PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 La Tour [Sombres Rets]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Evorli a écrit:
cette fois j'ai poussé à fond le curseur du coté action/imagination ... peut-être un poil trop loin ...

Very Happy

En même temps, je suis sûre que si on demande son avis à un jeune de douze ans, il trouvera ça bien assez développé. L'histoire est très condensée, efficace. La plupart des lecteurs de cet âge apprécient surtout l'action (et l'imagination), donc je pense que tu as atteint ton but. En SFFF, on lit quand même beaucoup de choses trop diluées, dans lesquelles l'auteur se perd dans des descriptions interminables (et inutiles) de son univers. C'est un reproche qu'on ne peut pas te faire Wink
 
Laura Atréïdes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  30
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014
    
                         
Laura Atréïdes  /  Tentatrice chauve


Bonsoir Evorli,

J'ai fini de lire ton roman, je tâcherai de te faire un retour détaillé dans les prochains jours !
(Il faut d'ailleurs que je trouve le topic des livres voyageurs JE)

Bonne soirée ! Very Happy
http://www.laura-ferret-rincon.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


(Dans Itinéraires éditoriaux > Après-édition, Laura)
 
Laura Atréïdes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  30
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014
    
                         
Laura Atréïdes  /  Tentatrice chauve


Merci Coline ! A croire que j'étais fatiguée ça me saute aux yeux maintenant !
http://www.laura-ferret-rincon.com
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Hello Laura,

Merci d'avance pour tes commentaires ! la prochaine destinataire est Plume d'elles, je te fais suivre son adresse qu'elle m'avait envoyé en MP.

Bonne journée
 
Laura Atréïdes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  30
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014
    
                         
Laura Atréïdes  /  Tentatrice chauve


Bonjour, voici mon retour sur la Tour :

Citation :
Je viens d’achever la lecture de La Tour qui selon moi est un très bon roman jeunesse. Il allie action et imagination, nous présentant un univers riche et trépidant. Le monde de Gaalil regorge en effet de créatures surprenantes et dangereuses auxquelles vont être confrontés les personnages. Le protagoniste,  Orkann  est à mon sens très réussi puisqu’il s’éloigne des stéréotypes habituels, on retrouve là un jeune garçon un peu gauche, mais assez malin pour compenser ses faiblesses par d’autres qualités ce qui le rend attachant aux yeux du lecteur. Les deux amis qui l’accompagnent dans cette aventure lui sont complémentaires. Je regrette cependant qu’ils ne soient pas un peu plus développés aussi bien sur le plan personnel que familial. Les descriptions sont efficaces sans basculer dans la lourdeur, l’écriture reste d’ailleurs  fluide et bien maîtrisée tout au long du récit. L’intrigue ne traine pas en longueur,  elle est bien construite et surprenante. À cela s’ajoute un rythme assez rapide, l’on passe de tension en tension et le suspens est souvent renouvelé ce qui évite les temps morts. L’importance de la nature dans ce roman apporte de la couleur à l’histoire et lui donne une dimension nouvelle. La question du rapport entre un peuple et son écosystème notamment est à mon sens très bien exploitée.  Mon seul regret est que dans cette histoire très condensée, où il se passe beaucoup d’action en peu de pages, j’ai eu l’impression parfois qu’il y avait quelques facilités scénaristiques, j’entends par là des retournements de situations un peu trop évidentes. Certaines actions/scènes n’étaient pas assez développées à mon goût. Malgré tout, j’ai apprécié ce roman et le conseille aux jeunes lecteurs.
http://www.laura-ferret-rincon.com
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Merci Laura, pour cet avis d'une diplômée (et future + diplômée ;-) dans le domaine littéraire, ce que j'ai appris en allant faire un tour sur ton blog !
 
Laura Atréïdes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  30
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014
    
                         
Laura Atréïdes  /  Tentatrice chauve


Avec plaisir ! Je suis contente d'avoir découvert ton univers ! (et merci pour ta visite sur mon blog)
http://www.laura-ferret-rincon.com
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Grâce aux livres voyageurs, j'ai découvert cet excellent roman !

Dès le début, on entre facilement dans la peau des personnages et dans cette univers imaginaire. J'ai adoré les pouvoirs de variliance des jeunes héros, idée simple et originale en même temps, intéressante et source d'action. Le personnage principal est fort sympathique, pas le grand héros mais plutôt quelqu'un en qui ont peu s'identifier.
Cette histoire est passionnante, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les aventures s'enchainent entre mystère avec cette tour qui renferme des secrets et combat contre les Kroms, ces monstres à quatre pattes rapides, violents et agressifs qui sont source de sueurs froides.
L'écriture est fluide et riche à la fois. L'auteur a su mêler les moments d'action avec les dialogues et la description.
Ce roman jeunesse plaira à coup sûr aux jeunes auxquels il est destiné. Je pense d'ailleurs le faire acheter par le CDI de mon collège.
 
AppleCokes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1257
   Âge  :  30
   Localisation  :  Gwendalavir
   Pensée du jour  :  "Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles."
   Date d'inscription  :  19/01/2015
    
                         
AppleCokes  /  Pectine sauvage


Très contente d'avoir découvert ce sympathique roman jeunesse !
J'ai passé un très bon moment dans cet univers, je le conseille aussi bien aux enfants d'une dizaine d'années qu'aux adultes ayant envie d'un peu d'évasion !
J'ai été à peine frustrée par le fait que pour moi : c'est trop court ! J'en voulais encore + ! Mais je suis une grosse lectrice boulimique, c'est certainement pour cela Wink.
L'univers est vraiment bien décrit en si peu de pages, on s'immerge très vite dans l'histoire et on s'attache très vite aux personnages ! Il y a de l'action, de la magie, des créatures bizarres... (j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer les Kroms, bien qu'ils paraissent effrayants !).

Joli moment et jolie retombée en enfance pour moi !
http://applecokesread.blogspot.com
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Merci beaucoup pour vos retours, Plume d'elle et AppleCokes !!! (mais que veut dire ce pseudo dans la langue de Shakespeare ? ).

Je souhaitais faire court et dense pour les jeunes lecteurs, à priori c'est réussi... mais il est clair que j'aurais pû faire un peu plus étoffé ! Ce sera pour la (les) suite(s), si elle voi(en)t le jour... un jour :-).

Pour info, Il y a quelques illustrations (de ma soeur, qui se débrouille pas trop mal dans le domaine ) sur la page FB du livre :

https://www.facebook.com/LuniversdelaTour

D'ailleurs, puis-je y reproduire vos commentaires ?

 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Félicite ta soeur, les illustrations sont super jolies ! Sinon, pas de problème pour que tu reproduises mon commentaire Smile
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Tu peux aussi ajouter mon commentaire !
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Merci beaucoup Cygfa et Plume Smile , je le fais sur le champ !
 
AppleCokes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1257
   Âge  :  30
   Localisation  :  Gwendalavir
   Pensée du jour  :  "Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles."
   Date d'inscription  :  19/01/2015
    
                         
AppleCokes  /  Pectine sauvage


Ajoute mon commentaire si tu le souhaites ! Je ferais peut-être même une chronique sur mon blog je te mettrais le lien Smile Je serais ravie qu'une suite voit le jour !

http://applecokesread.blogspot.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La Tour [Sombres Rets]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-