteurs, de faire connaissance avec d'autres auteurs, éditeurs..., mais aussi de mettre au point les projets à venir. Là, c'était plus important, plus formel aussi, mais il faut savoir que l'Atalante jouait à domicile, ça explique certainement pourquoi les choses se sont passées ainsi.

@sosotess : Bien entendu, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Regarde, le sang des 7 rois se termine, ce sont alors quelques milliers de lecteurs qui attendront avec curiosité le livre suivant. Imagine qu'il soit raté ; la déception serait à la hauteur du plaisir pris lors de la lecture du précédent livre... Embarassed Il faut dont écrire avec honnêteté, rester soi même et trouver les moyens pour progresser. En fait chaque nouveau texte nous remet en danger. Quand on a pris conscience de ça, écrire devient encore plus intéressant. Smile

Masculin
   Nombre de messages  :  3060
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011

Thomas  /  Didon de la farce

Un petit mot e-bou pour te dire que ta série pète le feu chez nous, dans la librairie où je travaille. J'ai beaucoup, beaucoup conseillé le tome 1, histoire de montrer aux gens qu'il existe, oui, d'autres auteurs en fantasy (française qui plus est). Et puis, pour le reste : même pas besoin. Ils reviennent tout seul.

J'ai déjà quelques demandes pour le tome 7 Wink

J'ai vu qu'il était parti en bêta fin novembre. Pour quand est prévue la sortie chez nous? Very Happy
https://debordements.wordpress.com/

Masculin

Ah ! Voilà une bonne nouvelle. Very Happy Nous en discutions avec l'éditrice la semaine dernière au téléphone. Là où les libraires donnent leur chance au livre, la série entière se vend comme des petits pains. Il n'y a en gros pas de diminution des ventes du premier au dernier tome. Ce qui fait qu'une librairie peut en vendre 300, et une autre 0. Ce qui manque à Orville, c'est mille libraires tel que toi. Merci mille fois, donc. Pompom girl

Well : Nous sommes en train de corriger le tome 7 et il devrait arriver chez toi vers le 20 avril.

Masculin
   Nombre de messages  :  3060
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011

Thomas  /  Didon de la farce

Cool : j'annoncerai ça pour mi-printemps alors Smile

Oui oui, comme partout il faut donner sa chance au produit. Le conseil est la seule façon de se démarquer pour le libraire, par rapport à d'autres commerces, ou à Internet. Et les clients, fidèles ou convaincus, se laissent généralement guider.

Pour tout te dire, je conseille ta série oui aux amateurs de fantasy qui en ont fait le tour mais pas que. D'après ce que j'ai lu ici et ailleurs, et puis dans le texte aussi (moi qui n'y connait pas grand chose dans le domaine), ton univers bouscule un peu si ce n'est les codes au moins les à-priori du genre, en gros soulève la poussière : et donc facile à conseiller pour moi pour des gens encombrés de certitudes, et d'à-priori négatifs.

Ta série a un potentiel de lecteurs énormes : puisqu'elle peut réunir les aficionados et les déçus.
https://debordements.wordpress.com/

Masculin

Code:
Ta série a un potentiel de lecteurs énormes : puisqu'elle peut réunir les aficionados et les déçus.

Ah, Thomas, le dieu des libraires puisse t'entendre... Promis, 40000 acheteurs de plus par an et je reste sur ce rythme de parution ! :mrgreen:

@Lugeorges. Bonjour Lugeorges. On se sent toujours seul quand on écrit, c'est dans la nature de cette activité ; le doute, le travail quotidien, souvent ingrat... :write: Mais quand on a sorti son livre, il arrive souvent qu'on regrète la solitude d'avant, ne serait-ce que pour pouvoir écrire. Sois la bienvenue parmi nous. Lama Danse

Féminin
   Nombre de messages  :  1471
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  14/11/2014

blandine15  /  Roland curieux

waouw ! quelle belle réussite ! ça fait bader !
http://blandinepmartin.com

Masculin

Bonjour Blandine15.
Ça fait bader, oui, mais ça montre aussi que c'est possible. Very Happy

Chers JE, un cap vient d'être franchi... Hier soir, j'ai envoyé le texte du dernier tome finalisé pour qu'il soit mis en page. Plus qu'une étape, en ce qui me concerne (la relecture des épreuves non corrigées), et l'aventure du sang des 7 rois sera close. What a Face Sauf gros pépin, le livre sortira en avril et sera fin prêt pour les salons de printemps.

À priori, je serai en dédicace au salon fantastique en fin de mois, au salon du livre de Paris, à Rennes à la librairie Critic, À Saint Malo pour étonnants voyageurs, aux Imaginales d'Épinal et à la librairie du labyrinthe à Rambouillet. Un printemps actif. :head:

[Edition - Publication] Premier roman et expérience d'édition chez l'Atalante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant