PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 [Outil] Générateur de timelines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
NewGenesis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  04/11/2014
    
                         
NewGenesis  /  Pippin le Bref


Introduction


Vous voulez faire une frise chronologique pour votre roman ? Les outils existants ne vous conviennent pas ? Contrarient votre subtil goût pour l'esthétique ? Vous n'avez pas la patience pour en monter une via Paint ou autre outil de dessin ? Ou tout simplement la flemme de revenir dessus à chaque fois qu'un élément change ?

Alors ce topic est fait pour vous !  Cool

Moi aussi, je voulais une timeline claire me permettant de retracer simplement l'évolution de mes personnages. N'étant pas satisfait des solutions existantes (notamment sur le web), j'ai créé l'outil de mes rêves ! cheers

Voici un aperçu :
[Outil] Générateur de timelines 1431364854-chronologie-bsp1

La chronologie se compose comme suit :
  • Deux axes temporels (époques/sous-époques, années/mois, mois/jours, etc... bref, les axes principal et secondaire)
  • Un axe temporel informatif (heures, jours, ect... on peut le considérer comme un axe tertiaire)
  • Trois niveaux distincts pour placer les évènements et les relier entre eux



Prérequis


Pour utiliser mon outil, vous allez devoir utiliser ces logiciels :

  • Wamp Server : serveur web permettant de faire tourner du php en local. Ce qu'il faut comprendre : c'est grâce à Wamp que la page s'affiche
  • Le site web (.rar, .7z) : pack qui permettra de générer la page
  • Un navigateur web : de préférence Firefox, même si Chrome est pas mal aussi
  • Awesome Screenshot (Firefox, Chrome) : plugin qui permettra d'enregistrer la page en image, ce qui est plus pratique pour visualiser
  • Paint.net : qui nous servira à couper le bas de l'image qui sera en trop



Tutoriel


  1. Télécharger et installer Wamp Server : c'est pas compliqué, je suis sûr que vous pouvez y arriver ! Wink
  2. Télécharger et Installer Paint.net : idem
  3. Installer le plugin Awesome Screenshot : paix à votre âme si vous êtes sur IE  What a Face
  4. Extraire l'archive dans le dossier www (C:\Program Files\Wamp\www)
  5. Lancer Wamp Server
  6. Se rendre sur la page http://localhost/Chronologie/
  7. Là, vous allez avoir une page avec un formulaire [Outil] Générateur de timelines 1431368502-1 Ici, c'est l'axe temporel principal. Un élément par ligne. Remplissez le champ puis cliquez sur le bouton Envoyer pour passer à l'étape suivante.
  8. Une fois fait, un nouveau niveau s'affiche : [Outil] Générateur de timelines 1431369609-2Vous allez pouvoir ajouter l'axe temporel inférieur.Remplissez les champs puis cliquez sur le bouton Envoyer pour passer à l'étape suivante.
  9. C'est maintenant que vous allez pouvoir ajouter les évènements : [Outil] Générateur de timelines 1431370134-3 En 1, vous pourrez rajouter une heure, une autre information temporelle ou laisser le champ vide (selon les besoin). En 2, vous pourrez rajouter vos évènements (un par ligne). Petite subtilité, les évènements peuvent être sur 3 niveaux distincts (bas, milieu, haut). Pour les mettre en haut, il faut précéder l'évènement de "1:" (sans les guillemets). Pour le milieu, "2:" et pour le bas, "3:". Si deux éléments se suivent avec cette méthode, une flèche les reliera. Si vous laissez l'élément vide, aucun évènement ne sera affiché. Voici un exemple : [Outil] Générateur de timelines 1431370632-4 Remplissez les champs puis cliquez sur le bouton Envoyer pour passer à l'étape suivante.
  10. Le lien "Génération de la chronologie" apparaît finalement : [Outil] Générateur de timelines 1431370783-5 Vous allez pouvoir constater le fruit de votre dur labeur ! Vous pourrez toujours modifier la chronologie en modifiant le contenu des champs, c'est pourquoi je vous conseille de l'ouvrir dans un nouvel onglet.
  11. Et voilà le travail ! Very Happy [Outil] Générateur de timelines 1431377843-6 Bon, les barres noires dépassent. Je ne suis pas parfait, ma chronologie non plus Embarassed
    Pour solutionner ça, un petit effort sera requis : il faut modifier 3 lignes dans le fichier "style.css". Dans le fichier, il faudra changer la valeur du champ height des classes ".longueur_0" (bulles du haut), ".longueur_1" (bulles du milieu), ".longueur_2" (bulles du bas). La valeur est Ypx (Y étant un nombre entier), il suffit de diminuer ou augmenter ce Y pour solutionner le tout.
  12. Bon, en vrai, c'est pas fini. Maintenant il faut encore enregistrer l'image. C'est pas compliqué, il faut cliquer sur l'icone d'Awesome Screenshot (un espèce de rond noir avec des couleurs dedans) puis "Capture entire page". Une fenêtre s'ouvre, vous avez la possibilité d'encore modifier l'image. Perso, je préfère Paint pour ça. Cliquez sur Done puis Save local.
  13. Une fois l'image sauvegardée, ouvrez-la avec Paint.net. Activez la règle et sur la gauche, regardez la hauteur de la timeline sur la règle à gauche (pour info, celle de l'exemple était d'environ 350 pixels). Ensuite, Allez dans Image/Taille de la zone de dessin puis il vous suffit de mettre la valeur que vous avez relevée dans le champ Hauteur. Voilà ! Votre timeline est prête !  cheers



Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
Et faites partager vos timelines (ou pas Embarassed).

En espérant que ce petit outil maison vous sera utile. Smile

PS : Je suis pas sûr que la section est la mieux placée pour cet outil. Dans le doute, je la mets ici. Chers modos, corrigez-moi si j'ai tort :p


Dernière édition par NewGenesis le Mar 12 Mai 2015 - 22:22, édité 1 fois
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  28
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣


Wahou NG... c'est... wahou ! Mouche



J'ai (je pense) compris le fonctionnement et c'est assez bien pensé. Je n'ai pas besoin d'un tel outil actuellement mais je le garde de côté. 


Félicitations pour ce travail, et grand merci de le mettre ainsi à disposition. :youhouuu:
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Comme le clown, je n'ai pas besoin de cet outil pour l'instant mais j'ai un projet de roman sous le coude pour lequel il serait fantastique. Je le garde donc bien au chaud. Bravo pour ce boulot et merci de nous le mettre à disposition Smile.
 
NewGenesis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  04/11/2014
    
                         
NewGenesis  /  Pippin le Bref


Merci ! Je dois avouer que vous me flatter d'une fort belle manière. Embarassed

Maintenant, vous savez qu'il est là. Vous pouvez revenir au besoin. :mrgreen:
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Pas mal du tout ! Tu es développeur ? Ça pourrait éventuellement m'intéresser pour mon polar :woowoo:

Est-il possible de l'avoir en .zip (j'ai plus l'outil pour dézipper les .rar) ?

Ton outil est-il à disposition sous licence Creative Common ? En fait, j'ai une amie qui m'a créé un outil pour m'aider à scénariser mon roman (aussi en php) et peut-être pourrait-elle intégrer ta chronologie (je ne sais pas si c'est faisable, c'est juste une idée !).

Actuellement j'utilise Tiki-Toki mais uniquement pour placer les événements historiques majeurs (c'est un polar historique que j'ai dans le pipeline !).
 
NewGenesis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  04/11/2014
    
                         
NewGenesis  /  Pippin le Bref


Alice de Castellanè a écrit:
Pas mal du tout ! Tu es développeur ? Ça pourrait éventuellement m'intéresser pour mon polar :woowoo:

Est-il possible de l'avoir en .zip (j'ai plus l'outil pour dézipper les .rar) ?

Ton outil est-il à disposition sous licence Creative Common ? En fait, j'ai une amie qui m'a créé un outil pour m'aider à scénariser mon roman (aussi en php) et peut-être pourrait-elle intégrer ta chronologie (je ne sais pas si c'est faisable, c'est juste une idée !).

Actuellement j'utilise Tiki-Toki mais uniquement pour placer les événements historiques majeurs (c'est un polar historique que j'ai dans le pipeline !).

Merci ! J'étais dev fut un temps. Embarassed

Hop, ajouté en .7z (pas du zip... ça te va ?) !

Alors y'a pas de licence pour mon outil, c'est-à-dire que tu peux l'utiliser comme tu le souhaites (mais si tu veux me mettre dans les crédits, je suis pas contre :mrgreen:). Par contre, ça demandera un peu de taff pour l'adapter, je pense.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Merci NewGenesis ! J'ai finalement réussi à dézipper tout ça en utilisant un outil en ligne (http://online.b1.org).

J'ai transmis à mon amie et on verra ce qu'elle en fait ! Bien sûr, si elle l'utilise elle t'en fera crédit Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outil] Générateur de timelines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-