PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 indiquer ses sources et mentionner le nom personne réelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/04/2015
    
                         
oram  /  Début de partie


Bonjour,


J'écris  un livre documenté ( un recueil de poèmes avec des notes explicatives à la fin ) et étant novice je voudrais avoir un renseignement.

_Dois-je demander aux sites web ou aux auteurs des livres dont je fais des citations courtes et dont j'indique  la source la permission d'indiquer  ces sources ?

Par le droit de citation courte il me semble que la source peut être indiquée sans autorisation étant donné qu'on doit la mentionner quand on fait une citation courte, citation courte que  l'auteur ne peut interdire.


_ Une paraphrase ou un résumé d'une idée d'un auteur,  Est-ce considéré comme un droit de citation courte ( une citation « indirecte ») ? (art L122-5 CPI)

Quand il s'agit d'un lien url vers une vidéo youtube, daily motion ... ( documentaire ou conférence ) et dont on pense ou on a doute sur le fait que le youtubeur ne semble pas avoir les droits de mettre en ligne cette vidéo, peut-on mettre l'url en entier, ce qui identifiera le youtubeur, ou peut juste mettre le titre de la vidéo, les détails sur le lieu et la date de la conférence... et mettre entre parenthèses l'adresse d’accueil de youtube ?

Peut-on nous reprocher de ne pas indiquer la source assez clairement ou au contre d'indiquer le source d'une vidéo peut-être illégale ?