PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Combiner l'écriture et le le reste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lu'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  13/12/2015
    
                         
Lu'  /  Petit chose


Situation bien compliquée, il faut en convenir!
(Pour le PS: oui, ça vient du 'Conte de la Princesse Kaguya', qui est vraiment sublime, je te le conseille)
 
Jana-Ships
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  146
   Localisation  :  Ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  Qui sera ma prochaine victime?
   Date d'inscription  :  16/08/2012
    
                         
Jana-Ships  /  Barge de Radetzky


Alors moi, c'est simple: je ne pense qu'à l'écriture et je néglige les études. C'est mal, j'en suis consciente, mais je n'ai jamais été faite pour rester assise à écouter des heures durant, même si c'est pour parfaire mes connaissances. J'essaye quand même de garder les pattes sur terre, pour être présente avec ma famille, mais même eux sentent que je suis mieux dans mon monde.

A ne pas reproduire, parce que bon, écrire c'est bien, mais il faut garder une vie à côté, quand même, ne serait-ce que pour souffler un peu, pour le côté social de la chose.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour moi le cumule est simple ^^ (enfin quand j'avais une vie à cumuler lol)
Non serieusement...

La journée je fais ce que j'ai a faire (taches ménagères, sorties ect)
Le soir (à partir de 21h) j'écris ou je squatte la CB jusqu'à 00/01h

Je ne suis pas un exemple à suivre mais quand j'allais en cours, si le cours me soulait, rapidement je me mettais à écrire, surtout depuis que j'ai commencé The Other Side ^^
De fois, j'arrivais et de suite je sortais une feuille ^^

Je pense que tout dépend de la volonté de la personne. J'étais tellement absorber par mon roman que j'occultais tous le reste mais je me suis soignée, je vais mieux maintenant.

C'est une question d'organisation
 
Mary Read
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  760
   Âge  :  33
   Localisation  :  Montpellier
   Date d'inscription  :  20/01/2015
    
                         
Mary Read  /  Blanchisseur de campagnes


Alors pour ma part, c'est assez difficile de cumuler vie personnelle/professionnelle/écriture...

Il me faut du temps pour écrire, je ne sais pas écrire un passage en trente minute et me dire que je "continuerais" plus tard. Quand j'écris, il me faut trois heures de temps minimum, et parfois pour une seule page. Je fais toujours plein de recherches à côtés, j'ai au moins une dizaine de page internet ouverte et des fois je me laisse vagabonder dans mes recherches ce qui m'amène de nouvelles idées. Tout cela demande du temps (mais c'est ma façon de faire aussi qui fait ça...).

Bref, quand on travaille, on a du mal à avoir trois heures devant sois.

Je travaille du lundi au vendredi et mes horaires sont variées.

Par exemple : le lundi et mercredi je commence à 9h30, j'ai une pause de deux heures pour manger et je finis à 20h. Le mardi je fais du 9h/18h non stop ce qui me laisse du temps le soir. Le jeudi/vendredi sont les journées les plus chargées puisque je commence à 9h pour parfois finir à 22h... Inutile de dire que quand je rentre c'est pour prendre une douche, manger un bout et me coucher.

Le week-end, c'est encore plus compliqué ! La plupart du temps je suis chez mon compagnon et comme je n'ai pas d'ordinateur portable, je ne peux pas emmener de travail chez lui. Quand il vient, je profite de lui au maximum puisqu'on ne se voit pas la semaine. Bref, je n'allume jamais mon ordi du week-end.

Donc oui, j'ai du mal depuis que je travaille à trouver du temps pour avancer... Si j'avais un ordinateur portable je pense que ça arrangerait pas mal de chose, entre midi et deux au boulot par exemple, ou le week-end. J'attends simplement le budget pour l'acheter.

Cependant, je ne perds pas espoir et je garde mon rêve de terminer mon livre dans l'année si possible. Au pire, je me prendrais des jours de congés de temps en temps pour pouvoir faire ça.

On verra bien comment ça évolue !
 
yaksha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  756
   Âge  :  41
   Localisation  :  Rennes
   Pensée du jour  :  Le doute m'habite...
   Date d'inscription  :  13/08/2014
    
                         
yaksha  /  Blanchisseur de campagnes


Cette question concerne surtout les JE ayant des enfants mais, au final, je pense que tout le monde y peut répondre. Je me retrouve devant un petit problème pour lequel je ne trouve pas de solution correcte. J'aime écrire, comme vous tous. Ma femme trouve que je passe trop de temps à le faire. Je peux le comprendre. J'ai 4 enfants et parfois, je passe une journée entière de congé devant mon pc mais que voulez vous... Quand on a une idée, on la pose direct.
Alors ma question est simple et libre à vous d'y répondre:
Comment faites vous? Comment parvenez vous à maintenir un équilibre entre vie familiale et écriture? Avez vous le même soucis que moi ou suis je le seul dans ce cas? scratch
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello, je n'ai pas le même problème que toi, je n'ai ni femme, ni enfants Wink 
Mais je pense pourvoir t'aider 
Comme tous le monde, j'ai une vie en dehors de l'écriture, boulot amis, soirée ect
Pourtant, je suis aussi le genre de personne comme toi, lorsque j'ai une idée, je dois à tout prix l'écriture Very Happy

Tout est une question d'organisation. 

