PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

[Edition - autopublication ] Marie Béatrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  2699
   Âge  :  42
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

Lassé d'attendre, et de plus en plus convaincu que je n'accepterai aucune contrainte éditoriale, je me lance dans le projet d'éditer moi même mon roman.

Nous sommes début mai, et je vais essayer la challenge de démarrer cette publication avant la fin du mois. Et j'ai envie de faire cette publication d'une manière un peu spéciale : la faire de façon participative

Pour cela, j'ai le texte : on peut le trouver ici (et il y restera car je n'entends pas l'enlever de JE : il a grandit ici et si certains veullent le découvrir dans son "habitat naturel", ils pourront venir le consulter sur place gratuitement.)

Pour le reste, j'ai TOUT à faire. Et comme je ne m'y connais en rien, je risque de vous demander de l'aide, des conseils, des coups de main... (et même si je n'en demande pas, n'hésitez pas à m'en donner quand même)

J'aimerais pouvoir diffuser le roman au format papier et au format liseuse. (et dans mes rêves les plus fous, au format livre audio)

La couverture :
Après en avoir parlé sur la CB, j'ai reçu comme premier conseil de chercher une chouette couverture. Et comme ce roman a grandit sur JE, j'avoue que je serai très touché si l'image qui va le représenter pouvait être issu des membres de la communauté. Aussi, si l'envie vous prend de dessiner... (j'aimerais pouvoir en choisir un et afficher les autres ici, et insérer un lien dans le roman pour que les lecteurs puissent venir les découvrir ici si le coeur leur en dit, pour créer une passerelle entre le roman et JE)

Quatrième de couverture : (à peu près finalisé)
Merci à Birdy Elfie et QQ d'être venue me prêter main forte.
Pour l'instant, la version le plus satisfaisante donne ceci :
Spoiler:

La mise en page :
Dans ce roman, à différents endroits, je joue de polices de caractère, de gras, d'italiques, d'encarts, de code graphiques liés à Internet... Il va falloir que je trouve un moyen de retranscrire tout cela dans les deux formats que j'envisage, mais mon bon goût proverbial en matière de présentation risque de transparaître. Si vous avez des idées...

pour l'instant, ça donne ça :

Les démarches
- Comment déposer un ISBN ?
- Comment rédiger un contrat avec l'illustrateur (ce roman risque de ne rapporter que des clopinettes, mais puisque la couverture participera à son identité, j'aimerais partager ces clopinettes avec la personne qui aura réalisé le dessin que je choisirai) ?
- Quelles sont les autres démarches auxquelles je ne pense pas encore

Ce topic est bien entendu appelé à évoluer en fonction de l'avancée du projets, de vos réactions et de vos suggestions.
Je suis entousiaste et nerveux....
C'est ma première fois...
Alors regardez bien : JE ME LANCE !!!!

Dernière édition par Mikaroman le Dim 3 Mai 2015 - 1:28, édité 6 fois
http://romainmikam.free.fr/

Féminin
   Nombre de messages  :  1328
   Âge  :  20
   Localisation  :  Chaise !
   Pensée du jour  :  Chaos, Competition, Cooperation
   Date d'inscription  :  12/05/2012

Radis  /  Guacamole de radis rouges

:youhouuu: Ouiiiiiiiiii
Bon tu sais que je suis là pour t'aider question mise en page !
Question ISBN : C'est assez facile, c'est gratuit surtout. Tu fais la demande et ils t'envoient une liste d'une dizaine de numéros possibles et tu choisis (si ma mémoire est bonne)
Il ne faut pas oublier de faire un dépôt légal à la BnF, obligatoire pour tout livre ou produit-texte. Pour ça, tu dois avoir un produit fini (et déposer deux copies du livres) je crois que c'est là que tu dois remplir un formulaire un peu prise de tête, mais à vérifier, mes infos sont peut-être pas actualisées !
Il doit y avoir quelques autres trucs mais c'est les trucs les plus importants qui me viennent à l'esprit !
GO GO GO !

