PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 indiquer ses sources et mentionner le nom personne réelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/04/2015
    
                         
oram  /  Début de partie


Bonjour,


J'écris  un livre documenté ( un recueil de poèmes avec des notes explicatives à la fin ) et étant novice je voudrais avoir un renseignement.

_Dois-je demander aux sites web ou aux auteurs des livres dont je fais des citations courtes et dont j'indique  la source la permission d'indiquer  ces sources ?

Par le droit de citation courte il me semble que la source peut être indiquée sans autorisation étant donné qu'on doit la mentionner quand on fait une citation courte, citation courte que  l'auteur ne peut interdire.


_ Une paraphrase ou un résumé d'une idée d'un auteur,  Est-ce considéré comme un droit de citation courte ( une citation « indirecte ») ? (art L122-5 CPI)

Quand il s'agit d'un lien url vers une vidéo youtube, daily motion ... ( documentaire ou conférence ) et dont on pense ou on a doute sur le fait que le youtubeur ne semble pas avoir les droits de mettre en ligne cette vidéo, peut-on mettre l'url en entier, ce qui identifiera le youtubeur, ou peut juste mettre le titre de la vidéo, les détails sur le lieu et la date de la conférence... et mettre entre parenthèses l'adresse d’accueil de youtube ?

Peut-on nous reprocher de ne pas indiquer la source assez clairement ou au contre d'indiquer le source d'une vidéo peut-être illégale ?

Dernière question : peut-on évoquer dans un poème ou un récit fictif le nom d'une personne réelle ou alors le mettre en scène sans son autorisation ?  Est-ce considérer pareil ? Tant qu'on ne diffame pas est-ce autorisé ?  Est-ce différent si on le mentionne seulement dans des notes explicatives ou un ouvrage plus factuel comme un essai ?

Merci.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Bonjour Oram.

Ton premier post sur le forum doit être ta présentation à l'Accueil, comme stipulé dans les règles de la plateforme, dont je te recommande chaudement la lecture, même diagonale.

Merci de remédier à cet oubli, et bonne journée.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/04/2015
    
                         
oram  /  Début de partie


c'est fait, pouvez-vous m'aider ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 indiquer ses sources et mentionner le nom personne réelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-