Lorsque tu as une idée, tu notes rapidement et en quelques lignes ton idée. 
Et tu écris plus en profondeur lorsque tu as du temps. (Quand les enfants sont couchés par exemple) 

Personnellement, j'écris toutes mes idées sur le premier support que j'ai (iPod, tablette, feuille) et je travaille plus en profondeur le soir après le dîner et avant d'aller me coucher (de 21h à 1,2 heures du matin) 

À toi de trouver comment tu peux t'organiser, en prenant en compte toute ta petite famille
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Cf.ici Wink
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t39964-combiner-l-ecriture-et-le-le-reste
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Écris dans l urgence
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


J avais lu dans des conseils d auteurs qu'en gros, fallait soit s accorder une partie de l année à l écriture (quand tu peux te permettre un mois d Ermitage en chalet), soit sucré sur le sommeil pour combiner travail et famille :/
 
yaksha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  756
   Âge  :  41
   Localisation  :  Rennes
   Pensée du jour  :  Le doute m'habite...
   Date d'inscription  :  13/08/2014
    
                         
yaksha  /  Blanchisseur de campagnes


Merci pour vos conseils. C'est vrai que ça pose problème. Je ne me vois pas ralentir le rythme alors que j'ai des idées. Écrire la nuit reste la meilleure solution hélas. .. je suis quand même plus productif en journée. Le soucis c'est que ma femme ne travaille pas (attention on a 4 gamins donc je ne dis pas qu'elle ne fout rien😊) mais je ne suis jamais seul. Elle est toujours à la maison et me trouve égoïste de m'accorder du temps pour moi. Personnellement j'en ai besoin mais elle ne le comprend pas😠là je suis partagé entre lui dire que c'est comme ça et pas autrement et réduire mon temps d'écriture à quelques petites heures par semaine qui me frustreront
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Est-ce que ta femme a la possibilité d'avoir des heures juste à elle, sans avoir du tout à se soucier des enfants ? Parce que peut-être que ça aiderait à la négociation, si chacun vous pouvez avoir un espace tout à vous . Alors oui, probablement, il faudra réduire ton temps d'écriture, pour que chacun y trouve son compte. Mais à mon sens, l'écriture doit trouver sa place dans votre choix d'avoir 4 enfants, et non l'inverse. (Si ta femme passait des heures à écrire sans s'occuper des enfants, tu le prendrais comment ? Parce que le "c'est comme ça et pas autrement", ça me fait un peu bondir pour le coup.)

Puis, les enfants grandissent, il faut prendre son mal en patience. Il y a un moment où vous aurez pleeeeiiiin de temps (oui, moi aussi je me raccroche à cette idée Wink)
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Fils similaires et récents fusionnés.
 
yaksha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  756
   Âge  :  41
   Localisation  :  Rennes
   Pensée du jour  :  Le doute m'habite...
   Date d'inscription  :  13/08/2014
    
                         
yaksha  /  Blanchisseur de campagnes


Oui Céline tu as raison. Je me suis mal exprimé😯. Disons que ma femme n'a pas de passions. Ce qui fait qu'elle ne comprend pas que j'en ai une et ne conçoit pas non plus cet investissement. Je ne voulais pas te faire bondir😂 je m'occupe de mes enfants aussi bien sûr. Je ne suis pas de ceux qui laissent leur femme tout faire. Je n'ai pas été élevé de la sorte. Bon, après discutions avec ma moitié, nous avons convenu d'un arrangement. J'ai le droit (le mot me gêne vraiment mais c'est le bon) de me mettre sur le pc 2h par jour (horaires à définir en amont en fonction de l'organisation familiale). Quand je dis 2h je parle des jours de congés évidemment. Je travaille 12h par jour donc si je commence à écrire en rentrant, je ne vois plus personne...
Je crois que j'ai oublié de mentionner à ma femme le nanowrimo d'avril par contre(oups).
On va tester ça pendant quelques semaines pour voir si elle ne me demande pas de faire encore moins ( ce que je crains fortement)
Affaire à suivre...
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Coucou !

Essaie de te mettre du point de vue de ta femme pour commencer : quand tu prends un jour de congé pour écrire, et pas pour passer du temps avec elle ou t'occuper des enfants pour lui permettre de souffler... moi non plus je ne serais pas contente ! Razz
C'est super que vous ayez trouvé un arrangement tous les deux ! Vous verrez bien si ça fonctionne mais au moins vous essayez. Et deux heures par jour seulement, contre une journée avant, tu as été généreux ! Very Happy sait-on jamais : peut-être qu'au contraire, comme tu as accepté une énorme concession, elle te laissera un peu plus que deux heures... !

Je n'ai pas le même soucis, parce que je suis encore étudiante et pas d'enfants. Je n'ai même pas de cours comme je suis en recherche, donc j'ai pas mal de temps pour écrire (au détriment même de mon mémoire, oups !). Et parfois j'oublie un peu qu'on vit à deux, que je ne vis plus toute seule. Bon, mon copain est très compréhensif, il trouve même ça génial que j'écrive, mais c'est aussi parce que je pense à arrêter pour consacrer des moments à notre vie de couple.

En tout cas, je pense que c'est une des choses les plus difficiles de concilier écriture, vie professionnelle et vie personnelle ! Mais nous vaincrons ! Very Happy
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est vrai qu'on doit penser à l'autre mais il ne faut pas que cette personne devienne un frein...

Je sais pas si je suis tres claire... :/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Combiner l'écriture et le le reste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-