Féminin
   Nombre de messages  :  1208
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  20/09/2013

L'Elfe  /  « On le sait que t'es nyctalope »

Et c'est partiiiiiiii *à imaginer avec la voix du génie d'Aladdin*

Belle vie à Marie !

Féminin
   Nombre de messages  :  2491
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008

Volte  /  Guère épais

Wouah, quel courage !

Tu comptes le faire par Amazon ? J'avais suivi une rencontre avec un auteur qui donnait des conseils, si besoin je peux te les redire Wink

Masculin
   Nombre de messages  :  277
   Âge  :  25
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  "Forever is composed of nows" E. Dickinson
   Date d'inscription  :  26/07/2014

Dreamwalker  /  Autostoppeur galactique

Génial ! Very Happy

A défaut de pouvoir t'aider je vais surveiller l'avancement de très près et je me réjouis déjà de voir Marie dans sa nouvelle peau ! Very Happy

Masculin

Volte a écrit:
Tu comptes le faire par Amazon ? J'avais suivi une rencontre avec un auteur qui donnait des conseils, si besoin je peux te les redire Wink

Merci. Oui, bien volontier.

Masculin
   Nombre de messages  :  1241
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  05/12/2013

Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature

Bon courage Mika ! Pas facile à prendre comme décision mais c'est admirable Smile.
http://ecrivain.ninja/

Féminin
   Nombre de messages  :  2491
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008

Volte  /  Guère épais

Alors, petits conseils glanés au Salon du Livre, par ordre d'importance (subjectif) :

- Toute ta mise en page, numérotation (on y pense pas assez...), page de garde etc... doit être finalisée avant de poster. C'est très difficile de revenir en arrière au moment de poster.

- Ta quatrième de couverture, le résumé de ton livre, sa description... Tu dois l'avoir pensée avant. Pareil, c'est très dur à modifier et c'est ce qui va attirer les lecteurs. A ne vraiment pas prendre à la légère (mais je te connais, tu fais les choses bien...)

- La couverture est super importante, mais il faut aussi penser à la taille : sur la présentation de ton livre dans une liste de recherche, ça ne fait qu'à peine plus grand qu'un timbre poste... Donc même si ton image est très belle en grand, vérifie ce qu'elle rend en tout petit.

- La liste des mots-clés : évidemment, ce sont ces mots-clés qui vont faire que ton livre va ressortir dans les recherches. N'hésite pas à faire un sondage auprès des gens qui ont lu le livre, en leur demandant quels sont les 5 mots qui leur viennent à l'esprit. De plus, tu peux aller voir quels sont les mots clés des livres qui se vendent bien et qui correspondent au tien.

- Une page auteur est créée automatiquement quand tu vas déposer ton livre, mais elle ne se remplit que d'infos très arbitraires : photo de profil, lien vers ton texte, date de naissance... Ne vraiment pas hésiter à la compléter au maximum

- Tu as deux services chez Amazon : Amazon Kindle Direct Publishing, pour les e-books, et CreateSpace pour les livres imprimés. Tu as plein de paramètres à choisir : emplacements des numéros de page, taille des marges... Tout cela est modifiable sur Kindle en e-book, mais pour un livre imprimé tu dois tout choisir, y compris le format et si la couverture sera mate ou brillante (vrai impact suivant le graphisme...). Le coût d'impression varie en fonction de ces paramètres, donc ton prix de vente suivant ce que tu veux comme marge... Pareil, ça semble difficilement modifiable après.

- A propos de ces deux services : si tu as déjà la volonté de faire imprimer, commence par CreateSpace : tu n'as qu'un bouton à cocher pour te créer un compte sur Kindle Direct Publishing si tu as commencé par là, mais pas l'inverse Wink

- Pour les calculs des coûts, un tableau se remplit automatiquement : tu as des pourcentages différents suivant le prix que tu demandes. Tu rentres ce que tu veux gagner, ça fait les calculs.

- L'auteur que j'ai rencontré tablait sur gagner 2 euros par livre, ce qu'il gagne en édition traditionnelle. Cependant, d'après lui, il faut le mettre à 0.99 euros au lancement (voire gratuit...) et demander à tous tes proches de le télécharger en même temps : ça va t'envoyer dans le top 100 et donc te faire apparaître dans les newsletters des abonnés, donc attirer la curiosité. Ensuite, tu pourras le repasser à un prix un peu plus important.

Voilà en gros^^

Juste un truc : pour avoir vu un résultat de livres imprimés par Amazon... ben je les trouve plutôt moches.

Après, il parlait de contacter avant la sortie des critiques, de te former un réseau sur fb etc... Sûr que ça aide, mais la pub c'est pas mon truc Wink

Féminin
   Nombre de messages  :  3672
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  15/04/2013

Asyne  /  Sang-Chaud Panza

Bon courage Mikaroman !!!

Une aventure certainement belle mais qui demandera du temps et quelques cheveux arrachés, mais je ne doute pas que des JE te donneront de bons conseils Very Happy
https://ksangil.com

Masculin

Page d'auteur à mon pseudonyme crée :

https://www.facebook.com/romainmikam

Maintenant, opération lecture pour choisir un site d'impression et ce qu'ils proposent.

Féminin
   Nombre de messages  :  3672
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  15/04/2013

Asyne  /  Sang-Chaud Panza

Le début de l'aventure !! cheers

Très sérieux sur la photo ! (trop?)
https://ksangil.com

Féminin
   Nombre de messages  :  4008
   Âge  :  25
   Localisation  :  Dans un train, très certainement
   Pensée du jour  :  Ginger Rogers did everything Fred Astaire did, except backwards and in high heels.
   Date d'inscription  :  09/06/2012

Brebis  /  Édite Piaf

Si tu veux une dernière relecture orthographe/ponctuation, envoie-moi ton fichier word (ton as mon adresse mail Wink).

Ca promet o/ !

Féminin
   Nombre de messages  :  1048
   Âge  :  26
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011

@now@n  /  @n, bête @lph@

Hello !

Contente pour toi que tu puisses être actif avec ce roman dont, si je ne m'abuse, tu commences à avoir ras la casquette. L'autopublication, c'est un choix cohérent si tu n'as ni l'envie ni l'énergie d'entreprendre des modifs avec un éditeur.

Si j'ai un conseil pour la couverture... Paie-la une fois pour toutes. Donne-lui tes envies et ton prix, et paf. Propre, net, appréciable pour la profession des illustres.  (Mais pas très compatible avec le côté forum. Hum.)

Pour la mise en page, j'en ai fait des rigolotes dans ma vie ; je ne me souviens pas d'effets particuliers sur MB, je vais retourner voir ça vite-fait.

Edit : Hum. Tu voulais garder les images de début de chapitre ? Elles sont libres ?
Je ne vois pas de choses particulières à mettre en page. Tu pensais à quoi ? A part le passage sur chatroom, on a une simple alternance dialogues/narration ?
http://anowan.blogspot.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  1471
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  14/11/2014

blandine15  /  Roland curieux

Waouw Mika !!!!

Bon et bien chapeau, il faut une bonne dose de courage pour se lancer ainsi ! Je salue ton choix de préserver ton histoire telle que tu l'as souhaitée.
Je suis de tout coeur avec toi et suivrai avec plaisir l'avancée de la publication !
http://blandinepmartin.com

Masculin

En fait pour ce roman j'ai ces niveau de texte que je tiens à signifier par une typographie et une mise en page spécifique:

Monologue intérieur
Dialogue
Dialogue contrarié ( l'héroïne veut dire quelque chose, mais muette, elle ne peut l'exprimer, ce sont des phrases qui lui restent dans la gorge)
Dialogue sur une fenêtre de chat dans un jeu
Une lettre manuscrite

[Edition - autopublication ] Marie Béatrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant